Problème électrique sur T3

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum formidable !

J’ai un VW T3 de 1986 diesel, je rénove petit à petit et j’ai un bon garagiste qui me fais les plus grosses réparations, ça fait un moment maintenant que j’ai des soucis électriques, qui peut être ont un lien ensemble ou pas je n’en sais rien, voilà pourquoi je viens vous demander conseil, voilà les différents soucis:

Côté moteur:
-ma batterie principale se décharge (j’ai racheté une nouvelle batterie, même problème, alternateur neuf, même problème) pour info j’ai une batterie auxiliaire avec coupleur séparateur, et à l’arrêt complet la batterie se décharge lentement en 4/5 jours sans rouler je dirais et j’ai l’impression que l’alternateur n’arrive pas à recharger la batterie complément.

Ce qui m’amène au compteur:
-Le voyant batterie s’allume faiblement et s’éteint quand je monte dans les tours et se rallume faiblement quand je suis à l’arrêt.
-le compteur d’essence ne monte jamais au maximum même avec le plein fait.
-quand j’allume mes feux, l’aiguille du compteur d’essence et de la chauffe moteur baisse, comme si il y avait une priorisation de charge

Quand la batterie est déchargé le démarreur fait un clic mais n’entraîne pas le démarrage du moteur, mais parfois après plusieurs essais le moteur démarre en galèrent un peu, et j’ai remarqué que souvent si je n’attends pas que le voyant de prechauffage du moteur ne s’éteigne et bien le moteur de lance plus facilement.

Voilà je n’ai que peu de connaissances et fait les petites choses électriques, mais j’aimerais déjà comprendre d’où ça peut venir et ce que je peux faire pour régler le problème car je ne prend jamais la route sereinement et c’est dommage.

Merci d’avance pour votre aide :pray:

Bonjour, et sois le bienvenue ici!

En te lisant, le truc qui me saute au yeux c’est ton voyant de batterie qui s’allume gentillement a bas régime! Signe du régulateur d’alternateur hs!
Quand tu allume tes feux, l’intensité de ceux ci varie t’elle en fonction du régime moteur? Si oui régulateur hs!
Il y a un autre moyen de le voir: avec un multimètre au borne de la batterie , au ralenti et en régime la tension ne doit pas dépassé les 14-14,5v
Si ça dépasse alors regulateur hs, si la tension est en dessous des 13v alternateur fatigué !

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, faut que je vérifie si il y a vraiment une variation d’intensité sur la lumière de mes feux, je n’ai pas remarqué mais j’avoue que le régulateur j’y ai pas pensé du tout, je savais pas que ça pouvait provoquer autant de choses, je vais regarder ça dès demain, merci beaucoup

Je prend de l’avance, en demandant si ça ne vient pas du régulateur, es ce que ça peut venir du démarreur ?

+1 pour ce qui est dit plus haut. Pour ma part, même configuration que toi, j’avais un problème de décharge intempestive de ma batterie. Je me suis finalement rendu compte que mon autoradio consommait énormément en arret prolongé (du fait de la veille mémoire) au point mettre la batterie à plat en peu de temps. Il faut dire également que l’alternateur n’est pas un foudre de guerre sur nos modèles ce qui ne facilite pas la pleine charge rapide. Après avoir placer un interrupteur en amont de l’autoradio ma situation s’est très nettement améliorée et je ne stress plus le matin au premier démarrage. :face_with_peeking_eye:

Merci pour ta réponse,

J’espérais effectivement que ça ne soit pas ça mais oui j’y pense aussi…
Surtout que j’ai installé un autoradio moderne qui doit un peu pompé, pourtant j’enlève la tête de l’autoradio à chaque fois, mais le corps de l’autoradio pompe aussi sur la batterie ?

Bonjour, je ne crois pas que la veille mémoire soit située dans la façade mais très certainement dans le corps de l’autoradio. D’ailleurs l’autoradio intègre un + permanent. Mais ceci n’est qu’une piste parmi les plus faciles à exploiter (il suffit de débrancher le poste et de comparer la situation avec ou sans). Tu donnes néanmoins des symptomes qui orientent vers l’alternateur et/ou un de ses composants comme le décrit « rvcamper ». A suivre… :call_me_hand:

+1 pour l’autoradio. Enlever la facade ne change rien à sa conso, il reste en veille pour garder les trucs genre l’heure, tes stations préférées etc.
Si tu as un ampèremètre, tu peux le même en série (moteur éteint bien sûr) entre la batterie et la masse et voir ta conso « en veille ». Ca te permettra alors de débrancher l’autoradio et voir combien il prend. Normalement sur un T3, en veille tu devrais avoir 0. Ou à peine s’il a une horloge au tableau de bord.

1 « J'aime »

Ok merci pour tout ces conseils :+1:
Personnellement je n’écoute pas la radio dans mon combi, pensez vous que si je débranche la mise en mémoire de mon autoradio ça suffirait à ce qu’il ne consomme plus à l’arrêt ?

Yes, j’ai aussi placer un interrupteur sur l’autoradio qui me vidait la batterie lors de arrêts prolongés. C’est à faire!

Idem … j’ai ajouté un interrupteur pour l’autoradio ; les chargeurs USB et le voltmètre
A activer pour les arrêts prolongés

On a la chance d’avoir des véhicules simples et sans électronique et bien souvent on se crée des problèmes avec les bricoles qu’on ajoute …

+1 . Nous roulons dans des véhicules de 40 ans d’ge mais nous voulons la meilleure technologie à l’intérieur sans forcément penser qu’il faut de l’énergie pour répondre aux besoins des nouveaux appareils. Alors avec une batterie et un alternateur de 45 ampères… :disappointed_relieved:

Oui c’est bien vrai ça et franchement on peut très bien faire sans toute cette technologie :wink:, merci en tout cas pour vos conseils, si vous avez des références d’interrupteur à placer et comment les installer je suis preneur :grin::pray:

Et bien moi j’ai mis un interrupteur tout basique de chez Notauro « ON/OF », rupture sur le fil +, rien de plus simple à réaliser. :call_me_hand:

Ok ben super, je vais déjà essayer de laisser l’autoradio débranché voir si la batterie se décharge encore et si c’est pas le cas et bien je mettrais un interrupteur :grin::pray:

sinon prends la tension de ta batterie aux bornes, moteur tournant au dessus du ralenti. Le voltmètre doit afficher 13 à 14,5v. En dessous il charge trop peu la batterie (nettoyage / changement des charbons, des cosses), au dessus il suralimente la batterie. Dans les deux cas, une batterie, même neuve, se met très vite en mode avion.
Surtout si en parallèle de ça il y a un consommateur récurrent tel qu’un autoradio gourmand.
Pour faire simple, trouve à quel fusible est raccordé l’autoradio, et regarde si ta batterie change de tension quand tu le déconnectes.

J’ai malheureusement prêté mon multimètre haha donc pour le moment impossible de mesurer la tension et je doute que ce soit l’alternateur, car je l’ai changé pour un tout neuf il y a un mois à peu près mais de toute façon je devrais vite voir en roulant que sur mon testeur de batterie, la batterie se recharge si mon autoradio est débranché ?


On est d’accord il manque quelque chose sur mon alternateur là ?

Je suis d’accord pour l’autoradio, mais en 4 ou 5 jours sur une batterie neuve, faut pas pousser… Le voyant G qui scintille au ralenti/s’éteint à l’accélération est à mon avis un bon indicateur du souci de charge.

je suis d’accord pour les T2, mais il me semble que le contact neiman des T3 possède 2 plots supplémentaires dédié aux accessoires, ce qui permet de couper l’alim de autoradio.