Pb avec un relais SK

Bonsoir,

Je ne sais pas si mon post est réellement au bon endroit donc je laisse le soin aux modérateurs de le déplacer. :wink:

En fait j’ai acheté chez SK un relais afin de brancher ma batterie secondaire pour mon chauffage stationnaire.

Après branchement du relais j’ai mis en route mon bus et le fusible de 15 ampères fourni a pété, donc j’ai changé et mis un fusible de 25 ampères qui a aussi craqué lui aussi et maintenant c’est un de 30 ampères qui craque. :slightly_frowning_face:

Du coup je me demande ce qui se passe car si à l’achat c’est un 15 ampères c’est que normalement c’est suffisant, enfin je pense.

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez car je vois pas trop.

Merci pour votre aide.
Roo

Je viens de voir le schéma électrique d’Rvcamper et du coup j’ai constaté qu’il y aavait un fusible entre la batterie de démarrage et le relais.

Pour ma part, je n’en ai pas mis, cela viendrait donc de là ou pas forcément ?

Roo

Salut l’ami,

Je suis dans le même cas que toi.
A mon avis ce systême n’est pas viable.J’ai remplacé le fusible je sais plus combien de fois…
A mon avis le courant de charge doit avoir des pics d’intensité, moi j’ai un alternateur de 2l CU j’ai pas vérifier le courant de
charge maxi mais je pense qu’on dépasse à l’aise les 20A.
De toute facon on peut pas monter + le fil en 2.5 ne supporterait pas.
Je compte virer cette daube et acheter un vrai coupleur séparateur dans un shop camping car.

Le pire c’est que ca sera pas la première fois que je suis déçu par un produit de chez eu.
Entre les moustiquaires de la toile qui se déchirent, le logo de face av avec un défaut de moulage,un rétro de repro + qu’aléatoire,
des plaquettes av qui grognent comme des truies…enfin je m’égare et tu t’en balance…mais y fallait que j’en parle (lol)…

J’y ai bien pensé à du coup changer et acheter un coupleur/séparateur mais je pense que pleins de gens ont un relais qui fonctionne donc il doit bien y avoir un truc à faire pour que ça fonctionne.

Je vais voir pour téléphoner à SK demain, enfin quand je le pourrais, pour éclaircir l’affaire…

Si ça se trouve il est défectueux et peut être accepteront ils de m’en envoyer un autre !

Roo

Salut,
en général,(sur n’importe quel circuit) mettre un fusible plus gros (et de plus en plus gros) est dangereux car à un moment, c’est plus le fusible qui fond mais un fil et tu mets le feu au bus… Le fusible est le point faible qui doit fondre en cas de probléme.
D’aprés ce que tu décris, (ou ce que je comprends…) ton fusible fond parce que le démarreur doit tirer sur ta batterie secondaire donc c’est sur que même un 30A c’est juste …
Tu as une notice de branchement avec ton relais ? Ricox a un systéme maison avec un relais mais je sais plus comment c’est branché ni si il y a des fusibles.
Courage !!

je penses que si lorsque vous actionnez le démarreur, ça fait peter le fusible du relais de la baterie secondaire c’est qu’il y a une erreur de branchement.
le système de relais pour 2 batteries est simple, fiable et éprouvé.

Quant au courant de charge, si il y a des pics c’est que le régulateur est hs.

pareil :smiley:

si le fusible pete direct c’est qu’il y a un pb :wink:

as tu bien respeter ce schema ???
comme indiquer dans l’article:
viewtopic.php?f=55&t=9

apres, le kit sk est une bonne base, mais il faut changer la section des cables si tu change la taille du fusible, c’est une question de securité qui s’explique simplement… la section du cable est en fonction du courant qui passe dedans, donc dans un 2.5mm² comme fourni dans le kit c’est maxi 20A donc le fusible 15a evite que le cable brule et donc le risque d’incendie… si tu mets un fusible 30A il faut imperativement utilisé des cables de 6mm² minimum :wink: :wink:

ensuite, un fusible de 15A est effectivement un peu juste pour cette utilisation, car déja ton alternateur doit delivré 45A (55A pour un bay T4 :smiley: ) mais ça passe bien avec 30A…
j’ai deja perso eu mon fusible de 30A qui a cramé sur le mien avec un coupleur-separateur, lors d’une grosse recharge de batterie, mais perso je prefere changer mon fusible (toujour remettre un fusible de calibre identique :imp: :roll_eyes: ) que de voir mon bus partir en fumée :grin:

Merci Hervé pour tes explications, j’ai vu après avoir posté mon message le point que tu as fait sur les branchements électriques.

En fait après en avoir parlé avec un pote, je lui ai raconté que mon père (qui m’a monté le relais) a mis un domino reliant ble + du chauffage et le + du relais pour envoyer le tout sur le + de la batterie auxiliaire.
Mon pote m’a donc dit qu’il était possible que l’intensité envoyée par le chauffage au démarrage faisait péter le relais car du coup brancher en parallèle.

Son conseil est de dissocier les 2 fils + du chauffage et du relais et les brancher chacun sur le + batterie et tester.

Vous pensez que le souci peut venir de là ?

Je n’ai pas mon popo sous la main mais pourrais faire les bidouilles ce weekend.

Merci pour votre aide.

Roo

d’apres ce que j’ai compris:

il ne faut pas que ton fusible servent aussi bien a la protection de liaison des batterie et a la protection du chauffage :slightly_frowning_face:
il faut imperativement faire en premier la liaison entre les bat puis repartir de la batterie pour alimenter le chauffage en mettant un fusible sur chaque ligne.

Suis bien le schéma ci dessus et ça marchera nickel sans aucun pb et si t’a des doutes passe voir un electricien :wink: ça evitera que ton bus parte en fumée :slightly_frowning_face:

Tu as tout bien compris.

Je vais faire tout ça ce weekend et je te dis ça la semaine prochaine.

J’espère que ça le fera enfin !

Merci encore pour ton aide Hervé.

Bonne semaine.

Roo

Bon après bidouille hier, problème non résolu. :slightly_frowning_face: Je commence à déprimer d’ailleurs que ça ne fonctionne pas !

J’ai retiré le domino installé reliant + chauffage et + relais pour leur mettre à chacun des fils, des cosses plates pour aller au + de la batterie auxiliaire. Le chauffage fonctionne nickel en revanche dès que je démarre le popo,le fusible neuf de 15 ampères saute et donc ma batterie aux ne se recharge pas !

Du coup mon pote me dit que si tout est bien branché c’est que peut être la masse se fait mal et que c’est pour ça qu’il saute…

Voici le schéma de SK:

Je sais pas si ce schéma vous servira à quelque chose, vous devez déjà le connaitre mais au cas où voici la seule doc reçue avec le relais par SK.

Merci encore pour votre aide. :smiley:

Roo

est tu sur d’avoir bien raccordé les bornes du relais au bonne endroit :wink: sur les bonnes bornes quoi?

Pour ma part, je reprends un peu le post que j’ai deja fais, mais la liason entre les bat est a faire en fils de 6mm² et fusible de 30A,

.

Alors ce n’est pas moi qui aie fait les branchements mais mon père qui l’a monté et je les aie vérifié l’autre jour donc bon fils sur bonnes bornes, les fils utilisés sont ceux fournis avec le relais donc normalement de bon diamètres (à vue d’oeil ils sont de 6 mm mais pas mesurés) et le fusible à l’origine dans le relais était de 15 ampères donc j’imagine que c’est que ça doit fonctionner ainsi.

De plus il m’a été conseillé de ne pas mettre de fusible de trop gros car ça peut foutre le bordel…

Je me tâte à l’emmener dans un garage pour qu’un électricien auto jette un oeil parce que là je vois pas du tout ce qui cloche…

Salut roolieta,

J’ai moi aussi rerevérifié mon câblage…qui était correct.(je suis elec batiment + BT meca auto)
Mais bon des fois on peut se tromper…

Déjà quand j’avais recu ce « kit » de merde, ca m’a pas plus.
Les sections de fils sont trop faible et il faut effectivement au MINIMUN du 6mm² et la on a du 2,5mm².

J’avais quand même monté ce bordel pour partir cet été me disant que c’était du provisoire.

Par contre ce n’est pas normal que ce fusible pète sans arrêt.pour info j’ai essayé avec un 30A et il a péter aussi.
Ce qui est bizarre c’est qu’il pète pas de suite mais je n’arrive pas a identifier le moment ou ca ce produit.
En roulant je pense.

Je te tiens informé si je progresse.

Question a la con, quelle est la capacité de la bat principale et celle de la secondaire??? les deux bat sont elles en pleine charge lors de la première mise en service???

le fusible, si le branchement est correct, sert de protection de passage entre les 2 plus, donc quand on charge ou quand l’une des batteries se vide dans l’autre :wink:
soit trop de difference entre les bat et quand il y a le contact l’appel d’intesité est telle que le fusible clac, surtout si la secondaire se vide de trop :open_mouth:

Passe voir un specialiste de l’elec auto ou du camping-car pour qu’il regarde ça :wink: je serait bien passer mais tes trop loin :roll_eyes: :grin: :grin: :grin:

je croix là que je vais me monter ma petite autoentreprise de branchement de seconde batterie :grin: :grin: :grin:

En fait mes deux batteries sont de meme capacité soit 70 amp. :slightly_frowning_face:

En fait ma batterie auxiliaire a été chargée, elle est a 12.40 Volt quand je teste. Ma batterie de demarrage est elle aussi a 12 et quelques.

Au debut c’est ce que m’avait dit mon pere, que si la batterie etait vide, du coup elle demandait une intensite importante. Ensuite j’ai appelé le magasin ou j’ai acheté la batterie et le mec m’a dit que pour qu’il n’y ait pas de probleme il fallait un fusible de 20 amp, mais quand la batterie est completement déchargée…

Un pote m’a conseillé de tester le relais en ne branchant QUE le relais sur la batterie aux et retirer le chauffage mais je ne sais pas si ca vaut le coup. Ca pourrait changer quelque chose pour toi ?

Concernant le spécialiste, si moi je faisais le trajet pour venir te voir, tu serais dispo pour me filer un coup de main ? :roll_eyes:

Merki. Roo

si t’es proche de Rouen passe me voir que je te fasse ca.
il doit juste Y avoir une petite coquille quelque part qui fout la merde

deja debranche l’alimentation de la batterie auxiliaire.
avec un testeur verifie que sans le contact tu n’as pas de jus a la borne qui alimente la batterie auxilaire
verifie que quand il y a le contacte il y a du jus a la borne du relais qui alimente la batterie auxiliaire

si le relais fonctionne bien alors c’est dans les branchements realisés apres la borne du relais qu’il y a un soucis

il te faut aussi verifier que quand tu actionnes le demarreur ton relais est bien fermé donc pas de jus a la borne de branchement de la batterie auxiliaire. Si tu as du jus pendant cette phase alors le courant pompé par le demarreur te fait suate ton pauvre fusible sans aucune difficulté.

Matthieu

Salut Matthieu,

Merci pour ta proposition mais Rouen est aussi loin que Paris, je suis entre les deux. Mais Paris serait mieux pour moi parce que je pourrais voir cela dans la semaine. En fait le popo est dans un garage en normandie mais moi je vis en région parisienne.

En fait j’ai deja tout testé sur les differents fils, plus apres contact, plus batterie aux et plus batterie de demarrage et tout etait nickel mais une fois que je branche… pffff

J’ai pas regardé pour le dernier point sur le demarreur etc.

J’essaierai de voir ca a l’occaz, merci pour ton coup de main.

Ciao. Roo

Si tu veux passer pour voir :wink: tu sait où c’est :smiley: tu me dis quand et voilà :wink:

le plus simple.
tu branches une ampoule bien visible sur le borne de sortie de batterie auxilaire du relais.
tu fais test :

  • allumée ou eteinte sans contact
  • allumée ou eteinte avec contact
  • allumée ou eteinte pendant la phase de demarrage (entrainement du demarreur)
  • allumée ou éteinte moteur en marche.

tu peux ainsi faire le test seul avec ces 4 infos il sera plus facile de determiner à quel endroit se situe le probleme.

Matthieu