Passage en 1678cc (page 2)

Salut,

Merci Loïc pour ta réponse, je vais donc faire usiner le palier pour le passer a 21mm.
On repousse donc un poil le remontage. Ça me laissera le temps de répéter mes gammes avant de me lancer .

Bon dimanche à tous.

Voila quelques photos des pièces, des tôles nettoyées puis en peinture et à venir les différentes étapes du remontage après l’usinage du palier et la reception d’un pied de comparateur pour mesurer le jeu « latéral » du vilo.

Les tôles ont été brossées, dégraissées puis phosphatées. Ensuite j’ai pu les faire peindre à la peinture époxy (thermolaquage) dans la boite pour laquelle je bosse. L’échappement et les boites de chauffages passeront eux par la case peinture haute température.

Dans l’idée à partir du week-end prochain je peux me lancer, le vilebrequin est nettoyé, equipé, et graissé, je crois qu’il a hâte de se retrouver dans le carter… je le comprends!

Bonne soirée.

PS: j’ai posté les photos que j’avais sous la mains j’en mettrais d’autres assez vite (d’ailleurs est ce que mon redimensionnement n’est pas trop petit?)

Edit: je viens de re-héberger mes images qui s’étaient enfuies plus deux trois autres en sus…

Bonsoir,

la semaine dernière les boites de chauffages ont fait l’objet d’un petit rafraichissement. Elles sont passées au « tonneau », un récipient vibrant rempli de pierres abrasives et d’un acide protégeant contre la corrosion(je ne suis pas hyper calé sur le sujet), qui sert normalement à ébavurer et « décalaminer » des pièces métalliques pour les serruriers avec lesquels je travaille.

Le résultat m’a paru satisfaisant alors je leur ai passé un coup de bombe HT. (resultat à voir aussi sur le post d’avant)

le pied d’alternateur est lui aussi aller faire un tour dans le tonneau.

il à meilleur mine.

Ensuite une fois le palier 1 ré-usiné j’ai mis en place les coussinets,le vilo et l’aac, j’ai fermé le bloc à blanc et j’ai pu m’occuper du jeu axial (latéral) du vilo. ( l’Équipage mobile tourne sans soucis une fois les carters serrés)

Avec les cales dont je disposais j’arrive à un jeu de 0.13mm. Il doit être compris entre 0.07mm et 0.15mm si je ne me trompe pas alors je pense le laisser comme cela.

Sauf contre-temps je pense fermer définitivement le bloc ce week-end, je croise les doigts!! X

Je me demandais si quelqu’un avait déjà utilisé de la Gasgacinch? Est ce que c’est une bonne pâte à joint et sur quelles surfacesl’utiliser? (pour ce qui est des demi-carters je me suis déjà équipé de loctite 518 mais pour le reste…)

Bonne soirée à tous.

édit: ré-hebergement des photos à jour.

Bonsoir,

Les demi-carters sont à nouveau solidaires! J’avoue que ça me fait plaisir. Étant donné que c’est mon premier remontage de moteur je n’étais pas rassuré, comme la peur d’oublier quelque chose… :astonished: Mais bon l’opération à l’aide du VW Tech n°1 c’est bien passée, par contre je n’ai pas pris de photos, dans l’article du remontage moteur ils font un peu flipper sur le temps de séchage de la pâte à joint alors je ne me suis pas permis le luxe de prendre le temps pour un shooting…

J’ai tout de même une photo du bloc fermé, même si tout le monde en a déjà vu, je la poste par pure satisfaction personnelle :grin:

(au passage vous pouvez voir la bague en alu qui sert à maintenir le joint spi lors du serrage, c’est une grosse rondelle percée simplement en 30, ce fut au poil.)

Puis en début de soirée je me suis senti de faire mon rodage soupapes puis mise en place sur les culasses avec ressort et tout le toutim.

J’ai procédé comme il le préconise sur un fofo concurrent, rodage au grain fin directement vu que soupapes et culasses sont neuves.


Voila un superbe outils acheté trois francs six sous sur le net et qui fonctionne trés bien…

Demain je me mets au montage cylindre pistons, j’ai voulu le faire aujourd’hui mais sans pince à circlips… :roll_eyes: et peut être au remontage des rampes… à voir.

Bonne soirée à tous, bonne semaine et bonne reprise pour ceux qui retournent au travail.

Un pas en avant deux pas en arrière.

Lundi dernier montage des cylindres et pistons, tout aller bien. Les culasses serrées sur le tout afin de mettre en pression la pâte à joint. Et dans la nuit un doute m’a assailli: « ai-je mis du frein filet sur les filetages de bielles…? »

Hop hop hop on redémonte tout, et après verif j’avais clairement zappé… Voila ce que c’est de faire un remontage par étapes trop distantes…

M’enfin, la pate a joint sur le carter est nettoyée, sur les cylindres aussi, les pistons sont à nouveau dans ces derniers, on va pouvoir reprendre la ou l’on en était…

Tu as eu le bon reflex . :wink:
Un remontage moteur ça se fait seul enfermé dans son atelier , sans personne d’autre dans la maison et sans téléphone.
Mais ça c’est rarement possible. :grin: :grin: :grin:

C’est vrai que c’est un grand moment la fermeture du bloc et très paradoxal.
D’un côté, tu n’as qu’une hâte de remonter le moteur dans le combi et de l’autre tu retardes le plus longtemps possible le moment où tu dois enfin de résigner à mettre la pâte à joint sur les demi carters tellement tu repenses à tout ce que tu as pu oublié ou pas bien faire. :flushed:
Peut-être que pour un deuxième moteur c’est moins stressant… :smiley:

Je suis bien d’accord et c’est pourquoi je ne répond jamais au téléphone et de toute façon je n’ai pas de portable :astonished:

Salut,

Merci pour vos réponses,

Le week end a été productif après une petite pause liée à la préparation de mon futur déménagement non loin du lac Léman mais plus vers la neige.

Alors pour les nouvelles j’ai pu enfin assembler les chemises et les pistons, mettre en place les culasses et tubes enveloppes, le radiateur d’huile la pompe à essence l’allumeur et et … et bien c’est à peu prés tout, ah non j’oublie la tôle de poulie et la poulie damper (TDC calé à l’aide du comparateur, je trouve quelque chose comme 2° (enfin 92° au lieu de 90°) par rapport à l’encoche presente, plausible? . J’ai tenté le remontage des rampes culbus mais pour obtenir un jeu de 0.15 entre les marteaux et les queue de soupapes c’est quasi impossible. En fouillant sur les différents forum j’ai trouvé une de tes réponses Loic qui expliquée que les marteaux doivent être alignés aux soupapes lors de leur mis levée. Je m’apprête donc a caler sous les rampes pour obtenir ce résultat. D’origine je n’avais pas ce problème, surement du fait qu’il y avait des cales sous les cylindres. J espère ne pas m’être gouré quelque part… :astonished:

Je voulais aussi savoir si quelqu’un avait une photo d’un turbine ou si quelqu’un pouvait me dire ou replacer les guides passe câble et gaine ainsi que les clips pour les fils de bougies. Dans l"euphorie du démontage je n’ai pas pris de photos et n ai pas pris de notes…

Bonne soirée à tous.

salut
je n’avais même pas vu que l’on était voisin! :wink:

Salut Denis,

on est voisin mais plus pour trés longtemps :wink:
J’ai eu l’occasion de voir ton post sur la restauration de Bobby, la qualité du travail que tu as effectué est impressionnante par ailleurs. Je n’ai jamais pris le temps de laissé un message… C’est un défaut que j’ai, j’ai parcouru une bonne partie des sujets du fofo sans jamais répondre :astonished: :roll_eyes:

Qui sait on aura surement l’occaion de se croiser :wink:

J’ai un petit doute, et comme le moteur est tombé il faudrait en profiter. D’après les images qui suivent est ce que vous pensez que l’huile présente sur les différents éléments (boite, embrayage etc…) peut venir d’une fuite du joint spi boite? Je ne sais pas si les photos suffisent… Quel autre moyen j’aurais pour détecter ce type d’avarie?

Bonne soirée!

Hugues

Bonsoir à tous,

voila des photos de l’avancement du remontage.

Ce soir j’ai tenté un calage des rampes culbus mais quelques détails me chagrinent. J’ai mis deux épaisseurs de cales de 0.95mm ( mesuré au pied à coulisse donc c’est approximatif) et voila ce que cela me donne une fois le jeu réglé.


(cylindres 1 - 2)


(cylindres 3 - 4)

Je trouve la différence de vissage des marteaux étrange et surtout je pense recaler étant donné que certain marteaux sont dévissés quasiment jusqu’aux culbuteurs. Est ce qu’environ 3mm de cale sous les rampes ça semble normal ou est ce que je me suis planté quelque part, tiges culbus mal ou autre chose). En tout cas à mis levée je queues de soupapes sont « alignées » (à l’œil) avec les marteaux.

En espérant ne pas m’être planté plus gravement ailleurs… :astonished: :astonished:

Bonne soirée

Curieux que tu es autant de différence.
As tu essayé d’inverser deux culbuteurs ? est ce que ce sont bien les 8 mêmes culbuteurs ?
A priori les tiges sont trop longues ou tu n’as peut être pas assez de cale sous les culbuteurs, mais 3 mm çà me semble déjà beaucoup !

Salut, merci Loïc.

Je vais regardé ça à tête reposée mercredi, je vais vérifier mes culbuteurs et la longueur des tiges. Vu que j avais deux set de distribution un de 1200cc et un de 1600cc, j ai peut être fait des mélanges, je ne sais pas si ce sont les mêmes pièces?

Sinon je vais tester avec ma deuxième paire de rampes.

Je remets au gout du jour une question posée plus haut, j aimerais savoir si quelqu’un avait une photo d’un turbine ou un schéma pour pouvoir réplacer les guide cables et les clips qui tiennent les fils de bougies :wink:

D’avance merci.

Bonne soirée.

Salut,

ce soir les nouvelles sont bonnes!

J’ai réussi à régler le jeu des culbus. Il y a avait deux problèmes, premièrement sur les rampes que j’avais monté (qui viennent du moteur que j’avais depuis le depart sur le combi) les culbus n’étaient pas tous les memes. Et deuxiement j’avais mal mis en place certaines tiges… En tout cas maintenant les deux autres rampes sont bien en place avec un calage d’a peine 1mm et les marteaux sont « alignés ». (je mettrais une photo)

Demain je remonte les accessoire, turbines et toles, je vidange ma boite mets en place l’embrayage et si je peux samedi je me lance dans le demarrage… Programme chargé… :roll_eyes:

Bonne soirée.

Salut,

Hier soir le moteur a réintègré son compartiment, non sans mal, mais il y est.
Aujourd’hui j ai tout reconnecté, et j ai lancé le moteur.
Premier démarrage ok, quelques tours ont été nécessaire avant que la pompe a essence s amorce et puis 20min a 2000tr/min pour le rodage aac. voila il est presque prêt. Il ne reste plus au a affiner les réglages carbu et allumage (bien que l allumage aie ete réglé a la lampe strobo. vu que la cylindrée et l aac ne sont pas les même qu a l origine a quel degré faut il caller l allumage?)…
j ai quand même tenté de jouer avec les vis du carbu mais les variations de régime ne sont pas significatives a mon gout. Lorsque que l on joue avec ces dernières on doit entendre immédiatement que le moteur perd ou gagne des tours ou il y a une inertie?

Je n aurait le temps de m intéressé a ça que pendant les vacances maintenant étant donné que je déménage demain. Le timing était serré mais ça s’est fait.

Bonne soirée à tous.

Bonjour à tous et joyeux Noel,

dites j’ai un soucis d 'allumage, en plaçant ma lampe strobo sur le fil de bougies je n’ai plus de lumière, donc plus d’etincelles, dans le doute j’ai viré mon kit ignitor et suis revenu sur bobine, vis platiné et condo d’origine. mais le soucis reste le meme. Est ce que c’est possible que mes bobines soient cramée et qu’est qui peut provoquer ça?

Bonne journée,

Hugues

ou bougie claqué…

Salut FoBi,

Pour les bougies je ne pense pas, en branchant le capteur de la lampe strobo sur les différents fils des bougies (au niveau des bougies) cette dernière n’éclaire pas, donc pas de courant qui arrive jusqu au bougies. Par contre en le branchant sur la tête de delco, la lampe s’allume sur le cyl 1 et 2. Je ne suis pas bon en elec mais ça ressemble à un manque de jus, bobine, masse ou autre chose?

Salut,

j’ai pris le temps de faire quelques verifs électriques, teste des bobines, elles sont ok. Du coup j’ai schunter le contact en me branchant direct sur la batterie, ça ne démarre pas non plus. J’ai fait une verif d’étincelle avec une bougie témoin, j’ai de l’allumage partout… Alors j’ai devissé la bougie du cylindre 2 et pas d’étincelle sur cette derniere… La nuit tombant, je n’ai pas eu le temps de contrôler les autres… demain je m’occupe de ça. FoBi je crois bien que tu avais raison! Je vérifie ça au petit matin… je croise les doigts, allume des cierges, danse sous la pleine lune!!

Bonne nuit à tous.

Hugues