Passage au lithium pour batterie auxiliaire

Je me ferai un plaisir de t’éclairer lors de notre formation visio

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Bon alternateur mais un peu trop de tension de charge pour une lithium

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C’est la dynamo d’origine du 1600…
Quel est le risque pour la batterie ?
Il faut vraiment monter dans les tours pour atteindre 14v.
En vitesse de croisière, on est autour de 13,5- 13,8v.

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Alors c’est tout bon !pas d’inquiétude

Effectivement! histoire de pas perdre tout le monde ca peut être une bonne idée de faire un glossaire :+1:

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Suite à la proposition de @fortalamo de faire une visio sur le sujet, on a ouvert une discussion dans #ce-weekend:special-campers (c’est un peu comme un bricol-weekend mais en ligne!) pour trouver un créneau pour ça.

Cliquez ici pour la date et tout ça.

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Bonjour à tous,

Suite a différents sujet sur ce forum, je me suis décidé à acheter ce fameux coupleur ctek. J’ai aussi pris un chargeur de la meme marque (le mxs10).

Tout ca est en cours de montage dans le split (équipé de sa dynamo)

J’ai bien compris son fonctionnement et dès que j aurai le 220v à l étape je brancherai mon chargeur.

Par contre:

J’ai vu que chargeur avait aussi un mode alimentation. Il faut donc que d abord je charge ma batterie auxiliaire et apres le passer en alim si je veux avoir du 12v via 220v dans le bus?

Lors de l hivernage je laisse tel quel mais cela va-t-il proteger mes deux batteries (aux et moteur)?

Merci fortalamo pour le temps passer à nous aider!

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Si tu branches ton chargeur sur la batterie principale alors oui tu vas pouvoir charger tes deux batteries :slightly_smiling_face: une fois la principale pleine, le 250 dual va s’occuper de charger l’auxiliaire.

Par contre j’ai pas compris ta question sur le 220….

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Ok. Mais dans le sujet le grand maitre du ctek nous dit de le mettre sur l auxiliaire comme sur la photo.

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Il va falloir que tu t’inscrive là : Le premier cyber-Bricole-Weekend ! (sur les batteries lithium) pour avoir toute les infos que tu veux .

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Pour info, vous avez (ou pensé) installer une batterie LiFePo4 de combien d’ampère heure ?, pour alimenter quoi ?, et vous l’avez acheté dans quel shop ? SI ce n’est pas trop intrusif pour vous. :nerd_face:
Merci.

Le mode alimentation ne sert pas à charger mais à alimenter ( par exemple un outillage ou des lumières 12 volts
Il permet aussi pour les véhicules modernes de changer la batterie sans perdre les codages du véhicule

Brancher sur la batterie accessoires est la meilleure des solutions
Lorsqu elle est pleine le chargeur bascule vers la batterie de démarrage et s’en occupe
C’est son sens de fonctionnement naturel

Concernant l hivernage oui il va protéger les deux batteries

Ce sera fait lors de ma présentation

N’oubliez pas deux règles importantes

  1. section de cable adaptee à la longueur
  2. fusibles de qualités ANL plats 30 amp
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Salut.
Merci pour toutes ces reponses, je vais suivre la formation avec interet.

Par contre j’ai mis des agu pour les fusibles!

Pour les cables j’ai suivi la doc j’ai mis du 6mm2 je dois avoir 2 metres max entre les deux batteries.

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Bonjour, d’après la doc., c’est pas du 4 mm2 entre les 2 batteries
Screenshot 2022-03-29 at 13-11-35 50020468A D250SE-SMARTPASS 120S Manual Print file_001.indd - D250SE-manual-low-FR-FR.pdf

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Effectivement je devais avoir un peu plus que deux metres alors!

Bon, j’ai vu que agu n’était pas forcément top top.

Par contre les anl ca me parait enorme pour 30A. Ma batterie aux va faire 100ah pour alimenter un frigo a compression un autoradio et un port usb pour charger.

Je pense que les midi serait plus adapté.