quel moteur pour nos bay ??????

et alors tu la monté le moteur polo ?
ça donne quoi ?

si on passe outre les pb d’homologuation :roll_eyes: bien que important quiand même vu les temps qui court!!! et dans ce cas, le passage en T4 (même si moteu 1600d’origine) reste le mailleur compromis si on veux le beure et l’aregent du beure!!! car qu’est ce qui ressemble plus a un moteur de combi qu’un …moteur de combi :grin: effectivement rien a voir entre un 1600 et un 2l, mais ça reste un moteur de combi et un expert ne pourra pas dire grand chose sur un vehicule qui a 40 ans et dont son moteur a été remplcer par…un moteur de combi :roll_eyes: :grin: :grin:

Bon, mis a part ce point, si l’on prends l’aspet financier, le top est encore comme Papou, le moteur alfa, simple a mettre en lieu et place du flat vw, mais les radiateurs!!! mais budget low cost, on trouve des moteur alfa pour moin de 500 euros complet sur le net et apres c’est quoi?..200 pour adapter le reste???et encore, faut esperer tomber sur un moteur qui n’a pas souffert dans sa jeunesse; c’est qu’ils ne sont pas non plus tout jeunes les boxer alfa!!!
un peu plus cher les moteurs en ligne, beaucoup plus cher a l’achat, puis les adaptaion aussi, OK les nouveaux bus bresiliens sont en 1.4polo, mais bon, pas homologué comme tel en france, donc de ce coté impasse… en prime les regimes de ces moteurs imposeront une baite5 (même renault) mais le cout et les travaux en feront gouffre a temps et a frique!!! m’enfin si c’et juste pour le fun de l’avoir fait :smiley:

Donc reste quoi??? le T4 et le T1 préparer… on cherhc edonc en donner de base, une moteur qui consomme pas trop (car peu on revient aux donnée de base: le popo diesel! :roll_eyes: ), du couple pour pouvoir grimpé sans faire gueué dans les tours, pouvoir promener la famille en regime cool!!!
Le T1 pr&parer, même legerment aura un coup!! surtout pour ces utilisations, mis a part un petit mise au point avec un 1641 ou 1679, avec un carbu central pas trop gros (pour le couple) genre 34 hi-flow ou 32/36… ou autre… eviter la boite longue pour la montagne (vw l’avait bien comprix, c’est pour cela qu’ils avaient sortie la boite montagne!!!) une boite 1600 d’origine ou montagne avec un train de pneu legerment plus gros pour les lignes droites :wink: mais bon, ont sera un peu juste en couple et pour pouvoir monter cela en regime lors des montée :roll_eyes:
Donc en gros, la solution la moin risqué en therme de cout, temps et homologuation reste quoi sur le tapis ??? LE T4 :open_mouth:

bon sans pour autant aller chercher le couple du 2l et des frais d’achat d’un tand convoité 2l, le 1700 type CA fera parfaitement l’affaire, surtout pour la montagne, car joueur (beaucoup plus qu’un 2l) et de même qualité et de fiabilité (tient on en parle là!!!) donc un petit 1700 ca, avec des piston 914 (bombé pour augmenter le taux de compression) un leger travaille de coulasse) sur une boite 1600 (le top montagne) et des pneux plus gros a l’ar (pas trop non plus!!!) pas de boite 2l non plus pour ne pas chercher que le couple qui te couperai l’effet cherche lors des montées!!! bon Ok, c’était le config que j’avais sur mon ancien west donc je sais que ça marche fort, même en monté de col avec la remorque ça monte!!! ça tete pas trop avec un 32/36 qui te permet d’avoir un carbu de 32, petit carbu pour la ville, couple et les longues viré, et un 36 pour avoir de la reprise (mais là on s’envole niveau conso avec le 36!!!) une bonne vitesse de croisière malgrés la boite 1600 grace aux pneumatiques et ceci en pour un coup d’acahat correct et largement moin de bricolage pour mettre ce petit monde!!!

je sais pas si je suis assez neutre dans cette histoire en fait, car je suis assez T4POWERRRRRRRRRRRRRRRRR comme vous avez pu le voir :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

Re,

On est pas dans le BON pays pour SA… Revenez sur terre de France…
Quasi impossible de faire passer une CG modifié en France actuellement…

+10 +1000 Même!!!
T4 Power Mec…

Slts
David & Co :smiling_imp:

vwcamper tu m es la barre haute la :wink: !
il est clair que l on sent ta passion , et que le sujet posé ,tu y a deja reflechie
pour toi la solution reste le moteur t4 :nerd:
il est clair que les solutions quoi que l on en dises ne sont pas si nombreuse que ça !
la cenpiternelle question " que puis je faire pour consomer moins et avoir de l aisance ? "
les liens proposés sont tous super , mme si perso de temp en temp , je decroche des que ça deviens trop pointu

style «  »"" Deck higt à 0 ou 0,1 et volume de chambre de 40cc pour un RV de 12.09 (à discuter) «  »""
enfin voila , peut etre un jour une harmonisation européene qui nous ouvrirait les portes du mazout !
comme c est deja le cas en allemagne " comme cité plus haut " ! on en est loint !
mais je pense tout de meme qu allimenter ce style de discution est bon !
peut etre un jours ,quelqu un nous postera une reponce avec un moteur a hydrogéne ! :nerd:
juste pour le fun , j ai deposé une demmande de modif chez vw france homologation !
meme si la reponce est deja connue de nous tous , je trouve que c est bien de leur casser les noix avec ça !!!

et j invite tout le monde a faire de meme !!!
meme si l on ne monte pas de mazout sur nos camions !!!
c est une question de principe , avec toutes l echologie que l on veux nous faire manger !
enfin avec tout ça , j ai toujours mon vaillant 1600 qui consomme dans la machine :smiley: :smiley: :smiley:
avant tout c est la passion qui fait couler de l encre et qui nous reunie tous ici :wink: et c est tres bien !
je dirais juste un mot pour la fin OZONS !!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

ps : coordoné de « vw france homologation »
homologation.import@gr-vw.fr
tel 0323738177

salut
j’ai meme essayé il y a dejas quelques temps le systeme (quanthomme.info/pantone.htm)
et roulé pendant 20000 km avec ce montage sur mon 1600 d’origine :smiley:

et j’avais obtenu de bon resulat ,et j’ai fini par cassé le moteur du a une surchauffe de culasses.

c’e’st a ce moment que j’ai tous demonté pour passé au moteur que j’ai actuellement.

oui je connait , j ai un amie qui fait tourner son tracteur avec ça !
c est sympa , j avais lu ton post , je trouvais ça sympa et voulais m y metre aussi
je suis désolé que ton moteur ait cassé , c est dommage !
cela peut etre une solution , il faugrait ne pas ce decourager sur cette voie !
mais si c est pour casser , c est vrais que c est pas cool , et que ça coute des sous !
on devrais renomer le post !!!
les zinzins ou " le zinzin " de l hutopie motoristique !!! mdr

des zinizins ici il y en a :grin: :grin: :grin:

Mais c’est grace a ceux là que ça avancera :wink: Yes pour ta demande de modif, car même si c’est pas gagné (j’ai pas dit peine perdu hein!!!) on sait jamais, sur un malentendu, un gus en face de chez VW qui a envie de voir ces vieux machins rester sur les routes parceque c’est de la pub, de l’evolution etc…
Oui aux experimentations…mais attention de na paller dans le mur non plus,…Le test du pmoteur a eau a permis de voir qu’il tenait, au moin 20000kms, (ce qui est deja bien plus que certaines modernes :grin: ) et qu’avec un peu plus de budget de temps ou je ne sais quoi il aurait pu etre modifier et encore plus fiable… Le moteur electriques des américains est le top aussi, pour le moment un pb d’autonomie et de poid de batterie mais ça promet d’etre bon d’ici peu et ce jour là, je serait un des premiers a reprendre pour mon daily (même si je sais que ça ne sera jamais homologué en france!!! plus de taxes :roll_eyes: et pas assez cher!!!)

pour le moment, si on prends en compte le budget (c’est un pb pour tout le monde a mon avis) le temps d’experimentation, etc… pas beaucoup de solutions… Loic fait aussi pas mal de test pour pouvoir sortir des moteur vw a air (donc restant encore homologué) qui sont capable de faire de la basse conso avec quelques modifs et hop…et Plus ça va aller plus on aura de possibilité de faire rouler les vieux machins pour se balader et etre aussi "politiquement et ecologiquement correct :wink:…maintenant quand on vois qu’un Dacia sandero essence de 2010 consomme en moyenne 10l, je me dis que nos moteurs ne sont pas si gourmand et si antique que cela, et qu’avec les decenies traversées ils sont encore là eux (sans reprendre textuellement les propos de Mica sur ce sujet!)

PS: J’encourage donc a chaucun de faire les test, Perso j’ai pas les moyens et pas le temps :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

D’ailleurs à ce propos, Loic avait parlé d’un développement récent où il expérimentait une prépa « light », 1.7l sur base Mexico, je crois, en vilo course longue et dans cette optique précise : faire un moteur mieux adapté au bus côté puissance, et mieux adapté aux portefeuilles côté conso et fabrication. Loic, si tu nous lit ?
Pour ce qui est du « écologiquement correct », n’oubliez pas une chose : le moment où une voiture émet le plus de carbone, c’est pendant sa fabrication. Alors avec des véhicules de plus de 30 ans, notre coefficient « carbone/année » est assez imbattable ! :wink:

sur le 1700 j’ai préparé les pièces mais je suis pris sur plusieurs moteurs clients simultanément et en bossant à deux il ne reste que peu de temps.
Ceci dit ce moteur devrait avoir plus de puissance utilisable qu’un T4 2.0L et devrait moins consommer en version 2 carbus et je pense qu’il peut égaler les perfs de ce même moteur en version carbu hi-flow.
Il y a quelques heures à passer (équilibrage, modif chemises et pistons, travail culasses, etc…) mais peu de pièces perf au final si l’on excepte le vilo 74mm et la distribution, le tout c’est d’avoir une base Mexico en parfait état et ensuite le coût est très contenu (moins de 1000 euros de pièces échappement compris).

ceci dit un moteur très simple avec lequel j’avais eu de bons résultats (et qui tourne toujours alors que c’est le troisième véhicule dans lequel il est monté avec pas mal de dizaines de milliers de kms à son actif)
la version bus:
1679cc chemises épaisses
eagle 2232
RV 7.9:1
culasses mexico passées en 3 angles, soupapes, 33x30mm conduits lissés.
pipe hi-flow
carbu solex origine
allumage origine avec module d’assistance à dwell variable et bobine pertronix.
échappement T1 (avec 2 sorties type bay window) modifié pour libérer les gaz.
un peu de temps pour tester avance à l’allumage et gicleurs

le 1679cc chemises épaisses est l’une des meilleures cylindrées pour un bus (très fiable) et le coût de ce montage à récemment diminué (kit moins cher et usinage culasses seulement, pas d’usinage carter) le rendant plus accessible.

désoler de venir poluer un peu ton post
mais je craint que sur des valeurs de conso, tu ne compare pas ce qui l’est!!
tu parle de véhicule qui consomme 4 a 5 litres au cent, oui mais pour qu’elle taille et quel poids???
j’avais un renault espace 2 litres (gpl)la conso avec une boite 5 ; 14 litres au 100 :open_mouth: et a une vitesse de 100, 110kmh au dela je ne t’en parle même pas :cry:
tout les supers véhicules d’aujourd’hui de taille équivalente au combi ( je ne te parle pas du poid, car là ou ils ont allègé en tôle il ont compensé en babiolles) roule a des moyennes au environ des 10 litres( les données constructeurs sur autoroute ou circuit fermé sont a prendre a la légère :grin: )
il est vrai que nos combi souffre de nos 1600 un peu dépassé et poussif ( a comparer avec le 1500 alfa qui sort 105 ch) et de plus avec une boite 4
je ne pense pas que aujourd’hui tu arriveras a trouver un véhicule de catégorie de nos combi (8 places assises et du coffre!!!) avec la taille et la hauteur égal ( malgré leur boite 5) qui te permettras de passer sous la barre des 9 litres en conso réelle
apres il est vrai que l’on reste en essence, je ne sait quel est l’investissement pour un passage GPL mais voila une alternative a ton probleme de prix si tu roule beaucoup ( j’en suis a mon deuxieme véhicule GPL et tu ne me feras plus acheté du « gasoil »)
n’oublie pas que le prix d’entretien d’un « diesel » est plus élever que sur un essence ( amuse toi sur un site de vente de pieces détacher a comparer les prix, sur un même véhicule,entre l’essence et le diesel[ freinage, cardan, direction,transmission]tu verras c’est du simple au double)
il est vrai que nous avons un choix a faire quand on roule avec nos véhicules par rapport au prix du carburant, mais pour les mêmes conso , quel plaisir

et oui , il est clair que tu dis vrais !
perso pour ma part !!! hors de question de me séparer de mon bus !
je pense que le panton merite a etre exploité et amelioré !
j ai deja eu l occasion d en discuter avec le colégue qui l a monté sur son tracteur !
le top serais d arriver a chauffer l eau a plus de 1000 degré !
et la la chimie oppére , et la ons optiend de l hidrogéne !
ce serrais le réve !!!
probléme ! nos echappement si je ne m abuse , ne montes pas a plus de 900 et des pattates brouettes degrés !
on pensé , faires des cones en ceramique pour accroitre les degré !
mais la , c est encore du domaine du si !!! et concrétement est ce que ça marcherai ?
vous le savais tous theorie , et pratique , c est deux trucs différent !
il y a deux petite solutions qui marche !et font gagné un peus !
le systéme vortex ! ( plaque d inox decoupé en rond a la taille du diametre du filtre , ou de la durite du filtre a air , puis decoupé du centre vers l exterieur pour former un style d ailette fixe , a fixer sur le filtre a air " plus il est loint , mieux ça marche " l effet est de d axantuer l effet venturie ! )
et le perssage de nos bougies !
un amie l a experimenté , et ça donne de petit resulta ! pas de quoi s accrocher au plafond je vous l accorde
mais bon pour un prix de 3€ , c est sympa !
quelques petit litre en moins , et un chouilla de rendement moteur en plus ! attention j ai bien dit un chouilla !!!
allez !!! OZONS !!!

De toute façon, à l’heure actuelle, si tu veux faire des économies avec le bus, à part le passer en GPL je vois pas comment on peut faire. Et encore, le coût du GPL, ça calme et faudrait trouver un installateur qui veuille bien le faire. Ajoute à cela une chauffe plus importante du moteur et une baisse de son rendement.
On entend tout le temps des nouveaux remèdes miracles à la poudre de Perlimpimpim pour faire des économies de carburant. Mais ça a surtout un effet placebo je crois… :smiley:

+1 ! Je crois que le prix d’une installation est entre 2000 € et 3000 €. Et ce n’est pas remboursé car le Bibi à plus de 3 ans évidemment. Il est fortement conseillé, il me semble de le faire dans les 30 000 premiers km du moteur, après c’est possible mais je ne suis pas sûr que l’installateur le fasse ni le garantisse…

Et tout comme « Razbitum », je roule au GPL en daily, tu garde l’agrément de conduite d’une essence tout en étant très économique !

salut…
encore un sujet bien intéressant !
je n’arrive pas à compiler toutes les données trouvées deci-delà sur le passage en boite 5 (renault ou porsche ?) ou boite longue…
alors j’tape l’incruste ici…c’est quoi le plus simple dans l’histoire boite longue CU ou boite 5 ?

c’est une transformation qui me tente…
le débat sur la conso…c’est à mon avis dépendant de beaucoup de paramètres qui dépasse la simple utilisation d’un combi comme véhicule…
pour réduire la conso= moins de déplacement ou plus de logistique et un planning…
je sais c’que c’est…j’y arrive pas ! :grin:
mais j’essaie, j’suis pas TOtal ou BP et ma pollution est limite(pas trop de boeuf, pas de légume du brésil, je me mouche avec les doigts et je pête une fois par an)…je compense :smiley:
…là je m’égare !

faut penser aussi à faire taxi avec 8 places si tu fais des tours à plein tu paies ton plein !

au fait ma question…boite longue ou boite 5, renault porsche?
à plus
laurent

Donc la boite « Longue » sont les boite de T4 2l… Genre import US ou autre model T4 2l…
(Il est possible de Mixé une boite de T3 2l avec une boite de Bay pour la rendre plus longue mais assez complexe)

Pour la boite de 901 (902) c’'est cher !! Et si tu fais le total, sa coute moin cher de consomé plus…
Sinon la Boite de R5 semble pas mal, mais beaucoup d’usinage et demande d’avoir une main droite et gauche…
(Avec deux main gauche en mécaniquez passe ton Chemin)

Voila j’éspére t’avoir renseigné sinon repose d’autre question…
Slts
David & Co

Ps; Possible boite 5vw de transpo mais la commande sur le coté demande une tringlerie assez complexe

tu parles bien de R5 ou supercinq…?

R5, les super5 ont un moteur transversal.
gros topic sur flat4

…le compromis entre l’economie (essence, prépa…) et le plaisir (mon combi, puissance, essence…) sera toujours un vaste dilème… mais qui attire toujours les foules
Ce qui est sur -j’en sors…-, c’est qu’on se tient a difficilement au budget prévu, et que l’important est de garder la même joie a utiliser au quotidien ces engins qu’on aime.quand on aime on ne copte pas disait l’autre non ? :sunglasses:
Pour en être un adepte récemment converti, j’encourage à passer au T4, quitte a le préparer un peu si on cherche vraiment un compromis. Y’a des watts quand on a besoin, ça consomme pas beaucoup plus en effet qu’un engin essence de gabarit equivalent, on peut rouler sur un filet de gaz…avec le plaisir d’une ancienne.
Dans les delires et je n’ai encore rien lu a ce sujet, il y a un truc qui me gratterait… si j’avais du temps, un peu d’argent dont je ne saurait quoi faire… Monter un sub boxer diesel sur un T2 … La ça devrait donner un truc sympa !

:wink:
A suivre

oui…j’avais un peu parcouru, mais j’ai pas trouvé de réf…doit donc pas y avoir plusieurs types de boite…?

j’en ai vu une à 170€ !
bref…
j’suis un peu trop bille pour l’instant, mais ça me tente !
on verra par le futur !
laurent

Re,

Pour les Info regarde
Les 3/4 de tes reponse et question y sont…

slts
David & Co :smiling_imp: