Prépa 10 mois en Amérique du sud

Salut à toutes et tous!! :smiley:

Voici la dernière ligne droite pour nous!!!
Inscris sur ce forum depuis quelques temps, essentiellement pour apprendre les subtilités des combis…nous préparons un Roadtrip de 10mois en Amérique du sud!!
Un cliché me direz vous??? Probablement en tous cas pour nous la décision de quitter le pays pour une longue période est prise, avant que la famille se construise probablement…un ras le bol du boulot (m’enfin comme beaucoup…) et une énorme envie de rencontrer les Hommes…ceux pour qui la notion du temps est différente, ceux pour qui le rapport à l’argent est différent, ceux pour qui les priorités sont différentes…

Je suis donc Julien, 27ans, accompagné de ma ptite femme, Emilie, 25ans, nous travaillons tous deux auprès d’enfants autistes et polyhandicapés, moi en tant qu’ergothérapeute, Emilie comme éducatrice spécialisée…Sans s’étaler sur nos vies nous pensons être des gens simples à la recherche de simplicité, nous habitons près d’Annecy et préparons ce voyage depuis bientôt 5mois! Passionnés de randos, trek, roadtrip moto, montagne et mers…


Après de longues hésitations sur le mode de déplacement (à pied, en stop, en bus locaux, en 4x4 avec cellule, en CCar, en Kombi comme papy…) nous avons opté pour cette dernière solution…CE SERA INCH’ALLAH en KOMBI!!!

Oui mais alors quel combi??? et comment??? c’est bien eau de vouloir faire comme papy qui à l’époque était garagiste et prenait soin d’eux…mais moi je suis une brêle en méca, juste les petites bases…et sur une moto de 1986 monocylindre…
Bref, inscription sur le fofo, contact des personnes ayant fait le trip (etienito, pyupyu, le monde a deux…etc…) parcours des forums des blogs, le cerveau travaille encore et encore!!! par où commencer??? Il faut s’organiser bordel!!!
Nous répartissons les tâches: Madame s’occupe de l’itinéraire et des sites à visiter, des trucs et astuces pour faire du tourisme sans suivre les troupeaux de touristes!!! Tandis que moi j’ai pour mission de comprendre les combis (ok on les comprendras jamais mais on peut déjà les aimer et les apprivoiser nan? :wink: ) en trouver en Amérique latine… ou l’importer de France…Oui mais quel modèle, à quel prix? quelles options? quel aménagement? et comment on l’achète et comment on l’assure? et comment on passe les frontières et comment…OHHHHHHH TA GUEUUUUUUULLLEEE!!! Oui parce qu’on compte faire CHILI ARGENTINE BOLIVIE PEROU…

Bon ok, voilà une foule de questions…sans réponses au début! …Puis l’on rencontre des gens…COMBIBLANC qui nous aura éclairé sur le modèle…d’abord je pensais un T3 JOKER TD refroidi par eau…ce sera finalement un T2 BRAZILIAN essence refroidi par air :laughing: :laughing: … des discussions avec DESTRO entre autre…ETIENITO…et bien d’autres…Puis la recherche du combi, décidez de l’acheter là bas parce que comme vous le savez produits encore ya pas si longtemps.
Nous achéterons donc un combi au chili près de Santiago auprès d’un vendeur qui a trouvé le filon en réparant et aménageant maison des Kombis brésiliens pour un prix correct… Mister KOMBI pour ne pas le citer a monter son affaire en 2008 2009 et depuis à fait des efforts sur ses prestations…

Nous pensons donc faire affaire avec lui ce mois de Janvier 2013…

C’est à cet instant que j’ai besoin de ceux qui ont mis le nez dedans, DANS ce voyage, dans les voyages, dans les combis et dans les galères qui vont avec…j’ai beaucoup fouillé le net et poste aujourd’hui pour être certain que l’on est suffisament préparé:

Nous partons le 9 Janvier 2013 pour un retour prévu mais modifiable le 26 Octobre, nous voulons acheter un Combi (OK on a compris…)!!!

Voici les bestioles http://www.flickr.com/photos/misterkombi/
Donc carroserie revue et protégée, isolation laine de bois et liege, faisceau revu, moteur revisé (sans plus de détails…) allumage electronique, trains révisés, boite et pont également, freins neufs…
Aménagement homemade comme sur le photos mais à faire ensemble avec lui comme on le souhaite, lumière à leds, inversseur 12 220, batterie auxilaire, frigo, réchauds double, pneus mixtes et roue secours, auvent coté et arrière pour la douche, reserves d’eau sur toit, galerie, ccliclac et placards, chaises amovibles …le tout en bois…housses de sieges et rideaux maison au choix mais pas sur mesure…en même temps on s’en fou!!! Il « offre » croix et cric, prise rallonge camping, cables démarrage, extincteur, cales de rehausse pour stationner au plat!!, moustiquaire…double des clés

Je pense acheter en plus:

-Jerricane OUI MAIS METAL OU PLASTIQUE (chaleur, resistance, poids…?) pour l’essence et pour l’eau
-Pelle et astuce pour désembourber (plaque métal…)
-sangle pour tracter et être tracté
-entonnoir
-tendeurs et filets
-un wok pour la popote et grille barbec
bref des accesoires divers d’utilisation

Pour la douche ce sera douche solaire relier aux tubes pvc sur le toit etcabine de douche sous le hayon…
WC: SIEGE PERCE avec sceau et bouillie bordelaise…sciure…CHIER DANS LES BOIS!!! :smiling_imp:

Leplus ntéressant c’est les outils à prévoir et les pièces: il donne une RTA en espagnole, j’aurais la mienne en français lus les fiches de F4E:

Outils: Clés standards et outils de bases: Clés 21 10 17BTR, jeu de cales…QUELS SONT LES OUTILS NECCESSAIRES ET INEVITABLES POUR ENTRETIEN DE BASE (vidanges et réglages)
Des trucs pour jouer à MAC GYVER :laughing: : SCOTCH US, ficelle, riselands, sucres (dominos), fil de fer…(D’AUTRES IDEES?), graisse, dégrippant, anti humidité???, pinces…, colle neoprene?

Pièces de rechange: Huile 20W50, courroie, filtres et joints divers, cable frein embrayage accel, joints cache culbu, fusibles, ampoules, quelques fils elec…AUTRES???

Voila en gros, je pense qu’il me manque beaucoup de choses mais c’est ausi ça l’aventure, si vous avez des idées, astuces, conseils, je suis preneur!!!

Mes questions::::

Comment empécher l’ouverture de l’extérieur mis à part enrouler les ceintures dans les portes, se garer pret à partir avec la clé sur contact…???
Les points a surveiller et l’entretien a savoir faire…??

à bientôt!!!

Julien et Emilie

Holà, je vois que ça avance…

Au Pérou sur toutes les voitures (ou presque) les gens rajoutent des petites pattes en fer, rivetées sur les carrosseries, qui dépassent sur les joints de vitre pour empêcher les voleurs de rentrer en les arrachant (les joints, hein, pas les vitres…)

À plus.

Eh!!! merci le peyo!!
oui nous approchons a grands pas du départ!!! nous sommes en pleins preparatifs concernant la santé (medecin dentiste, pharmacie, assurance…)

a bientot

julien

Holà !

En ce qui concerne la santé ne faites pas comme nous : n’allez pas dans les « boticas » ! Ce sont des petits comptoirs de rue ou de petits magasins qui vendent des médicaments (à l’unité s’il y a besoin) mais ce ne sont pas des « farmacias » ! Ils vous font un diagnostique à deux balles et vous fourguent (éventuellement) des antibiotiques comme ça, sans ordonnance et sans la bonne posologie car la plupart des vendeurs n’ont pas fait d’études médicales…

Nous sommes allés une fois dans un dispensaire de La Croix Rouge (très bien d’ailleurs et gratuit en plus) et c’est comme celà que nous l’avons su (il n’est jamais trop tard).

Je me permets de poster nos MP car ça pourra servir à d’autres :

En ce qui nous concerne ma copine et moi avons voyagé en bus local et en taxis, et non en VW. Pour dormir nous allions dans des « hostal »: c’est à mi-chemin entre un hôtel et être chez l’habitant : chambres privées dans de grandes maisons, petit déjeuner sur place (souvent avec les proprios) et pas trop cher. Notre budget était de 20 € / jour / personne pour la chambre + les repas au resto + les activités. 20€ valaient en 2010 environ 80 Soles. À ce tarif-là c’était plutôt des vacances de « riche ». On peut trouver moins cher. Nous passions par le site hostelworld.com pour trouver où dormir et le guide Lonely Planet pour savoir quoi faire.

Au Pérou, dans les restos locaux (pas pour touristes) on peut prendre un menu entre 5 et 10 soles (1.25€ à 2.50€), une chambre « matrimoniale » (un grand lit pour deux) en hostal pour 40 Soles (10€) avec petit déjeûner.

Se déplacer au Pérou prend du temps, BEAUCOUP de temps… Routes en mauvais état, vieux véhicules, contrôles routiers, et surtout… c’est pas plat !!! Beaucoup de villes sont à plus de 3000m d’altitude… Il est difficile de faire deux activités différentes dans la même journée à cause des retards importants dûs à l’état des route.
Certaines routes à l’est (vers Pucallpa par exemple) ne sont pas sûres à cause des narcotraficants (c’est le pays de la coca). Si on vous dit de ne pas aller quelquepart, et ben faut pas y aller…

Nous avons préféré (dans le désordre) :

-La Huacachina (surf des sables et buggy)
-Macchu Picchu
-Le survol des lignes de Nazca
-Huaraz dans la Cordillera Blanca avec ses sommet à plus de 6000m !
-Arequipa et ses alentours, dont le fameux Canyon del Colca
-Cuzco et el Valle Sagrado : la vallée sacrée était le coeur de l’empire Inca : en deux semaines sur place à Cuzco nous n’avons pas eu le temps de tout voir : À RETENIR : Maras et Moray, Ollantaytambo, Pisaq, Saqsaywaman. Il y a plein d’autres site à voir là-bas, mais faut trancher…
-Trujillo et ses Huacas (temples) et Chan Chan
-Chachapoyas : la cascade de Gocta fait + de 700 m de haut !!! (2ème plus haute du monde) et la citadelle de Kuélap
-Pisco
-Puno

Attention toutefois, même s’il y a internet partout en cabines publique ce n’est pas un pays moderne, les produits « occidentaux » coûtent aussi cher voir plus que chez nous mais les péruviens sont très débrouillards et réparent tout eux-même avec les moyens du bord : un vieux pneu devient une paire de chaussures, puis une vieille chaussure devient une charnière de porte de maison, etc…

Négociez tous les prix !!!

Beaucoup de vols sont à déplorer : ne prenez sur vous que le nécéssaire, ne gardez pas l’appareil photo autour du cou, évitez de transporter de grosses sommes d’argent ; préférez les retraits fréquents au distributeurs de banque, même s’il y a des frais supplémentaires car en cas de soucis vous perdrez moins. Dans un bus nous nous sommes fait voler des affaires dans notre sac dont de l’argent et un passeport. Toujours aller à la police touristique dans les grandes villes, la police « normale » peut être peu coopérative. Ne perdez pas de vue que vous êtes des Gringos : des blancs avec de l’argent : peu pour vous représente beaucoup pour eux… La police « normale » est parfois de mèche avec les voleurs. C’est l’équation pauvreté = corruption.

J’ai oublié de te parler du filet de protection pour sac à dos. Un peu cher mais nous on en avait pris deux. On pouvait mettre un grand (90 litres) et un petit sac à dos (25 litres) en tassant un peu dans chaque filet. De mémoire (je ne l’ai pas sous la main) c’était le modèle 500 (la taille, pas le prix !!!). Très pratique quand tu dois laisser ton sac quelquepart. Tu peux même l’attacher dans ton camion car il possède un câble intégré. Bien sûr si le gars vient avec une pince et tout le bazar il pourra prendre ce qu’il veut dedans, mais la plupart des voleurs sautent sur une occasion facile à saisir… C’est ce qui nous est arrivé quand on n’avait pas mis le filet : on a perdu quelques affaires dans un bus suite à un petit moment d’inattention…

Voici le lien http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/sac-a-dos/accessoires-de-sac-a-dos/packsafe-filet-securite.html

Toutefois en deux mois sur place (mis à part le vol dont nous avons été victimes) tout s’est bien passé.

Nous en gardons un souvenir inoubliable !

oui tu as raison!

personne d’autre pour un avis ou des conseils??

:astonished:

Salut nam’ours
Quelle chance vous avez de pouvoir faire un road trip comme ça !
Tu as sans doute déjà entendu parler du tour du monde d’Iris et Franck, 2 ans de voyage et 75000 km en combi.
J’ai fait leur connaissance lors de leur retour en Bretagne, ils sont super sympa et n’hésiteront pas à vous donner les bonnes adresses et conseils.
Leur livre est vachement bien, voici le lien de leur aventure qui a débuté en Argentine.

oui oui, je l’ai deja lu!!! ya deja 2 mois!!

mais merkkkkkkiiiiii :grin:

Salut !
alors dans le désordre, je dirais:
jerrican: metal sans hésitation (t’as déjà essayé un jerrican plastique? je pense que tu te poserais pas la question si c’était le cas… :wink: )
pièces: tout ce que tu a cité, plus:

  • vis patinés, (même, et surtout, si tu as un allumage électronique, d’ailleurs apprend à poser des vis et régler l’allumage, ça te servira quand le module va griller et que tu seras tout seul dans la pampa)
  • une bache en plastique (pour poser au sol si tu dois passer sous le combi, et c’est toujours pratique pour tout un tas de truc quand tu campes…)
  • une rallonge de levier de vitesse

administratif: carnet de passage en douane, permis international mais j’imagine que vous savez tout ça…

salut les veinards ( deja 5 mois qu’on est rentré de notre trip :cry: :cry: ) lacombimaison.over-blog.com va jetter un oeil, preuve qu’on tiens à 5 dans un combi…
pour la securité, cela nous a bien servi: met des petits verrous de wc sur les portes av et coffre ar, c’est tout simple, tu fixe le verrou sur la porte et quand tu la ferme ( la porte pas ta g…) le loquet vient rentrr dans le montant interieur ( juste le renfort a decouper) je pourrais te faire des photos si tu veux, et une chainette sur la porte latérale interieur fixée sur la fisation de la serrure et un crocher sur le montant.
N’oublie pas de demonter les tarjettes qui permettent de fermer a clef de l’interieur sur les portes av ( ils passent un fil de fer par la vitre de l’exterieur pour simplemebnt tirer et ouvrir la porte) de toute facons nos combis sont loin d"etre des coffres fort mais cela les emmerdera, nous quand ils nous avaient fracturé, tous ces système les a empecher d’ouvrir les portes, ils avaient donc cassé une vitre av pour passer par la, c’est toujours plus chiant.
Pour les pièces, pas la peine de trop se charger si le combi est en bon etat, j’ais juste utilisé un jeu de vis/condo et 4 bougies sur l’année ( 27500 kms) le reste 2l d’huile tous les 5000 kms et tout roule, on a juste eu une petite panne, mais c’eatit de l’entretien, au retour de hongrie, le bibi ne voulait plus demarrer à froid ( start pilote etc…) malgres le fait que j’avais changé les bougies/tete/rotor/vis/condo …
en fait c’etait simplement les culbuteurs a regler, pense a apprendre comment faire c’est tout simple, juste aprendre 2 joints de cache culbu d’avance.
pour le moment c’est tout ce que je vvois, n’hesite pas a jeter un oeil sur le blog, tout y est et me contacter si besoin
Fred

merci pour les idees, l’avantage c que les pieces sont tres courantes là bas en depannage car pas forcement de qualité allemande :smiley:

Loustiker j’espere que nous aurons autant de panne que vous!!!

pour la rallnge de levier quel est l’objectif? ergonomie, force moins sur la boite?
Pour le jerricane je connais pour la moto ceux qui sont rouge en platique dur avec un premier bouchon de degazage … le métal oui c’est bien ce qui est prevu :smiley:

a bientot!!

oh la rallonge c’est juste pour l’ergonomie… je l’ai toujours trouvé bas le levier de vitesse, alors je me dis que si tu passes du temps derrière le volant, à la longue ça peut être appréciable… après chacun fais comme il veut :smiley:

eheh mon metier me fera rallonger le levier…je suis ergothérapeute…
mais comme je serai aussi en vacances ben au diable l’ergonomie!!! :smiling_imp:

Salut, pour faire un petit dodo de façon confortable après plusieurs jours de pampa: airbnb, un site très bien fait pour dormir chez l’habitant, en étant accueilli par qqun qui peut te conseiller sur l’endroit. ça marche dans le monde entier, par contre il faut compter une poignée d’€ de frais de dossier qui ne sont pas inclus dans le montant annoncé au début
Pour les bus proposés par misterkombi, fais attention que la plupart sont des modèles à injection, moins faciles à réparer quand tu es en pleine pampa, privilégie un moteur à carburateur. la rallonge de levier de vitesse c’est agréable car ça t’évite de cogner ta main dans le tableau de bord à chaque fois que tu passes la troisième et de te tordre le dos toutes les 30 secondes (et vu le nombre de cols que vous allez passer, vous ne verrez pas de lignes droites de plus de 50 mètres pendant des heures et des heures!).

Comment sais tu qu’il s’agit d’injection???

Au brésil on roule à l’alcool de patate (avec les conséquences qui vont avec :imp: ) depuis longtemps, et les moteurs de combi sont fréquemment des 1600 injection (je sais pas depuis quelle année, visiblement 92).
Sur les photos du vendeur que tu donnes sur le premier post, on voit par exemple la poulie d’alternateur typique des injections.
Mais vu les altitudes où vous allez vous promener, c’est peut être valable d’avoir une injection?
par contre il faut savoir la réparer parce que ça tombe ni plus ni moins en carafe qu’un carbu, mais la recherche de la cause est beaucoup plus compliquée :roll_eyes:

je rejoins senior canardo pour airbnb… c’est le top ! et en amerique du sud vous devriez pas avoir de mal à trouver

Ok je vais regarde ça de plus prêt!! merci les gars!!

pour ce qui est de l’injection je me renseigne

Entre la fiabilité d’un 1600 injection « Amérique du sud » et un 1600SA « germany » il y a un monde…, même la conso du moteur injection et la température de fonctionnement est plus élevée.

on ne sera ni les premiers, ni les derniers a le faire avec son lot de ptites ou grosses galere…le tout c’est de le faire!!!

Il est certain que dans ce genre de périple il est difficile de ne pas être obligé de bricoler à un moment ou à un autre> je dirais juste qu’avant de partir j’essaierai plutôt d’avoir un moteur moins fragile, qui consomme un poil moins et qui est surtout plus facilement réparable « sur place »