pipe d'admission fogger

Perso, suite au même problème, joint HS au bout de 40 ans (pff! :grin: ) j’ai acheté un joint chez SK (modèle vert en fibre) pour mon bouchon à clef d’origine vw et c’est reparti pour un tour, c’est trés étanche. Essaie avant de lâcher ton bouchon, ça côute que dalle! :wink:

OK, merci pour l’info :smiley:

Bonjour,

Avez vous des retours à faire sur ce fogger après 1an d’utilisation ?

Pour info, je serai tenté d’en mettre un dans un combi 1600 Westy en cours de rénovation.
But premier : moins consommer et agrément de conduite plutôt que de faire des burns

Merci beaucoup

La version la plus récente a l’air bien plus intéressante quand à la puissance et à la facilité de mise en oeuvre (moins sensible que les versions précédentes), mais le seul retour que j’ai à ce jour est que le gain de conso est moins élevé (retour fait par une seule personne sur un T2B westfalia et qui a utiliser le fogger 3 auparavant).
La conso est resté très raisonnable (autours de 10l/100 km de mémoire).
Le préchauffage de l’air d’admission et l’étanchéïté de la ligne de servo-frein (pour les véhicules équipés) sont important.

Je vais témoigner !
J’ai acheté la Fogger 3 il y a 1 an car je consommais 20l avec un 1600 d’origine.
Finalement ça rien changé, car mon moteur était mort et qu’il tournait sur 3 cylindres.
Décision de faire un moteur neuf, la configuration c’est fait avec l’aide de Carbman et Loic.
En gros un moteur avec du couple, donc passage en vilebrequin 74mm et AAC 2280.
En mai de cette année le moteur était fini et rodage avait été fait sur une cox avec admission d’origine.
On installe la Fogger avant de le monter sur mon bus. Et là une fois installer, impossible à régler.
Retour au 34 et sa pipe d’origine.
J’ai profité du Westy l’été, j’ai fait 2600 km, le moteur est un bonheur à conduire.
Niveau conso, j’etais à 14l/100, on roulant sur l’autoroute à 4000 RPM.
Ensuite je suis descendu à 11l/100, on roulant à 90km/h sur départementale.
Après retour de mes vacances, je suis allé voir Carbman, et la pipe était voilé sur la semelle du carbu, donc prise d’air, etc…
Apres rectification de celle ci, aujourd’hui, j’ai remis une fogger 5 avec la valve sur mon carbu la semaine dernière. ça marche bien.
PAr contre au niveau conso sur un test de ville, je suis toujours à 14l/100. Mon Westy est mon véhicule, je roule avec lui tous les jours et je fais peu de km ( course, travail à proximité de la maison, cherché les enfants … ) ce qui explique peut etre une conso élevé.

Merci riko06 pour ton retour. Donc sur ton 1600 avec le fogger 5,tu n’as pas spécialement de baisse de consommation. Gagnes un en agrément de conduite ?

J’ai un 1700 longue course donc plus de couple que d’habitude.
Je gagne en agrément de conduite mais j’'ai pas pu comparer avant la modification, car mon 1600 était rincé.
Maintenant ça fait 1 semaine qu’il est en place avec le bon carbu. J’ai galérer à trouver un carbu qui fonctionne bien.
Dès que je fais un peu de route, je referais un test conso.
Onskalou l’a installé et il en est content. Après il consomme très peu comparé à moi. Il doit avoir un bon réglage carbu et le carbu qui va bien.

Il est certain que ce type d’utilisation influe énormément sur la conso.
En hiver (bien qu’en ce moment la température est particulièrement élevée pour la saison) les moteurs consomment également un peu plus d’où l’importance d’un bon préchauffage de l’air d’admission.

J’avais relevé une conso entre 2 et 2,5 fois plus élevée pendant mes 3-4 premières minutes d’utilisation lors de mes tests consommation ce qui est ENORME et donc cela veut dire que même un moteur qui est capable de consommer par exemple 8l/100 kms à 100 km/h sur grande route peut atteindre des 16 à 20L au 100 kms pendant les premières minutes d’utilisation.
donc faire des petits trajets en ville ou autours de chez soi pénalise énormément la conso.
Des essais d’avance à l’allumage et gicleurs peut cependant améliorer les choses.

Salut Loic
J’ai un soucis pour le préchauffage de l’air d’admission, car j’ai un filtre à bain d’huile grande capacité, ce n’est pas équipé dessus.
Je peux mettre une gaine de chauffage sur l’admission d’air mais ce sera en continu car il n’y a pas de thermostat pour régulé.

Bonjour loic,

Donc pour toi il faut déjà un moteur bien réglé. C’est la base. Mais le fogger 5 est il efficace ?

Il y a beaucoup de message la dessus mais peu de retour. Je me demande donc s’il y a vraiment un intérêt.

Je vais donc rester sur un moteur classique bien réglé je pense.

Salut les amis,

Je roule avec un fogger 2 depuis maintenant 2ans.
Au début ça a été beaucoup plus dure que prévu a réglé, c’est pas réellement du plug n play. Il faut un carbu et une admission irréprochable!
J’ai dut démonté, nettoyer et faire la réfection de mon carbu une bonne 50ène de fois. J’ai fini par faire des tests avec d’autres carbu sans succès malgré le fait que ce soit des carbu solex d’origine avec des heures de nettoyages et kit de réfection passé.

Sans parler des problèmes de givrage sur la pipe.
Au final j’ai fini par acheter une écharpe chauffante pour la pipe afin de résoudre le problème de givre, et j’ai relier directement ma sortie de chauffage droite sur mon filtre a bain d’huile. Plus aucun problème de givre et moteur plus coupleux.

Mais toujours des problèmes avec le carbu, réglage très capricieux. Je ne rencontrais aucun problème avant de monter la pipe fogger. Mais faut dire qu’on est passé de 55 à 40 au niveau du gicleur de ralenti.

J’ai donc fini par craqué et racheté un carbu solex d’origine reconditionné sur The Samba, import US.
Une fois monté et réglé, le résulta et sans appel, changement total du comportement moteur. Ca tourne au top!!! :smiley:
Comme quoi le carbu est un élément clef du moteur.

Depuis je suis à 9L/100 en toute circonstance, montée du col du Galibier, RoadTrip en Espagne…
1600cc AS restauré, allumage 009, fogger 2, filter king.
Bref ca tourne bien et la conso et correct, je précise que je roule comme un papi (80-90km/h)

Pointe à 140km/h pour allé en Suisse cet été histoire de voir mais je roule rarement au dessus de 100.

Voila pour les infos :smiley:

Salut onskalou
Pourquoi avoir acheté un Carbu aux US
Nostalgia Lemans on propose aussi ?
Comme toi Jai pas mal de problème avec mon Carbu.
J’en ai un qui marche un peu mieux mais j’ai toujours un petit trou en dessous de 1200 rpm.
Tu injectes de l’air chaud continuellement par le filtre à bain d’huile ? Ou tu régules avec un thermostat ?

Salut riko06,

Alors le carbu je l’ai acheté à VolkzBitz sur the samba. A l’époque j’en avais trouvé que chez lui.
C’est un carbu solex d’origine entièrement reconditionné, j’en ai eu pour 250€ avec les frais de douane mais je ne regrette rien.
Le vendeur était très professionnel et a bien pris le temps de prendre connaissance de ma config moteur avant de me le vendre et le carbu est vraiment comme neuf et fonctionne parfaitement! :smiley:
Je ne connaissais pas Nostalgia Lemans. :thinking:

En tout cas a l’heure d’aujourd’hui je n’ai plus aucun problème de carbu, mon ralenti est réglé à 700tr/min environ et est bien stable, plus aucun trou. Bref c’est le top!
Effectivement j’injecte de l’air chaud continuellement par le filtre à bain d’huile (50-60°C environ si je ne dit pas de bêtises) . Aucun problème constaté au contraire.
La température d’huile est bien stable à 90°C même pendant mon road trip en Andalousie cet été l’aiguille à rarement toucher les 100°C même en pleine après midi. On souffrait bien plus nous de la chaleur que le van :laughing:
J’avais juste mis des petites écopes en plexi.

Résulta 9L/100
Mais au final a mon avis un moteur d’origine bien réglé avec un bon allumage et un bon carbu peut facilement descendre à 10L/100 si tu roules pas comme un bourrin.