Problème de démarrage aléatoire

Je parlais de la Pertronix. Et aussi de celle de eBay qui est pour allumage de T3 électronique.

Pardon je me suis perdu avec les répondre à / etc…
Du coup je vais partir sur celle proposée par dominic, en + avec un envoi d’ici à 14h, ça m’arrangerait…

Oui la Beru sera bien.

1 « J'aime »

+1 pour la Beru. Je l’ai depuis 3 ans, RAS, j’étais en vis platinées au début et je suis passé en allumage électronique par la suite sans changer la bobine, et ça va très bien.

2 « J'aime »

Bon bah bobine changée pour un Beru.
Je viens de faire 120 km, il fait chaud. Je m’arrête. Et au moment de redémarrer, impossible, le démarreur ne se lance quasiment pas, comme s’il n’y avait plus de jus à la batterie ou presque (je n’ai rien sous la main pour tester la tension, mais la batterie a moins d’un an).
En poussant bien sûr, aucun problème pour redémarrer.
Sauf que ça le fait moyen, je suis de mariage…

Moins d’un an pour une batterie, ça ne veut rien dire… Si elle n’a quasiment pas été sollicitée, puis vidée/rechargée trois/quatre fois, elle peut avoir huit mois, elle ne retrouvera jamais la pêche d’une batterie du même âge et qui sert tous les jours.

Es-tu certain de l’état de ton faisceau électrique ? Propreté les liaisons masse/carrosserie, cosses/plots positif et négatif, connexion au démarreur ? … Si tout est OK de ce côté, et que le souci persiste avec une batterie 100% fonctionnelle, le démarreur est peut-être fatigué…

1 « J'aime »

Un garagiste m’a en effet proposé de refaire les masses, c’est ce que j’allais tester ensuite. Mais le problème ne se produirait seulement à chaud ?

Sinon j’allais tenter de vérifier le solénoïde…

A chaud, le métal dilate… et peut hypothétiquement entrainer des problèmes aléatoires… J’ai horreur de tomber sur ce type de panne, parce que ça peut venir de n’importe où…

Les masses c’est pas compliqué, il y a celle qui part du plot moins de la batterie, il faut remonter la tresse jusqu’à la carlingue, déposer le boulon de treize, et voir s’il y a présence de rouille, d’oxydation entre la cosse et la carrosserie…

Après il reste la tresse de masse qui relie la boite au châssis, même combat, les connexions doivent être propres…

1 « J'aime »

Note que sur un faisceau fatigué, il est possible de placer un relais pour assurer une bonne pêche au démarrage…

Oula!! Dans ton premier post tu ne faisait pas mention du demareur faiblard!! C’est apparue après ou pensais tu que ce n’était pas ça de toute façon vu qu’il tournait?
La bobine neuve est un plus! Avec le bon état des vis et du conso, ainsi que du bon réglage des culbu (a moins que tu soit en culbu hydro?)
T’est en carbu ou injection?

Le demareur du t4 a un point faible! Le solénoïde est quasi sous la décharge de chaleur des boites de chauffage, si il est graisseux alors à chaud il a du mal! Un nettoyage bien profond de celui ci ou remplacement éliminé le pb!
Mais généralement le phénomène est qu’à chaud il ne veux plus s’enclencher !

1 « J'aime »

Concernant les masses, tu as raison, cela se produirait sous toutes températures. Mais être certain du bon état de celles-ci, oriente fatalement les recherches dans une autre direction…

1 « J'aime »

C’est assez agaçant les pannes aléatoires, obligeant à chercher « step by step ». Si à chaud (comme à froid) ton véhicule démarre en poussant et qu’il fonctionne correctement tu n’as pas beaucoup de pistes à exploiter et ton démareur reste le premier à soupçonner (après vérification des masses mais je n’y crois pas trop) Il est probable que celui-ci tire anormalement sur la batterie au démarrage.
En tout cas la bobine n’est plus à incriminer, c’est un une avancée dans ton problème.

1 « J'aime »

Pour éliminer l’hypothèse du probleme de masse, tu peux câbler avec des pinces de démarrage, du moins de la batterie à la masse du moteur (pied d’alternateur ou le premier boulon venu).
Si ça change rien, c’est pas un probleme de masse.
Je me souviens d’un probleme similaire sur le T3 de ma mère, c’était la cable du + ( très long sur un T3 ) qui avait une soudure à l’étain vraiment pourrie.
Je l’ai refaite et il démarrait au quart de tour ensuite.

1 « J'aime »

Comme le signale @combimaison , avec les années la conductivité du faisceau devient un peu faiblarde.
J’avais le meme soucis que toi l’année dernière. A savoir, a chaud, il demarrait quand il voulait.
Depuis la pose d’un relais au plus proche du démarreur, pas une fois cela s’est reproduit.
Pour 5€ le relais ( plus le cablage ) tu peux tenter.
Ou pour une trentaine d’euros, tu en trouve pré-cablé avec le fusible, reste juste a brancher, ca prend 10 min.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour répondre à @rvcamper je suis en carbu. Désolé de ne pas l’avoir mentionné dans mon premier post mais oui, le démarreur est + que faiblard à chaud, il ne se lance plus.

A noter qu’avant le changement de la bobine d’allumage, à froid je démarrais en 3 coups. A présent, il démarre au quart de tour à froid.

Je vais vérifier les deux tresses de masses aujourd’hui.

Pour le solénoïde, j’ai un tuto qui mentionne bien le problème possible :

Pour la mise en place d’un relais, si c’est si peu onéreux, ça peut se tenter aussi. @Chabada31 je n’ai pas trouvé de kit pré câblé à ce prix ?

Une des difficultés du problème est que cela ne le fait qu’à chaud. Mais j’ai noté vos deux tests à réaliser la prochaine fois :

• relier la borne négative de la batterie au pied de l’alternateur ou à un boulon du moteur
  • tester le solénoïde en reliant les deux bornes avec un tournevis pour voir si ça lance le démarreur

@benj63

Je voulais faire comme toi, demonter et remettre le demarreur au propre. Mais apparement, l’accès a un écrou pour le démontage est un peu chaud.
Je suis allé au plus simple pour commencer.
Mon combi ne le faisait qu’a chaud aussi.

J’ai commandé mon relais ici

Avant d’ajouter un relais ,commence par vérifier/remettre en état le circuit électrique existant !
Le relais n’améliorera que la partie démarreur.
Le nettoyage des points de contact des "grosses alimentations et masse " aura un effet bénéfique sur tout le circuit électrique .
Commence par nettoyer les cosses de batterie , le point de contact du câble de masse sur le passage de roue ard , les deux points de contact de la tresse de masse sur le cul de boite , la grosse alimentation plus sur le démarreur et le petit fil d’excitation .
C’est ce que j’ai fait le week end dernier sur l’ovale d’un pote qui est toujours en 6 volts et c’est le jour et la nuit .
Le relais , c’est comme le Doliprane après une cuite : ça cache les effets mais ne résoud pas la cause ! :blush:

Oui mais enfin pour mon combi, c’est une cuite depuis 20 ans … :champagne: :champagne: :champagne: :rofl:

2 « J'aime »

C’est bien ce qui rend ton problème complexe : vingt ans de Doliprane derrière vingt ans de boisson . Ton van en est à « Désolé pour hier soir » Tryo. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu dis qu’à chaud, il n’y a pas de bruit de démarreur, mais qu’il part à la poussette ? si c’est ça, y’a de grandes chances que ce soit le démarreur qui soit cuit. La galère pour les solénoïdes, c’est d’en trouver des neufs…