Problème moteur Type 4 injection, ne démarre plus

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’un mec super compétant pour m’aider. J’explique le pb, nous étions dans les bouchons quand soudain le Combi s’est arrêté…
AU début, on pensais à une panne sèche, mais non.
J’ai testé les relais comme le décrit sur le manuel et c’est bon.
Par contre je n’est pas d’étincelle en sortie de bobine, je n’est pas de masse qui arrive normalement directement de l’ECU. Je l’ai démonté et j’ai trouvé une résistance brulé, je l’ai remplacé mais ça n’a rien changé… Quelqu’un aurait le schéma de l’ECU mais la partie interne de celui ci. J’ai trouvé sur ratwell les différents organes branchés dessus mais de plan de l’intérieur. Est ce que quelqu’un à déjà eu se problème ? Merci pour votre aide. Voici deux photos de l’intérieur. Merci la team !


salut
tu as testé la batterie ?
la pompe a essence?

La batterie est bonne, puisque le moteur se lance. Je n’est pas testé la pompe à essence, mais quand j’essaie plusieurs fois de le démarrer, je sens l’odeur de carburant. Donc, je suppose que ça gave les chambres.

ok
une fois je suis tombé en panne c’était l’alternateur
moyen de le tester?

pour tester la pompe a essence faut etre deux, un qui écoute l’autre qui demarre, ou alors débrancher la durite et mettre un récipient.

L’alternateur est neuf.

J’essaierais ce week-end de tester la pompe.



Bonjour

Voici le schéma du faisceau avec les numéros des connexions à l écu et les accessoires


Bonne recherche

merci

Ça m’étonne que personne n’ai rebondi sur ton histoire de résistance qui crame. C’est pas anodin quand même. Elle était où ? Y’a t’il eu du dégât quand elle a sauté ? Et quand tu dis que tu l’as remplacée, tu avais la même sous la main ?

Commence par tout ce qui a été dit au dessus sur les check-ups à faire. Mais si rien ne marche, faudra envisager de trouver un ÉCU de remplacement…

Bonjour,

C’est la résistance blanche sur la photo, on voit en dessous que c’est brulé. Je l’ai testé et pas de continuité.
J’ai la chance d’avoir des amis qui démontent des cartes et des vieux ampli depuis des années et récupèrent les résistances, diodes, etc… J’en ai trois d’avance.

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L’ÉCU gère l’allumage ? Car tu dis ne pas avoir d’étincelle. Ça serait surprenant qu’un vieux système comme celui ci pilote la bobine
Par contre il pilote peut être la mise sous tension d’autres équipements

Il fournit la masse sur la bobine, pour qu’elle puisse délivrer l’étincelle.

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Pardon je voulais qu’il ne pilote pas directement le déclenchement de l’allumage, mais juste la mise sous tension d’équipements.
Du coup tu dois pouvoir contourner le problème en attendant mieux. La bobine ne doit pas être alimentée en 12v en permanence, donc qu’est ce que ça fait si elle est toujours à la masse ? Sur T3, l’ECU pilote le relais de puissance de la partie injection (mise sous tension de la pompe à essence et du 12v injecteurs)

Voici le schéma du faisceau de l injection

En jaune le lien entre le connecteur et l allumage

Si sur le schéma électrique connecteur N 1 à vérifier si il y a une tension

Le corps de l’allumeur est toujours à la masse. L’écu ne pilote donc pas la mise à la masse de la bobine, c’est juste sur cette masse qu’il est branché en permanence

il se passe quoi exactement quand tu tournes la clé?
rien de rien ou le moteur tousse un peu mais ne se lance pas?

Le moteur se lance, mais pas d’allumage. J’ai regardé ce weekend, j’ai trouvé le fil qui part de la clé et arrive sur le relais de fan du chauffage et à la masse… Il faut que je trouve ou, puisque c’est lui qui amène le 12V à la bobine. Le 15 sur la photo passe par le D et repars avant la fusible sur le relais puis se dédouble pour envoyé un fil sur la bobine.
Capture d’écran 2024-08-26 à 19.53.18


la prise de la clé est bousouflé, je ne sais pas ou en trouver…