Passage au lithium pour batterie auxiliaire

Effectivement! histoire de pas perdre tout le monde ca peut être une bonne idée de faire un glossaire :+1:

2 « J'aime »

Suite à la proposition de @fortalamo de faire une visio sur le sujet, on a ouvert une discussion dans #ce-weekend:special-campers (c’est un peu comme un bricol-weekend mais en ligne!) pour trouver un créneau pour ça.

Cliquez ici pour la date et tout ça.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Suite a différents sujet sur ce forum, je me suis décidé à acheter ce fameux coupleur ctek. J’ai aussi pris un chargeur de la meme marque (le mxs10).

Tout ca est en cours de montage dans le split (équipé de sa dynamo)

J’ai bien compris son fonctionnement et dès que j aurai le 220v à l étape je brancherai mon chargeur.

Par contre:

J’ai vu que chargeur avait aussi un mode alimentation. Il faut donc que d abord je charge ma batterie auxiliaire et apres le passer en alim si je veux avoir du 12v via 220v dans le bus?

Lors de l hivernage je laisse tel quel mais cela va-t-il proteger mes deux batteries (aux et moteur)?

Merci fortalamo pour le temps passer à nous aider!

3 « J'aime »

Si tu branches ton chargeur sur la batterie principale alors oui tu vas pouvoir charger tes deux batteries :slightly_smiling_face: une fois la principale pleine, le 250 dual va s’occuper de charger l’auxiliaire.

Par contre j’ai pas compris ta question sur le 220….

1 « J'aime »

Ok. Mais dans le sujet le grand maitre du ctek nous dit de le mettre sur l auxiliaire comme sur la photo.

1 « J'aime »

Il va falloir que tu t’inscrive là : Le premier cyber-Bricole-Weekend ! (sur les batteries lithium) pour avoir toute les infos que tu veux .

2 « J'aime »

Pour info, vous avez (ou pensé) installer une batterie LiFePo4 de combien d’ampère heure ?, pour alimenter quoi ?, et vous l’avez acheté dans quel shop ? SI ce n’est pas trop intrusif pour vous. :nerd_face:
Merci.

Le mode alimentation ne sert pas à charger mais à alimenter ( par exemple un outillage ou des lumières 12 volts
Il permet aussi pour les véhicules modernes de changer la batterie sans perdre les codages du véhicule

Brancher sur la batterie accessoires est la meilleure des solutions
Lorsqu elle est pleine le chargeur bascule vers la batterie de démarrage et s’en occupe
C’est son sens de fonctionnement naturel

Concernant l hivernage oui il va protéger les deux batteries

Ce sera fait lors de ma présentation

N’oubliez pas deux règles importantes

  1. section de cable adaptee à la longueur
  2. fusibles de qualités ANL plats 30 amp
1 « J'aime »

Salut.
Merci pour toutes ces reponses, je vais suivre la formation avec interet.

Par contre j’ai mis des agu pour les fusibles!

Pour les cables j’ai suivi la doc j’ai mis du 6mm2 je dois avoir 2 metres max entre les deux batteries.

1 « J'aime »

Bonjour, d’après la doc., c’est pas du 4 mm2 entre les 2 batteries
Screenshot 2022-03-29 at 13-11-35 50020468A D250SE-SMARTPASS 120S Manual Print file_001.indd - D250SE-manual-low-FR-FR.pdf

1 « J'aime »

Effectivement je devais avoir un peu plus que deux metres alors!

Bon, j’ai vu que agu n’était pas forcément top top.

Par contre les anl ca me parait enorme pour 30A. Ma batterie aux va faire 100ah pour alimenter un frigo a compression un autoradio et un port usb pour charger.

Je pense que les midi serait plus adapté.

Pour le fusible c’est un choix
Concernant les ANL c’est du matos de qualité je n’aime pas trop les midi

Pour le câble je préfère toujours surdimensionner un peu

1 « J'aime »

Bonjour à tous je me permet de m’intégrer à cette discussion.
J’ai aménagé mon fourgon Mercedes en 2019, avec du matériel CTEK et deux batteries à décharges lentes de 90Ah couplées en parallèle pour la partie « Cellule ».
J’utilise un CTEK D250SA couplé à un SmartPass 120 pour la recharge en roulant, et un chargeur CTEK MXS 25 pour la recharge et le maintien lorsque je ne roule pas et que je suis connecté au 230v.

Mes batteries cellule viennent de me lâcher, et j’envisageais le passage sur une batterie LifePo4, mais je me rends compte que mon matériel n’est pas adapté pour la recharge de ce type de batterie…
Je crois comprendre que je dois remplacer mon MXS 25 par un M 25 et mon D250SA par un D250 SE ?
Dois-je aussi remplacer mon SmartPass 120 par un SmartPass 120S ou celui-ci fera le même job ?

J’avais investi à l’époque, en pensant partir sur du long terme, mais j’ai l’impression de devoir tout reprendre à zéro pour ce changement de batterie…

En tout cas, merci pour cette mine d’information qui m’a permit il y a 3ans de pouvoir faire mon premier aménagement…

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas
Ta question est assez technique, peut être que @fortalamo pourra t’éclairer sur le sujet si il est dispo.
Sinon tu peux probablement poser ta question directement au sav ctek.

Question bête ? Pourquoi ne pas rester sur des batteries plomb de bonnes qualités ? Celà permettra de conserver la même installation ?

1 « J'aime »

Bonjour Garden et merci de ta réponse.
En effet, j’attends plutôt une réponse de Fortalamo s’il est dispo, je sais qu’il saura me guider dans mon choix…

La question de rester sur des batteries Plomb ou basculer sur du LifePo4 va en effet se jouer sur la possibilité ou non de garder ou non pour moi mon matériel actuel ou de le revendre facilement à un tarif « correct » pour réinvestir dans du matériel adapté au LifePo4.

Merci à vous.