Présentation d'une amoureuse

Bonjour à tous!
Je n’ai a mon grand regret pas de combi. Mais j’en suis amoureuse! Alors je regarde partout, et je me renseigne, on sait jamais, un jour peut être…

Ça a dû commencer en 2019, où je suis passée rapidement a Chérizet le vendredi. Je n’ai pu faire qu’un tour rapide.
On recommence en 2022, là on y passe vendredi et samedi, et on passe partout!
Cette année, on a fait vendredi et samedi. Et j’en rêve la nuit :rofl:

J’ai une préférence pour le T1 ou T2b… Mais je n’y connais rien de plus, je vous rejoins pour découvrir et me renseigner. Connaître un peu les tarifs, les restaurations etc.

Nous avons une Eriba Pan Familia de 87, qui se marie a merveille avec les combis :heart:

Merci de votre accueil, et peut être qu’un jour… J’en aurai un :crossed_fingers:

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Bienvenue et gageons que tu trouveras ton bonheur

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Bienvenue sur le forum,
Lis tout ce que tu peux, il y a bcp de pièges à éviter lors de la recherche et l’achat d’un combi: la rouille, la carte grise, la qualité de l’équipement. Il vaut mieux prendre son temps, faire de la distance pour rien des fois, qu’acheter un sac d’emmerdes.
Si tu penses avoir trouvé une pépite, n’hésite pas à demander d’être accompagnée par qqun du forum, c’est un service qu’on rend volontiers ; ça t’évitera de craquer sur un tas de rouille bien repeint avec une carte grise douteuse et un freinage aléatoire :scream:

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Merci beaucoup pour les conseils! Nous avons un ami qui s’y connait en ancienne donc la partie carrosserie etc ça va. Mais je note quand même que les gens du forum sont adorables !
Malheureusement je ne pense pas que ça sera tout de suite, niveau budget c’est pas possible… Et puis même pour garer le combi il faut le mettre à l’abri et là en ce moment ce n’est pas possible XD

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Bienvenue l’amoureuse et bonnes recherches!
Ce forum est une mine d’or pour les infos et conseils…
Fais de beaux rêves!

Bonjour et bienvenue avec tous tes rêves et ton futur combi….

Pour le choix il faut laisser son cœur parler a moins d avoir les deux

Bonne recherche :thinking::stuck_out_tongue_winking_eye:

Une question me vient.
Niveau fiabilité, plutot T2 ou T3?
J’en suis a hésiter car je me fais pas d’idée, le T1 est complètement inaccessible. Et le T3 a la même année que notre caravane…
Pour des débutants, vous recommandez quoi, entre ces 2 modèles et entre essence et diesel?
Merci!

Peut être pourriez vous en louer pour essayer par vous-même lors de week ends et continuer à rencontrer des passionnés.

Ils ont tous le potentiel d’être fiable, c’est une question de budget et de coup de coeur.

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Bonjour et bienvenue.
Un van bien entretenue est fiable, qu’il soit T1, T2 ou T3.

Dans mon activité professionnelle, je loue que des t2, ils partent plus de 100 jours en baladent par an en moyenne, parcourent dans les 10.000km chacun et j’ai rarement des pannes.
Et pourtant, je loue à des gens qui ne savent pas conduire avec !

Alors oui tu auras toujours une poignée ou un collier de rideau qui casse, t’auras toujours un barrillet récalcitrant une fois tous les 5 ans, mais ça se passe généralement très bien!

Sans parler du T1 qui est quand même archaïque ( mais tellement beau), un T2 ou un T3, c’est plus le feeling et ce que tu comptes faire avec.

Et c’est vrai qu’une loc de chaque véhicule peut déjà te guider.

Romain

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Bonjour et bienvenue !

Je vais quand même nuancer légèrement sur la fiabilité.
A titre personnel, je viens de vivre ma 3e ouverture moteur en moins de 20 000km. Alors certes, la première était prévue (combi acheté avec le moteur HS) et les deux suivantes trouvent leur origine dans des malfaçons lors de la première ouverture, mais quand même.
@lamoufle a renoncé à ses vacances en Combi pour un souci de fuite d’huile.
@westyfleur a du piquer le moteur de sa cox suite à un souci de surchauffe et manque de pression d’huile (le genre de truc qui se termine en casse moteur quand on est béotien de la mécanique)
@pepitolachouette a fini son voyage de retour de Slovénie en taxi suite à un embrayage cramé. Ses filles ont du se faire dépanner sur place pour un souci soudain de rotules.
@Smarties est allé à Chérizet en T6 après avoir retrouvé de la limaille dans son moteur de T1.

Et je ne parle que des dernières semaines.

Alors oui, il y en a d’autres qui font 10000/an et qui n’ont jamais de souci mécanique, hors entretien classique. Mais les autres sont quand même nombreux, et avant de se lancer dans l’aventure, c’est quand même bien de prendre conscience qu’on ne sait pas de quel côté du miroir on sera.

Je pense qu’il ne faut pas laisser les gens dont c’est le rêve (j’en ai fait partie) de rouler en Combi, se bercer d’illusions sur la fiabilité.

Un combi, c’est un magnifique objet, qui peut vous faire vivre des moments inoubliables mais des galères qui le sont tout autant, avec plus ou moins d’influence sur votre compte en banque selon votre degré de débrouillardise en mécanique.

Pour rouler en combi, mieux vaut être très bon en mécanique et très bien équipé, ou très riche.

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@Combistouille , un conseil primordiale, n’achettez surtout pas un combi rabaissé et/ou avec un moteur refait avec des améliorations. votre choix se portera sur du 100% origine restauré ou dans son jus, ce sont des véhicules beaucoup plus fiable, qui ont une valeur certaine et pour lesquels votre assureur vous suivra en cas de gros pépin.

Ma photo de profil c’est 5 min après être reparti d’un garagiste spécialiste VW en 2008.

Je fais que des trajets de 500 à 700km /jour.
Hier 500 entre les Landes et la Lozère. J’ai des petits aléas qui se règle en 24h max, donc au pire un reporte d’un jour le programme. La moitié du temps ces aléas sont suites à des réfections.

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Pas mieux que Westhib :wink:
quand je vois des gugus nul en mécanique s’acheter un T1 ou un T2 afin de partir à l’autre bout de l’Europe… :scream:
Je me dis qu’ils sont cinglés.
Ce sont des véhicules de connaisseurs, qui ont plus de 50 ans (le véhicule pas le proprio :roll_eyes: ).
Même à l’époque ça tombait en panne, mais c’était mieux accepté car les voitures n’avaient pas la fiabilité actuelle et ils roulaient moins loin, et moins vite.
De plus la dépanneuse t’emmenait chez VW et tu repartais le jour même avec un échange standard à 10000 francs.
De nos jours, si t’arrives chez VW sur une dépanneuse… ils vont rigoler un bon moment à chercher le moteur à l’avant du combi…
Il n’y a plus de réseau de SAV national ou international, si t’es en rade t’es tout seul avec ton tacot.
Donc si toi et ton mari vous êtes nul en mécanique, passez votre chemin, louez en un l’été, comme ça vous n’avez que le bon coté du combi, sans les emmerdes, et ça vous coûtera moins cher.

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Il est sûr que si un jour nous nous lançons dans l’aventure, ce ne sera pas tout de suite, le temps de se renseigner et de voir comment tout ça fonctionne. Il faudra de toute façon trouver l’espace!
Je sais que les anciennes (que ce soit combi ou autre) sont pour des connaisseurs.
J’en suis encore au stade de rêve… Et j’en louerai un un jour, pour vivre quand même l’expérience!

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Bonjour, en effet un combi c’est toujours de l’aventure mais je peux témoigner après sept ans de possession d’un comité T2 que plus tu roules plus tu le fiabilises car tu le connais de plus en plus et que tout ce qui n’est pas géré se réveillera un jour c’est juste à savoir et concernant les deux pannes que j’ai vécu cet été, je savais que mon embrayage était fatigué et je savais qu’il existait une fuite au niveau des joints de spi de boîte de vitesse et que j’aurai un jour un problème. Par ailleurs, le deuxième combi, je ne le connaissais que depuis six mois et vu le gros trip , c’est plutôt classique de réveiller quelques petites choses pas encore fiabilisees. Ll’avantage de ces moteurs c’est qu’on peut les réparer facilement et que l’on peut apprendre sans être un pro grâce d’ailleurs au Forum et et à l’entraide
C’est une aventure géniale .

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Salut,

Les t3 a un espace a vivre plus grand. Il a aussi un confort de conduite amélioré par la suspension « moderne » a l avant.

Ça peut être une base intéressante de départ car il reste a ordable.
Mais il demande tout autant de prudence car on voit vraiment de la merde a vendre une fortune.

Comme il a été conseillé, il te faut un connaisseur passionné par le véhicule (et pas par ton portefeuille) pour t assurer un bon choix (ça n empêchera pas les surprises).

J ajouterai que tu dois avoir des groupes ou rencards VW a proximité, de quoi rencontrer du monde et peut être te faire balader dans différent modèle afin d affiner ton choix.

Denier point, si tu devais avoir un budget de 15000€, alors tu achètes 10/11000 maxi, ça laissera une enveloppe dispo pour les galéres.
Autre point, avant tout travaux d intérieur pour le faire jolie, tu t occupes de le fiabiliser. L intérieur, un matelas et un planche ça suffit pour dormir dans un cadre idyllique.
L’inverse et tu risques de dormir dans ta court mais avec des belles leds partout de toutes les couleurs…

Voila bonne recherche

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Des paroles d’amatrices ?

J’ai pu faire un tour en T2, le voisin de mes parents :smiley:
Au départ je n’aimais que les T1… Cette ballade m’a fait aimer les T2… Et Chérizet (et l’année de ma caravane aussi) les T3 XD
Je sais déjà que le T1 est absolument hors budget. Le T2 a une bouille quand même que le T3 n’a pas. Mais le T3 serait peut être plus adapté aussi pour tracter la caravane…

Je note toutes vos réponses, je me renseigne par ci par là (je regarde les livres aussi!). On va aussi voir pour en louer un.

Et un jour, croisons les doigts, j’aurai le mien!

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Bonjour et bienvenue à notre amoureuse, que l’on aura plaisir à accompagner dans la recherche. :+1:Nous nous sommes peut-être rencontrés, au retrocamping de Chérizet ( Riviera bleu et sa tente cube) car ton histoire m’est familière. :hugs:
François connait bien les moteurs, et la mécanique. Il répare les petites choses, et nous avons un pote mecano.au top qui nous le révise régulièrement.
On fait environ 6000 km par an. :snail::blossom:
Attention, ça consomme pas mal :clinking_glasses: ( on doit trouver à améliorer cela de notre côté). Certains comme @DELUXE font du 10 L/100km. Un rêve pour un combi!! Nous, ça oscille entre 11L et 14 voire 15 et ça n’est pas bien normal. :roll_eyes:
Petit à petit des pièces sont renouvelées. En 2018 la culasse s’est fendue. Dur d’en trouver une car modèle US 74 ( sortie d’usine en novembre 73) et culasse spécifique à 74 et 75.

Quand on a changé le volant on s’est rendu compte que le moyeu est celui d’un t2a. Notre t2b écoule encore les pieces de t2a et pour les garagistes, c’est la valse des pièces à retourner au magasin. J’ai appris que l’année 73 est un peu compliquée pour les pieces car transition t2a et b. Il y en a même qui m’ont dit d’eviter pour cette raison les 73, lorsque nous étions nous aussi en quête de combi.
Notre combi est importé, des USA, car pas de rouille vu que les routes de l’Oregon ou de l’état de Washington ou de Californie, ne sont pas salées. Il y a des importateurs honnêtes,et quelques rares « margoulins » qui se glissent dans la brèche crée par les « coups de coeur ». Garder la tête sur les épaules!

L’espace à vivre à bord s’agrandit du t1 au t2 puis t3. La sécurité s’améliore ( freinage, direction…). On peut « améliorer » ça, il y a des moyens et savoirs-faire qui te permettent de bien rouler dans tous les vw.

Il faut réagir vite si tu vois une annonce interessante, pour entrer en contact. Mais oui, fais toi accompagner par des connaisseurs de vw du forum.

À bientôt, et bonne prospection. :ok_hand::pray:

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Il y avait tellement de Combis à Chérizet qu’il est difficile de savoir qui on a vu XD

Je n’en suis pas encore au stade d’aller voir des combis à vendre malheureusement… Je regarde, je me renseigne. Je prends mon temps!

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Après réflexion, et après avoir vu les photos de chacun, j’en reconnais!! J’ai bien vu @fantomette !

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