Petit coup de pouce électrique...

Hello la compagnie !!

Voilà, j’aurai besoin d’un coup de main pour faire le système du relais pour le démarreur pour le démarrage à chaud…

J’ose pas trop utiliser le combi de peur de ne pas pouvoir repartir !! :slightly_frowning_face:
Et fin août je pars en vacances avec of course et si d’ici là ce blème pouvait être rayé de la liste des todo/problem ce serait super cool !!! :wink:

Je pars peut-être en Corse mais dans tous les cas je ferai une halte vers Port-la-Nouvelle; et si mon périple s’arrête à 150 bornes de chez moi car pb de démarrage je vais péter les plombs !! :flushed:

Bon, les vacances pour moi ce sera fin août; et je sais que beaucoup d’entre vous ont les WE bien chargés entre les vacances et les WE camper…

Donc voilà, juste si qqn avait qqs heures à m’accorder… ce serait trop coooool !!! :smiley: :smiley:

Merci par avance !
Julia

salut julia !!

quand le démarreur de ton combi ne se lance pas a chaud, est-ce que tu entend un petit clic quand tu met un coup de clé ??
=> si oui, charbons collés.
=> si non, relais à changer.

Salut Chamber36 !!

En fait j’ai fait un périple à Pau il y a 2 mois et après le plein d’essence il a fallu pousser, et le lendemain sur le retour : le combi a bien démarré le matin mais dans l’aprem après avoir roulé 2h45 ou 3h environ je me dis « bon arrête toi il faut pas que le moteur chauffe » alors du coup petit arrêt et au moment de repartir : rien que dalle nada !!!

Et là aucune réaction au niveau du combi : pas de petit clic, pas de voyants au niveau du tableau de bord…

Et il a fallu l’aide d’un bus de 7 polonais pour repartir !! Ils ont du pousser quoi…

Alors du coup je ne sais pas quoi penser : suis pas bien sûre de « situer » le petit clic au démarrage; et en même temps à chaque fois que je le démarre : soit c’est au quart de tour, soit il prend du temps avant de se lancer mais dans tous les cas il se lance…

Très bizarre.
D’autant plus que mon démarreur n’avait pas de vis de fixation sur le moteur et j’en ai acheté une : elle est standard mais trop courte !!! Et donc il a fallu que j’en trouve une autre dans un MrBricolo…

Donc je me dis que peut etre le démarreur n’est pas celui d’un combi ??..
C’est un peu strange tout ca !!

oula oulaaa ^^
sa fait beaucoup de choses tout sa !!
tu dit que quand ton moteur est chaud, et que tu n’arrive pu à démarrer, tu a aucun voyant d’allumer sur ton tableau de bord ? même pas la batterie ??
si c’est le cas je pencherais pour un souci électrique.
hummm… j’avoue que je sèche sur ce coup là… tu as essayer avec une autre batterie ?? si elle chauffe en se chargeant avec l’alternateur, il se pourrai qu’elle ne fournisse pas de jus, jusqu’à refroidir. après je dit sa je suis sur de rien.

sinon, si tu démarreur tourne correctement, que ses charbons sont en bon état, et que les dents se prennent bien sur le volant moteur, no souci ! même si c’est une bidouille avec un autre démarreur.

parfois on à une panne, mais la cause se situe à l’opposé… souvent le cas en électricité.
en tout cas j’en appel aux connaisseurs du site :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Hello,

En fait quand il n’a pas roulé depuis un moment (ca peut être un jour ou une semaine) alors là il démarre nickel mais si je me loupe et que je lâche la clef trop tôt alors là il remet du temps avant de se lancer… mais à ce moment là les voyants de la batterie sont allumés.

Et sinon effectivement en rentrant de Pau le moteur était bien chaud puisqu’on avait roulé 2h45 environ avant de s’arrêter, et du coup là plus de voyants plus rien !!!

Pour la batterie à priori elle a tout juste 6 mois donc ca m’étonne que ca vienne d’elle… mais je n’ai pas essayé avec une autre batterie. Bon mais déjà je sais même pas comment on la défait ca me fait peur ces choses dans le moteur !! :flushed: :flushed:

alors la je pense que nous sommes en face d’un souci ^^
en effet la batterie sa m’étonnerais aussi…
change dans un premier temp ton relais de démarreur. mais pour te dire ou il est… bonne question j’ai jamais eu à toucher à sa. fouine sur le forum tu trouvera peut être son emplacement. un relais sa vaut pas bien chère donc commence par là.

ensuite si sa continue, démonte ton démarreur. c’est pas bien compliqué mais il faut jouer les contorsionistes sous le bus :smiley:
une fois le démarreur enlevé, démonte-le, et regarde la tête de t’es charbon. à l’état neuf ils sont comme sa:

eet si ce n’est toujours pas sa, alors là… nous serons en face d’un bon problème électrique…

(ps: vérifie t’es fusibles on sait jamais… l’électricité c’est fourbe)

hello, a la suite de tes explications, plusieurs pb surement.

deja de quelle année est ton bus? pour ta vis de fixation du demareur sur ton bus, si ton bus est post75 et une vis pré75 alors normal qu’elle soit trop courte, les boite a partir de 75 ont changer, et donc l’epaisseur pour la cloche de boite est plus lrage de 2cm environ :wink: le demareur aussi du coup :wink:

ensuite. quelle est ta motorisation? car le defaut de ces version est qu’avec un moteur T4 (1800-1700 et2l) les boites de chauffages ont un echapement de surchauffe qui sont juste au dessus du demareur, et donc si celui ci est deja bien fatigué, la graisse dedans chauffe et ne fait plus sont role. donc a moteur chaud par de demareur et a froid pas de prob :wink: donc demontage du demareur, netoyage et changement des charbon :wink: comme suit:

viewtopic.php?f=57&t=3

d’origine, pas de relais pour le demareur, c’est aussi une cause de panne sur les bus, car avec le temps… etc comme explique dans le lien ci dessous pour l’instalation d’un relais :wink:

viewtopic.php?f=57&t=97

apres, tu nous dis que quand ton moteur est chaud, il n’y a plus les voyants :astonished: c’est bizard! essais avec une seconde batterie OK raccordée avec des pinces quand ta panne se produit :wink: si le moteur se lance c’est ta batterie, si c’est identique c’est ton demareur ou autre chose :slightly_frowning_face:

Hello,

Alors le combi est de janvier 78 et le moteur est à priori un 1600…

Pour le relais oui c’est ce que je voulais faire je me suis dit : le plus simple et le moins cher.
Mais moi je sais pas faire ca toute seule ! :flushed: d’où mon appel au secours ! :wink:

Mais j’en ai parlé au garage où je viens de refaire faire la carrosserie il a trouvé ca très bizarre comme chose… de mettre un relais et tout…

Et sinon pour la vis de démarreur celle que j’ai achetée était donc trop courte et du coup chez un MrBricolo j’ai acheté une vis qui avait une tête 6 pans et du coup avec une lame de scie à métaux j’ai scié un bord et du coup la vis est dans le logement en D du démarreur mais je ne sais pas si c’est génial comme solution.

Cela dit avant que je mette la vis j’avais roulé sans (je ne savais même pas que j’avais pas la vis !) et le démarreur avait le même comportement !!

C’est assez incompréhensible quand même tout ca !!
Qu’en plus maintenant mon combi est tout beau tou rouge alors si c’est pour pas pouvoir rouler avec c’est nul !!! :slight_smile:

oublie ta vis. c’est qu’un détail. (important mais un détail) c’est pas le fond du problème.

le souci est: pas de jus à chaud !!
alors essaye une autre batterie comme dit rvcamper quand il ne démarre pu…

mais qu’on soient bien clair:

tu démarre, ton moteur tourne chauffe bien etc…
tu cale au feu rouge :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:
tu remet un coup de clé sa te fait quoi ??
-A) tu entend ton démarreur tourner sans que ton moteur démarre ?
-B) tu entend juste un clic quand tu met le coup de contact ?
-C) tu entend rien du tout ??

  • ou D, la réponse D… :smiley:

Euh… réponse D !! :smiley: :smiley:

Naaan en fait c’est bizarre avant que le moteur soit reglé et qu’il calait beh le tableau de bord s’allumait et ca redémarrait au bout d’un moment.

en fait euh… comment dire… c’est très bizarre, mais des fois quand il rame pour se lancer ben je me secoue sur mon siège vers l’avant (bon je sais pas comment expliquer !!) et je ne sais pas si ca aide mais en tout cas ca démarre !!

Bon, mais pas à tous les coups !!

alors voilà quoi…

ha bonnn !! bah voila tu as trouvée ta solution toute seule :smiley: prend un abonnement à la salle de sport, et secoue toi bien fort sur ton siège :laughing: :laughing: :laughing:

:wink:

nan mais srx sa aide pas :confused: et je suis persuadé que c’est un truc tout con ton histoire. faudrait avoir les mains dedans sa serait plus simple… parce que bon ^^ j’en perd mon latin ^^

ta pas un amis qui pourrai y regarder ou au moins juste t’expliquer les symptômes ??
genre lui =>

oula je m’égare… ^^

MDR :smiley: :smiley: :smiley:
Non je vais pas prendre un abonnement à la salle de sport parce que même si le ridicule ne tue pas, je te dis pas l’air que j’ai quand je fais ca !!! :smiley: :smiley:

Et non et c’est bien ca le problème, j’ai pas de pote calé en électricité auto qui pourrait jeter un oeil et trouver d’où vient le blème !! :cry:

Mais sans dec, c’est vrai que c’est super chi… parce que à chaque fois je me demande si je vais arriver à démarrer ou pas !!
Et je commence à flipper parce que mes congés c’est fin août et je me dis que dans tous les cas il faudra que je trouve une station service le matin maximum 20 bornes après avoir démarré le combi sinon je suis pas sûre de pouvoir repartir de la station sans avoir à le pousser !! Et quand il y a du monde qui attend et qui pète les plombs c’est pas gagné pour leur demander un peu d’aide !! :slightly_frowning_face:

ouai…
je sais pas trop quoi te dire…
essaye de demander à loic. il est souvent sur flat 4.
tu poste un message de ton problème la bas, et il pourra te conseiller mieux que moi.
mais achète toi une revue technique aussi. sa aide :wink: :wink:

@ ++
rémy

dans un premier temps, il faut trouver la cause :wink:

prends une seconde batterie a vec toi, avec des cables de secours. quand ton bus ne demarre pas (ça veut dire quand ton demareur ne l’entraine pas hein, on est OK la dessus?) tu branche ta seconde batterie sur ta premiere (le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert :grin: ) et tu test. si ça part c’est ta batterie qui est HS ou circuit de charge. si ça ne part pas, faut regarder au niveau demareur :wink:

Ensuite, ça peut etre ton contact effectivement dans ton neimann ou les fils de contact (alors là pose d’un relais) ou bien ton demareur qui fatigue. je pencherait pour la seconde car ça le fait a chaud :wink:

Ah oui y’a aussi le neiman !!

Il est trop chiant il faut vachement le « triturer » pour tourner la clef.
Moi j’y arrive mais ceux qui sont pas habitués pètent les plombs !!! :smiley:

Bon, mais cela dit, c’est difficile de tourner la clef pour le premier cran, mais après pour aller au 3eme cran du contact y’a pas de soucy, les voyants s’allument et tout (enfin, à froid !)
J’avais expliqué un peu le neiman là : http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=14828&p=171082&hilit=neiman#p171082

pffff c’est galère quand même !!
c’est des p’tites natures ces combis y’a toujours qqch qui coince !! :smiley:

ou alors tu change de combi :smiley:

j’te le rachète :laughing: :laughing:

:smiley: :smiley: :smiley:
Ah oui mais là attention il va te coûter cher : il sort de chez le carrossier !!! :smiley: :smiley: :smiley: :sunglasses:

plus de 100€ ??? :neutral_face:

Bjr juliachar,
Don’t worry …. Il y à toujours une solution. :wink:
Avec tes descriptifs, je verrais bien le contacteur du nieman. Ce qui expliquerais que quand tu ne peux pas démarrer il n’y ai aucun voilant d’allumé sur le tableau de bord (ce contacteur coupe tout sur le bus).
Donc et comme que tu as des ennuis avec il faut le réparer (lui ou/et le cylindre de clef).
Un conseil achète le contacteur chez VW c’est bien plus cher mais cela sera plus fiable. :stuck_out_tongue:
D’autant que pour changer ce contacteur il faut …… déposer le volant et la vis de sécurité du nieman avec un tourne à gauche.
Il y à un topic ici :
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=57&t=85
and here (in english) :
http://www.ratwell.com/technical/SteeringColumn.html

Voilà après cela pourrais être ton démarreur mais cela sera à voire dans un second temps :
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=66&t=11811&p=129456&hilit=nieman#p129456

Voilà, …… :wink: :wink:
Patrick.

Salut !!!

ah ouais le contacteur… vais regarder un peu comment ca fonctionne et à quoi ca sert, j’y avais pas pensé…

bon en gros dès qu’il y a un soucy sur les combis ca peut venir de plein de choses différentes !!!
galère pour s’y retrouver !!! :angry:

Donc le contacteur serait ca : http://www.serial-kombi.fr/-contacteur-de-demarreur-8-1974-1979-N3441.html

Mais quelle est la différence avec ca : http://www.serial-kombi.fr/-barillet-de-contacteur-de-demarreur-avec-2-cles-7-1970-1979-N32420.html
Je vois bien que là il s’agit d’un barillet mais ils parlent aussi de contacteur !! ou alors les 2 choses vont ensemble ??

Vu les problèmes que j’ai pour débloquer le neiman quand je veux démarrer il faudrait que je change quoi au final ???
I’m un peu lost !!.. :flushed: