Passage en 1678cc (page 2)

Bonsoir à tous,

suite à l’achat « récent » d’un moteur 1641cc près de Meaux chez notre bienfaiteur à tous (encore merci Rvcamper :smiley: ) je m’apprêtes à envisager le remontage.

Pour l’instant je n’ai pas de photo ni trop de details mais je vais faire avec mes souvenirs. Il y a donc:

  • le bloc 1200
  • le kit chemise/piston en 87
  • le vilo 69 VW forgé, ses bielles et le volant moteur
  • l’aac engle110
  • les culasses double admissions
  • et les rampes de culbus

Je compte ensuite récupérer la quicaillerie de mon moteur actuelle:

  • pompe a huile ( si 3 rivets)
    -pompe à essence
  • pipe admission high-flow
  • carbu
    -allumeur
  • … etc.

les premiers achats seront évidement segment, tubes enveloppe, ecrous (Ø8 ou 10?) et joints moteur ensuite viendront je pense ( et la je vais avoir besoin des vos avis :wink: )

peut etre :

  • des ressort soupapes renforcé*
  • soupapes inox ? ( conseil de la personne qui m’a vendu le combi en 2007)
  • une poulie damper (utile??? et est ce le même diamètre que celle des combis qui je crois sont plus grandes que celles des coxs).

Les travaux commenceront peut etre ce w-e par une tentative pour enlever un goujon cassé dans une culasse, à coup de WD4* et de queue de cochon

Ensuite je pense nettoyer et désassembler les culasse (surtt une avec les ressorts un brin rouillés) puis retirer doucement les anciens segment ( car certains sont collés) prendre leurs cote pour pouvoir les commander.

J’espere alors pouvoir prendre quelques photos pour faire vivre ce post et le faire évoluer au fur et à mesure.

A oui juste une question pour finir, il s’agit donc d’un bloc moteur de 1200, je voulais savoir si quelqu’un avait une photo des modifications (perçage et taraudage) nécessaire pour le fixer dans un combi 1600 de 1978?

Sur ce bonne soirée a tous,

Hug :nerd:

Aller hop!
Deja, voila des ptites photos du moteur,
le bloc (couleur tuning mais avec un peu de dissolvant et de gratouille ça devrait partir :grin: )

image introuvable

image introuvable

les culasses une fois les goujons d’echappement retirés

image introuvable

image introuvable

image introuvable

(les culasses sont nettoyées mis a part la calamine que je m’en vais faire sauter rapidement)

les pistons avec les segment qui etaient collés mais qui se sont rendus sans trop de soucis :smiley:

image introuvable

image introuvable

et pour finir, les poussoirs, les tiges, les rampes et l’AAC

image introuvable

image introuvable

image introuvable

Donc j’ai réussi à enlever les goujons d’admissions les segment collés, et a virer les soupapes des culasses. Après en regardant de plus pres sur l’une des culasses on voit qu’un des goujons s’était cassé dedans et je ne pense pas que se soit récupérable.

image introuvable

Donc je pense que je vais certainement récuperer l’une des culasses qui est sur mon moteur actuel.

Voila pour l’instant. A+ sou’lbus

PS: les quetion du premier message sont toujours d’actualité si quelqu’un a une idée :wink: Merci

Hug

le soucis de ton bloc, c’est que je ne vois pas ou tu va venir fixer ta barre support moteur.
sur certains il est possible de faire les perçages taraudage pour installer la barre, mais la je ne vois même pas ou pouvoir faire cela.

Il y a des adaptateurs qui se mettent sur la pompe a huile ca pourrais le faire avec ca non .?

étais face au même soucis sur mon 1300 (en attente de finir la prepa de mon moteur)
j’ai percé et taraudé mon bloc car on m’a partout déconseillé ce système d’adaptateur qui quand on le voit fait quand même pas super costaud.

J en ai un chez moi (l ai pas monté vu que par chance mon bloc 1500 etait prévu pour :smiling_imp: )

Tole moyennement épaisse maintenue pas les 4 gougeons de pompe a huile et par le boulon de fermeture carter inférieur

Pour moi ca avais l air pas mal quand meme et je pense qu on doit pouvoir reprendre des points de renforts a d autre endroit en regardant un peu histoire de renforcer .?

Pour tes questions initiales:
Le damper fait 170mm pour le plus gros.
Les poulies originelles des bays faisaient 177mm puis pour des histoires de coût sont passées à 170mm (idem cox pour n’avoir qu’un seul modèle)
Les soupapes inox ne sont pas indispensables c’est la cerise sur le gateau après avoir changer les guides et refait les usinages des sièges de soupapes.
Si tu montes un engle 110 il faut évidemment monter des ressorts et des coupelles renforcées ainsi que des axes de culbuteurs vissés et augmenter le RV à 8-8.5:1
Avec l’engle 110 monte au moins 2 simples carbus ou 2 double carbus car un 1641/engle 110 avec un carbu central ne va rien donner de bien.
Quand tu vas remonter ton engle 110, il faudra penser à remonter ses poussoirs à leur emplacement d’origine (ce qui impose de les avoir repérer au démontage évidemment)
Pour les chemise pense à les daglécer avant de mettre des segments neufs.
Nettoie nickel les gorges de pistons en les rayant le moins possible et vérifie que les segments neufs n’ont pas plus de 0.1mm de jeu dans la gorge sinon il faut remplacer le kit.

Si tu les vends pour en acheter d’autre n’hésite pas à me les proposer par MP/email
du moment qu’elles ne sont pas fissurées au niveau chambre çà m’intéresse.

SI tu ne veux en changer qu’une seule, vérifie le n°de fonderie présent sous la rempe de culbu par exemple 040 101 375.2 il faut que les deux culasses est une fonderie identique.

perso j’ai déjà utilisé ce genre de kit et sur un bay d’ap72 je penses pas que ce soit un souci : le moteur est fixé par la boite et par cette traverse ar (sur un bw d’avant 72 la boite n’est pas fixée au milieu les efforts sont donc sur la traverse ar), les efforts sont donc moindre sur ce point de fixation.
Cependant tu peux modifier la plaque pour qu’elle reprenne une fixation du dessous du bloc mais est-ce utile.

Cyrille/combiblanc

who who who :smiley: alors d’abord merci à tous pour vos reponses :smiley:

donc pour mes culasse il va falloir obligatoirement revoir le RV.? ce qui je ne me trompe pas veut dire petit usinage? (je suis entrain de regarder des posts sur le sujet) est ce faisable pour tous ou faut il du materiel vraiement spécifique?

Pour ma culasse avec le goujon cassé, est ce possible de faire une réparation? (sachant que l’etat des deux culasse est nikel sinon ça) Je pensais a uen perceuse a colonne en prennant mon temps, mais je peur que malgre le maintien en position le foret ripe.

Ensuite il faut donc d’apres ce que tu as ecris Loic qu’avec engle il faut remonter les poussoirs en lieu et place ( ils ne sont pas repérés…) et une paire de carbus. Quels carbus conseil tu? j’ai vu les kadrons, weber ict et dellorto drla lesquels seraient plus adapté a une ptite prepa?

pour le deglaçage pas de soucis se sera fait en temps et heure :smiley: En tout cas merci beaucoup (dsl que mes question entrainent autant d’autre question)

Pour ce qui est de l’adaptation du bloc il est vrai que (un peu comme pour le reste) je ne sais pas trop comment cela ce passe, je n’ai pas encore eu le temps de regarder comment il est fixer sur mon combi. Mais d’apres les diverses réponses cela serait faisaible, quelqu’un aurait une image du montage sur les goujon de pompe a huile?

Je le redis mais merci pour vos réponses, j’appronfondis le sujet de jours en jours et j’ai l’impression que ce ne sera pas aussi « simple » que dans ma ptite tete.

Bon debut de soirée a tous.

Hug

Salut Gueuhu,

Si tu est bon bricoleur , tu peux faire ta barre de soutien moteur sur mesure .
Perso je viens d’en réaliser une pour adapter le moteur de ma cox dans le bibi .

Bonsoir,
Merci westyfleur, du coup je suis rassuré de voir que c’est faisable je commencer a douter un peu! :wink: Bon maintenant il va falloir que je prenne les cotes pour faire réaliser ma barre de fixation. Je ferais un plan coté que je posterais ici si ça intéresse des gens.

Bonne soirée, bonne fin de Pâques a tous.
Salut

Hug

Salut,

Du coup au lieu d’investir dans une paire de double carburateur, est ce qu’il ne vaudrait mieux pas que je change d’aac? une paire de double carbu risque de me faire sauter le budget dans est ce qu’il y aurait une autre alternative, sachant que si possible je souhaiterais garder mon carbu et ma pipe hi-flow?

Bye,

Hug


Une chose qui m’"inquiète sur cette foto c’est qu’il n’y a pas de silenbloc entre la barre et les deux vis de la pompe, le risque c’est de casser quelque chose ; soit les vis, plus grave le bloc moteur, demandes l’avis a plusieurs personnes, normalement le moteur repose sur deux silenblocs et sur la barre, car l’ensemble boite moteur doit etre suspendu souple

les silenblocs sont cotés fixation sur les logerons…j’avais plus ou moins le même montage sur mon 1776 avec bien plus de watts…
ca n’ai jamais laché…mais le support était aussi repris sur le boulon qui se trouve dessous … :wink:

OK, mais sur les deux vis de la pompe a huile, n’est ce pas juste?

Salut ,

Tor66 a raison il faut que le support coté moteur soit pris sur la vis qui traverse le bloc sous la pompe à huile .

Ce que je n’ai pas expliqué et que l’on voit mal sur la photo , c’est que le tube carré vient prendre appuis sur le bloc
sous la pompe à huile et qu’il est traversé par le boulon du bloc .
Il est évidement ajusté à l’aide de de rondelles soudées à l’intérieur afin qu’il s’emboite sans jeu sur bloc au niveau du boulon.

J’espère avoir été assez clair dans mes explications . :wink:

à +
Bruno

OK !!!

Bonsoir,

Déterrage de post et changement de projet.
Contrairement a ce qui a été annoncé, je ne passe plus en 1641cc mais en 1678cc.

J’ai reçu l’intégralité des pièces et je compte me lancer des ce week end dans le remontage du moteur. (enfin si je peux…)

Voila j’ai un gros doute concernant les coussinets que j’ai reçu, disons plutôt sur un coussinet carter/vilebrequin, celui coté volant moteur. Au moment de l’achat en mesurant l’épaisseur du palier je trouve 21mm (je n’ai plus la cote exacte mesurée en tête) et lors d’un montage a blanc ça ne rentre pas, je choisi donc racheter les coussinets pour un palier de 22mm. Seulement en le montant, cette fois ça rentre bien, même trop bien, je le jeu latéral me semble trop fort. J’ai tenté de trouver les jeux admissibles (diverses revues (rta, vw tech hs1) plus internet) mais c’est le néant…

Je me demande donc si je dois monter quand meme le 22 avec du jeu, faire reusiner le carter ( prendre le coussinet de 21mm et le limer… :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: ) ?

Si quelqu’un a l’info je suis preneur :wink:

Photos et étapes du remontage à venir.

Bonne soirée et merci d’avance.

ps: le kit 1678cc choisi est celui de sp***-sh** je vous joint le descriptif:

Pas en dessous de 21.97mm pour le palier #1 sinon il faut usiner le carter pour passer en 21 mm