Problème de ralenti AD 1600/ 34 pict3

Avant de changer le carbu, il faudrait tout reprendre à zéro. S’il tourne avec le starter, ça veut dire qu’il lui faut plus d’essence. Donc la piste de la prise d’air est pas à exclure. Ou alors côté pompe à essence qui donne pas assez. Mais ça peut être de l’allumage aussi - comme je disais plus tôt, les vis platinées pourries, c’est pas une rareté…

Bref, le mieux c’est de voir ça sur place. Je vais voir si on peut passer, la semaine prochaine j’ai un peu de temps.

Salut Fred
Pierre m’a rencardé concernant ton soucis avec le bus. Comme dit plus haut je peux passer chercher la petite bête avec toi si ça te tente. Pierre passera surement aussi courant semaine prochaine.
t’ai laissé mon phone en MP. n’hésites pas à appeler histoire qu’on se croise.
à bientôt

Salut, merci Ashbay et Pierrox, je suis dispo la semaine pro également pour avancer et faire tourner la bête :wink:
Je change le clapet anti retour de servo frein aujourd’hui pour être certain qu’il n’y ai pas de prise d’air au niveau de la pipe d’admission, déjà j’ai remarqué que sur le nouveau il est absolument impossible de souffler dans l’un des deux sens, ce qui n’est pas le cas sur l’ancien qui laisse passer un peu d’air dans un sens et beaucoup dans l’autre.

Des news rapidement…

Clapet antiretour changé, le problème est toujours présent:

tourne a froid avec starter enclenché (avec variation de régime donc je soupçonne une prise d’air quelque part)
cale dès qu’il n’y a plus de starter et redémarrage impossible même pied au plancher.

bref le combi va prendre racine… :imp:

Cool, on voit pour s’organiser.

Sinon, en attendant, tu as essayé de boucher la durite du servo frein ? Pas seulement de changer la valve, mais carrément de condamner. Si tu as une nouvelle valve, c’est facile : tu la mets à l’envers. Ou alors un bouchon genre liège. La valve n’est peut être pas en cause, mais rien n’empêche que tu aies une prise d’air plus loin - au niveau du servo frein lui même par exemple. En faisant ça, tu élimines une cause possible de fuite.

ps: B, excellent de revoir ton avatar. Ca rappelle bien des souvenirs même s’il n’est plus à jour du tout pour le coup ! :sunglasses:

c’est vrai que je n’ai pas condamné la durite qui va au servo frein, il peut y avoir une prise d’air jusque dans le servo frein, cependant le combi tenait le ralenti avant que je démonte le carbu, mais je vais faire le test de façon a être certain de ne pas avoir de souci a ce niveau là.
C’est a croire que le carbu avant d’être nettoyé fonctionnait mieux!

Les nouvelles du jour (j’ai l’impression de tenir un journal de bord)

Je n’ai pas pu enlever la durite qui va au nouveau clapet antiretour du servo frein, trop serrée et pas envie de flinguer la durite.

J’ai repris mes réglages de carbu, j’arrive maintenant a lui faire tenir le ralenti a chaud sans le starter, mais mes réglages sont un peu exotiques, environ 3 tours de bypass et quasiment 4 de richesse, le problème est que si je n’accélère pas progressivement, j’ai un énorme trou d’accélération voir une détonation dans la buse du carbu.

J’ai remplacé la vis de richesse et le joint de la vis de bypass, je pense que çà a un peu aidé.

j’ai repassé du startpilot sur la semelle de carbu+joins de pipe d’admission+ base des cornes d’admission, pas d 'augmentation du régime de ralenti.

çà avance un peu,
A suivre pour obtenir un réglage me permettant de déplacer le combi…

j’ai pas tout relu, mais tu est sur de ton ordre d’allumage ?

Tu as vérifié les bougies à nouveau ? Leur couleur peut être intéressante et informative.

Oui revérifié plusieurs fois l’ordre d’allumage, il est bon.

Retour a la case zero, mon réglage a chaud ne fonctionne pas a froid avec le starter, le combi ne démarre pas.

Donc il me faut un réglage a froid avec starter a 2,5 de bypass et 1,5 de richesse
et un réglage a chaud sans starter a 3 de bypass et 4 de richesse.

pas simple…

suite des évènements:

Changement de carbu—> idem
bouchage de la durite de servofrein au niveau de la pipe d’admission—>idem
revérification et serrage des colliers entre cornes et pipe—>idem
limage et papier abrasif de l’embase de la pipe d’admission+joint d’embase neuf sans autojoint—>idem
resserrage léger des écrous de cornes d’admission—>idem

non la franchement c’est une bonne panne de prise d’air de je ne sais ou!

donc dans le pire des cas çà sent la culasse fendue.

Sinon çà roule…euh nan il roule pas le combi en fait :smiley:

Sortir le moulin… :slightly_frowning_face: pas envie:x

Je ne pense pas avoir une culasse desserrée non plus, sinon j’entendrais un claquement.

Que puis-je encore vérifier sans sortir le moteur? Je n’ai jamais essayé de remplacer les joints sous cornes d’admission moteur en place est-ce faisable d’après vous? y a t 'il suffisamment de jeu entre la pipe et l’inclinaison des goujon ou faut il absolument relever la pipe entière?

Je viens de lire un peu en diagonal et il me semble que tu n’a pas essayé avec un autre allumeur…
Hier j’avais de gros souci de réglages sur le combi d’un copain et après avoir tout essayé comme toi j’ai carrément pris mon allumeur je l’ai mis a la place du siens et la miracle son moteur tourne comme une horloge.

Donc commande pour lui d’un allumeur neuf.
Tu devrais peut-être tenté le coup. :laughing:

Salut Buggyderby, tu avais les mêmes symptômes? car si j’avais un problème d’allumeur, je n’arriverais même pas a démarrer ou avec difficultés, le combi démarre au quart.

A mon avis c’est plus simple de sortir le moteur que de galérer des heures à bidouiller moteur en place.
Sortir le moteur seul se fait en une bonne heure quand on n’a pas l’habitude. Pour le remettre en place il vaut mieux être deux, et compter une bonne heure aussi.
L’avantage, c’est que ça permet de contrôler en même temps l’embrayage, de changer les joints de pourtour moteur, etc.

Si tu changes les joints entre cornes et culasses, prend des VW classic ou des joints papier. J’ai dernièrement eu une mauvaise expérience avec des joints métal de repro qui était honteusement mal pressés.

ah oui effectivement :open_mouth: Mes joints sont déjà commandés par contre, je verrais si ils sont mal pressés aussi :angry:

Non pas forcement, bizarrement ce n’est pas la première fois que je me fais avoir a croire avoir un souci de carburation alors que c’est l’allumage. Dans le style du moteur qui cafouille a cause d’une bobine défectueuse ou bougie neuve mais qui marche pas…

Bon il faut que je me trouve un autre allumeur pour tester, c’est dommage de devoir acheter une chinoiserie en remplacement du bosch d’origine.

J’ai trouvé un réglage (très mauvais et ultra riche) me permettant de déplacer le combi sans caler, mais n’ai toujours pas résolu mon problème, j’ai changé toutes les cosses des fils électriques en provenance de la bobine, remplacé encore une fois mon condensateur par un neuf, refait le réglage de l’allumage correctement et toujours le même soucis.

Je ne trouve pas de prises d’air, cependant j’ai tout de même remarqué que l’embase au niveau de la pipe d’admission n’était pas plane et que lorsque je pose le carbu sans le joint je peux le faire bouger de gauche a droite. Je pense qu’un surfaçage s’impose.

Je pourrais avoir une prise d’air a ce niveau là même si en aspergeant de start pilot ou en y mettant de l’essence le moteur ne prends pas de tours.
Cela pourrait expliquer pourquoi avec un autre carburateur le problème est similaire car j’ai du jeu entre la base du carbu et la pipe d’admission.