Probleme fusible ventilateur air chaud

Bonjour a tous ,

J’aurais besoin éventuellement de vos lumieres, etant nouveau ici je me permets de vous solliciter car jai un soucis au niveau de mon fusible du ventilateur d’air chaud dans le compartiment moteur.
Je possède un t2b type 4 de 1977 avec le fameux ventilateur pour pulser l’air. Cependant celui ci fonctionne un certain temps et ensuite il ne saute pas mais fond (actuellent un fusible 10A) tandis que normalement il devrait s’agir d’un 8A.
De plus Je n’ai pas reussi a trouver la puissance du ventilateur afin d’estimer l’intensité.

Auriez vous une petite idee afin de resoudre mon probleme car l’hiver arrive.

Merci par avance

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Salut Alex, première chose à vérifier, est ce que ton ventilo tourne bien librement à la main contact coupé. Deuxièmement est ce que quand le fusible fond, le ventilo peut tourner à la main. Il pourrait se bloquer en chauffant ( roulements usés ou grippés) d’ou la fonte du fusible qui fait son boulot, protéger§
Sergio

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Salut,

Tu n as pas un problème de fusible mais un problème de ventilo ou de ligne.
Le fusible est simplement la conséquence de ça.

Pour connaître la conso de ton ventilo, tu prends une pince ampèremétrique et tu relèves la valeur.
La section du câble peut aussi te donner une indication de l amperage d’origine. 5A / mm2 est une base de calcul.
1.5mm2 passera moins d Ampère que le 2.5mm2.
Mais tu dis que d origine le fusible est 8A donc ça donne une base.

Attention, augmenter le fusible c est prendre le risque que le fusible ne grille plus car c’est le fil qui devient fusible. Gaffe au feu quand même.

Brice

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![IMG_20241102_185242|376x500](upload://iVCUWuEyOHQkQ3S2NkEx67OSjU3.jpeg
Oui démonte le ! Moi le mien les bagues de roulement sont HS ça à même attaqué le Carter du moteur électrique mais faisait pas sauter le fusible encore mais très peux d’air chaud et un beaucoup de bruit :sweat_smile:

Je l’ai démonter mais je ne pense pas que les bagues plus ou moins sertie sont remplaçable car ce n’est pas des roulements pour les retrouver :thinking: j’ai fouillé un peu sur internet mais pas trouvé des choses similaires !

Merci pour vos retours precieux!

Alors je viens de faire l’essai :

  • le ventilateur tourne effectivement bien a la main.
  • avec le contact le ventilateur s’enclenche tourne bien sans soucis et ne se coupe pas cependant au bout d’un certain temps quand je coupe le contact pour vérifier le fusible celui ci a commencé a fondre.
  • jai egalement vérifié que le ventilateur tourne bien a la main apres avoir constaté qu’il avait fondu.

Je ne pense pas que cela vienne du ventilateur.

Cependant une nouvelle interrogation me vient a l’esprit. Jai pu constaté en démontant le porte fusible que l’un des deux côté ne faisait plus la" fonction ressort" lorsque lon appui dessus (il etait bloqué).

Est ce que le soucis pourrait venir de la ?
(Je n’ai pas eu le temps de refaire le test)

Concernant le test a la pince amperemetrique je n’ai pu le réaliser car je n’en dispose pas.

Pour le faisceau du porte fusible le cable me semble d’origine donc je dirais du 2,5mm2.

L’information du fusible 8A pour le ventilateur je l’ai trouvé dans la documentation.

Voici quelques photos.



Salut,

Oui ça peut venir du blocage car si il n y a pas contact, il y a un arc qui se crée et fait bien plus chauffer la zone. Ça semble plausible.

C’est le principe de l’électrode de soudure ,en créant un arc on fait fondre le métal…

Tu n’as pas un autre support fusible ? A essayer ? Car si il y a un problème généralement il ne fonds pas à cette endroit là !

Comme si ton ressort de support était HS ou autre :thinking:

Dans le temps les fusibles étaient en porcelaine :scream: mais il devrait fondre à l’endroit le plus fin :wink:

Salut. Je te confirme c’est bien le porte fusible qui est HS. Des étincelle se forme entre le contact du fusible et du porte fusible ce qui le fait monter en température et le fait fondre. :smirk:

Salut.
Je n’ai pas mon bus sous la main, mais à ceux qui pourront vérifier, il me semble que seul un côté du porte fusible est sur ressort, le but étant qu’il soit serré, peu importe qu’il y ait 2 ressorts,
Est ce le premier fusible qui fond, ou est-ce récurrent ?
Si c’est le premier, teste de nouveau ton fonctionnement avec un fusible dont tu serra sûr de la qualité.
J’ai eu un cas avec un client (en moderne) dont un fusible fondait régulièrement. Il avait acheté toute une pochette de fusibles de mer*e, plastique mou comme du beurre avec la chaleur.
On a mis un fusible de qualité, plus de problème :person_shrugging:
Bon courage dans tes investigations :call_me_hand:t2:

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L’histoire de @WESTY76 me rappelle une histoire chez le garagiste de mon village. Je passe un jour, il y a une voiture brulée sur son parc, je demande ce qui s’est passé. « Oh ben le gars a eu un problème de fusible, donc il a mis un 10A qui a fondu aussi. Du coup il a mis un 20A, rebelotte. Donc il a mis un 30A qui a tenu… quelques minutes. Puis ce sont les pompiers qui sont venus pour éteindre sa voiture ». :sweat_smile:

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La meme en couleur …

En regardant les fusibles installés sur mon combi, je constate des fusibles de 25A pour les phares. Je les remplaces par des fusibles normalement installés de 8A. Le temps passe. En roulant récemment de nuit … ca pue le cramé … fusibles fondus … J’en parle a mon garagiste : il me dit regarde tes lampes, c’est du Xenon 100W, tes fusibles en 8A vont avec des ampoules classique de 50W … pfww on a failli prendre feu a cause de ca, car :

Dans ce sens les fusibles ne petent pas, ils fondent

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Merci pour vos retours d’expérience.

Effectivement j’avais deja constaté sur mon combi un peu un mic mac de fusibles, donc jai fais quelques recherches afin de connaitre les amperages de base et surtout d’origine pour ne pas avoir de soucis de sur calibrage afin d’eviter quoi que ce soit niveau echauffement et surtout risque d’incendie.
Effectivement il n’y a pas de raison d’augmenter considérablement l’intensité des fusibles s’il n’y a pas eu de rajout d’équipements.

Il est vrais et comme vous avez su si bien le faire remonter plus les fusibles on une intensité importantes et plus le fusible va mettre du temps a sauter sauf que malheureusement le fil en question va chauffer et va s’echauffer avant la fusion du fusible. Donc ce nest pas l’interet pour nos compagnons de route.

Bon ce week-end je vais prendre le temps de remonter mon porte fusibles et voir ce quil en est concernant le fameux fusible du ventilateur d’air chaud.

D’ailleurs si cetains d’entre vous auraient la possibilité de faire un controle sur le porte fusible afin de pouvoir si des deux cotes il y a bien l’effet ressort ?

Également je ferai un test sur la qualité des fusibles. Jai récupéré avec le combi une boite remplie de fusibles mais je ne connais guere leurs provenances et surtout leurs qualité.

Et ne sachant pas combien consomme le ventilo je ne peux que me fier a la documentation qui me dit le fusible doit etre un 8A.

Reste a faire quelques tests durant le week-end ouf celui ci approche…

Pour ma part effet ressort que d’un coté : Coté bas.

J’ai regardé sur mon bus le porte fusible d’origine VW a bien un ressort de chaque côté, contrairement au modèle adaptable que j’avais en tête.
Perso mon fusible est en 16 A mais je ne me sers pas du système pour l’instant vu l’huile dans les boîtes de chauffage :sweat_smile:

Hello ,

Petit retour : donc j’ai remis en place le porte fusible apres un bon nettoyage qui a permis de degripper la partie du porte fusible qui ne faisait l’effet ressort.

Dans un second temps j’ai pris un fusible 8A qui m’avait l’air de meilleure qualité pour effectivement le remplacement du 10A qui fondé.

J’ai ensuite effectué un petit test de quelques minutes… et la RAS.

Hier petite sortie de 1h de route aller et une 1h egalement pour le retour avec en fonctionnement le ventilateur de chauffage tout le long du trajet et résultats de cette petite vadrouille : pas d’echauffement n’y de déformation du fusible.

Pensez vous que cela pouvez venir de mon porte fusible d’ou le faite que d’un des deux côtés celui ci ne faisait pas l’effet ressort? (Effectivement il s’agit bien de porte fusible d’origine et pas une reproduction)

Je prendrai le temps egalement de refaire un test avec les autres fusibles afin de voir si cela peux venir egalement de la qualité de ceux-ci.

Lors du trajet d’hier jai également constaté la présence d’air frais au niveau des deux buses au plus proche du parbrise ( je ne parle pas des buses d’air orientable) , pourtant la manette du volet dair etait bien en position fermer.

Savez vous d’ou cette air frais peux venir?