Après 5 mois de roadtrip à travers le Nordeste du Brésil en 4x4, on a décidé à la dernière minute de mettre un combi dans nos valises.
C’est un combi qui a servit à du transport de personne et que l’on a racheté un a brésilien qui à voyager avec pour une boucher de pain. Après jours à courir pour l’avoir officiellement à notre nom et 3 mois plus tard, il est arrivé en France.
Nous allons le restaurer entièrement et l’aménager pour partir cet été . Le projet à déjà bien commencé, une partie des meubles sont construits et le combi est entre les mains du carrossier. Il me fera votre aide pour identifier certains morceaux de carrosserie qui sont à remplacer, mais que je n’arrive pas à identifier!
Je posterai l’avancement de la restauration au fur et à mesure.
Bienvenue à ton clipper.
Model rare en France.
Pas évident d’avoir des infos sur ces models jamais importé chez nous.
Ils coûtent pas cher c’est un très bon plan.
Y en avait un à Cherizet.
Après c’est les goûts et les couleurs, mais les feux arrière de T2B sur un arrière de split c’est affreux.
Si il passe en carrosserie, moi j’en profiterai pour faire modifier les feux pour mettre des feux de split (ou T2a ce sont les mêmes)
Et là il serait mignon.
En plus c’est facile à faire.
Trop cool un clipper! Effectivement, on n’en croise pas beaucoup.
Une belle aventure qui commence pour vous.
Si je ne dis pas de bêtises, dossier ffve obligatoire pour une immatriculation française obligatoirement en collection🤔
Pense donc à bien faire ton dossier avec sa configuration d’origine afin de pouvoir l’immatriculer, et cela, avant d’apporter quelconque modif à l’aménagement.
Bienvenue à toi et ton Combi, effectivement modèle « original » s’il n’est pas « originel »!
Bonne continuation pour la suite, effectivement occupe toi du dossier FFVE avant toute modification.
Salut Geoffrey,
excellent un clipper.
j’en avais loué un en Bretagne pour savoir si la vie en combi nous convenait.
Direct on a fait une nuit en sauvage au Cap Coz. Un de mes plus beaux souvenirs.
Ah oui, je ne crois pas en avoir vu un en vrai un jour !
Par contre, je rejoins Davy, les feux arrière, c’est pas des plus sexy, à mon goût bien sûr
Sinon il est bien fun, sympa de nous l’avoir présenté !
question homologation,la ffve est censé certifié a ants que le modèle importé correspond bien à un modèle homologué non? hors celui-ci n’a jamais été homologué en europe non? alors comment c’est possible d’avoir un certificat ffve?
J’ai importé plein de véhicules US qui n’ont jamais été importés en Europe, il n’empêche que le véhicule doit être conforme à ses spécifications d’origine pour la FFVE, sans quoi c’est recalé! Sièges en place, ils veulent les photos de l’intérieur etc… C’est ce qui permettra ensuite d’établir la future CG collection
Ok je ne comprends donc rien a l’intérêt de la ffve, on peut importer des véhicules jamais homologué en France et rouler tranquille tant qu’ils sont dans leurs état d’origine.
Je vais essayer de me trouver un dragster pour aller au bureau tranquillement
@DELUXE En effet c’est sympa avec les feux arrières de split. Je vais y réfléchir!
Concernant la peinture il va passer en bi-ton et pare-chocs blanc comme le tien.
@lamoufle en fait dans le cas où le véhicule ne correspond pas à un modèle vendu officiellement en France (ou en europe), il faut faire une RTI qui va homologué le véhicule pour qu’ils puissent rouler en conformité. La ffve aura besoin de ça pour ensuite éditer la carte grise.
La FFVE permet de remplacer la réception à titre isolé (RTI) pour des véhicules de plus de 30 ans, ça permet également de transformer en CG « collection » des véhicules français de plus de 30 ans qui eux sont homologués.
Il n’est pas possible en revanche d’homologuer un véhicule qui n’est pas un véhicule de série, il doit posséder une plaque d’identification « constructeur ».
Exemple récent pour moi, j’ai acheté aux US une Corvette C3 (1968-1982) qui n’a jamais été vendue ou homologuée en France, mais c’est un véhicule tout à fait conforme pour rouler normalement. Il n’y a pas eu besoin de RTI, la FFVE a suffi. Un Dragster n’a jamais été conforme ni en France ni ailleurs!
RTI (Réception à Titre Isolé), c’est l’homologation en fait, mais ça nécessite de grosses transformations sur le véhicule (éclairage, ceintures de sécurité, rétroviseurs, feux AR, pneus…).
En CG « collection » avec la FFVE (+ 30 ans) c’est inutile, ils sont plus indulgents sur ces modifications.
Ok merci pour l’explication! c’est quand même curieux au final d’autoriser sur nos routes, des véhicules qui n’ont pas été homologués chez nous et qui ne respecte donc pas nos normes.
Ils partent du principe que le véhicule ayant plus de trente ans, il sera pas pire qu’un véhicule français de plus de trente ans. Et comme il est immatriculé Collection, il est pas sensé être utilisé de la même manière qu’un véhicule actuel.
Bon on va arrêter de polluer le fil de @geoffrey quand même.
C’est une bonne nouvelle de savoir que la RTI n’est pas nécessaire. Ayant importé également le 4x4 de 98 qui lui aura besoin d’y passer, je pensais que c’était la même pour le combi. Cela va simplifier les choses.
Quelques photos de la sortie du container, ainsi que du démontage et aménagement. Il va y avoir un peu d’électricité à reprendre et un moteur à lui redonner une 2nd jeunesse.