Point dur embrayage

Salut Julien,

Le jeu ou plutôt les jeux de ta butée sont tout a fait anormaux .
Elle doit pouvoir pivoter sur axe horizontal au niveau de la fourchette , mais en aucun cas de haut en bas .
Ensuite elle doit coulisser librement le long du guide , ce qui lui permet de rester parallèle par rapport au mécanisme
d’embrayage .

Un petit détail que j’ai remarqué sur tes photos et qui a peut-être son importance , c’est la boucle du ressort de l’épingle
qui sur ta boite est dirigé vers le bas , alors que sur la mienne il est vers le haut .

Après contrôle bien ton mécanisme d’embrayage , mais à mon avis ton problème vient visiblement de ta butée . :wink:

@ +
Bruno

Salut Julien
A tu une photo de ta bague de guidage de butée je n’en ai pas sauf erreur de ma part
J’ai un doute sur l’état de cette dernière d’où le jeu latéral que disait Bruno dans les messages

A+

Vincent

On voit bien d’ou vient le problème; la butée n’est pas bien maintenue et centrée a cause de l’agrafe mal mise, ce qui entraine le non centrage sur le guide et par déduction le non coulissement libre, on voit bien les traces sur cette foto [img]https://nsa34.casimages.com/img/2015/01/18/150118030551530442.jpg[img]

Salut Vincent , je te mets une photo rapidement, enfin plutôt, il te la faut pour quand ? :grin:
Sinon, Bruno, effectivement le fait que l’épingle soit dans l’autre sens permet certainement un maintien au niveau de la fourchette, notamment au niveau de la boucle, je remonterais la butée dans ce sens.
La butée et le guide étaient sèches aussi, même pas un toucher gras ( je sais, malgré, la gueule de la cloche :laughing: ) , ça doit sûrement jouer.
J’ai pu remarquer en actionnant le levier d’embrayage à la main, c’est que quand je l’emmène à fond, la butée va au delà du guide de butée, et j’ai pu constater le point dur qui me pose soucis, par contre quand Christelle enfonce la pédale d’embrayage à fond, la butée à l’air de s’arrêter au bon endroit.
Est ce que je ne pourrais pas avoir un problème de réglage de pédale qui fait que, pour une raison que j’ignore, moteur chaud, la butée va trop loin ??
Merci en tout cas de m’éclairer.
Bisous.
à plus

Il n’y a pas de réglage à la pédale , le réglage se fait au niveau du câble et de la courbure de la gaine .
C’est normal que quand tu actionnes le levier à la main elle aille un peut plus loin qu’avec la pédale .
Il ne faut pas oublier que lorsque le moteur est accouplé , la butée vient en appuis sur le mécanisme , donc elle est de ce fait limitée dans sa course .
Mais démonte quand même ton mécanisme pour le vérifier ainsi que l’état du disque .
Sinon , la butée est un roulement , elle doit être légèrement lubrifiée . :wink:

oui, vérifie l’état du disque, il m’es déjà arrivé qu’un disque « s’ouvre en 2 » :open_mouth:

:wink:

une fois l’embrayage démonté change ton joint spi de volant moteur (on vois beaucoup d’huile dans la cloche de boite) et contrôle le jeu axial du vilo.

Merci les gars.
Je vais regarder tout ça, d’autant plus que j’ai tout ce qu’il faut, enfin il faudra du temps pour retrouver tout les morceaux :roll_eyes:
Vous connaissiez MONSTER GARAGE, moi c’est TETRIS GARAGE :grin:
Bisous

Vous auriez pas une idée de l’endroit où j’ai pu mettre tout le système d’embrayage que j’ai d’avance, ça m’arrangerais bien :grin:

Salut Julien,

Je me souvient, il est au fond du catron marqué « bureau fragile » :grin:

Philcox 09

Salut
Bon j’ai rien trouvé, espérons que je n’en ai pas besoin…
Sinon pour démonter mon système d’embrayage il me faut une clé XZN ( j’en ai une , mais je l’ai trop bien rangée elle aussi :grin: ).
Donc si quelqu’un peut me rappeler quelle taille il faut , histoire que j’aille en racheter une…
… avant de retrouver la mienne :roll_eyes:
Merci
Bisous

Salut
La clé XZN , c’est du 8.
Sinon pas de problème au niveau du disque d’embrayage, je vais en profiter pour le changer quand même, ce sera fait.
Donc normalement le week end prochain, remontage en neuf de:

  • guide de butée
  • butée
  • disque d’embrayage
  • la boite a été vidangée
    J’espère que ça va résoudre mon problème.
    Merci à vous pour votre aide, je vous tiens au jus
    Bisous :grin:

Salut,

Tu as fait le plus dur :wink:

Vivement qu’il retrouve la route :nerd:

hilcox 09

Salut
Bon effectivement après les changements cités plus haut, plus aucun soucis après mes environs 500 kms d’essai routier, le guide et la butée d’embrayage étaient bien usés en partie basse, le disque était bon a changer, maintenant vous dire exactement d’où ça venait… un peu de tout sûrement :roll_eyes:
Merci à vous pour votre aide
Bisous

Salut Julien ,

Et ben voilà :nerd:

Bonne route :wink:

Philcox 09

Salut
Un dernier petit truc quand même :roll_eyes:
Quand j’arrive en fin de course de ma pédale d’embrayage, je trouve que ça coulisse mal, qu’est ce que je peux regarder encore??
Merci encore :grin:

Salut Julien,

Mets de l’huile, dans la vie il faut que ça glisse :roll_eyes: :grin: :grin:

Je suis à l’Ouest … :arrow_right:

Philcox 09

Salut

Heu, il ya un sens pour mettre le mécanisme d’embrayage par rapport au volant moteur ???

Merci d’avance.

Tu parles de ça :

Salut,

C’est la butée que tu nous montre Jules . :smiley:

Le mécanisme c’est ça :

Et pour te répondre Julien ,
non il n’y a pas de sens particulier , sauf si tu fais équilibrer l’ensemble vilo , volant moteur et mécanisme . :wink:

Un petit rappel en image du positionnement des pièces au cas où on ne parlerait pas de la même chose . :roll_eyes:

Butée d’embrayage :

Mécanisme :

Et disque :

@ +
Bruno