le 1641cc a les mêmes épaisseurs de chemises qu’un 1776cc à quelques 1/10mm près
donc c’est pas non plus une catastrophe même si la longévité à LONG terme est moins bonne qu’un 1584cc ou qu’un 1679cc chemises épaisses (avec usinage culasses)
par contre pour le reste de la config j’aime pas du tout >> engle 110 et culasses 041 sur un bus avec une aussi petite cylindrée çà va rien donner de bien >> pas de couple, pas de puissance, conso en hausse.
si tu veux faire de le « pas trop cher et simple avec des pièces standards » opte plutôt pour engle 100 et culasses origine, même si il y a bien mieux tu aurras déjà un moteur plus adapté même en restant en 1584cc en comparaison du 1641/041/E110 !!
en lissant les conduits de culasses c’est tout bénef en comparaison de ce que tu projètes de faire.
Comme dit avant il ya mieux mais c’est vrai aussi que c’est plus onéreux.
ben ma config est vraiment pas le top du top pour un 1776.
AAC E110
vilo a contrepoid et bielle origine équilibré
Culasse 041 avec conduit aligné
Dell 36 en buse de 28.
VM équilibré mais pas allégé et poulie damper…
full flow.
carter sup 1L7
depuis le réglage par speed sh… je suis passé a 10L en roulant cool et 14L en appyant comme un sourd
Par contre le E110 amene la puissance un peu haut …
Rupteur à 5500trs…
ca marche déjà vraiment bien depuis 16 000km… temp° d’huile après 200km d’autoroute à 120km/h par 20° ext => 85°…
ca va pas tardé a devenir un 1955cm3
j’ai des retours réguliers sur la config 1835cc car j’ai l’un de mes bons pote qui roule avec régulièrement depuis 2+ ans
Peu d’entretien et sur son westy familial çà fonctionne avec 10.5L de carburant en roulant cool avec de la réserve pour grimper les côtes >> il a refroidissement entièrement d’origine en tôles VW et radiateur huile neuf d’origine .
il a vilo origine et bielles germany dessus (contrôlé quand même !!)
pas de travail sur les culasses sauf d’avoir enlever les arêtes d’usinages.
donc peu de prépa mais un montage soigné c’est tout.
Si un 1600 Sa la même config…
La carburation sera plus compliqué « 1600SA » car Kadron Ou Hi-Flow seulement…
Mais dans l’ensemble les SA sont des moteur bien plus costo que les DA (Culasse)
Cette config te conviendrais sauf que tu garde tes culasse si en TBEG…
et au niveau des usinage culasse et carter j aimerai en savoir un peu plus a se que je comprend un 1835 es forcement plus gros en diametre donc il doit falloir usiné la culasse en concéquence maus un niveau carter
c est pourquoi pour les jupes du cylindre c est sa enfin je suis pas sur que lon apéle sa des jupes
Pour ceux qui ont suivi, j’ai récemment déposé mon moteur pour une révision complète chez un pro.
Il m’a fait deux devis :
Un pour ouverture du moteur, changement des coussinets de bielles, d’arbre à cames, joint spi vilebrequin, tubes enveloppe, poussoirs et kit cylindrée en 1600 (AA Product ou classic line)
Et l’autre quasi idem mais avec passage en 1664…pardon 1641, … et arbre à cames Engle 90 (265°) et poussoir, ressorts soupapes et axe culbuteurs renforcés, et échappement « 4 en 1 »
Sur ce que j’ai pu lire, et entendre difficile de faire mon choix …même si j’ai une petite préférence pour rester en 1600cm3.
Mouaip!
Laisse l’apport du moteur de mobilette de côté! Ça ne t’amènera rien de plus (si ce n’est un taux de rv en plus!)
Reste en 1600 aa, bien plus solide.
Mais le bloc sera ouvert, donc l’ajout d’un aac type couple (il en existe plein sur le marché!) avec une travail de 3 angles sur les culasses!
Rv autour des 8 a 8.5 maxi.
Pipe et carbu hi-flow, échappement moins bridé!
C’est la qualité du montage qui fera le reste (tous au poids et équilibré ) vaux mieux que des grosses pièces jetées dedans
Il existe même des kit distributions chez certains shop pour moteur coupleu (combi) avec aac,poussoirs,ressorts,
En sachant que quand on commence! On ne s’arrête plus d’en vouloir plus
« Echappement moins bridé », signifie que je peux garder celui d’origine
Sur le devis il est effectivement indiqué:
« 3 angles - usinages 3 angles sièges et 2 angles soupapes type 1 » …si je comprends bien, c’est donc plutôt pas mal et dans les règles de l’art.
Je connaissais les pipes Hi-flow, mais carbu Hi-flow signifie que je dois changer mon pict 34???