Bonjour à tous, ci-dessous je partage mon expérience sur le dysfonctionnement de mon combi, il est actuellement immobilisé pour cause de ralenti qui ne tient pas.
J’ai détaillé la configuration ainsi que les actions que j’ai réalisé jusqu’à maintenant (pardonnez moi pour la longueur du post).
Moteur AD
Allumeur d’origine avec capsule de dépression et doigt d’allumeur avec limiteur de régime a 4500tr/min réglé à 7.5° d’avance avant PMH
Vis platinées neuves écart 0.40mm
Bougies NGK
Faisceau récent
Tête de delco neuve
Bobine bosch noire d’origine
Carburateur solex 34 pict 3
Etouffoir Pierburg 12v
Starter solex 12 V
Filtre à air bain d’huile d’origine avec niveau d’huile correct ainsi que toutes durites de dépression présentes.
Durite de servo frein entre servo frein et clapet anti retour ok, durite entre clapet anti retour et pipe d’admission état moyen.
L’origine du problème :
Trou à l’accélération à bas régime, prise de tours insatisfaisante en dessous des 1500 tours si l’on appuie à mi-course de la pédale d’accélérateur. Au-delà l’accélération est franche et le moteur monte bien en régime.
Les actions réalisées :
Remplacement de la tête de delco, des vis platinées et réglage de l’écart à 0.40, réglage de l’avance à 7.5° à la lampe stroboscopique avec capsule de dépression débranchée.
Démontage du carburateur et réfection complète avec joints d’embase et cuve neufs, démontage et nettoyage de tous les gicleurs et passage à l’air comprimé, remplacement des membranes de pompes de reprise et l’autre.
Remplacement durite d’air pipe d’admission au filtre à air
Remplacement de la durite de pompe à essence vers carbu
Remontage carburateur
Vérification du fonctionnement du starter ok
Vérification fonctionnement de l’étouffoir ok
Réglages de base 2.5 tr de vis de bypass et 1.5 tr de richesse.
Tests :
Démarrage difficile, obligé de maintenir le pied sur l’accélérateur pour avoir un ralenti sinon le moteur cale. A chaud impossible de démarrer.
Actions sur les vis de bypass et de richesses inutiles voir empire le problème, la seule solution pour que le moteur ne cale pas est de maintenir l’accélérateur.
Une fois le moteur chaud impossible de redémarrer, il faut laisser le moteur refroidir avant de retenter le démarrage.
Solution trouvée : remplacement de l’étouffoir par un autre et remplacement du gicleur de ralenti passé en 60 au lieu de 55. Obtention d’un ralenti sans avoir besoin de maintenir l’accélérateur.
Fonctionnement du moteur correct en roulant, le problème est qu’une fois le moteur cale à température de fonctionnement normal, il cale dès qu’il n’est plus en charge, lorsqu’on s’arrête à un feu ou à un stop. Il est possible d’éviter de caler en maintenant le pied sur l’accélérateur.
Le redémarrage est très difficile et il faut avoir le pied au plancher pour le relancer, il prend ses tours péniblement jusqu’au regime de 1000 trs environ.
Voilà ou j’en suis, je cherche à obtenir un réglage qui me permettrait d’éviter de caler a l’arrêt tout simplement.
Si vous avez des idées….
Merci à vous
Vu que tout a été changé côté allumage, ça devrait aller. Quoique, j’ai eu le cas cet hiver d’un remplacement de vis platinées, et les nouvelles étaient vérolées.
Par contre, pas de réglages des culbus dans ton post ?
Exact Pierrox, c’est la seule chose que je n’ai pas réglé, j’attends une commande avec de nouveaux joints de cache culbus, je vais m’y atteler, vu que le moteur ne cliquetais pas je ne m’étais pas dit que cela pouvait venir de là, mais tu as raison, je dois le faire avant de continuer.
Je vais revérifier mon allumage en statique car impossible de maintenir le moteur au ralenti, je vais revérifier l’écart des vis platinées aussi au cas ou cela aurait bougé.
Je n’ai pas changé le condensateur car celui que j’avais commandé n’étais pas le bon (encoche différente au niveau du fil qui va a la bobine), mais je doute que mon problème vienne de là, quoique dans ces cas là on fini par douter de tout.
J’ai un doigt d’allumeur neuf que je n’ai pas remplacé pour l’instant car il ne limite pas le régime, ceci dit pour les tests je vais l’installer.
Je suis de Bry sur marne dans le 94, tu veux passer me voir? j’ai des bières au frais ne t’inquiètes pas
non sans blague je commence a tourner en rond, je dois repartir du début je pense, culbus, allumage, durite de servo frein, vérifier le clapet antiretour (je pense qu’il est bon car lorsque je roule çà freine) et ensuite repartir sur des réglages de base carbu, 2 tours de bypass et 1.5 tr de richesse.
Ce qui est con dans l’histoire c’est que je ne peut même pas l’emmener a Servon chez un pro pour le faire régler
Donc en rade devant la maison (y a pire )
Salut
Tu dois avoir une prise d’air.
J’ai eu ce soucis lorsque j’avais refait mon moteur.
Le rodage avait été fait avec une pipe normal et un 34 PICT3 sur la cox de mon pote.
Lorsqu’on a repassé le moteur sur mon combi, j’ai mis la pipe fogger que j’avais de coté. Et là inreglable obligé d’avoir le pied sur l’accélérateur constamment pour pas caler !
La prise d’air venait de la pipe d’admission entre le carbu et le rebord de la pipe.
Elle n’était pas plane.
Mais aussi ça peut venir du carbu son état de surface peut etre déformé et tu as une prise d’air à ce niveau.
Le fait de rajouter un joint de plus ou de serrer plus fort ne fait qu’empirer la déformation.
A vérifier.
j’ai remplacé deux fois le joint d’embase, entre temps j’ai passé une lame de cutter pour vérifier que la surface était bien plane, j’ai mis un peu d’auto-joint bleu entre la pipe et le joint. Si j’ai une prise d’air elle ne doit pas venir du carbu, soit elle vient du bout de durite entre le clapet de servo frein soit d’ailleurs…
Il faut que je teste en condamnant le servo frein, çà éliminera un élément déjà
J’avais fait ça aussi.
J’ai bouché le servofrein mais moi c’était vraiment la pipe qui était en cause.
Achete du starPilot pour voir d’ou vient la prise d’air, à condition que le moteur puisse tourner aussi.
Tu peux te faire prêter un carbu ? ou un allumage ?
Non je ne peux pas me faire prêter de carbu ou d’allumaeur, mais j’essaie d’être logique et d’avancer étape par étape, pas toujours facile car on fini par douter de tout a la fin
si tu parles du gicleur de ralenti oui j’ai le bon, il est en 55, pour les autres je ne pense pas avoir de soucis avec et ils ont été nettoyé au nettoyant carbu et souflé a l’air comprimés, aucuns n’est bouché.
Tu es sur Bry et on t’a jamais croisé ???
J’y suis des fois, j’ai un bon pote VW sur place. On a réparé le T2 de mon frangin dans le box d’un immeuble, le sien dans la rue, et si tu as croisé un 181 un peu rat’s, c’est lui.
Je peux voir pour aider, si je peux passer le weekend si je peux m’arranger.
Mon dieu, fait pas ce genre de merde sérieux pour commencer, comme dit plus haut pour trouver une prise d’aire tu vaporise de start pilote et si le moteur accélère bingo.
Pour le problème de démarrage à chaud c’est typiquement une panne de condo mais que mais bien souvent. Donc même si l’encoche de l’allumeur est pas le bon ça empêche pas de la brancher pour tester.
Pour le servo frein tu sens au freinage normalement si sa merde.
Mais presque tout refaire de son allumage sans toucher au condo c’est dommage quand même…
Excellent!!! j’ai déjà vu un T2B taîga du coté de champigny mais je ne pense pas que c’était le tiens, pour le 181 je ne l’ai encore jamais croisé
Pour tes dispos (il n’y a aucune obligation sauf si tu es hyper motivé ou que tu n’as vraiment rien a faire) nous pouvons voir çà en MP .
Dans tous les cas çà serait cool de se rencontrer
Vérification écart des vis platinées à 0,40 en statique
Remplacement du condensateur
remplacement du doigt d’allumeur
Réglage des culbuteurs avec changement des joints de caches culbu
nettoyage des bougies et réglage de l’écart de l’électrode a 0,7
grattage de l’intérieur du faisceau d’allumage côté bougies
changement de la durite de servo frein entre pipe et clapet antiretour
vérification du sens de montage du clapet ainsi que test de ce dernier en soufflant dedans (ne bloque pas complètement l’air d’un côté et s’ouvre bien de l’autre)
remise en place du gicleur de ralenti d’origine en 55 après avoir vérifier qu’il n’était pas bouché
réglage de la vis de bypass a 2,5 tr et 1 tr 3/4 de richesse
vérification du fonctionnement du volet de papillon de starter (lubrification du levier côté starter)
pulvérisation de « start pilot » sur les manchons d’admission pour vérifier si il existe des prises d’air (pas de variation du régime de ralenti
La bobine est chaude au bout d’un moment, mais pas brulante donc pas forcement en cause (je n’ai pas mesuré sa résistance en BT ni en HT ceci dit)
Essais:
Le combi démarre et tourne rond tant qu’il y a du starter ensuite sans starter il cale, les réglages carbu sont difficiles a effectuer, j’ai l’impression que c’est pire si j’ajoute de la richesse ou que je dévisse la vis de bypass.
conclusion je ne peux pas rouler avec le combi, du moins pas plus longtemps que le starter le permet, ennuyeux et j’ai l’impression d’avoir fait le tour du diagnostique, je n’arrive pas a mettre le doigt sur le problème. Il doit me manquer un deuxième cerveau, si quelqu’un passe dans le 94 et a une idée je suis là
Ce qu’il me reste a tester c’est de débrancher la durite de servo frein et de la boucher côté pipe afin d’être certain que je n’ai pas une prise d’air côté durite qui va jusqu’au mastervac.
J’ai un doute sur le clapet, mais mon assistance au freinage est fonctionnelle, je n’ai pas de chute de ralenti en appuyant sur la pédale de frein. Alors une légère fuite au niveau du clapet me ferait elle avoir un prise d’air? possible dans le doute je vais commander un nouveau clapet.
Si t’as pas de fuite.
ça ressemble à un problème de carbu.
Tu peux en acheter en neuf c’est de la repro mais ça peut faire l’affaire. Si tu passes par un pro il te le contrôlera avant de te le vendre.
Sinon il y a Franck de Nostalgia qui peut soit te le réparer ou t’en vendre un reconditionné d’origine Solex, mais c’est plus cher qu’un repro, par contre ils sont garantie 1 an.
j’ai même regardé ce week end a la bourse de macon si j’en voyais un en mauvais etat.
c’était pour le refaire et me faire la main dessus avant de me dire l’année prochaine, je démonte le mien pour faire un nettoyage complet… bref, il parait après plusieurs demandes que c’est pas facile a trouver même en pas bon état histoire de s’entrainer
bon courage a toi.
moi ca a duré 3 mois et demi mais grâce aux bons conseils du forum, j’ai réussi a m’en sortir