produit traitement chassis

Merci pour ce comparatif très instructif… :wink:

dans quel genre de magasins vous trouvez ce genre de produit? :roll_eyes:

Le Restom, ben… chez Restom: http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-pac-2030-derouillant-phosphatant-272.htm

Les deux autres sur mon-droguiste.com:

je viens apporté mon avis a l’édifice , j’ai traité mon reservoir avec le kit restom , reservoir trés trés oxidé , bah resultat aprés 3h de traitement , il ne resté que de trés legere pite de rouille superficielle

Super ton test Lacigale. Rien de tel qu’un comparatif pour avoir une réponse fiable :wink: .

Il y a bien souvent des sujets qui mériteraient un peu plus d’implication, car on a vite tendance a se perdre dans la contradiction des réponse sans fondement.

Pour ma part j’utilise déjà l’acide phosphorique pour éliminer la rouille et je laisse agir une bonne journée avant de passer la brosse métallique. Vient ensuite une couche de Rustol classique et une peinture. Mais il faut bien faire attention car c’est un produit qui aime aussi vous nettoyer la peau jusqu’au os ou pire les yeux :astonished:

Enfin le meilleur moyen pour éliminer la rouille ça reste encore de traiter à la tôle neuve.

merci la cigale, donc on en trouve pas chez les bricomachin du coin?

Un bon sablage, c’est pas mal non plus! :smiley: Pis après t’as un plage à toi tout seul… :grin:

Je vous en prie. :flushed:

C’est aussi çà l’esprit VW; entraide et partage. :wink:

Je ne crois pas en avoir déjà vu, mais sait-on jamais ¿?

Je vais compléter ce comparatif par le dérouillage en immersion, pour les petites pièces.
A suivre…

Il existe aussi le dérouillage par électrolyse.
J’avais utilisé cette technique pour ma 944. C’est très efficace et pas chère.
Je n’ai pas de photos de mon installation; j’ai utilisé une grosse poubelle ronde, une porte de tambour de lave-linge (inox) au fond avec un isolant perforé dessus, un tube en inox en guise d’anode, une batterie de 12V et un chargeur.

Lien très complet: http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html

Suite et fin du comparatif: http://bullybay.blogspot.fr/2013/10/comparatif-produits-pour-derouiller_12.html

Résultat: Le classement et l’efficacité restent inchangés.

:nerd:

Waou ça m’a l’air super bien l’histoire de l’électrolyse.

C’est quoi les doses de cristaux de soude et la tension électrique nécessaire pour faire la même opération dans une piscine, je voudrais bien y balancer mon bibi :grin:

Super ton blog, la cigale! Quel courage, vu le boulot! On va suivre çà!!! :smiley:

Petit complément:
Quelqu’un avait cherché et trouvé la tension et le courant idéales mais j’ai perdu le lien; si vous le retrouvez… :wink:

Pour ceux qui veulent faire de l’électro-zingage « maison » : http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html

D’après mes calculs… essayes avec un semi de soude et une tension de 5000 volts, çà devrait suffire. :grin:

Bienvenu dans mon monde Taxybrousse!

nettoyage électrolyse

là également :

viewtopic.php?f=32&t=14459&p=259032#p166176

et là viewtopic.php?f=18&t=797&st=0&sk=t&sd=a

Au fait, l’acide phosphorique c’est bien, :wink: mais après, faut gratter ou rincer. :imp: Comment qu’on fait quand c’est inaccessible??? :grin: Ben on prends du Limpifer,parce que ça, ça ne se rince pas mais ça bouffe la rouille et ta face :exclamation: si tu t’es pas protégé avant… :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Donc la Cigalle à raison avec son comparatif, pour les éléments accessibles ou démontables. Mais j’arrive pas à gratter/rincer dans les corps creux ou les jointures de pavillon (interne), donc Limpifer puis rustol… :grin: :smiley:

Pour ceux qui cherche de l’acide phosphorique pour traiter la rouille:
http://www.polymir-composites.com/shop/fr/les-c-solvants-classiques/237-acetone-1l.html
La magasin est sur Bordeaux mais commande en ligne dispo frais de port eleves…

Pour info le destructeur de rouille julien (14€/L) c’est 35% d’acide phosphorique avec de l’eau , la c’est 75% (7.5€/L) :faites votre calcul

Merci mick ban! J’ai au moins appris qq chose, sur le site et dans le mode d’emploi, c’est la 1ére fois que je vois que l’on peut traiter au phosphorique sans avoir à rincer. En voilà une nouvelle qu’elle est bonne! :smiley:
(vais p’t’être arreter le Limpifer moi! Hips…) :wink:

Au fait, Mick Ban a raison : 28€12 de FDP ça fait mal! :open_mouth:

Hello,

Je veux protéger mon châssis cet hiver avant une restauration plus complète dans quelques temps :smiley:

Si j’ai bien compris je commence par un bon grattage à la brosse métallique, puis un passage à l’acide phosphorique (Jullien ou autre…), puis un antirouille (Rustol ou Limpifer) et un noir de châssis ?

Merci de vos conseils et retour d’expériences :wink:

Salut Tons,

Si tu veux uniquement protéger ton châssis pour l’hiver je trouve ça dommage de passer par toutes ces étapes.
A mon avis tu as meilleur temps de traiter avec un produit type waxoyl
Si tu n’as pas de quoi le faire au pétard il existe un kit (à voir si tu le trouve en France )Waxoyl Kit (2.5litre) With Pump - 5092945, - | Just Kampers

Et quand tu attaqueras ta resto, tu pourras y aller à la sableuse :wink: