Présentation de Bretzel

Salut à tous,
Je suis un petit nouveau dans le monde des VW, ça fait un moment que je lis de très bons articles sur ce forum et il est temps que je me présente.
Rapidement sur moi, je suis alsacien pur souche « hopla » :wink: , père de famille (2 garçons 4 et 7 ans) nous avons décidé avec ma femme d’acheter un combi il y a 2 ans afin de vivre des vacances autrement et de vadrouiller dans notre belle région le weekend.
J’ai donc trouvé ce beau demi-tôlé à Castellane et j’en ai profité pendant un an avant d’attaquer une restauration complète. Voici quelques photos avant le début des travaux. Certains diront « il est fou, le véhicule est nickel ! »
C’est vrai, il n’avait pas beaucoup de défauts mais à y regarder de plus près un bon rafraichissement s’imposait.

Bretzel, oui c’est comme ça qu’il s’appelle, est un T2b de 74 version fourgon modifié avec vitres centrales. Le moteur est un type 4 de 1800 cm3 avec une boite auto 3 rapports type 003.
Voilà pour commencer, je rajouterais le début de la restauration rapidement.
A bientôt… :smiley:

C’est parti pour le gros ménage avant d’envoyer Bretzel chez le carrossier.

Laine de verre derrière les panneaux

Laine de verre sous le ciel de toit

Si quelqu’un est intéressé pour avoir la banquette … au plus offrant!

Ciel de toit d’origine dans la cabine

Panneaux de porte d’origine avec le plastique !

un ptit coup de nettoyage sous les sièges

Un essai de brosse rotative …

voila pour le nettoyage de l’intérieur, la suite ca se passera chez le carrossier…

Salut et bienvenue!
Il est plutot sain ce bretzel!
Bonne resto

Un bien joli combi :wink:
j’aime bien ce bleu ciel. Vous avez décidé de le conserver ainsi?
La saison du ponçage a commencé, je vois cette activité « fleurir » à travers pas mal de posts :smiley: (n’est-ce pas westyfleur)

Salut,

Jolie base que ce combi!

Bonne continuation. :laughing:

welcome :wink:

ps, c’est une banquette de popo que tu as là :wink:

Il est plutôt sain on dirait. Tu as profité d’un réaménagement intérieur pour lui refaire une jeunesse ???

Patrick

Salut Fantomette2,

Après longues réflexions il ne restera pas en bleu ciel (à l’origine il était entièrement Pastel White)
Il sera repeint en bleu Neptune (L50K) et blanc lotus (L282)

Voila en numérique à quoi ca va ressembler:

Salut Patcdc,

Effectivement je vais profiter de la restauration pour faire un nouvel aménagement intérieur.
Une banquette clic-clac à l’arrière avec installation de ceintures à enrouleurs, une table modulaire, un siège dos au conducteur avec glacière intégrée et un siège strapontin dos au siège passager. Et si j’y arrive je prévois l’installation d’un écran pour les enfants (et les grands)

j’aime les aménagements simple comme celui que tu projette, pis je kiffe les sièges strapontin :sunglasses:

tu as bien raison, Neptune Blue est notre couleur et on adore ce bleu!

et si tu n’y arrives pas …pas grave du tout :grin: :nerd: :roll_eyes: :laughing:

C’est parti pour quelques semaines chez le carrossier.
Au programme:

  • ponçage, sablage, débosselage
  • apprêt, ponçage, …
  • peinture, ponçage
  • vernis, lustrage

Le toit à été impacté par le grêle et c’est donc l’assurance qui prend en charge les frais … C’est déjà ca en moins pour le porte-monnaie!

Séance repérage des défauts

Après ponçage et sablage il s’avère que Bretzel est vraiment sain (il n’a pas du voir souvent de sel :smiley: )
Les seules parties à souder sont le coin inférieur droit de la baie de pare-brise, le marche pied passager et le bac à batterie.
L’aile arrière droite aura droit une bonne couche de mastic.

Le prochain devra changer l’aile :thinking:

Sablage dans tous les interstices

nickel tout ca

salut bienvenu a toi et ta Bradschdal voisin :grin:

Salut Docj67, ca va être compliqué pour les autres si on commence à communiquer en alsacien :laughing:

e scheener Owe

:grin:

Pas bête le sablage dans les coins, oubli pas l’ouverture dans du hayon

Le Sablage a été passé partout ou la brosse et ponceuse ne passait pas et effectivement sous le joint du hayon il y a visiblement de l’eau qui stagne !!!
ps: Je ne suis pas très fan du sablage sur les tôles (ca a tendance à déformer le panneau). Le juste nécessaire à été fait.

Atelier Tôlerie:

Le bac à batterie est en très mauvais état (une planche de bois était posée sous la batterie pour éviter qu’elle ne tombe!)

On emploi les gros moyens: Découpage de la tôle puis fabrication d’un gabarit en carton.
On reproduit le carton sur un bout de tôle et pour finir on embouti les 4 coins pour bien épouser la forme du compartiment batterie et au milieu on embouti une croix pour donner de la stabilité à la tôle.

y a plus qu’à pointer, souder et meuler …

Et voila le travail :smiley:
J’aurais pu acheter une tôle chez SK à 40€ mais c’est tellement mieux de faire du sur mesure :sunglasses:

Voici quelques photos des ouvrants après ponçage et masticage:

ça avance vite, beau boulot :wink: