Je vais t’envoyer l’arbre décisionnel de recherche de panne en anglais.
as tu vérifié tout avant: tension dans la batterie?
allumage ? est ce bien réglé ?
pompe à essence ? pression d’essence ok?
y a aussi l’alternateur à tester
Je vais t’envoyer l’arbre décisionnel de recherche de panne en anglais.
as tu vérifié tout avant: tension dans la batterie?
allumage ? est ce bien réglé ?
pompe à essence ? pression d’essence ok?
y a aussi l’alternateur à tester
je peux aussi te l’envoyer par mail si tu me reponds en perso car cela n’est pas de très bonne qualité
le raisonnement est pour un moteur à injection mais pour des carbu, je pense sue l’on peut s’en inspirer
Merci beaucoup @pepitolachouette d’avoir pris le temps de scanner et déposer tout ça
Alors j’ai :
Bon, ça redémarre à froid, restera à tester à chaud…
Mais le problème, c’est qu’à présent après démarrage, le voyant de la batterie reste rouge
J’ai hésité au moment de refaire le branchement des différents câbles sur le solénoïde, est ce que ça pourrait venir d’une erreur ? J’avais pris des photos mais je ne vois pas correctement sur mes photos si mes câbles sont branchées comme avant… Il y a bien des câbles sur la vis de grande borne, un câble sur la vis de la petite borne, et un câble sur la borne latérale (celle là, je ne pouvais pas me tromper) ?
Sinon cela pourrait être lié à mes autres manipulations ?..
de rien.
Moi je serai toi, je vérifierai dans l’ordre:
-la connection des fils de bougies, tester fils., ne pas qu’ils se touchent
-tester chaque bougie
-tester si l’ordre des fils de bougie est bon et si y en a pas un de déconnecté
-verifier sur allumeur si l’ordre des fils est bon
-tester l’alternateur.
perso je suis tombé en panne d’alternateur avec des pannes inexpliquées avant quand j’avaks pris mon combi au depart; avec un testeur voltmètre et ohm-mètre je crois que tu peux vérifier
-tester la bobine, tu l’as fait et les fils.
-vérifier l’avance a l’allumage avec lampe stroboscopique en statique et dynamique
-vérifier la charge de batterie a froid et a chaud et comparer si cela tient, cela doit monter après avoir rouler…
80 % des pannes viennent de l’allumage donc l’ignition system et de l’arrivée d’essence
a mon avis un démarreur en panne ou solénoïde c’est on ou off, je dirai que si cela marche c’est pas ça.
je vais regarder l’ordre de mes fils de solenoide pour voir.
Sur ton solénoide , tu dois brancher :
-Sur la grosse borne , la plus courte , le petit fil avec la cosse « carré » que tu vois sur ta dernière photo
-Sur la petite cosse plate, le fil d’excitation de petite section qui à la cosse correspondante ( sur certain montage il peut y avoir un deuxième fil avec la même cosse sur la borne d’à coté)
-Sur la grosse borne la plus longue deux fils ( voir deux fils qui se separent en deux sur une même cosse): un vient du plus batterie , l’autre de l’alternateur .
Merci @vwoldbeetle je pense que mon problème vient de là. Sur la grosse borne courte, j’ai branché la cosse carrée, mais j’ai aussi branché un câble qui venait du compartiment moteur. Et cela doit être le câble de l’alternateur, que j’aurais dû brancher sur la grosse borne longue comme tu l’indiques. Sur la grosse borne longue, j’avais déjà branché 3 cosses rondes, cela me surprenait qu’il ne fallait rien brancher sur la grosse borne courte, et ce dernier fil que j’avais mis de côté après débranchement et qui n’était pas de la même couleur que les autres m’avait interrogé.
Merci @pepirolachouette.
Certains des points que tu mentionnes ne peuvent pas s’être produits tout seul du jour au lendemain (car ces problèmes de démarrage ne datent que d’y il a quelques mois) : l’ordre des fils des bougies par exemple. Mais pour tout le reste, je vais vérifier ce que je peux et j’indiquerai mes résultats.
Après avoir remis correctement l’ordre des fils sur le solénoïde, j’essaierai déjà de faire un essai à chaud aujourd’hui…
Bonjour,
Alors pour raconter la fin de l’histoire : j’ai nettoyé le solénoïde, remonté le démarreur, le problème était toujours là.
Avec de l’aide, j’ai ouvert le démarreur et on s’est aperçu de plusieurs éléments cassés à l’intérieur, notamment la bague en bronze et une autre partie métallique qui se trimballait dans le démarreur.
Je suis allé commander dans un magasin de pièces auto un nouveau démarreur. Quelques jours après, je l’ai reçu, remonté : je l’entendais tourner dans le vide. Redémonté, rapporté pour le tester au magasin, le solénoïde jouait bien son rôle et le démarreur était bien ok. Je l’ai remonté de nouveau, même souci. Incompréhensible pour un néophyte. Tests supplémentaires en branchant directement sur la batterie, sous le combi j’entendais bien le solénoïde claquer, mais ensuite seulement un bruit de moteur électrique qui tourne dans le vide.
Redémonté, rapporté au magasin de pièces auto (qui avait gardé mon ancien démarreur car j’avais procédé à un échange standard pour une petite réduc) : en comparant les deux, il y avait en effet une petite différence sur la longueur de l’axe : du coup, celui ci ne devait pas atteindre le volant moteur et l’entraîner !
Rachat d’un autre modèle par le magasin de pièces auto (20 euros + cher). J’attends quelques jours, ils le reçoivent, j’ouvre le carton, et là, mauvaise surprise : il ne correspond pas à la photo du catalogue depuis lequel ils ont commandé !!!
Tout cela est extrêmement plaisant quand on voit les jours de congés qui passent et qu’on attend un démarreur pour partir en vacances
Deux jours après, le magasin me téléphone à 9h, ils ont réceptionné un troisième modèle de démarreur. Il ressemble énormément à mon modèle d’origine.
Je le remonte en 10 minutes (facile quand ça fait 15 fois qu’on démonte/ remonte), et là… plus aucune lumière sur le tableau de bord, plus rien ne réagit, plus de phares ni rien. Toutes les valises sont dans le véhicule, femme et enfants et moi désespéré…
Un ami mecano passe deux heures après, on fait différents tests, et il finit par s’apercevoir que dans la précipitation, j’ai oublié de rebrancher une cosse au démarreur (elle s’était coincée dessous au remontage).
On la branche, et là, miracle, bibi redémarre
On est parti dans la foulée, 4h30 de route vers Paris dans le vent et la pluie, puis un périple en Normandie. 1800 km sur 10 jours… du bonheur au final, mais j’ai bien cru qu’on ne partirait jamais !!
Lorsque ça ne veux pas marcher, ça ne marche pas. C’est ça nos vieux combis (ils ont une âme (sans doute).) Heureux de voir que tout est en ordre. Tes essuis glaces fonctionnent j’espère , c’est indispensable en bretagne et en normandie.
Heureux dénouement
Heureux de lire que tout s’est bien finit et que avez pu partir. Cela vous fera une anecdotes à raconter et vous en rigolerais, des comme la vôtre on en a tous.
Bonnes vacances.