Problème moteur JX

Bonjour à tous et bonne année 2024.
Je m’étais déjà présenté mais je le refait pour mieux expliquer un (ou des) problèmes. Je ne suis pas un pro de mécanique et ne possède pas les outils adéquats mais je pense connaitre l’origine des problèmes de mon moteur…
Je possède un T3 Joker de 1988 (d’origine) moteur 1600 TD (donc JX) et 150000 kms.
Depuis quelques « temps », il fume noir (à l’accélération surtout) et est poussif, et j’ai « l’impression » que le turbo ne s’enclenche pas.
A signaler qu’il est passé dans plusieurs mains de garagistes ce qui m’a valu entre parenthèses quelques soucis.
Personne ne trouve la solution au problème mais surtout personne de compétent dans ma région.
A force de me renseigner sur les forums, je pense que le problème vient des injecteurs déréglés par le temps mais aucun garagiste compétent dans mon secteur et, comme dit plus haut, je n’ai pas les outils nécessaires…
Est-ce que grâce à la communauté, on peut m’indiquer quelqu’un de sérieux (mais vraiment sérieux) dans ou autour du 04. (J’ai contacté LE spécialiste du T3 à Garons mais il est archi pris sur un an)
Merci à tous.

Bonjour, si le turbo ne s’enclenche pas! Il est peut être en bout de vie? A remplacer ou refaire (il y a des spécialistes qui reconditionnent les turbo)
Si tu dis que c’est les injecteurs , à la belle époque des premiers turbo d, on refaisait le tarage des injecteur , c’était courant! Maintenant les centres auto ne le font plus mais les diésélistes le font encore! Essais de voir avec un garage poids lourd! Ils ont des spécialistes diéséliste!

Y’a @thiery_D qui est le pro des T3 diesel, peut être il a un avis ?

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plusieur cause possible :
le L.D.A (poumon sur la pompe ) qui est mort : la pompe n’enrichie pas le turbo ne charge pas assez (classique)
pas le bon timing de pompe
pas les bons injecteurs (155b ecrit dessus)
turbo hs
fuite a la pipe d’echapement (classique )
moteur fatigué

si tu est proche de marseille je peux te faire un diag

Ho ! Thiery , tu m’as pris de vitesse . tout pareil :slightly_smiling_face:

barbuz factory

appelle moi Luke … Luky Luke

Salut rvcamper,
J’ai omis de préciser que le turbo avait été changé; ça a pas été une mince affaire et facturé au plus cher (à mon avis) mais bon, c’est fait.
Effectivement, plus personne ne fait le tarage. C’est même impossible de trouver un bon diéséliste et je te prie de croire que je cherche depuis bien un an.
Je vois la manœuvre pour le faire mais hélas, pas les outils pour le faire (et ça m’intéresserait de savoir). Et acheter les bons outils pour le faire revient à cher.
Et le plus important, c’est de trouver un BON diéséliste.
Dans l’attente d’en trouver un…

Salut Thierry_D,
Comme répondu à rvcamper, le turbo avait été changé déjà (sept 2019).
D’après les symptômes et les renseignements pris à droite et à gauche, je penche sur les injecteurs mais, suis pas pro. Et je pense qu’ils sont d’origine.
Le garage qui m’avait changé le turbo avait mal rattaché les tuyaux d’injection si bien qu’un avait lâché sur l’autoroute (rentré sur trois pattes avec du gasoil de partout dans le compartiment moteur).
Je suis sur Manosque et donc déplaçable. On a fait la Scandinavie dans cet état en mai/juin; il roule bien malgré tout mais c’est vrai qu’un bon diagnostic serait le bienvenu…

Courant fevrier si un samedi tu peut descendre sur aubagne on se tient au courant

Ok pour février.
Merci.

Un peu de news suite à mon problème… Et si cela peut servir à certains.
Tout d’abord, merci à thiery_D pour ses « tuyaux ».
Avec mon bof, nous avons vérifier les conduites et surtout la LDA (sur tes conseils).
Tout semble correct.
Mais la LDA ne se déclenche pas quand on accélère via la pédale. Il semblera que le câble d’accélérateur a un « jeu ».
Donc, « ajustage » dudit câble et essai sur une quarantaine de kms.
Il semble moins fumé et est moins poussif mais pour moi, pas convaincu que le turbo s’enclenche encore (mon bof dit que oui, rapport à la masse, à l’âge, etc…)
Début mai, révision complète et je verrai s’il faut régler quelque chose pour que ça tourne mieux.

Lorsque le turbo envoie, on sent assez nettement une petite poussée. Quand il n’y a plus de turbo, on mesure le poids du char …

salut , la LDA est actionné par la pression du turbo . il y a une petite durite sur capsule de la LDA qui va a la pipe d’admission , elle ne doit être percé et tu peux souffler dedans pour voir si la LDA bouge .

barbuz factory

Je l’ai testée et elle marche bien.
Quant au turbo, c’est justement là le problème : je ne sens pas cette petite poussée.
Et comme dit plus haut, il est (pratiquement) neuf. Changé en septembre 2019.
Vais attendre la révision complète et le (re)tester après…

Suite à mon problème.
Révision faite, il marche bien mais toujours pas de poussée significative côté turbo. J’ai légèrement retendu le câble d’accélération qui semble déclencher la LDA mais, comment dire, bof.
Il fume moins, dirait-on… Bon, à voir sur un long trajet.
On prévoit, vendredi dernier, un départ pour la Haute Savoie (mariage de ma fille, chargement du matos pour animer la soirée, etc).
Je fais un complément de gasoil pour le trajet mais 500m après la station service, plus de puissance, roulage à 10km/h maxi. On rentre tant bien que mal pour changer de véhicule.
Bref, se peut-il qu’un fond de cuve (ou de l’eau) puisse provoquer ce phénomène ? Une prise d’air peut-être? Dois-je tout vidanger?..
Va falloir que je prenne des cours de mécanique !
Merci pour vos réponses.

Voir l etat des injecteurs et le reglage
1 de pression interne
2 richesse
Des injo de golf RA font tres bien l affaire et permettent au turbo de démarrer un peu plus tôt

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Ouais…
Faudra que je trouve un garage ou quelqu’un de compétent… dès le deuxième problème réglé.

Suite à mon problème…
Le combi est parti sur dépanneuse, direction le garage qui s’en était occupé.
Aux dernières nouvelles, il semblerait qu’il y ait une prise d’air sur le circuit d’alimentation car il roule bien sur quelques kilomètres puis recommence à perdre de la puissance, roulage à 10 km/h.
Reste plus qu’à trouver où !
En espérant que ce ne soit pas la pompe d’injection…

Les réservoirs sont souvent pourris. Un essai avec une nourrice permet souvent d’identifier ce genre de problèmes

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Alors, comment dire…
Suite à mon problème, le combi est sorti du garage (petite facture salée) et a bien roulé… 150kms avant de retomber en panne. Je reste persuadé que c’était un fond de cuve. Je vous dis pas comment j’ai maudit le garagiste.
Bref, c’est mon beau frère qui est venu nous dépanner… avec une simple pompe à pied ! Pour refouler les saletés du réservoir, et j’ai pu rentré à la maison en 2 étapes.
J’ai compris la leçon : le faire soi-même, car cet abruti (y a d’autres termes) n’avait même pas vidangé le réservoir.
Après, je m’occuperai de la perte de puissance…

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