Plus de chauffage

Bonjour,
J’ai une question concernant mon combi T2 ab moteur type 4, il n’y a plus de chauffage, plus rien, ni ventilo, ni boite de chauffage.
Ma question est : qu’est ce que j’ai comme possibilité pour réchauffer ma cabine et dégivrer en hiver.
Toutes vos suggestions m’intéressent
Merci

Salut
Tu n’as plus les boîtes sur le moteur ?
Pour le ventilo tu peux mettre des petits ventilos d’ordi alimenté en 12 volts dans les gaines

Non je n’ai plus les boîtes c’est un peu cher pour le type 4 mais on peut en trouver par contre le ventilo ça n’a pas l’air facile
Mais c’est vrai qu’un ventilo on peut en adapter un
Merci j’étudie ça

Envoyé de mon iPhone

Ton échappement a été remplacé par des J-Tubes ?
Effectivement, les boites de chauffage de T4 sont très chères. Mais bon, sans boites… pas de chauffage.

Il reste aussi la possibilité d’adapter un chauffage au gaz par exemple sur la ventilation du véhicule.
Chauffage au gaz qui peut-être employé en roulant, bien sûr. :wink:

Justement j’hésite entre gaz ou essence webasto, quelqu’un utilise ? l’un ou l’autre comme unique chauffage ?

Salut,

Quand j’ai acheté mon combi avec moteur Type 4, j’avais un peu le même soucis que toi, plus de chauffage :
Boites de chauffages présentes mais mangées par la rouille
Clapet de commande grippés, voir HS.
Coudes de liaisons rouillés
Leviers de commande tordues et électriquement débranchés
Câbles de commande cassés
Ventilateur absent
Tubes cartons absents
Tube central absent.

Bref, un massacre…

J’ai pu trouver un ventilateur sur E-bay, un coup de bol peut être, mais ça vaut le coup de regarder. Les ventilos d’ordinateur ça peut fonctionner, mais il va te falloir de préférence des ventilos ronds qui s’encastrent parfaitement dans le tube, ou alors adapter le tube au format de ton ventilo, car en général ils sont carrés… tout ça parce que pour te souffler de l’air jusque devant, il va te falloir un peu de puissance quand même, et le moindre espace va te faire perdre une partie plus ou moins importante du flux d’air.

Les tubes en carton, boites de chauffage, coudes, clapets, câbles sont dispo chez SK ou Mécatechnic.
Je crois même avoir vu une fois toute la mécanique de commande, mais je ne me souviens pas bien sur quel site.
Effectivement, ce n’est pas donné. Il parait que les boites de chauffage repro sont un peu moins performantes que les origines car il y aurait moins d’ailettes d’échange thermique à l’intérieur, mais trouver des boites en bon état c’est encore plus tendu que trouver un ventilo d’origine.

Attention, j’avais commandé sur un de ces deux sites le tube central de chauffage (diamètre 90mm si j’ai bonne mémoire), celui qui relie l’arrière à l’avant. Quand mon mécano a vu ça il m’a demandé ce que c’était que ce bazooka… il a bcp rit… et après avoir repris ses esprits, il m’a expliqué que ce tube allait résonner fortement lorsque je roulerait, et que ce serait inconfortable à souhait. Il a fini par me trouver un tube d’origine en bon état qui semble être en carton/métal, un peu du style d’une gaine de chauffage mais en plus costaud.
Si tu ne l’as pas toi non plus, il doit y avoir moyen de résoudre le pb avec des tubes de ventilation d’air (style VMC), mais le diamètre de 90mm n’aide pas (ils vont de 80mm à 100mm en général…). En cherchant, j’avais réussi à trouver un isolant pour tube de 90mm de diamètre, ce qui peut être très appréciable en fonction de la solution que tu trouves.

Le ventilateur s’allume en général quand tu lèves la commande de chauffage de droite sur le tableau de bord, la pâte métallique que tu bouges vient faire contact avec un élément relié au ventilateur, sachant que ta pâte métallique est elle reliée à la masse je crois.
Ça aussi ça ne fonctionnait pas pour moi, on a remplacé ça par un petit interrupteur.

Pour changer le système de leviers de commande, ça me parait tendu sans sortir le tableau de bord, mais j’avoue ne pas avoir envisagé ça donc j’ai pas exploré la faisabilité jusqu’au bout.

Depuis, quand l’hiver arrive, j’ouvre manuellement mes clapets sous le camions en attendant de trouver le courage de changer les câbles et remettre en service les commandes.
Jusqu’ici je trouve que ça marche pas mal mais j’ai pas essayé par temps très froid, quoiqu’il en soit avec un peu d’isolant par-ci par là, y’a tjs moyen d’améliorer le rendement. Sauf quand tu descends de la station de ski et que ton pot d’échappement est froid jusqu’en bas…

Attention avec le chauffage gaz en roulant, je ne suis pas sur que ce soit autorisé, voir même dangereux. Il en existe à l’essence que tu branches sur le réservoir je crois, reste à voir où tu le branches sous ton camion en fonction des tubes que tu as.

Un site qui explique assez bien, si tu maitrise l’anglais : myweb.tiscali.co.uk/freemefromth … eating.htm

Voilà, j’espère que ça t’aura aidé
Julien

1 « J'aime »

Le chauffage au gaz en roulant est permis si il est équipé d’un système de coupure du gaz en cas de choc.
Ils en existent qui sont vendus par les" chops" habituels des VW aircooled.

Les systèmes à essence sont plus encombrants, mais tout aussi efficaces.

Exact !!! Les 411 étaient équipées chauffage essence en roulant.

Salut,

En solution économique , il y a ce petit chauffage

serial-kombi.com/fr-FR/combi … -w-n314137

Sinon,

Le chauffage essence évite à trouver une place pour la bonbonne de gaz - à moins de l’avoir déjà pour la cuisson - donc pour moi ce serait moins encombrant - tu as les dimensions dans le lien en bas de ce message -

de mémoire le système essence est plus onéreux à l’achat mais permet de n’avoir qu’une seule énergie dans ton bus.

Lors de mes lectures sur ce forum , certains recherchaient le chauffage essence par peur de difficulté à trouver des bonbonnes compatibles à l’étranger.

J’ai acheté ce chauffage , en espérant que ce soit le bon, mais qui ne sera installé que lors de la visite de contrôle du Bus dans 2 mois probablement.

sales.butlertechnik.com/webasto/ … it-41sk464

Tiens je viens de m’apercevoir que SK propose également le chauffage en version essence également

serial-kombi.com/fr-FR/combi … ce-n317621

Je les avait contacté par tel il y a quelques mois mais n’en avait pas ou seulement en diesel…

Pour le petit chauffage de « littlecombi » il permet tout juste le désembuage, à mon avis.

Par contre le chauffage à essence qu’il présente parait effectivement intéressant et réduit en encombrement.

Pour ma part je voulais parler des Eber… (je ne me souviens plus du reste). Ceux montés sur les Combi Wesfalia aircooled d’origine.

Salut,

Le chauffage que propose SK est une copie de Webasto , après pour une utilisation occasionnelle je ne pense pas que ça pose problème , la seule chose qui me dérange c’est une fois de plus le tarif « fois deux » qu’il pratique .
Je viens justement d’en acheter un ailleurs .
Je vous tiendrai au courant sur mon post une fois installé . :wink:

@ +
Bruno

Le petit chauffage , c’est clair , c’est le mode économique pas trop cher qui n’éponge pas ton compte en banque mais ca existe…

eberspächer, mon cher Claude, EBERSPÄCHER, il y a des BA2 ou BA4 et meme les BN je crois enfin je ne sais plus.

J’ai pu en trouver un mais sans la conectique…
Vu l’engin, j’ai joué la sécu et pris un truc neuf pour l’hiver prochain,

C’est bien long et assez large mais plat donc je suppose que l’on peut le placer sous le plancher,
Il va falloir que je le remette en vente un de ces jours car ca encombre, lorsque le neuf sera monté et fonctionnel.

Voici un lien pour photo, ça ressemble à ca , mais j’ignore si cela est complet…

volkszone.com/VZi/showthread.php?t=554346

Salut westyfleur!

Où as tu acheté le tien ? Cela pourrait aider les futurs intéressés ?

J’ai galèré à trouver car de nombreux sites le proposent en diesel mais pas en essence. Et les rares qui le font, indique que malheureusement il n’est plus en stock…

Pour ma part j’ai pu le trouver sur le 1er site anglais que j’ai indiqué , qui n’est que de 50 € moins cher sur SK mais qui ne le proposait pas z la date de mon achat.
J’aurai acheté chez eux je pense pour éviter le pb de retour si soucis.

Salut « littlecombi » pour les modèles "« EBERSPÄCHER », comme tu me le rappelle si gentiment, il existe effectivement plusieurs modè les comme le « BN4 » (celui que je possède).
Ils sont très efficaces, mais encombrants (notamment le BN4). D’ailleurs pourquoi, le tient tu ne là pas monté ( ce n’est pas un BN4). :question: et il est moins encombrant…

Je n’ai pas eu confiance en moi à monter ce vieux truc dont il me manquait pas mal de piece je suppose.
Je n’ai pas réussi à avoir le plan correct de montage/utilisation du chauffage d’origine pour m’avoir ce qu’il me manquait.

J’ai donc acheté le moderne par défaut et pour la sécurité

Et Les beaux jours arrivaient et du coup je ne l’ai pas monté , ni l’un ni l’autre :smiley:

Mais si tu as un plan ou quoique ce soit, clau, je te remercie par avance si tu pouvais me le faire parvenir par mp.

Mais bon dans cette histoire, je sais comment ça va finir :

Je vais tout transporter chez VintageAutoHaus et ils vont faire des miracles… :wink:

Je viens de revoir ce que j’ai,
Le modèle que j’ai dégoté est le BA4 , un poil moins volumineux que le BN il me semble

Tu veux dire les Eber-très-cher ? :grin:

Salut ,
Il est difficile en effet de trouver des chauffages essence , j’y ai passé quelques heures , le Webasto rarement dispo
vaut environ 1200 € , 1700 € pour un eberspasher .
Et puis j’ai trouvé ça : fr.aliexpress.com/item/Air-Parki … 9e093d6cc5
Au prix affiché il faut rajouter 94 € de douane à régler au livreur .
Délai de livraison environ 15 jours .
Le kit semble assez complet , il y a même des choses dont on peut se passer comme le tube plongeur pour le réservoir d’essence ,
par contre il manque la gaine de chauffage/aspiration , mais facile à trouver en magasin d’article pour camping car .
La notice va surement me donner du fil à retordre , elle est en anglais et pas très clair .
Voilà ce que je peux en dire pour l’instant , la suite après installation dans le bibi .

@ +
Bruno