Quelle courbe pour mon 123ignition

Bonjour

Je me doute que la question a déjà été débattue mais j en appel à la communauté.

J avais un 123ignition sur la courbe 6 sur mon t2a moteur entièrement origine 1600b .j en suis d ailleur très content.

Cette année j ai fait refaire mon moteur.

Métrologie complète, usinage, équilibrage

Kit 1641, arbre a came w100 et carbu 31pict3.

J ai remonté tout ça avec mon allumeur sur la courbe 6.

Et la …pas de jus en monté, j ai testé la 8 bonne patate mais trop d avance et chauffe

J me suis dit j vais tenter la 7 . Ça a l air d aller mais ça semble mou tout de même.

Je me rend compte donc que pour les moteurs entières d origine j arrive gérer ( j ai 2 coxs d origine ). Mais si je m écarté de l origine je pige pas grand chose en fait!

D après les experts , et je sais qu il y en a ici, sur quelle courbe devrais je switcher ce foutu allumeur. Je pars en vacance le semaine prochaine et je voudrais pas avoir de soucis .

Merci d avance

J’ai pas trouvé ta présentation dans Vos Campers , tu as du refaire un compte ?

Salut

Oui effectivement j ai refait un compte l année dernière .je vais me présenter tout de suite . Excuse moi j ai pas pensé.

Courbe f ou 6 non?

Salut

La 6 convient bien sur le plat mais en monté c est très très mou .

La f est équivalente à un 009 je crois . Du coup je perd l intérêt de ma dépression non?

Salut oui c est la F celle qui se rapproche le plus de la 009

âpres faut mettre quand même un cout de stroboscopique pour verifier au ralenti et a charge

monter le moteur a 3000tr/mn et verifier que on a bien 30 degré voir moins suivant conf

j ai essayer pas mal de courbe avec un 1600 AAC Engle 100 culasse 32/35 legerement preparer et apres test suis revenue a la F moteur a 60 000 km

1 « J'aime »

Ce n’est pas suffisant de simplement sélectionner une des courbes préprogrammées. Les positions (A, B, C… ou 1 à 12 selon le modèle) correspondent uniquement à un étalonnage de la courbe d’avance.

Une fois la courbe choisie, il est indispensable de contrôler le calage de l’allumage avec une lampe stroboscopique. Il faut vérifier l’avance au point de départ (au ralenti), puis contrôler l’avance totale vers 3 000 tr/min afin de s’assurer qu’elle correspond aux valeurs prévues pour le moteur. Sans cette vérification, le moteur peut ne pas fonctionner de manière optimale, même avec la bonne courbe sélectionnée.

3 « J'aime »

J ai donc essayé cette courbe f . Bouché la dépression du carbu . Ça a la ir de fonctionner

Je suis à peut près à 28/ 29 degrés d avance maxi

Ça semble fonctionner pas mal trop mal. Malgré le carbu qui n est plus d origine non plus.

Si vous avez d autre astuces comme on dit. Je suis preneur

un fois que tu es ok sur l allumage

Faut bosser sur le cabu niveau de cuve , papillon qui ne decouvre pas les trou de progression ,pompe de reprise ,…

faut trouver les info pour les reglage de ton modele de carbu

Ben le carbu est d origine j ai rien touché

J aurais pas le temps de regarder je pense à la limite changer les gicleurs ( on part avec en vacances donc autant t éviter d empirer la chose)

Sinon j ai un brosol 30/31 neuf. (C est un carbu de secours au cas où. Ou bien encore le 30pict2 d origine.

Et pour ma courbe d allumage tu pense que c est l arbre a came qui a tout modifié ? ( C est juste pour m instruire un peu)

En tou cas merci pour les informations

Oui, il faut revoir pas mal de trucs, tu as augmenté la cylindrée, modifié le rapport volumétrique, probablement la taille des soupapes, changé les durées de distribution donc c’est inévitable d’adapter la carburation et l’allumage

Reste en 34, c’est déjà presque dommage de rester sur un carbu restrictif, avec des 30 ou 31, ça va être un oignon

J’avais pas vu que c’était un 31 et non un 34

C’est déjà insuffisant pour un 1584 :cold_face:

C’est clair, je pense pas qu’il ai jamais été installé dans les bus ce carbu d’ailleurs.

Non

Mais il a réputation de bien d installer sur les 1600 sa.

J en avait un révisé et surtout sans fuite alors je l ai monté à la place du 30.

Mais ça tourne bien. C est peut être vrai qu un plus adapté re Rendrait le moteur plus cohérent.

Peut être devrais je juste changer le gicleur principal ?

Un motoriste devrait pouvoir te donner une fourchette de tailles, basé sur son expérience. En général on change les deux car un moteur passe pas mal de temps sur le circuit bas régime, et les deux gicleurs bossent de concert.
Par contre bricoler au pif c’est pas vraiment top.
Le top c’est d’avoir une lambda.

1 « J'aime »

Comme les copains

Pour le Carbu c est pareil les gicleur buse c est un tout et faut que cela soit homogène

buse, émulseur , gicleur principal /Air,ralentie,reprise

De plus se qui rentre en compte et c est assez important pour que le moteur tourne rond

c est le RV que tu as du ajuster au montage normalement (ou pas)

en mesurant ton Deck et en ajustant le volume des Culasses

pour un bus on tourne a peut prés aux alentour de 8 (ça change suivant la conf et le style de véhicule )

Et cela vas influé aussi sur le choie des périphériques

Merci de vos reponses.

Effectivement bricoler au pif en essayant plusieurs configurations foireuses ça m interesse pas trop .

Il combi tourne bien comme ça Mais si je peux optimiser le fonctionnement et si quelqu’un a une piste sérieuse je suis preneur.

Vue que le carbu est prévu pour un volume de 1300cm3 je me dis qu’il peut être upgradé pour mon moteur.

Je pense qu’il y a une confusion sur ce qu’est réellement le rapport volumétrique.

Le RV n’a rien à voir avec la cylindrée du moteur. Un moteur peut faire 1300, 1600 ou 2000 cm³ avec un RV de 7:1, 8,5:1, 10:1 ou davantage.

Le rapport volumétrique est simplement le rapport entre le volume contenu dans le cylindre quand le piston est en bas (PMB) et le volume restant quand le piston est en haut (PMH).

Par exemple, un RV de 8,5:1 signifie que le mélange air/carburant est comprimé dans un volume 8,5 fois plus petit avant l’allumage.

C’est cette compression qui influence directement le rendement du moteur, le couple à bas régime, la consommation, la température de fonctionnement et l’indice d’octane nécessaire au carburant.

C’est pour cela que je parlais du RV. Ce n’est pas un détail théorique ni un chiffre sans importance. C’est l’un des paramètres fondamentaux d’un moteur, au même titre que l’arbre à cames ou l’avance à l’allumage.

Avant de chercher à optimiser quoi que ce soit, il est généralement plus pertinent de connaître le RV réel du moteur, le diagramme de l’AAC, la richesse et l’avance. Sans ces informations, on peut difficilement savoir si le moteur fonctionne déjà dans sa plage optimale ou s’il y a encore un potentiel d’amélioration.

En résumé, quand je parle de rapport volumétrique, je ne parle pas du volume du moteur en cm³, mais de la compression géométrique du mélange dans les cylindres. C’est un paramètre de base de toute mise au point moteur.

1 « J'aime »

Merci de m orienter

Alors effectivement la ça me paraît compliqué. J ai pas les infos . Je pensais que le rapport volumétrique était intrinsèquement lié au volume de la cylindrée.

Je suis entrain de me demander si j aurais pas mieux fait de laisser aac et cylindrée origine .

On peut même pas savoir du coup si il y a un risque à rouler tel quel ?