Petit coup de pouce électrique...

Salut Julia,
Fais attention si tu démontes ton volant !
Pour avoir vu Chabada à l’oeuvre (tu étais là ) je sais que sous ce volant y’a plein de petites pièces et de ressorts qui sautent comme des puces. Et j’te dis pas l’angoisse pour remettre le tout dans l’orre !

Cela dit, comme Patrick171 j’ai tendance à pencher pour le Neiman ( étant donné ta "danse de saint gui " )

Ne perds pas courage ! et quand tu as des moments de doute , retourne toi…regarde ta Baleine comme elle est belle…et rappelle toi comme elle était il y a quelques temps …quel chemin parcouru Non ! ! ! !

Le Reste va venir !
Toi au moins tu es à l’abri dans ta baleine ce qui n’est pas mon cas !
Le Gaulois

ça c’est un bon encouragement !!! :smiley:
mais c’est quand même bizarre que sa lui fasse que quand il est chaud. nan?? le neiman chauffe pas. fin, il me semble.
serai-ce un concour de circonstance :question: :question:
en tout cas, essayer, et on sera fixés :thinking:

Bjr Julia.

Yes … les deux pièces sont complémentaires l’une de l’autre. :smiley:
Le contacteur est un interrupteur électrique. (Un peu comme celui qui allume les lampes des maisons) et le barillet de nieman c’est la partie mécanique qui permet de tourner le contacteur avec la clef (comme une serrure de porte).

Dans ce système il faut différencier les rôles des parties mécanique et électrique.
La partie mécanique sert à tourner le contacteur (interrupteur), mais aussi d’antivol en bloquant le volant.
La partie électrique alimente le bus en 12v (c’est comme le compteur électrique d’une maison).

Si tu as du mal à débloquer le volant c’est la partie mécanique (antivol) qui coince, cela ne veux pas dire que tu aies forcement un problème électrique sur le contacteur (mais quand même).

Dans un premier temps avant de démonter injecte du lubrifiant dégrippant dans le barillet.

Quand cela ne redémarre pas observe bien :
Pas de voyants allumés ???
Bruit dans le moteur démarreur ???
Autres indices …

Si tu as des voyants allumés cela peut être un problème sur le circuit qui alimente le démarreur (ou le démarreur lui-même).
Si aucun voyant d’allumés, alors le 12v n’arrive pas au tableau de bord, il faut vérifier le circuit électrique depuis la batterie jusqu’après le contacteur du nieman.

Tu as dis dans un message précédent que si tu bougeais fort, cela pouvait repartir….
Peut être as-tu un faux contact dans le boitier des fusibles (sous le tableau de bord)….

Au lieu de bouger fort, fait simplement bouger le levier de vitesse pour voire… cela secoue (un peu) le démarreur, mais peu suffire en cas de problème des charbons.

Pour info : http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=14733&start=10

Petits rappel de sécurité au cas où :wink: , pour ne pas faire Gaston la gaffe:

Avant de triturer (modifier) le circuit électrique débrancher la batterie puis contrôler les modifications avant de rebrancher la batterie.

La dépose du nieman impose de démonter le volant, alors attention à le faire comme il faut. Cela serait bête de conduire avec un volant de travers ou pire que le volant tourne et pas les roues (!!!).
Repérer sa position avant démontage pour le remettre dans la bonne position.
Bien mettre le volant dans les cannelures de la colonne et serrer l’écrou suffisamment, sans exagérer non plus ( ??) …

M’enfin, tu vas bien finir par trouvé …… À chaque fois tu te rapproche de la solution. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Salut !!
Alors oui y’a déjà un beau chemin qui a été effectué pour ma baleine, maintenant elle est rouge et vient de passer de contrôle anti pollution avec succès ! YEEEEESSSSS !!! :smiley:

Avant d’aller au contrôle j’ai roulé 30 mn j’avais lu qq part que c’etait mieux d’y aller avec le moteur chaud. Pendant cette demi heure j’ai fait une halte de 5 mn en laissant le moteur tourner et arrivée au contrôle idem le temps que le gars prépare tout et mon dossier ds l’ordi qu’en plus en VASP il ne me trouvait pas en fourgon enfin bon et après il arrête le moteur pour faire le tour et regarder sous le Combi Et pour le contrôle il redémarre la bête, poussivement mais il la redémarre…

Alors il m’a dit d’essayer de brancher un câble de masse de la batterie à une partie métal du moteur que normalement ça boosterait le démarrage et il m’a dit aussi qu’il ne trouvait pas le câble qui relie le moteur a la carrosserie. Il a regardé sous le Combi et ne l’a pas trouvé…

Bon, et après pour repartir donc 3ème demarrage en tout : plus que poussif j’ai fait le truc du levier de vitesse et ça a demarré !!!

Ça signifie que c’est juste les charbons qui sont HS ???

Suis perdue là j’ai l’impression qu’il y a 36 000 choses qui peuvent être la cause d’un bleme…

Grrrrrr…

la tresse de masse qui relie le bloc moteur/boite a la caisse se trouve normalement devant la boite :wink:

En zieutant les photos du bricoles week, cette tresse ne semble pas etre présente…mais les photos ne sont pas sous le bon angle,Julia, à toi de te coucher sous la baleine. Cette tresse pourrait avoir une incidence sur l’efficacité du démarreur :wink:

pourtant y 'a un sacré truc a la masse sur la photo :grin: :grin: ( oups désolé mon ludo )
déja démonte le démarreur pour le recontroler et le réviser completement, avec le nettoyage des contacts, apres il serais bon de démonter le neiman pour lui faire un petit nettoyage
pour réviser la partie electrique, il te faut juste enlever les quatres vis sous le support pour pouvoir tirer l’esemble vers l’arriere pour pouvoir acceder a l’ensemble, apres tu as juste une petite vis sur le support qui libere la partie electrique, tu sort le tout et tu démonte doucement ( a cause des petits ressorts) et tu nettoie les petits contact electrique qui sont dedans puis tu remet un peu de graisse neutre et normalement tout rentre dans l’ordre
bon courage

a la masse, parfois au jus, et pas toujours neutre

:arrow_right: loin, trés loin

Euh… c’est quand le prochain Bricoles Week ??? Me sens absolument pas de défaire tout ca toute seule !!! :flushed: :flushed:

Je vérifierai ca le WE prochain mais le gars du contrôle anti pollution avait mis le combi sur le pont et est passé 2/3 fois avec sa lampe pour essayer de voir cette tresse et n’a rien vu…
Puis ca ressemble à quoi c’te chose ??? Comme le truc qui relie le moins de la batterie à la carrosserie (visible sur la photo sous le câble noir) ???

non pas du tout !!

c’est une tresse métallique comme sa :

et normalement elle se situe sur le nez de ta boite de vitesse. ICI:

Hello !!

Bon OK je regarderai ca de plus près…

Euh par contre, sur ta photo : il est où le moteur, sur la gauche ou la droite ???
Déjà que j’ai du mal à tout repérer dans la compartiment moteur alors sous le chassis, n’en parlons pas !! :wink: :flushed:

Mais au fait : ca serait possible ca que je n’aie pas la tresse ??? Peut-être lorsque le moteur a été changé par les précédents proprios ??

Merci !
Julia

^^ nan ni à gauche ni à droite. il est derrière en faite lol
regarde le schéma c’est explicite :wink:

mais bon je pense pas qu’elle n’y soit pas. ton moteur ne serait aps a la masse, et je doute qu’il tourne ne serai-ce 2secondes sans. mais la tresse est peut être abîmée et oxydée…
après je ne dit pas non plu que c’est la cause de ton problème… un point a voir mais bon… :slightly_frowning_face:

coucou a tous !

apres avoir lu tout ce sujet, j’ai envie de savoir quel est ce foutu probleme electrique :slightly_frowning_face: !
c’est intriguant :roll_eyes: malheureusement je ne peux pas t’aider l’electricité et moi sa fait 2 … le courrant passe pas :smiley: :smiley:

bon courage

Début Octobre 2011, Nord Ouest, au dessus de Montauban… pour l’ouverture de la saison avec 4 ou 5 Bricoles week-midi-py et ses voisins pour la saison 2011-2012.
Tout est ok, les infos officielles à la rentrée :wink:

Salut Juliachar, j’était sous ton bus a Mondonville et bien j’ai pas fait gaffe à cette tresse :grin: :thinking: à vérifier donc, sinon il faut bien un moment commencer par faire quelque chose, donc vérifie et nettoie cette maudite masse ensuite il te faut acheter des charbons de démarreur, c’est pas cher tu les as et au pire je te les monte au prochain bricoles week avec mon super fer de la mort facoum :grin: , et enfin démonte ton neiman vérifie qu’il fonctionne correctement mécaniquement, si tout vas bien change ton contacteur de neiman electrique (maintenant tu sais démonter le volant et les commodos et tout et tout)

vas y fonce et fait plein de tofs :wink:

ps: le rouge lui va super bien je suis fan :wink:

Salut David,

Ouais c’est clair je pense que je vais acheter les charbons et le contacteur en vue du prochain Bricoles Week !! :wink:

Pour la partie « mécanique » du neiman je ne comprends pas trop.
Mais dans tous les cas : pas de blème pour le nettoyer et tout mais après le démontage et le remontage… je ne le sens pas !! trop de p’tites choses à ne pas perdre !!! :flushed: :flushed:
Mais c’est sur qu’à le démonter pour voir si niveau mécanique il est nickel ou pas, dans tous les cas je pourrai le nettoyer parce que si il est dans le même état que mes serrures, alors je comprends mieux pourquoi la clef a du mal à tourner…

Je regarde pour la masse ce WE. Mais si le gars du contrôle anti-pollution ne l’a pas vue alors qu’il la cherchait; c’est soit qu’elle n’y est pas (???) soit qu’elle est vraiment mais alors vraiment très très crade !!! :smiley:

Dans tous les cas pour partir en vacances le WE d’après ca va être trop short mais avoir toutes les pièces pour le prochain bricoles week je devrais y arriver !! :smiley: :sunglasses:

Et oui moi aussi suis fan du rouge !! Et encore là sur la photo il ressort presque rose mais en vrai le bordeaux lui va trop trop bien à ma baleine !!! :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses: elle est trô trô belle !!! :smiley:

avant de refaire mon démarreur, pour ne pas me retrouver en panne a tout bout de champ, et pour ne pas srtessé philcox, j’avais branché un gros fil sur la double cosse qui alimente le démarreur depuis le neiman ( le petit fil) et quand ça ne voulais pas démarrer, ce fil était a coté de la batterie, un coup sur le + et vraoum sans me coucher dessous :grin:

héhé pas con :sunglasses: , la cox me fait le même genre de blague de temps en temps :grin: , solution « fil dans la boite a gant » je déboite la banquette et branchement de l’exitation directe sur la batterie.
solution économique provisoire qui dure en faite :grin: :sunglasses:

Euh alors suis vraiment vraiment désolée hein, mais je ne vois pas du tout ce que ca peut donner ce branchement !!!
Raz, tu ne te couches pas sous le combi mais tu fais ton bidouillage dans le compartiment moteur ?? Ou alors tu tires le câble jusqu’au poste de conduite ???

Euh, z’auriez pas des photos que je comprenne mieux c’te chose ???
Ca revient à faire comme le relais (installé sur le combi du gaulois à Mondonville) ou pas ???