pipe d'admission fogger

bonjour a tous
est ce que vous avez entendu parler la pipe d’admission « fogger » de Pierre Amalbert ?
il y aun article dans le VW TECH n°59 ( le dernier ) ou sur F…4 E…
Qu’est ce que vous en pensez? pour nous qui faisons pas mal de kilometres
ça a l’air tres interessant ? non

David

Un peu de lecture pour en savoir plus :
http://www.flat4ever.com/fogger-systeme-t58178.html

On y apprend qu’il y a désormais deux versions du fogger, la seconde étant destinée à nos bus - et autres vw dont le moteur tourne vite. Notre sorcier normand préféré pourra en parler mieux je pense.
En tout cas, mon moteur refait en aura sûrement une… Faut juste refaire le moteur d’abord.

Et une injection ca marcherait pas mieux qu’un carbu même « fRogger » !
Ok je sors… :grin:

Si je dois regarder du coté de la consommation, je pense qu’il faut aller voir du coté de l’injection.
(Pipe CBperf injection, injecteurs de Peugeot 205 GTI…et on adapte une injection complète de 205GTI par exemple L-Jetronic)
L’allumage reste traditionnel.

bonjour a tous
j’ai eu des nouvelles et effectivement il y a deux types de foggers:

• Fogger 2 « e »: uniquement à visée économique pour moteur stock à boite courte.

-Fogger 2 « i »: Transforme le moteur en terme de puissance et souplesse,une injection électronique sans aucun fil.La boite longue (ou 5!) est indispensable ainsi que des ressorts renforcés avec le carbu éco gt car les surégimes sont faciles. Reste économique si on arrive à rester sage.

Mais pour l’instant il n’y a pas beaucoup de retour d’expérience
Peu etre que Loic a des retours ou a fait des essais ?

david

Le soucis des essais c’est qu’avant de faire des retours il faut mesurer longuement.
Les résultats varient beaucoup selon le type de véhicule et configuration moteur c’est pourquoi le fogger a déjà évolué en fogger II « i » et « e » car les bons résultats obtenus initialement sur une cox à boite longue ne se sont pas transposé sur les bus boite 1600, la charge étant plus élevée d’une part et le moteur devant tourner plus vite d’autre part c’est ce qui a justifié le passage en fogger II « e ».
Quand on vise l’économie que ce soit avec la fogger I ou la II « e » le croisement de l’arbre à cames influence pas mal le résultat et il ne faut guère avoir plus qu’un Eagle cheatercam sinon le gain de conso décroit.
C’est pour cela que c’est complexe car vu le nombre de combinaison moteur/véhicule possible çà ne facilite pas les choses;

Pour la version « i » c’est beaucoup plus simple en fait, mais l’objectif principal n’est plus la conso.

Pour l’injection j’attend toujours de voir un modèle injection qui consomme moins qu’un carbu bien réglé.
A ce jour les rares modèles injection ayant fait les tests ont toujours consommés plus en conduite économique, mais plutôt moins en plein gaz > quand les tests sont fait dans l’esprit de la conso les conducteurs tente plutôt le roulage économique cependant donc à ce jour il y a toujours un gros avantage de l’ordre de 1l/100kms sur type 1 au carburateur sur cet exercice.

Je me pose en touriste car ça m’a l’air intéressant

salut
je dirai meme tres intéressant :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Bonjour
Alors pour toi Loic il vaut mieux encore attendre d’avoir plus de retour, avant d’investir ?
david

Pas forcément, actuellement pour la conso il faut opter pour une fogger II « e » et avoir une cylindrée de 1.6/1.7L avec un arbre à cames stock ou un cheatercam.
Ce sont les configurations simples qui ont servies de tests à carbman et la pipe est efficace en agrément et conso.
D’autres moteurs plus gros ou avec une distribution un peu plus pointue ont été testés ou sont en cours de tests quand à la consommation. A ce jour il est possible de se rendre compte qu’avec ce système,trop de durée d’arbre àcames diminue fortement le gain possible en conso.

La pipe foggerII « i » est là pour la puissance et la souplesse à bas régime, elle donne l’impression de fonctionner avec une injection et le moteur équipé ainsi prend d’ailleurs plus de rpm, mais l’économie de carburant n’est pas son objectif.

Il donnerait quoi à ton avis le « L&G Pict Special » dans ce cas ? Question intéressée tu auras deviné… :wink:

Je n’en ai aucun idée!
C’est un terrain nouveau en cours d’expérimentation, mais a priori Pierre ne préconisait pas plus qu’un eagle cheater cam pour la version économique « e » suite à ses essais avec un fk65 (pas très pointu pourtant) qui donnait de moins bons résultats en conso avec ce système d’admission.
Le pict special n’a pas trop de durée mais plus qu’un cheater cam quand même.
Personne n’a essayé avec ta configuration et je ne pense pas que cela se fasse demain c’est pourquoi par mesure de prudence je m’abstientsde répondre ou de quantifier/prévoir un résultat, la pipe fogger semblant plus sensible à la configuration que la pipe standard quand il s’agit d’économie de carburant.

Je vais lui faire un mail (ou poser la question sur le fil sur flat4ever) avec les données du Pict Spécial pour voir ce qu’il en pense.
Sinon, je peux faire le cobaye mais faudrait que je me mette sérieusement sur le cas et que je commence par remonter le moteur. Ah, et il me faudra des culasses pour m’y mettre, c’est le dernier truc qui manque avant de remonter. On s’en reparle.

Logiquement une commande va bientot etre passée pour la cab de mon oncle; on verra la conso et l agréement de conduite
Et peu etre egalement essai sur le westy mais je me tate encore . . .

Hello !

Je suis aussi le sujet du fogger avec intérêt.

sur mon Westy, avec son 1776 SA et son L&G V270, le Fogger « e » ça le fait bien ou un cheatercam aurait été mieux ? Toujours dans l’optique conso/fiabilité/discrétion sonore, etc.

Merci,

Simon

J’ai envoyé ma pipe d’admission à Pierre, pour qu’il me fasse la modif’ fogger 3.
Je vous en donnerai des nouvelles une fois mon combi remonté.
Sachant que je tourné autour des 9-10L/100km.
Cordialement

Salut l’artiste, tu as testé le fogger sur longue distance? :question:

9L au 100 peut importe les routes que je prend en stabilisé a 90km/h.

Merci de l’info. C’est pas mal, plus que la conso en baisse c’est certainement l’agrément de conduite qui doit être interréssant.

Et carbman vient de faire une nouvelle évolution du Fogger, dans sa version 4 donc, et ce sont les bus qui ont l’air d’en tirer le plus profit.

Effectivement niveau conduite c’est top!!! Pour ce qui est du couple par contre il faut un carbu irréprochable! une simple pochette de joint et nettoyage ne suffit pas! Il faut qu’il soit parfait et surtout pas une repro!

A voir si je passe en fogger 4 par la suite mais là j’ai un gros problème qui est portant très con! Le joint de mon bouchon (repro a clef) de réservoir est complétement mort après 6mois d’utilisation! vive les repro de Merd*!!!
Bref a chaque virage je pers de l’essence…
Si quelqu’un a un bouchon d’origine a me vendre en urgence? :confused: :cry:

Je peux plus rouler comme ca…