Passage au lithium pour batterie auxiliaire

je rebondi sur votre sujet (désolé si ce n’est pas la bonne méthode pas de soucis a supprimer )
concernant le ctek… pas de lithium en vue mais du gel … que pensez vous de ce « schéma »

et (bêtise ou non???) je pensais en plus « tirer » une ligne 12v directement de la batterie moteur au frigo avec fusible bien sur et prise xt60 pour brancher le dit frigo en direct lors du roulage uniquement …pour que la batterie aux se recharge bien sans avoirs de conso dessus
suis-je bête ?

pas d’avis ? :disappointed_relieved:

Salut Sososam.
Il me semble que justement c’est l’intérêt du ctek d’avoir un système « intelligent » qui gère la charge des batteries en fonction des besoins jusqu’à 40ah. J’aurais peur de flinguer rapidement ma batterie moteur en l’utilisant pour l’alimentation de mon frigo :thinking:. Mais il a a forcément d’autres membres plus calés que moi pour te confirmer tout ça :blush:

+1
Je vois aucun intérêt de brancher le frigo sur la bat principal en roulant! D’une ton frigo consomme quasi rien alors que ton alternateur délivre 40a mini! Donc ça charge large! De deux ça complique les câblages et les relais! Par contre la
Conso sur la bat principal de nuit avec le frigo plus les lumières plus la
Musique … ça tire et du coup plus de temps pour charger la principal qui prends du temps pour la secondaire! Et enfin! J’ai déjà eut un pb avec un frigo sur la principal qui tirai et du coup plus assez de watts pour le Demareur quand j’ai caler!
Il parrait que pour compenser le
Coup de demareur il faut rouler 7km! Donc le reste c’est la charge de la secondaire.

merci :wink:
rvcamper :je prend note, donc pas de ligne « directe » .
Maximilien26 je vais attendre comme tu me le dit ,pour avoir une « validation » du schéma:wink:
me reste a trouver pour l’année prochaine (ou cette année qui sait) un PS…mais la…
il y a tellement de produits :crazy_face: a minima 100w reste a trouver « le » model idéal … j’ai vu du rigide sans cadre … avantage du rigide en production… et avantage de la mise en place comme les souples … quelqu’un a déja vu ,entendu ,monté?

une question me turlupine … en partant sur un D250… : panneau fixe ou mobile ??? quel risque (si il y a ) pour le régulateur de brancher / débrancher?
risque de se prendre une méchante châtaigne ? de griller le DS ?

J’ai fait le choix du panneau mobile pliable. Il suffit de ne pas exposer le panneau au soleil quand tu branches/débranches.
Sur ces 3 dernières semaines, on ne l’a pas encore sorti, même après 3 jours sans bouger.
Tout dépend après des consommations :wink:

mis a part la glacière a compression branché constamment (waéco cdf18)
rien si ce n’est la petite pompe a eau pour la petite vaisselle et éventuellement un ou deux téléphone en simultané 2/3 fois / semaine et encore… …
je ne connais absolument pas la conso de tout ce petit monde…

Quand j’avais mon panneau solaire 40w! L’autonomie avec le frigo sur une batterie de 90ah était de 3 j max! Avec de belles températures quand même!
Avec le 100w en fixe, ce n’est plus un pb l’autonomie! Le frigo, la cafetière souvent, les tél, les lumières… sur une batterie de 80ah …. Ça charge plus que ça consomme!
Le prix des panneaux a bien réduit ces derniers temps! Et quel confort!

ha oui quand mème !
surement due au fait que je n’ai qu’un « simple » coupleur séparateur tmax… mais nous sommes obligé de rouler tous les jours sinon la batterie aux s’effondre … (80ah) …

Ai ai ai!!!
Ton frigo à compression est un petit model qui est est exemplaire niveau conso normalement! A peine 0,4a par heure en moyenne!! Donc normalement si il n’y a que ça sur ta batterie , si on prend une décharge max de 50%, ça tiens large 100h
Mon wabco est un 40l! Donc bien plus de conso (sans compte que le couvercle est un peu fatigué :roll_eyes: je suis aussi en simple coupleur!

Soit ta bat est hs! Soit il y a un pb de connections.

Avec ta nouvelle installation programmée, et nouvelle bat, ton autonomie sera large, même sans panneau (mais c’est un plus) mais fais un contrôle et revu du circuit complet de la batterie secondaire (pour voir si il n’y a pas un consommateur parasite!

une année déjà j’avais un souci de connexion correcte … une simple cosse mal serré (vibrations sans doute) résolu … mais la avec les grosse chaleurs … le frigo en journée se mettait en coupure… la nuit ras … a ne rien comprendre … j’ai noté au retour que ma batterie aux avais au niveau de la borne + un « gonflement/soulèvement » comme si la borne souhaitait se volatiliser façon bouchon de champagne … ce qui en grosse partie me fait revoir cette configuration…

Ouaou!!! Effectivement si ta batterie était « gonflée « c’est généralement un signe qu’elle a pris une surcharge!hs
Comment est ta batterie principale?
As tu un chargeur ?
Controle l’état du régulateur de l’alternateur, pour se faire, contrôle la tension aux bornes de la batterie principal moteur en marche et en régime! La tension ne doit pas dépassé 14,5-15v maxi! (Si tu n’as pas de multimètre: si quand ton moteur est dans les tours et que tes feux et autres lumières varient avec le régime
Moteur alors régulateur de l’alternateur est hs)
Idem si t’as un chargeur, la tension ne doit pas dépassé ces valeurs.

batterie moteur ok et control au multi moteur tournant ralenti ok j’ai pas encore testé en le mettant dans les tours … mais les lumières et feux ne varient pas de mémoire . j’y refait un test dans une 15aine …

Désolé pour ma réponse tardive…
Merci pour ta confirmation.

Mon utilisation perso pendant un peu plus de 3ans, CTEK 250SA + Smartpass, et deux batteries AGM de 100a.
Petits déplacements entre 1h00 et 2h00, chauffage style Webasto chinois, glacière compression Waeco 45litres, éclairage 6 spots led, et recharge des portables et tablettes.
Je n’ai jamais manqué d’électricité.
Tout est prévu sur mon installation pour un éventuel panneau solaire un jour, mais pour l’instant je n’en ai jamais ressenti le besoin.

1 « J'aime »

Suite du sujet Passage au lithium pour batterie auxiliaire :

Bonjour.
Nouveau sur ce forum, je ne suis pas sûr de savoir comment ça marche…
Après avoir parcouru ces échanges, je n’ai tjs pas bien compris le principe; je m’explique.
Suis possesseur d’un T3 de 1988 et je désespère de changer de batterie auxiliaire tous les 2 ans. Je voulais donc passer sur une LiFePO mais au vu des commentaires, j’hésite…
Mon alternateur 65Ah, ma batterie principale 77Ah et ma secondaire 80Ah que je voulais remplacer par une LiFePO 50Ah (le coffre derrière le siège est petit!).
Changer la batterie donc simplement ne suffirait Pas ?..

1 « J'aime »

Salut Dydou!
Bienvenue sur le forum où il est certain que tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
Avant d’investir dans ta batterie auxiliaire LiFePO, dont le prix est certainement conséquent, tu devras vérifier déjà 2 choses :

• qu’est-ce qui te permet le couplage de tes 2 batteries actuellement? Un simple coupleur-séparateur ou un chargeur dcdc (nécessaire pour ton passage au lithium)
  • quelle est la raison ou le problème technique réduisant la durée de vie de ta batterie auxiliaire à 2 ans? Ça me paraît bien peu comme espérance de vie, d’autant que si tu as un coupleur-séparateur classique, la différence Ah de 10% maxi est respectée.
    Au plaisir de te lire,
    Maximilien
2 « J'aime »

Je suis d’accord avec @Maximilien26 , si la batterie ne dure pas plus de deux ans c’est qu’il y a un truc!
Tu lui fait subire souvent des décharges profondes? Les batteries n’aiment pas ça! Encore moins les batteries de démarrage standard! Tu as beaucoup de consommation dessus?
Lors des arret prolongés au garage tu branche un chargeur ou débranche les batteries?

1 « J'aime »

Merci de me répondre.
En fait, et après bien des explications, ma ou plutôt mes batteries auxiliaires, au fil des années,ne devaient pas assez « tournées » pour rester chargées.
Je pensais qu’une LiFePO ferait donc mieux mais sur le forum (et le peu que j’en ai compris), ce ne serait pas compatible.
De plus, le caisson (pour cette batterie) situé derrière le siège conducteur est petit.
Un revendeur me conseille plutôt de partir sur une Fulmen FL652 qui rentrerait dans ce compartiment et de prévoir un chargeur type Ctek 5A (cher chez lui) pour éviter les décharges des périodes où mon combi tourne moins.
Je pense qu’au montage, Volkswagen a prévu un coupleur-séparateur classique.
J’ai entièrement démonté mon T3 pour refaire l’isolation et revoir certaines pièces mais j’avoue que je n’ai pas fait attention à cela (peut-être à côté du chargeur sous la banquette arrière…)
Bref, tu as l’air de me conseiller ce que le revendeur me propose: un batterie classique. Me reste plus qu’à prévoir un chargeur.
Merci pour tes conseils.
Dydou

1 « J'aime »