produit traitement chassis

Salut Bretzel,

Merci pour l’info.

Finalement je pars au plus simple je pense. Un bon grattage à la brosse de fer et une bonne couche de Rustol au pinceau avec un coup de bombe dans les corps creux.

J’ai passé l’am d’hier allongé sur le bus (c’était la bonne occas il faisait super doux, aujourd’hui il flotte :grin:)

Je pense que ce sera pas mal comme ça, en tout cas c’est déjà beaucoup mieux que rien et permet de faire la connaissance du bus dans le moindre de ses recoins :wink:

@+

Hello à tous,

super intéressant ce sujet, super intéressantes toutes vos infos et tous vos essais ! merci !

de mon côté j’ai quelques points de rouilles au niveau de mon plancher de cabine ainsi que quelques points de rouilles ca et là sur la carrosserie. Et je me demande si, finalement, le rustol owatrol nécessite ou pas une couche de peinture par dessus ?

j’aimerais vos avis svp…

info prise auprès du distributeur en France : si on ne met pas de peinture par dessus et qu’on l’applisue en extérieur, ils conseillent de retraiter tous les ans…

Exacte le « rustol » n’est pas une peinture et il est bon d’en repasser une couche tous les ans avant l’hiver .
Mais cela permet de repousser la resto du bus en stoppant la rouille . :wink:

ben ouais ca repousse, et si c’est pas grand chose autant stopper la rouille de suite
moi j’ai fait refaire une bombe de peinture chez AD, j’ai pour le moment simplement traité mes points de rouille intérieur en mettant 2 couches de rustol puis 2 couches de peinture, et c’est propre
je verrais mes points de rouille extérieur cet été car il faut que le rustol sèche un certains temps alors avec l’humidité de l’hiver c’est pas pratique

sur mon bus, j’avais traité les points de rouille à l’acide phosphorique, laisser agir puis rincer à grande eau, ensuite j’ai appliquer du rustol et depuis 4ans, euh voir 5 maintenant :grin: plus rien et la rouille ne bouge plus, en même temps elle sait à qui elle a affaire, la rouille :grin: :grin:

oui ca combine traitement pour éliminer avec par l’acide et protection… idée interessante ! tu n’as pas repeint par dessus le rustol ?
combien de temps laissais tu agir l’acide ? as tu des photos avant après ? quel acide phosphorique as tu utilisé ?

j’utilise un acide phosphorique classique que tu trouve dans le commerce, j’applique le produit et je le laisse agir une journée, après je le lave avec une eau savonneuse (liquide vaisselle), je rince bien, un bon essuyage et séchage rapide (le soleil est bien pratique pour ça :cry: )

j’avais appliquer le rustol sur le bus en 2009 ou 2010 et depuis je n’y ai plus retouché, je n’ai rien remis dessus.
le rustol est une solution qui permet aussi de décaper une carrosserie à nue et de la traiter légèrement, avec un chiffon, en attendant les travaux de tôlerie, de soudure etc. ensuite un léger coup de papier à poncer avant d’appliquer un primer pour les phases suivantes de préparation à la peinture.

pour les photos, il faut retourner là: viewtopic.php?f=18&t=10805

bonne lecture :grin:

merci pour ces precisions ! impec ce cumul (acide + rustol) me semble idéal avant une petite mise en peinture par dessus
bon je vois avec mon patron demain pour poser 2 jours de congés afin de lire ta page lol

c’est page 17 pour les curieux … lol

Hello,

Le rustol, je l’utilise pour ma part en dernier un peu comme est traitement corps creux car vraiment chiant à recouvrir. Même après un séchage d’une bonne semaine, j’ai déjà eu des soucis d’un apprêt qui avait frisé sur le rustol.

J’utilise aussi l’acide phosphorique (Restom bien mieux que la marque Julien!), ensuite un primaire ant-rouille, voir peinture hammerite, puis peinture finale et enfin rustol en bombe dans les endroits difficiles à atteindre.

le truc c’est que le rustol est incompatible avec certaines peintures ou apprêt
extrait de la fiche technique : « Incompatible en addition aux peintures à séchage rapide (type carrosserie), aux peintures au caoutchouc chloré ou bicomposants, aux peintures à l’eau »
de mon côté avec la bombe refaite chez AD ca ne bouge pas…
je pense que je vais faire un test pour mes points de rouille extérieur : oter la rouille superficielle à la brosse synthetique sur perceuse + rustol en sous couche + peinture
si je ne suis pas satisfait, je ferait un traitement à l’acide avant pour les prochaines fois