Pb avec un relais SK

Salut Matthieu,

Je vais tenter de voir ca ce weekend. Mais comment mets tu l’ampoule, la je ne situe pas.

Merci. Roo

voici un petit croquis.
j’ai mis les numeros des bornes du relais a cabler.
verifie bien que tes cables soient bien positionner sur ces numeros.

image introuvable

quand tu auras realiser se « bete » cablage, tu pourras effectuer les tests que j’ai listé précedemment.

sur le schema j’ai mis un fusible de 20A, pour le test il est optionnel, c’est pour te montrer qu’il faut bien le remettre ensuite quand tu remplaceras l’ampoule par ta batterie auxiliaire.

si tout va bien alors tu n’auras simplement qu’a remplacer l’ampoule par ta batterie auxiliaire avec un fusible de 20A.

Matthieu

Hervé,

J’essaye de faire les teste de flat4power et je vois.

Sinon je ramène mon popo dans le coin et je passerai un soir dans la semaine et je passe te voir. :wink:

Merci beaucoup.

Roo

Bon ce matin, encore et toujours tentative pour faire fonctionner et le relais et le chauffage.

J’ai tenté de faire les tests de flap4power mais avec un voltmètre, en fait j’ai constaté quand j’ai mis le moteur en marche que la borne montait bien dans les 14 volt comme la batterie de démarrage quand j’accelère.

Après vérification des branchements tout parait nickel sur le relais, du coup j’ai suivi ton montage en mettant un fusible de 20 amp au milieu et ça a pété (celui de 15 amp), du coup j’en ai mis un de 20 amp et là JACKPOT, le relais fonctionne et recharge bien ma batterie aux. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Par contre le problème est que lorsque mon relais fonctionne, le chauffage lui ne fonctionne plus et inversement :open_mouth: . Du coup là le relais est opé mais mon chauffage ne veut plus rien savoir alors que dernièrement j’avais débrancher le relais et le chauffage carburait. :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

Du coup voila, ça commence à être sérieusement galère d’autant qu’à la base les deux éléments sont bien reliés sur la même batterie.

Merci encore. Roo

peux tu me faire un petit rappel du cablage de ton chauffage, avec un petit schema rapide sur paint :wink:

Salut Matthieu,

Voici le schema de mes branchements, la masse du chauffage est mise en fait sur la borne - de la batterie aux et non comme indiquée sur le schéma ci dessous.

Merci :wink:

Roo

question con mais as tu relié le moins de ta batterie auxiliaire à la masse ?

evite au maximum de ramener des cables de masse au moins de ta batterie, préfère largement utiliser la carrosserie ou autre point du châssis pour faire tes masses.

même remrques que flat4power :wink:

Heu bah je vais le modifier des que je remettrais les main dedans alors…

Je n’en avais aucune idée, du coup ca peut expliquer la chose ?

Roo

si ta batterie secondaire n’est pas a la masse …
chaque batterie avec une bonne tresse de masse direct sur le châssis et tous tes équipements pas sur la borne (-) de la batterie mais sur la caisse ou le châssis

Salut Matthieu,

Alors verdict, vendredi soir je suis allée chez Rvcamper (que je remercie mille fois :smiley: ) et en fait « on » enfin, « il » (j’ai essayé) a carrément tout débranché pour tout reprendre et mettre du 6mm² où il le fallait.

En fait après explication il m’a dit que sur les bornes plus des batteries, vu que l’intensité peut être forte, il faut des gros câbles pour éviter la chauffe.

Ensuite les mecs, qui m’ont filé un coup de main pour monter mon chauffage, avaient fixé le boitier à fusibles du chauffage avec des vis à bois et j’avais rajouter le relais sur une des vis, du coup le contact ne se faisait pas tout le temps donc Rv a aussi changé les vis et hop le relais a fonctionné.

Et concernant le chauffage, un des fils + s’est dé-bidouillé de la cosse, du coup, normal qu’il ne fonctionne pas.

Voila, donc aujourd’hui le relais fonctionne, le chauffage aussi, donc c’est super trop cool.

Maintenant il reste des petites choses à finir pour que le chauffage soit opérationnel et non dangereux et à moi les nuits froides au chaud !!

Merci en tous cas Matthieu pour tes conseils et encore une fois RV pour ton temps et ton aide.

Roo

Pour ton chauffage, apres moulte reflexions sur ton installation chauffage, le plus simple serait que tu bouche ta prise d’air frais qui prends sous le bus, pour faire un circuit fermé dans le bus :wink:

donc sans retoruné ton chauffage (en le serrant un peu plus quand même :smiley: ) ti pique l’air dans ta sortie actulle) puis tu prends faire ressortie l’air chaud de l’autre coté du meunle avec une nouvelle buse :wink:

avec ça et ton echappement rallongé, nickel :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Je viens de te lire, effectivement ce serait plus simple seulement comment faire pour que la bouche d’aspiration qui se trouve sous le bus se retrouve dedans, il faut le sur-élever sous la banquette ?

Pour le coup y aura pas de renouvelement d’air dans le popo, sauf si je laisse une fenêtre ouverte ??

Pour reboucher le trou de sortie de la banquette, avec quoi le faire ? Ca se verra ensuite ? La prise d’air actuelle est nettement plus petite que le trou en fait.

Ya quand même la pompe que je dois changer de place et après là oui ce sera tout bon!! :wink:

:wink: Roo

ne me dis pas qu’il va falloir que je te refasse ça aussi :grin: :grin: tu connais mon taux horraire maintenant :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

le plus simple bouche l’entrée d’air, deplace la gaine sur ta bouche deja presente :wink:
du coup la gaine de soufflage se retrouve dna sle vide: tu reperce un trou de l’autre coté de la planche sous ta banquette et tu fait sortir l’air là.

essays de voir pour rendre etanche au plus possible ton chauffage par rapport a ta caisse, quit a decouper ta planche en fond du coffre. rallonge ton echappement (ne touche pas a ton aspiration d’air de combustion :wink: )

et le tour est jouer!!!

pour ton pb de renouvellement d’air, ne te pose pas la question, ça se fait tout seul sur ces engins, c’est pas etanche de toute façon, et mieux vaut encore que tu recycle l’air de l’interieur plutot que de faire entrer les gaz de combustion :roll_eyes: :grin: :grin: :grin: en prime, ton chauffage consommera moin, vu que 'il va reguler la T° interieur :wink:

:flushed:

bonjour,
je voudrai relancer la question sur relais SK.
donc en premier j’ai changé tout leur fil et mis pour relier les batteries du 6mm.
j’ai branche donc chaque + batterie sur les 2 cosses du relais , une cosse a la masse et pour le + après contact je l’ai pris sur la bobine en respectant les n° du schema.
jusque l’a j’ai bon? le + sur la bobine c’est bon?

par contre comment tester si le relais fonctionne sans rouler.
je pensais mettre un chargeur batterie sur la principale , et quand la principale sera chargé le relais se déclenchera mais j’ai un doute car il n’y aura pas le contact.

peut on exciter :smiling_imp: le relais par une astuce.

une autre question pour le SK, j’ai vu que des coupleur séparateur permettaient également de recharger la principale par l’intermédiaire de auxiliaire quand celle ci est sur un chargeur (ex quand on est branche sur le 220v du camping et que j’allume le chargeur que j’ai installé) le SK le permet il ou ne marche t’il que de principale vers auxiliaire?

merci.

pour tester le relais il y a un schema en page 3…
image introuvable

un relais fonctionne avec le contact, pas besoin de mettre le moteur en route.
Enfin la meileur solution sera pas de faire selon methode Hervé : tout débrancher et re-cable a nouveau?

bonjour,

Pour le moment le Combi est chez Speed sh.p a Toulouse pour regler le probleme de reservoir et une grosse revision et un reglage.
Des que je le recupere je vais faire le TEST de l’ampoule, je vous communiquerai les resultats et en fonction je debrancherai tout les departs de l’auxiliaire et tout recabler le relais SK et rouler pour voir.
si ça marche tant mieux sinon je pense passer sur un repartiteur de charge sans perte de charge.
je reflechis aussi a la pose de panneau solaire de 100w (entre 200et 400 roro en fonction du rendement);
Comme je n’ai que l’autoradio, la pompe a eau et le tube neon d’origine de 21w a alimenter cela devrait être bon.

je vous tiens au courant (en 12V :laughing: bien sur) de la suite d’ici 10jours)