Quel AAC sur un 1776 Combi config

Bonjour à tous,
J ai envie de modifier ma config moteur T1 et j ai besoin d un conseil en AAC…

Dans le passé en 1600 double idf 36 j avais monté un Engle 100…de la balle !
Puis je suis passé en 1600 avec AAC 110…un peu déçu du résultat au final avec les années…

L idée est donc de refaire un T1 en 1776 pour le combi
J ai un 1776 en idf 40, engle 120 sur la cox c est amusant…

Pour le combi je veux du couple…donc un Webcam c est une idée ? Quel modèle ? Mieux que un Engle 100 ?
1776 + Webcam + idf36 + échappement Python…bref je change juste le kit piston et l AAC poussoir…
Histoire d aller vers les 90cv ? Possible

Salut,
Chez Web Cam , l’équivalant du Engle100 est le « 119 »

Sur le 1776cc de ma cox j’ai un Web-Cam 218 , couple et puissance à tous les régimes et moteur très linéaire , un régal .

Et sur le 1956cc du combi j’ai un 218/119 , c’est un AAC asymétrique (durée et levée différente à l’admission et à
l’échappement) là beaucoup de couple à bas régime et économie de carburant .

Y a du 218/119 en 105 et du 218/119 en 108 duration comme les Engle

On prend quoi pour un bus…je dirais le 105 pour avoir le moins de croisement ?
Comme c est du asymétrique… .une astuce pour le réglage des tiges ?

plutôt le 105, c’est ce que Loïc m’a fourni pour mon bus :wink:

J’ai le 218/218 en 108° sur mon 1776cc, mais avec des carbus plus restrictifs (34 ICT) donc on ne peu pas vraiment comparer avec ton futur montage, mais ça fonctionne déjà bien avec mes petits carbus.
Pour les dual lobe, c’'est double longueur de tiges obligatoire, puisque pas les mêmes levées.

Sinon il y a la gamme L&G, le R280 et une alternative en culbuteurs 1.4.
Caractéristiques AAC L&G R280
Durée totale : 280°
Durée à 1,27mm : 242°
Lobe center : 108°
Levée de came :9,19mm (.362’’)
Pour culbuteurs :1.4
Application : Route

Pour faire le comparo:

Caractéristiques AAC Web Cam 218/119-105°
Durée totale : 280°/276°
Durée à 1,27mm : 242°/240°
Lobe center : 105°
Levée de came : 11,56mm/10,72mm (.455’’/.422’’)
Pour culbuteurs : 1.1 (éventuellement 1.25)
Application : Route

Mon 218/119 est lobe center 108 , mais comme betedesomme80 , je suis en double 34 simple corps .

J’ai de plus en plus envie de tester le moteur avec des 40 IDF et pourquoi pas des rampes en 1.25/1 vu qu’il m’arrive
de temps en temps de prendre l’autoroute et chaque fois si j’avais un peu plus de sauce dans les tours :roll_eyes: :wink:

pour les tiges de culbut , c’est deux réglages de géométrie et deux longueurs différentes .

houuuuups, j’ai rien dit, 105 c’était dans un premier mail échangé avec Loïc, après discussion, on a choisi (enfin, Loïc surtout :laughing: ) de monter un 108° de lobe center, par contre je ne me souviens pas de cette histoire de longueur de tiges différentes…c’est systématique?

Ok bon je résume

AAC webcam en 218/119 lobe 108
Poussoirs en Webcam pour être sûr
Tige de culbu chromoly a recouper a faire sur chaque culbuteur (because asymetrique)
Et sûrement un kit taille droite en CB Perf, car ca fait pas trop de bruit en fait

Pour le kit un 1776 Mahle forge…

Le reste sera repris de la config actuelle…qui tourne bien si elle est bien cravachee…et le Engle 110 bah il faut lui tirer sur la gueule plus que le Engle 100…donc j aimerais la souplesse couple du Engle 100…et le peps du Engle 110…

Le Webcam permet cela ? On peut espérer quel regime moteur

Au niveau réglage des soupapes on fait comment ?
On se met en balance quand ? On règle à combien 0.10 ? 0.15 ?
Par exemple je me met en explosion sur le cylindre 1 (donc toutes soupapes fermees) et puis…je règle ad et echap pareil ou on doit décaler la poulie , ex poulie TDC je met ad à 0.10, je recalé de x degrés echap…et je règle echap à 0.10…

Avec un Web 218, Loïc m’a fournit des poussoirs L&G en 28mm, pas de soucis d’usure ou quoi que ce soit au bout d’un an d’utilisation :wink: , c’est parfaitement compatible, très fiable et moins onéreux que les Webcams.

Pour les tiges, il y a des modèles alu moins lourdes que les Acier, perso j’utilise des modèles d’origine car ressorts renforcés simples et régime 4000/4500 grand max.

Les 2 levées différentes générées par ce type d’AAC ne posent « soucis » qu’au réglage de géométrie lors de la recoupe des tiges. Après c’est kif-kif qu’avec n’importe quel type de géométrie, PMH cylindre N°1> réglage des jeux aux soupapes, PMB cylindre N°4 > réglage des jeux aux soupapes… ect

Les réglages à 0.15mm (et 0.10mm à l’admission pour les puristes) OU 0.05mm ou « coulissement gras » avec des tiges acier type Menton ou autre.

Pour le régime, je pense que ça vient en grande partie de la carburation.

Pour ton régime moteur , plus tu as de gros carbus et plus tu prendra des tours , mais il faut aussi que la taille des soupapes
soit en rapport , car il ne sert à rien de monter des gros carbus si les culasses n’ont pas assez de débit .
Tout est question homogénéité .

Je suis en culasse 041 avec du 40x35.5…pour les carbu des idf36…
Donc ca tourne a 5500 6000 actuellement (engle 110)…en doigt libre…en doigt a rupteur 5400…bah ca coupe

:smiling_imp:
Tout ca pour dire…que le regime…ca depend du limiteur…aussi.

Dans la config Webcam…
Un jeu de ressort HD sur les 041 ?

Si ça dépasse régulièrement les 5/6000 Rpm je ne sais pas si des simples ressorts suffiront? Maintenant le moteur sur un combi et une cox, c’est pas la même musique.
Quitte à réusiner et vu les grosses soupapes, pourquoi ne pas passer directement en 1915cc et jouer plutôt sur le gain de couple que sur le régime max du 1776cc?

A ces régime là , il vaut mieux monter des ressorts double .

Si c’est la vitesse que tu recherches , passe en boite longue et mise sur le couple du moteur à bas et moyen régime
plutôt que sur le régime maxi .
Tu gagneras en souplesse et tu ne fatigueras ni la mécanique ni tes oreilles . :wink:

Je suis en boite longue CP…donc en terme de vitesse ca va sans probleme.

C est plus la reprise a bas regime , la ou le Engle 100 allait parfaitement…le Engle 110 demande beaucoup plus de tours pour avoir le meme « rendement » d ou mon idee d un nouvel AAC pour en faire un moteur plus coupleux

Le moteur actuel attaque a 6000 mais avec limiteur c est 5400…(je suis en vilo CTP) .et la vitesse de croisiere 4000, 4500 (euh je suis pas a 90… :grin: )

L idee du Webcam me plait bien
J avais pas prevu de toucher aux culasses mais un jeu de simple ressort HD ou un jeu de double c est pas trop couteux, si la distri du Webcam est plus agressive.
Une reference de ressort HD ? De double ?

Sur le 1776 de la cox je suis en culasse 044, double ressort, 3 angles, etc…
Sur le combi je cherche pas ces extremes…

Avec un westy en boite CP c’est quand même super rare d’atteindre les 5000rpm!
Faut pas perdre de vue que les doubles ressorts ça fait plus de bruit et plus de contraintes sur l’aac, notamment à bas régime et ralenti…si c’est juste pour quelques secondes par an à 5000rpm…

Dans ce cas là le Webcam devait te convenir , il sera beaucoup plus progressif que le Engle 110 (qui est plutôt brutal)
et les ressorts doubles pas obligatoires .

6000 trs en boite longue :open_mouth: …dis moi tu passes la 4ème quand même ? :thinking: :laughing: …SAUVAGE :smiling_imp: :grin:

C’est bien là toute la difficulté d’une config moteur , ce qui convient à l’un ne conviendra pas forcément à l’autre ,
à chacun sa conduite et ses plaisir .

Si on prend mon moteur pour exemple , 1956cc (76 X 90.5) ; AAC Webcam 218/119 ; culasses 043 petites soupapes ;
2 carbus de 34 simple corps ; boite cox AM :
on obtient un couple de camion entre 1500 et 3000 trs et un régime maxi de 4500 trs .
Moteur très progressif , très coupleux , jamais brutal , mais qui reprend ses tours quelque soit le régime et les conditions de route , après il m’arrive parfois de manquer un peu de puissance dans les tours sur de long trajets sur autoroute avec de très grosses côtes , mais dehors des fois où le trajet ne me laisse pas le chois de la route , c’est un régal .

Oui enfin…je suis pas a 6000 en fond de 4 !

:grin:

Je veux dire que 1ere 2eme je peux prendre 6000 avec la config actuelle si je veux…bon sans gros interet car cela s essouffle assez vite en 3 4…

J aime bien le comportement du T4 en 2 origine…c est coupleux mais court sur patte…il lui faudra juste un peu plus de tours…c est donc l idee apres le mulet 1776…c est un 2.2 T4 qui va bien.

Donc si le 1776 Webcam peut avoir un comportement de T4 2L…dans le sens de l allonge…parceque sinon actuellement c est kif kif en terme de puissance…il faut juste cravacher plus le moulin…
Et je commence a avoir une conduite papyturbo…en 5eme et on appuie toujours sur l accelerateur…merci turbo !

On va la jouer simple ressort HD…ca suffira…

Avec le 218 mais pas que, des ressorts simple SCAT vont bien et ne s’affaissent pas dans le temps.
FellerService commercialise aussi d’excellents ressorts simple HD que j’ai contrôlé et qui donnent approximativement les mêmes valeurs en compression que les Scat. Ces ressorts sont aussi moins raides que les Berg.

et si tu passais avec 2 x dellorto 40 en buses de 30 mm et des culasses plus performantes en 35.5x32mm ton moteur fonctionnerait aussi bien de 1800 à 3500, plus rond sous 1800 rpm et sensiblement plus puissant à partir de 3500 rpm > A noter que vers 5000rpm la différence de puissance peut alors atteindre 15 ch en plus, mais sans rien perdre en bas bien au contraire.

Je suis aussi d’avis qu’il ne sert pas à grand chose d’avoir beaucoup de puissance au delà de 4500 rpm mais c’est bien de pouvoir pousser à 5000 rpm efficacement sur les intermédiaires pour doubler ou s’insérer sur une voie d’accélération ou tout simplement pour se faire plaisir :sunglasses:

J’en suis bien conscient , mais j’ai du mal à me séparer de mon montage carbu « home made » composé de deux 34pict3 montés
sur des pipes que j"ai dessinées et coulées de mes mains , sans parlé du look « old speed » du moteur . :wink: