Point dur embrayage

Salut voici mon souci
J’ai un point dur en fin de course de pédale d’embrayage.
Pas de soucis quand le moteur est à l’arrêt, aucun point dur, la pédale est souple, par contre moteur tournant , il y a un point dur, les vitesse passe sans soucis, par contre l’embrayage vient se coller d’un coup en fin de course de la pédale, ce qui fait un peu bondir le combi en première et pose quelques soucis pour les démarrages en côtes.
Si vous avez des idées, merci d’avance.
A plus :grin:

Salut Julien,
Peut être la butée d’embrayage , possible qu’une épingle est cassée d’un coté et qu’elle se met de travers lorsque
tu débrayes , du coup le mécanisme n’est plus libéré progressivement .
Ce qui expliquerait que moteur à l’arrêt , tout fonctionne . :wink:

Salut
Décidément Bruno, tu ne m’annonce que des mauvaises nouvelles :slightly_frowning_face:
Et oui , ça m’arrange pas ça , j’avais pas prévu de tomber le moteur dans les semaines qui viennent… :grin:
Merci pour l’info en tout cas
Quelqu’un a une autre idée qui m’arrangerais plus :smiley: ???
Bisous
à plus

Première chose avant de tout démonter : vérifier que le cable coulisse bien dans la gaine et sur tout son parcours (depuis pédale) un bon graissage devrait suffire

Merci jla, mais le soucis, c’est que moteur non tournant, il n’ y a aucun soucis, mais je vérifierais, ça ne peut pas faire de mal.
Une fois le combi lancé, il n’y a aucun soucis, c’est plutôt les démarrages , donc en première et les rétrogradages 3 ème >>> seconde , je vais déjà voir aussi pour une vidange de la boite , ça lui fera pas de mal non plus, si vous avez d’autres idées, je suis toujours preneur.
à plus

Une autre question, ça ne peut pas être la fourchette ??

salut

possible aussi que ça soit le volant moteur qui soit à rectifier mais bon , ne pas s’alarmer …il faudrait tomber le gourbi pour verifier l’état des differents éléments…
le mien aussi fait ça au demarrage… :laughing:
@+Fab

:open_mouth: M’enfin Bruno tu sais bien quand meme parle pas comme ça , t’y dis prend du gexfour que tu brasse avec du decap four un peu du plizzzzz et ne pas oublier de la croute de Salers avec une portion de st nectaire voila m’enfin quoi :smiley:
Bizzz a vous deux

Salut
Regardez ce que j’ai trouvé en vidangeant ma boite

Si quelqu’un a une idée d’e ce que ça peut être ?

Merci d’avance.

à plus

C’est quoi comme matière?

Sa contenais un cylindre non?

C’est une fève Juju :roll_eyes:

:grin: :grin: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Bruno, vas ranger ta chambre :grin:

Philcox 09

Bon c’était peut être une fève, mais c’est pas moi le roi :roll_eyes:
Donc après une vidange de la boite ( plus que nécessaire ) , pendant un moment j’y ai cru, et bein non.
Alors quelques précisions sur mon problème:

  • à froid ça va
  • à chaud ça va pas
  • moteur arrêté ça va
  • moteur tournant ça va pas
  • il y a même un moment où en lâchant la pédale d’embrayage , ça n’a pas embrayé + pédale dans le vide, quelques coups de pompage et c’est reparti.
  • moteur tournant au point mort ,en débrayant j’entend comme un bruit de frottement.
  • sinon les vitesses passent bien
  • j’ai pas encore vérifié le graissage du câble
    Donc Bruno tu confirmes, il faut que je tombe le moteur :slightly_frowning_face:
    Et que je commande une butée d’embrayage
    Merci pour vos précisions

écoute mon Juju j’ai pas la science infuse mais vu les symptômes à part la butée ou pire le mécanisme ,
je ne voie pas . :slightly_frowning_face:

Avant de tomber le moteur vérifie quand même le câble et le ressort de rappel de la fourchette ,
on ne sait jamais . :wink:

Part contre , blague à part , je ne voie pas d’où vient ta fève ? ? ?
Ça ne ressemble pas à un morceau de joint spi , sinon je t’aurai dis que tu avais peut-être une fuite entre
la boite et le moteur . :astonished:

Salut Bruno
Je pense que tu as raison, mais ça me fait chier :grin:
De toute façon , je me suis fais à l’idée de tomber le moteur :roll_eyes:
Je m’y colle le week end prochain, j’en profiterais pour regarder au niveau du réservoir suite aux odeurs d’essence ( sûrement une goulotte à changer ).
Enfin bref une fois le moteur par terre, je pourrais constater l’étendue des dégats et commander les pièces en conséquence.
J’en profiterais pour changer le câble d’accélérateur, il est plus ébourifé que moi avant la turbine :smiley:
Bisous
à plus et encore merci

Bonne chance mon gars et n’oublie pas on se voit a VALENCE :wink:

Salut Alain, pas de problème pour Valence.

Sinon pour en revenir à mon soucis d’embrayage.
J’ai tombé le moteur, je ne vois pas de soucis particulier au niveau de la butée d’embrayage, à côté de ça , j’ai quand même remarqué un ou deux trucs, vous me direz si c’est normal, je trouve qu’il y a pas mal de jeux au niveau de la butée, notamment en travers, je vous mets 2 ou 3 photos pour vous faire une idée, je me demande si la butée ne se met pas en travers sur la fourchette d’embrayage, une autre question le guide de la butée ( l’espèce de tube ) , est ce que la butée pourrait aller trop loin dessus, du coup elle vient se bloquer un peu , c’est possible ça ??? Merci pour vos précisions.







à plus

Salut Julien ,

C’est bien ce que je disais , il manque l’épingle qui maintient la butée coté droit , du coup elle se met de travers . :astonished:

Bein ouaip.
Ça saute aux yeux :astonished:
Trop fort Westyfleur.
J’ai des épingles à chignon au boulot si tu veux K.Loustic, ça ressemble un peu à l’épingle qui te manque :smiley: :smiley:

Salut
Bon ça ne se voit pas sur la photo, mais il y a bien les 2 épingles, bon maintenant , il y en a une de cassée ( à force de la triturer à la pince :roll_eyes: ) donc de toute façon, je change la butée d’embrayage.
Celle de droite était peut être tordue ???
Par contre je trouve que la butée flottait un peu, je pouvais la tourner dans tous les sens, est ce normal ?
Il y a aussi pas mal de trace de frottement sur la partie intérieur basse ,

enfin bref est ce que le fait de changer la butée va régler mon problème ??
Merci d’avance pour vos précisions
à plus