Question con? (vitesse)

Salut,
J’ai une question qui peut paraître conne ou logique :thinking: :Est-ce qu’un combi avec une réhausse (comme le mien par exemple :smiley: )et aménagement home made(donc assez lourd)met obligatoirement plus de temps à atteindre une vitesse de 100km/h ysi tenté qu’il atteigne cette vitesse :roll_eyes: ???
Autre chose la taille des jantes et pneus influe-t-elle sur la vitesse ou le bon fonctionnement du compteur??car j’ai l’impression desfois d’aller plus vite (légèrement) que ce qu’indique mon compteur??(j’ai des jantes en 15 avec pneu de 4X4 mixte en 195/80/15

Sur ce bon réveillon à vous.

oui plus lourd et moins aérodynamique, la vitesse de pointe est moins élevée, la conso et le temps pour atteindre 100 km/h sont plus élevées.
Il faudrait comparer la vitesse compteur avec une vitesse GPS sur le plat, mis des pneus plus gros indique normalement une vitesse moins élevée que celle indiquée d’origine pour la même vitesse réelle.

les pneus mixtes en 195 sr 15 augmentent aussi la résistance à l’avancement et pénalisent les accélérations.

Avec tes pneus plus gros, ton compteur sous-estime ta vitesse: tu roules donc plus vite que ce que ton compteur affiche.

Ta hauteur flan en 80 et le profil des pneu 4x4 sont surement tes plus gros énemis!!!
Le 195x65x15" est la correspondance avec le 14" d’origine !!! 63,5 cm de diam
Le 195x80x15" est loins de la correspondance avec le 14" d’origine !!! 69,3 cm de diam

Le pauvre 1600 ne pourrais pas enmené une telle démultiplication…
Avec plus de CV sa tirerais tres tres long!!!

Slts
David & Co

heu ça veut dire quoi ça :thinking: ???tirerais très long??j’vais bientôt monter un 4 en 1 avec simple t-bird bugpack,dit moi que ça ira mieux?

Sa VEUX dire, qu’avec un Moulin qui serais capable de prendre 5000/5500Tr/minute en 4iéme avec une monte pareil tu roulerais bien plus vite !!! Sauf qu’il est assez dure d’emmené un T en 1600 à ce régime là en 4 !!!

Exemple!!! Avec une 8x35 de Cox et 8x31 de Cox. (Je connais les valeur et calculette Flat4)
Pour info la 8x35 de Cox est assez proche de la BV de 2L de Bay à moteur T4

A 5000Tr/min pour tous les cas:
Avec la BV en 8x35
-195x65x15" = 154Km/h (Quasi le développé d’origine)
-195x80x15" = 168Km/h

Avec le BV en 8x31 (La Cox avec le T4 passe les 6000Tr/minute en 195x65x15")
-195x65x15" = 177.5Km/h
-195x80x15" = 194Km/h

Plus tu vas tiré long plus il te faudra de Couple et de Cv !!! Car avec le CX d’une Baleine c’est pas Facile d’allez vite!!!
Et c’est pas le 4/1 qui vas arranger les chose !!! Là on parle de 50/75Cv de plus qu’il te faudrait!!!
Et on parle de valeur théorique !! Après tu rajoute le Poids le vent, le coef de frottement de la route/pneu … etc …etc …

Pour accéléré plus « Fort » il fraudais que tu redescende de 195x65x15"
Pour info, pour les Run je monte des 195x55x15" sur la Cox … en BV 8x31
Et sur la route je suis en 195x65x15"

Slts
David & co

Salut,

Ok j’comprends mieux maintenant,putain t’es calé toi :astonished: ,voilà les calculs de ouf!!!Sinon mis à part que je ne puisse pas gagner en vitesse(ça m’fait chier quand même car j’pensait qu’avec le 4 en 1 ça allait s’améliorer),ça n’a aucune répercussion sur autre chose??Au pire et ben j’serait obliger de changer de pneu et ça m’fait chier aussi car j’aime bien le look que ces pneus lui donne!!!

Merci :wink:

Après pour la vitesse à la quelle tu roule fais Gaff au radar avec des Gros Pneu devant !!!
Le 4/1 débride légèrement le moulin mais pas plus !! il fait moins chauffé aussi que l’origine…

Pour les Pneu, mon baratin est valable pour l’AR « roue motrice » et vitesse accélération!
Pour l’Av, des Gros pneu fausse le compteur Km et force plus les rotule . etc … etc…

J’utilise la calculette de Flat4 … Pas trop de mérite !!!
(Mais le calcul est faisable aussi !! :grin: :grin: )

Slts
David & co

Ps, si tu a deux jante d’origine, permute et regarde la différence !!! (GPS + Chrono)

C’qui veut dire si j’ai bien capté :thinking: que si je passe 195/65/15 avec mon moteur d’origine je roulerais encore moins vite qu’actuellement :thinking: (déjà que c’est pas la joie)??

Au pire est-il possible et réglementer de rouler avec une taille de pneu différent une même taille à l’avant et une autre à l’arrière???
En tout cas j’suis halluciné à tel point la taille de pneu influe sur la vitesse etc…

:wink:

ça veut surtout dire qu’à régime égal, tu iras effectivement moins vite, mais tu atteindras ce régime beaucoup plus facilement. j’ai eu il y a 2 ans une boite longue avec des roues à peu près égales aux tiennes (195/80/15), pour 120kmh, il me fallait 3600trs, que le moteur avait du mal à fournir tellement il aurait fallu de couple; il y a 8 mois j’ai changé pour du 195/70/15, pour rouler à 120 désormais il me faut 4000trs, mais le moteur y parvient bien plus facilement.
ce que dca t’explique, c’est que pour développer ±80 à 100 cv (la puissance nécessaire pour bien tenir le 100 dans de bonnes conditions), ton moteur va avoir besoin de bien plus de choses qu’un simple 4 en 1 (tu peux gagner quelques chevaux, et de la vivacité), tant que tu es en distribution et carburation d’origine, c’est mort.
les pneus mixtes: ok pour le look, mais au niveau tenue de cap, c’est pas super top, surtout avec une réhausse rigide. tu aurais la possibilité d’avoir 2 jeux de roues? l’actuel en monte « mixte », et un autre en monte « route » en taille 195/65 ou 70/15.

Bon ben j’vais changer de pneu alors!!!du coup est-ce qu’a des pneu en 195/70/15 ou 60/15 le 4 en 1 sera un peu plus utile??

dans tous les cas il sera utile pour évacuer la chaleur des culasses, mais n’attends pas des miracles en terme de perfs, c’est pas un 4 en 1 qui permettra à un 1600 de gagner les 20cv qui lui manquent.

Le 195x65x15" Corespond à l’origine voir légérement plus !!! Dispo en XL et en 98T
Je trouve que cette monte passe bien !!! Et aussi Pas cher car trés trés répendu !!!

Pour le 195x70x15" c’est pas mal non plus mais généralement pneu de camionnette !!

Slts
David & co

Perso je rejoins sénirocoincoin, sur le 1957015, en pneu camionnette, ca coute pas cher, c’est facilement trouvable, et ca tien honnêtement la route (de toute façon si t’attaque les tournants serrés a 100 km/h c’est que t’es fou … :grin: ),

Par contre concernant tes perf:
Le 4 en 1 et le simple T-bird, sont un bon début pas trop excessif quand on manque de sous, ca libère les gaz d’échappement, ca permet a ton moulin de refroidir mieux, et ca donne du peps.
Pour gagner quelques chevaux, change ton carbu,
Si tu es en 34 d’origine, passe en 32/36 progressif (ca fera plaisir à Loïc et rv :grin: ), ou en double kadron 40 (ca fera plaisir à Gontran et windcombi :grin: ), et là ca envoie déjà mieux.
Avec ca tu n’as fais aucune modification de configuration de ton moteur (c’est donc simple), et ca te permettra de gouter aux joies de la puissance démesurée de 60/70 cv :grin: …au lieu de tes 55 poneys tout anorexiques et étouffés par ton échappement d’origine actuel :grin: ,

ton carbu de 34 tu le vends 100 €, et un 32/36, tu le trouves à 200 €…en prenant le temps de chercher …

L’inconvénient du t-bird c’est le bruit, un peu fatiguant sur longues distances, mais c’est la rançon…

windcombi

Ouais ben j’crois que c’est ce que je vais mettre aussi!!!

Effectivement j’suis en 34 d’origine et j’vais y rester j’pense

Vraiment??tu gagnes « que » 5 à 10 ch en changeant de carbu et d’échapement??en même temps je dis ça mais j’connais pas du tout la valeur des « ch » donc c’est peut-être déjà bien!!!

Ha ça nan :grin: ,j’vais passer en 4 en 1 simple t-bird en gardant mon carbu d’origine…et en changeant mes pneus :grin:

bine en fait effectivement tu ne gagnes pas beaucoup de chevaux, mais par contre tu gagnes en couple et en souplesse, ca transforme ton bus, meme pour seulement 10 /15 cv de plus.

après tu fais ce que bon te semble. je ne t’oblige pas a changer ton carbu,
je te dis simplement que seul un échapement ne suffit pas à faire de ton camion un avion.

un transporter joker3 (celui avec la grande réhausse rigide) avec le moteur 1.9 DG qui développe 78ch avec un carbu central suffit à amener ce véhicule plus lourd et plutôt moins aérodynamique à 110 km/h de croisière.
Comme quoi avec moins de 80ch, un peu de cylindrée pour le couple et une boite plus longue c’est tout à fait possible, même sur un « réhaussé »

Salut,
J’ai peut-être trouvé un set de 4 pneu en 195/65 R 15 91T,est-ce que ça l’ferait bien ça??en fait c’est quoi le 91T??

C’est l’indice de charge !!!

Et à mon avis le 195x65x15 est une très bonne alternative !!

Slts
David & Co

Une question a la con… :smiley:

c’est quoi la taille du carbu 1.9 de popo :open_mouth: juste comme ça, pour voir si un montage exotique sur un T4 possible :roll_eyes: :grin: