plus de ralenti à chaud...moteur cale???

Bonjour a tous,

j’ai donc un soucis qui m’ennui depuis depuis 2 semaines avec mon combi…

j’ai cherché dans les pages du site sur les soucis de clage de moteur…etc, et j’ai trouvé pas mal de choses mais est ce vraiment en lien avec ce que jai…

historique…

en septembre, l’année dernière j’avais des soucis de temps en temps de calage lorsque je freinais…mais pas toujours???

là sur les conseils que j’ai pu avoir, sans doute un pb clapet anti retour ou de durite plus franchement étanche…

le clapet est acheté mais ps encore monté car entre temps, j’ai mis pour refaire la peinture basse le combi a des carrossiers.

il y a deux semaines, je l’ai récupéré, j’ai fais quelques kilomètres pour le mettre à l’école où je travaille.

sur le trajet…tout s’est bien passé tant que le moteur était froid, puis au bouts de quelques minutes, le pb de calage en freinant est revenu…

comme quoi faut vraiment que je change ce clapet en espérant que cela soit ca.

depuis je passe deux fois par semaines et je le démarre, je le laisse chauffer…

PROBLEME:

quand il est froid, tout va bien.

quand il est chaud, petit a petit le régime moteur baisse est il cale…je n’avais jamais cela avant.

et quand j’essais de donner un léger coup d’accélérateur pour faire remonter le régime, le moteur semble s’étouffer et le régime redémarre ou alors le moteur cale carrément en s’étouffant réellement.

n’ayant pas roulé avec, je suis étonné de ce disfonctionnement…

quelqu’un peut il m’aider si il a déjà eu le problème, les beaux jours arrivent, il y a quelques rasso sur lesquels ont aimerait allé mais là, c’est pas vraiment possible. on a déjà raté valence… :wink:

sinon, va falloir que je trouve un garage sur Lyon pour le laisser…

merci

thierry

personne n’a donc une petite idée…

:wink:

Quand il est froid, il tient grâce au starter
Tu dois avoir un problème sur ton carbu, gicleur de boucher c’est souvent ça surtout si au début il fonctionnait bien.
Par contre, j’ai eu un souci similaire qui m’a fait perdre beaucoup de temps et d’argent sur mon moteur en pensant que c’était le carbu le fautif. Et ben non, après avoir une lampe strobo, j’ai vu que j’etais réglé à -10° au lieu de 10°
Finalement c’était mes vis platiné qui s’était usé et qu’il fallait reréglé. après avoir mis le bon jeu mon avance s’est remis à 10°
Bref en gros tout est lié. Donc en premier tu vérifies ton jeu au soupape, ensuite tu vérifies ton jeu au vis platiné, tu règle ton ralenti (une fois que tu as nettoyé ton carbu), puis tu règle l’avance à l’allumage. Généralement l’avance ne se dérègle pas car il y a une bride.
J’ai plus de soucis de vis platiné car j’ai mis un allumeur avec effet hall depuis.
Et je suis sur le point de passer en allumage étincelles perdues contrôlé par une Megasquirt une fois que j’aurais reçu mon allumeur de Golf 4.
Bientôt !!

PS, achete du star pilot et vaporise au niveau de ton clapet, carbu, joints de pipe, tu seras fixé si tu as une prise d’air.

merci beaucoup.

je vais regarder tout cela…

c’est exactement cela avec le starter, c’est impec…

et a chaud le rythme diminue très vite et au moment d’accélérer, cela fait un trou dans l’accélération.

comme je l’ai peu utilisé avec la période en peinture, il est possible effectivement qu’il y ait une un gommage ou encrassement a pas tourner.

:wink:

et je me pose la question suivante…

je n’ai pas la doc sous les yeux, je suis au travail mais…

l’accès aux gicleurs demande le démontage du carburateur.???

et si oui, cela modifiera t il tous les réglages de celui ci…

merci

Non le gicleur de ralenti est extérieur, et est accessible. Il est sur le côté droit quand tu regardes depuis l’arrière du bus. La flèche verte sur cette photo :

Faut juste débrancher la batterie car il est facile de toucher le + permanent de l’alternateur en dévissant le gicleur. Tu l’enlèves en faisant attention qu’il ne tombe pas car tu ne pourras pas l’attraper s’il est coincé derrière la pipe d’admission. Et tu le souffles, idéalement à la soufflette, ou à la pompe à vélo, ou à défaut à la bouche.

genial merci…
et ca c’est superbement bien illustré :wink:

impec, j’avais pas vu la fin du message.

oui, je le démonterais en débranchant la batterie.

pour le souffler, je trouverais une soufflette. car c’est pas comme si j’étais a la maison, vu qu’il est sur le parking de mon école…

j’ose pas le ramener ainsi de peur de tomber en panne…

donc si tout cela fonctionne, je le ramènerais et referais peut être faire une bonne revision…de tout cela…

encore merci

thierry

Oui si ça fonctionne, tu peux le ramener, et comme dit Riko, ça vaut le coup de faire une révision de tous les réglages, dans l’ordre préconisé.

bon, de retour apres plusieurs actions…

etant au sein de l’ecole, j’ai demarrer le combi, il va tjs aussi bien a froid et je l’ai un peu avancé pour acceder au moteur.

  • pour mon soucis de moteur qui cale en freinant, j’avais eu des avis concernant le changement de clapet anti retour.

cest fait

  • en ce qui concerne le moteur qui calait a chaud…j’ai donc debranché la batterie et j’ai nettoyé le gicleur de la photo un peu plus haut.

  • j’en ai profiter pour changer le filtre a air…il était pas propre.

  • j’en ai aussi profité pour démonter la tête d’allumeur…et le contacteur du doigt d’allumeur est a raz le plastique…a mon sens il est très usé, j’ai contrôler l’écartement des vis 0.40…impec et j’ai nettoyé tout cela avec un petit papier de verre fin…

résultat…il ne démarre plus, le moteur est comme si il démarrait, puis tout de suite cale…

si quelqu’un a une idée car là, je commence à sécher un peu… :wink:

merci… si je peux le redémarrer sans soucis, je pense l’emmener du coté de lyon pour une petite révision complète.

bon, de retour apres plusieurs actions…

etant au sein de l’ecole, j’ai demarrer le combi, il va tjs aussi bien a froid et je l’ai un peu avancé pour acceder au moteur.

  • pour mon soucis de moteur qui cale en freinant, j’avais eu des avis concernant le changement de clapet anti retour.

cest fait

  • en ce qui concerne le moteur qui calait a chaud…j’ai donc debranché la batterie et j’ai nettoyé le gicleur de la photo un peu plus haut.

  • j’en ai profiter pour changer le filtre a air…il était pas propre.

  • j’en ai aussi profité pour démonter la tête d’allumeur…et le contacteur du doigt d’allumeur est a raz le plastique…a mon sens il est très usé, j’ai contrôler l’écartement des vis 0.40…impec et j’ai nettoyé tout cela avec un petit papier de verre fin…

résultat…il ne démarre plus, le moteur est comme si il démarrait, puis tout de suite cale…

si quelqu’un a une idée car là, je commence à sécher un peu… :wink:

merci… si je peux le redémarrer sans soucis, je pense l’emmener du coté de lyon pour une petite révision complète.

et si je lis message de riko plus peu c’était aussi vis platinées qui étaient mortes et moi tout a l’air très usé…alors il démarre, je démonte et remonte juste en nettoyant les contacts et là, ca démarre plus???

après, on peut pas se trompé sur le remontage il y a des détrompeurs sur le doigt et sur la tète…

c’était une petite précision…

Tu peux aussi vérifier l’étouffoir qui se trouve sur le carbu.
Ça ressemble à un cylindre sur lequel arrive un fil électrique.
Vérifie :

  1. que le fil est bien branché ou pas coupé.
  2. contact mis, débranche le fil puis rebranche-le : tu dois entendre un « clic », signe qu’il fonctionne.
    S’il est HS ou pas alimenté, le moteur cale.
    Courage :wink:

merci beaucoup…

je teste cela tres tres rapidement
encore merci

thierry :wink:

+1 tout est dit c’est une piste

merci…

et apres, si ca marche pas, faut que je trouve une solution sur lyon, je prend une remorque ou un plateau et direction un garage…

on aimerais bien le recuperer…enfin… :wink:

je vais aller regarder cela tout a l’heure mais de memoire hier quand j’ai changé mon clapet antiretour…

l’etouffoir lui qui est fixé sur le carburateur est fixé fermement sur le carbu ? ou qd on le tient il bouge et a un peu de jeu…

car moi il avait un peu de jeu…je pouvais légèrement le gigoter

merci :wink:

L’étouffoir est vissé, il doit pas y avoir de jeu.
Mais même si il y a du jeu ça ne doit pas l’empêcher de démarrer.
Peut etre as tu oublié de le re-branché et du coup c’est sur qu’il démarre pas.
Fait le test avec de mettre le contact et de débrancher l’étouffoir tu dois entendre l’electo aimant qui claque.
Si c’est bon ton problème ne vient pas du carbu. Car même si un gicleur est bouché, il doit quand même démarrer.
Comme tu as touché ton allumeur vérifie qu’il est bien branché sur le moins de la bobine (fil vert)

merci, je vais faire tout cela

bon week end :wink:

ok, petite visite du jour,

j’ai regardé, et effectivement l’etouffoir était devissé légèrement.

du coup, je pouvais avec la main le faire bouger…

j’ai essayé de démarrer le bibi, rien a faire, j’ai remis l’étouffoir dans sa position et cette fois ci bien serré…

j’ai effectué le contrôle de clui ci et j’entends bien le clic…

au final, ca a démarré du premier coup…ouf…

mais cela ne résoud toujours pas mon soucis de moteur chaud qui cale car cela perdure…

je vais commander un ensemble doigt d’allumer et vis platinée car mon ensemble est sacrément usé… après, j’arrête, tant pis si cela me coute un peu, je le fais dépanner… car cela va faire 3 mois qu’il est en stand by si cela se trouve pour 3 fois rien…

et on a envi de l’utiliser.

merci en tout cas :wink:

Pas top tes soucis de calage mais ça me fait penser un peu au mien lors de son transfert chez le carrossier, il n’avait pas roulé depuis plusieurs années et juste un petit démarrage de temps en temps et les accélérations donnaient lieu à calage.
On a commencé par vidanger le réservoir en direct après le filtre en dessous du combi… voir si des petites merdes passeraient pas dans le circuit malgré le filtre et réduisait le débit d’essence.
J’ai bien sur changé le filtre ensuite.
Après réglage des culbuteurs et là grosse surprise, j’avais une vis de réglage de barré :cry:
Ensuite démontage et nettoyage du carburateur (avec changement du gicleur de ralenti et des joints).
Puis vérifications du faisceau d’allumage et des bougies et réglage vis platinées.
Enfin réglage de l’avance à l’allumage.
Miracle plus de trous à l’accélération et plus de calage scabreux aux stops :smiley:

Je suis un novice, j’ai fait tout le début et un pote mécano m’a réglé les vis platinées et l’avance car pas de lampe.

Après on m’avait dit que si après tout ça il ratatouillait encore, il fallait regarder à une possible prise d’air au niveau des manchons des pipes d’admission… les miens commencent à craqueler et un de ses jours il faudra que je fasse le nécessaire… mais un coup de start pilot me dira si j’ai bien un soucis ou pas!