Problème de démarrage aléatoire

Bonjour,

Assez aléatoirement, j’ai du mal à démarrer mon bus (combi T2 2 litres de 79, moteur type 4). Le démarreur se lance mais le moteur ne démarre pas. Et si j’insiste trop, je finis par vider la batterie bien sûr, voire je crois que je noie moteur puisque cela sent l’essence…

80% du temps il démarre du premier coup, mais les autres fois, j’attrape des sueurs froides quand il ne veut pas redémarrer et que je ne suis pas chez moi…

J’ai l’impression que c’est plutôt lorsque le moteur est à chaud.

Il me semble avoir déjà lu que cela pouvait être lié au fait que l’essence se vaporise dans les carburateurs trop chaud, et du coup le démarrage serait impossible.

Comment contourner cela, et régler cela une fois pour toutes ?.. Les vacances sont bientôt là et j’aimerais éviter de me retrouver bloqué…

Un garagiste (qui s’y connait en véhicule ancien mais pas particulièrement en combi) m’a proposé de refaire toutes les masses de ma batterie, qu’en pensez vous ? Ça consiste juste à gratter la peinture pour que la masse se fasse mieux ? Mais je ne vois pas trop le rapport.

Sinon j’ai trouvé un tuto pour nettoyer l’intérieur du solénoïde, mais je ne suis même pas certain que ce soit un souci de démarreur…

Merci d’avance pour votre aide !

J’ai eu le même problème que toi il y a quelques temps. Mon moteur (flat4 251 DF) démarrait bien à froid mais pas à chaud. J’avais refait toutes mes masses sans succès. Il s’agissait de ma bobine qui se mettait en cours jus à chaud. Un adepte m’avait donné pour astuce de démarrer, contact mis en poussant le véhicule. Le van démarrait au quart de tour. Remplacement de la bobine 15 minutes et tout est rentré dans l’ordre. Depuis j’en ai toujours une sous mon siège. Ce témoignage pourrait t-être utile.

3 « J'aime »

Yes pour la bobine! C’est d’ailleurs une recommandation de Vw! Qui dit de ne pas laisser le contact mis trop longtemps afin de ne pas la faire chauffer la bobine avant le démarrage!
M’enfin donc la bobine fatiguée accentue le souci, es tu en allumage à vis platine ou electronique?
Pour éviter que la chaleur des culasses passe par les pipes pour chauffer l’essence dans les carbu, il y a la possibilité de placer des cales Bakélite prévu initialement pour l’injection! Mais qui font une coupure thermique!

2 « J'aime »

Merci pour vos retours. Si ce n’est que ça,je vais changer de bobine alors (elle a l’air d’être d’origine ou presque). Un modèle recommandé plutôt qu’un autre svp ??

Il existe des bobines électroniques bluetooth antidemarrage maintenant, non ?..

Je me trompe peut-être, mais tu confonds pas avec les allumeurs électroniques bluetooth, anti-démarrage, programmables, …

2 « J'aime »

Le plus simple c’est de commander une bobine correspondant à celle d’origine. Ce n’est pas une dépense importante et c’est facile à trouver. De plus ça élimine une cause possible de panne et ça ne fait pas de mal. :love_you_gesture:

1 « J'aime »

+1 pour la bobine dont les capacités à chaud chutent quand elle vieillit.
Prend pas un premier prix mais un truc qui corresponde à ton moteur. Chez Bosch ou Beru par exemple.

3 « J'aime »

J’ai une bobine d’origine Bosch bleue comme celle là :

Le problème, c’est qu’ils en ont plus en stock donc d’ici à mon départ samedi prochain, je ne l’aurai pas :frowning:

Sans parler qu’elle est 3 à 4 fois + chère que certaines…

Et puis je lis ici qu’il existe des bobines à rendement supérieur :

La bobine bleu!!! Une vrai star en effet! Mais vu la quantité de vendu! La qualité n’y est plus!!!
Perso j’ai pris une bobine ngk sur oscarototo !!! Prix correct et elle tourne déjà depuis plus longtemps que la dernière bleu :joy:

1 « J'aime »

+1, le problème avec les stars est que si elles sont belles elles peuvent côuter très cher ! LOL.

Bref tu peux acheter une bobine adaptable (genre JP Groupe, Ella, Bremi etc.) pour un prix avoisinant les 30 euros. Les vendeurs de pièces sont légions sur le Net… Et n’oublions pas qu’il y a de multiples correspondances (utiliser le numéro OEM de la pièce pour plus de sécurité). :call_me_hand:

1 « J'aime »

120 balles pour une version made in brazil ??? Et ben ça se touche plus, c’est le stade au dessus là !

Pour la moitié, tu as du Beru made in Germany

Sinon, tu as un allumage origine ? Vis platinées et tout ça ?

2 « J'aime »

valable avec un allumage électrique ? sur le site ils ne donnent pas l’info.

22,85 euros

Euh je suppose… Désolé mais je n’y connais rien, mais je pense que tout est d’origine. Comment puis je vérifier cela svp ?

Voilà ma bobine actuelle :

Et sur FB on me conseille cela sinon… :

Pas facile de faire le meilleur choix.

Ta bobine doit correspondre à : Référence(s) VW d’origine:

113905115

1 « J'aime »

Non celle-ci ne marchera qu’avec un allumage à module électronique, et de la même marque de préférence. C’est pas un mauvais choix si tu veux upgrader et virer les vis platinées cela dit.

1 « J'aime »

Hello, tu bénéficies maintenant de nombreuses informations relatives aux bobines ; plus serait pire LOL. J’espère que tu pourras faire le meilleur choix. Bonne chance, amicalement.

2 « J'aime »

Salut dominic, merci j’étais à deux doigts de commander ta ref sur Paruzzi mais pierrox me dit que ce que tu me proposes ne convient pas… :sleepy: