le 1641cc a les mêmes épaisseurs de chemises qu’un 1776cc à quelques 1/10mm près
donc c’est pas non plus une catastrophe même si la longévité à LONG terme est moins bonne qu’un 1584cc ou qu’un 1679cc chemises épaisses (avec usinage culasses)
par contre pour le reste de la config j’aime pas du tout >> engle 110 et culasses 041 sur un bus avec une aussi petite cylindrée çà va rien donner de bien >> pas de couple, pas de puissance, conso en hausse.
si tu veux faire de le « pas trop cher et simple avec des pièces standards » opte plutôt pour engle 100 et culasses origine, même si il y a bien mieux tu aurras déjà un moteur plus adapté même en restant en 1584cc en comparaison du 1641/041/E110 !!
en lissant les conduits de culasses c’est tout bénef en comparaison de ce que tu projètes de faire.
Comme dit avant il ya mieux mais c’est vrai aussi que c’est plus onéreux.
ben ma config est vraiment pas le top du top pour un 1776.
AAC E110
vilo a contrepoid et bielle origine équilibré
Culasse 041 avec conduit aligné
Dell 36 en buse de 28.
VM équilibré mais pas allégé et poulie damper…
full flow.
carter sup 1L7
depuis le réglage par speed sh… je suis passé a 10L en roulant cool et 14L en appyant comme un sourd
Par contre le E110 amene la puissance un peu haut …
Rupteur à 5500trs…
ca marche déjà vraiment bien depuis 16 000km… temp° d’huile après 200km d’autoroute à 120km/h par 20° ext => 85°…
ca va pas tardé a devenir un 1955cm3
j’ai des retours réguliers sur la config 1835cc car j’ai l’un de mes bons pote qui roule avec régulièrement depuis 2+ ans
Peu d’entretien et sur son westy familial çà fonctionne avec 10.5L de carburant en roulant cool avec de la réserve pour grimper les côtes >> il a refroidissement entièrement d’origine en tôles VW et radiateur huile neuf d’origine .
il a vilo origine et bielles germany dessus (contrôlé quand même !!)
pas de travail sur les culasses sauf d’avoir enlever les arêtes d’usinages.
donc peu de prépa mais un montage soigné c’est tout.
Si un 1600 Sa la même config…
La carburation sera plus compliqué « 1600SA » car Kadron Ou Hi-Flow seulement…
Mais dans l’ensemble les SA sont des moteur bien plus costo que les DA (Culasse)
Cette config te conviendrais sauf que tu garde tes culasse si en TBEG…
et au niveau des usinage culasse et carter j aimerai en savoir un peu plus a se que je comprend un 1835 es forcement plus gros en diametre donc il doit falloir usiné la culasse en concéquence maus un niveau carter
c est pourquoi pour les jupes du cylindre c est sa enfin je suis pas sur que lon apéle sa des jupes