Ponçage/Polish

Salut,
Je ne retrouve plus le post mais j’avais cru voir il y a quelques temps quelqu’un parler de ponçage à l’eau avec papier super fin + polish pouvait rendre un p’tit résultat assez correct pour une peinture faite à l’arrache (bombe ou rouleau),si quelqu’un peut confirmer et m’indiquer la marche à suivre et l’matos??

Cimer :wink:

ça ne te ratrapera pas les defauts de la base :wink:
il faut faire ceci avec une bonne base uniforme, ça rattrape les defaut de surface uniquement :wink:

en gros, c’est ce que j’ai fait sur mon bus, avec plusieurs couches et surtout plusieurs heures :roll_eyes:

donc ta base est comment? bombe?

tu pouras pas poncer cela, c’est trop fin et tu arriveras direct au primer :slightly_frowning_face:
il te faut donc legerement reponcer au 1000 a l’eau, puis repasser plusieurs couches en brillant direct, afin d’avoir une bonne epaisseur pour la travailler :wink: ensuite apres 3 semaines mini de prise, tu reponses au 1500, puis 3000 a l’eau toujours, pour avoir une base sans defaut (en fait tu casses le brillant du verni :wink: ) et ensuite tu repolis avec de la pate a polir, et enfin polish et cire :wink:

tous ça, tu l’enleve sur l’epaisseur, c’est pour cela qu’avec ta peinture ça va pas le faire, tu va finir par enlever la couche de peinture avant de la refaire brillé :wink:

j’ai perdu les photos de ma peinture ici, j’essais de re-heberger cela :wink:

entierement d’accord.

Le mieux est d’utilser 3 polish qui auront un effet dégressif. Tout d’abord un compound, ensuite un polish light et enfin un polish de finition. La cire sert surtout à proteger :wink:

si ça t’intéresse j’ai plein de boutique à te proposer. Pour ma part je vais faire ça avec la caisse pro 3M c’est une valeur sûre :wink:

Gianni

Nan la base est faite au rouleau laqueur en 2 couches de noir brillant antu-rouille pour portail et ça va c’est assez uniforme sans différence de brillance!!

Le principe serait de virer toutes les petites aspérités et défaults de la peinture et polisher pour rendre un belle aspect,enfin tu vois c’que j’veux dire???ou peut-être le rendre plus mat enfin j’sais pas :thinking:

ce ne sera pas seulement un polish :wink: :slightly_frowning_face: il faut repolir la peinture, pour lui redonner le brillant que tu auras cassé en la ponçant :wink: donc ça implique, pate a polir et machine a polir :wink: apres si tu a de l’epaisseur ok, si t’as un doute, ponce fite fait pour uniformisé la base et passe plusieurs couches de verni que tu pourra travailler sans risque d’atteindre ta base :wink:

essaie deja en ponssant sans appuyer au 1500 pour uniformisé ta base, ça enlevera les deffaut et t’aura apres une base bien uniforme pour travailler. mais surtout n’apuis pas, c’est long!!! et encore moins sur les angles et arretes, faut pas insister :wink:

ensuite une fois que t’auta fait tous le bus au 1500, tu aura un bus completyemnt mat, faut pas hesiter a bien noyer le paier avec l’eau et a le rincer souvent avec de l’eau bien propre pour eviter de promener des defauts, sables poussière au risque de faire des grosses rayures…

tu pouras ensuite faire la même au 3000 :wink: même processus, même tacte :wink: ta peinture commencera a rebriller un peu.

Une fois fait cela, il ne restera plus qu’a prendre soit une ponçeuse exentrique avec variateur, ou bien une machine a polir. avec les mousses qui vont bien et differentes pates a polir ta peinture retrouvera petit a petit du brillant :wink:

Si tu traverses la couche de peinture! tu peux refaire des retouches mais ceci uniquement tand que tu est encore en phase du ponçage :wink:

C’est long, tu vas en chier, mais le resultat est normalement parfait :smiley:

tiens pour te donner du courage, voilà ma dernière peinture faite dans le garage familial :wink:

OK d’accord,merci pour tes conseils que j’vais tenter d’suivre,donc je reprend en gros c’est:
Ponçage a l’eau au 1500
Ponçage à l’eau au 3000
et machine a polir avec les pâtes qui vont avec ou ponçeuse exentrique(pour polir je met quoi sur la ponçeuse?)

C’est pas obligatoire ça :thinking: ?car de l’épaisseur j’pense en avoir assez :roll_eyes: ,enfin j’espère,si ça peut m’éviter des étapes,tant mieux :wink:

:wink:

commence donc par poncer au 1500 tout le bus, apres ça tu verras :wink:

car rien que ça te prendra un petit moment tes bras le sentiront :smiley: utilise toujours une cale pour poncer, jamais a la main, sion là tu vas creuser :wink:

sur la machine a polir, il va te falloir des mousses de polissages. je te donnerais des ref quans tu auras deja bien rendu ta base uniforme :wink:

bon courage :wink:

ceci a condition que la caisse ait reçu une bonne prepa de fond qui rend deja la base bien alpanie. c’est a dire qu’il y ai un minimum de bosse et de creux, sinon, tu risque de decouvrir la peinture sur pas mal de zone :slightly_frowning_face: :open_mouth:

De ce côté là ça va il n’y a pratiquement aucunes bosses ni creux :wink:

Mais dit moi si je n’appui pas,est-ce que ça suffira quand même pour virer/« applatir » les petites épaisseurs que le rouleau a pu laisser???Franchement ça passe :thinking: ,de quelques mètres on ne fait pas la diff maintenant en s’approchant de près,bon ben tu voit quelques épaisseur de l’application au rouleau et c’est ça que je voudrait virer en fait :thinking:

:wink: :wink:

je te dirai bien de commencer avec du 1000 avant, mais ne connaissant pas ton epaisseur, ni rien sur ton bus, la prudence est de mise :wink: commence avec le 1500 en apuyant pas trop fort. ensuite, ça toi qui maitrise ta peinture, et donc du coup qui sait si oui ou non tu peux apuyer ou pas :wink: normalement, les bon pro font des analyses d’epaisseur de painture pour voir comment ça se passera… mais là, c’est un peu le risque du jeu de traverser la couche et du coup :slightly_frowning_face:

moi je pense qu’avec tes deux couches t’a un peu de marge. Bien sûr, il faut éviter de poncer les arrêtes sous peine d’enlever totalement la peinture… pour les reste, avec une cale et du grain 1500 c’est jouable à mon humble avis bien sur :wink:

L’appareil dont parle Hervé et un Paint thickness gauge, c’est assez cher pour ne s’en servir qu’une fois. On s’en sert beaucoup en detailing. Ca mesure l’épaisseur de peinture que tu possède c’est assez utile car quant tu poli, tu traverse très vite le vernis/peinture :wink: .

Après tu peut aussi tenter de polir sans avoir poncé au préalable, il est possible que tu atténue cet effet peau d’orange. Fais très attention aux pads, polish et vitesse que tu utilise car la polisseuse mal gérée peut faire de gros dégâts :open_mouth:

A bientôt.

Gianni

Ha ça ça peut être cool pour commencer tu m’diras :wink:(la polliseuse a un effet abrasif alors??) ,surtout que l’effet peau d’orange ne se voit vraiment pas beaucoup!!!dans les kiloutou,tu crois que j’peut louer une polliseuse?qu’est-ce que t’appel « pads »?et quelle est la vitesse adaptée?

Apres ça je pourrais toujours poncer si le résultat n’est pas là :slightly_frowning_face:

Bonjour,
pour polir des grandes surfaces j’utilise une ponceuse orbitale avec du 1500 à l’eau que je mouille avec un vaporisateur. Ca éclabousse un peu mais c’est beaucoup plus rapide qu’à la main . Par contre , attention aux arrètes … :wink:

Pour polir ou pour poncer??Car avec du papier ça ponce plutôt que polir,nan??

tiens, j’ai retrouver quelques photos que j’avais perdu (je vais aussi en profiter pour les remettre surmon topic :wink: )

donc voilà ma base comment etait mon verni :wink: ça ressemble grandement au tiens Gianni :wink:

puis reponçage au 1500 et 3000 pour avoir la base mat uniforme sans creux, bosse, poussières ni rien;)

a ce niveau, il te faudra donc soit la machine a polir, soit une poceuse avec variateur (car si elle tourne trop vite, tu brule la surface de peinture. mouillé tous le temps, et avec plusieurs grains de pate a polir…

là, la même etape (poçé jusqu’au 3000 sur le coin ar:

puis debut et progression du pollissage :wink:

apres quelques jours a passer la machine a polir sur plusieurs passe de plus en plus fine:

Je vais essayer de faire un tuto si ça vous interesse un peu plus detailler avec les ref des pates etc… maintenant que j’ai retrouver quelques photos :grin:

:astonished: Hallucinant l’résulat,ma peinture ressemble vachement à ta première photo,p’tain si j’pouvais avoir le même résultat que toi(à quelques chose prêt quoi) j’y croirait même pas!!!j’veux bien les réf de pâte etc…!!!car le ponçage au 1500 puis 3000 peut se faire assez vite et moyennant quedal maintenant le reste c’est une autre histoire,comment vraiment s’y prendre pour pôlir(si tu a des conseils a donner),location pollisseuse,pâte etc…ça se trouve ou??J’viens de trouver ça,c’est bon?
leboncoin.fr/equipement_auto … htm?ca=6_s
Les bonnets et pate se trouve ou?et tu me conseil combien de passes et quelle pate?? :wink:
Désolé de t’emmerder avec ça mais j’suis presque opérationnel :smiley: grace à toi!!

bien sur que ca nous interesse! :roll_eyes:

Je remote juste du sous sol et j’ai pesé à toi QSW, j’ai poli à la polisseuse une partie vraimet pourrie ou la peinture n’avait aucun reflet. Je te poste les photos demain, promis.

Alors pour louer une polisseuse je ne sais pas moi j’ai acheté une Krauss krauss-tools.com/shop/main_b … 941eb85bdd

C’est pas trop cher et franchemet c’est du bon. Je préfère une rotative à une orbitale car à l’orbitale t’arrive à travailler un polish de finition mais pas un polish fort.

Les pads, ce sont des plateaux en mousses sur lesquels tu mets les polishs. OHHHH oui une polisseuse rotative à un effet abrasif c’est d’ailleurs ça qui donne de tels résultats :wink:

Pour les polishs je crois que feu vert vend des polishs ou pâte à polir.Après le must c’est les produits 3M que tu peut trouver chez AD par exemple mais c’est très cher :astonished:

T’a des sites genre ça store.carcareeurope.com/pulido-de-la-pintura/ je commande souvent et t’en a pour tous les prix :wink:

Demande si t’a d’autres questions.

Gianni

Salut,
Hâte de voir c’que ça donne!!!

Donc éventuellement pour commencer avant de ponçer à l’eau j’peut tenter comme tu as dit,direct à la polisseuse et pâte à polir???

:wink:

Exact , poncer ! :wink: