Bon première tentative de CT et bel échec! Les feux stop ne marchaient plus alors que j’avais bataillé des heures sur le faisceau j’avais loupé cette belle pépite
Freinage ARD pas top, j’ai resserré la came je pense que ça va le faire, et ripage excessif.
Du coup je vais aller voir les garages du coin pour faire un para, mais sachant que je suis rabaissé à l’arrière, je pense que je vais me faire jeter par tout le monde car les griffes de la machine ne vont pas passer sous la tôle T2a de 71. Bref on va en faire plusieurs sait-on jamais, sinon ca sera fait a l’ancienne…
Du coup à l’avant, réglage du carrossage sur les rotules et du para sur les biellettes, mais à l’arrière? est ce que vous me confirmer qu’on ne peut rien régler? est ce que l’on connait les valeurs du carrossages pour un westy? le mien est plutôt très visible!
donc il y’a bien des valeurs de carrossage arrière! dommage il n’y a pas les westy… Maintenant est ce que l’on peut agir sur le carrossage? ou est ce que c’est le train arrière qui définit ces valeurs?
Ok merci beaucoup! Donc oui on peut ajuster le carrossage et le parallélisme des roues arrières.
Bon par contre j’ai absolument rien compris et je doute qu’un centre auto se lance dans une telle procédure!
Bon j’ai fait le tour des garages du coin et après 5 échecs, j’en ai trouvé un qui accepte d’essayer
Bon par contre il n’a jamais fait ça mais a l’habitude de faire des géométries, autant pour l’avant je suis pas inquiet autant pour l’arrière ça me semble être une bonne galère.
Sur ma RTA, il y’a juste les valeurs de carrossage arrière mais pas la méthode, est ce que tu as un lien vers le manuel d’atelier?
un petit coup de google et j’ai trouvé mon bonheur VAG Manuel d’atelier, il me semble que l’on a pas le droit de donner de lien sur le forum du coup je m’abstiens.
Bon par contre j’ai beau relire le paragraphe, n’ayant jamais démonté les barres de torsions, je n’y comprends sacrément rien!
« Le carrossage des roues arrières peux être influencé par l’angle des barres de torsions »
→ ok ça je comprends, mais mon bus étant droppé l’angle n’est surêment pas celui d’origne, enfin je pense? d’ou potentiellement le carrossage excessif? du coup rien à faire ici
" et par la rotation du bras avec une pince multiprise"
→ euh de quel bras il s’agit?
« S’il y’a des écarts dans le pincement, desserrer les vis au flasque du tube enveloppe »
→ hmmm on parle bien des 4 vis qui retiennent le cache des barres de torsions? les trous sont oblongs? et on pousse vers l’avant ou l’arrière pour faire bouger le demi train?
Pour régler le para ar il faut desserrer les vis qui tienne le moyeu ar et avancer ou reculer par rapport au bras.
C’est pour cela qu’il faut bien faire une marque lorsque l’on démonte le train ar.
Ce que ça explique, c’ est que le carrossage des roues arrières se règle principalement en ajustant le calage des barres de torsion (donc la hauteur… ) cad que pour revenir à un dans la tolérance d’origine, pas d’ autre solution que de le dé-dropper !!
L’orientation des bras obliques permet d’ ajuster ensuite de manière très marginale.
Ensuite, une fois le carrossage ok, le réglage avec les trous oblongs des plaques de torsion permettra seulement d’ajuster le pincement…
Un pincement correct et équilibré entre les deux côtés devraient cependant suffire a limiter les valeurs de rippage et satisfaire le CT, même avec un carrossage excessif.
Sur les combi , le carrossage arrière ne se règle pas .
Il peut varier un poil avec le droppage mais le plus souvent c’est le tassement des silentblocs de barres de torsion qui l’accentue .
Pour bien faire les choses , il faut remplacer les silentblocs intérieur et extérieur de chaque barre de torsion .
Tu peux en profiter pour remplacer aussi ceux des bras :
Ensuite tu règles le parallélisme du train arrière en déplaçant les ensembles boitiers de moyeux arrière/bras par rapport aux lames de suspension par l’intermédiaire des 4 vis de fixations :
Merci à tous pour vos réponses je crois que j’ai bien compris maintenant
Je suis allé faire ma géométrie avec ma doc sous la main, on a réussit à mettre la machine en place super facile même avec le droppage arrière.ça dépend vraiment des machines, je m’étais fais boulet par pleins de garage avant.
Bref le tout installé, on a pu constater que le carrossage arrière est bien dans les choux, aux alentours de -2,-3 degrés, comme dit plus haut je pense que c’est essentiellement dû aux dropages, les silents blocs étant neuf. Est ce qu’un kit de lame arrière réglable permettrait de retrouver un angle normal?
Le pincement arrière était dans le vert! donc on y à pas touché.
A l’avant, le carrossage était dans le vert, le pincement à -0.20, on a ajusté la barre de direction et hop c’était gagné.
L’angle de chasse avant est également dans les choux, j’imagine que c’est également dû au rabaissement…
Bref ça c’est fait, on peut aborder le CT maintenant! après je pense le faire à l’ancienne la prochaine fois parce que niveau prix j’ai pris vraiment cher !!!
Je profite du sujet et de la perche tendue!
J’ai fait le tour du forum, sur la question de para à l’ancienne, et je n’y ai trouvé que des morceaux de procédure.
Un petit tuto serai pas mal, histoire de dégrossir le mammouth pour nous même avant de mettre de mettre le bus sur la route après une grosse maintenance par exemple .
@rvcamper tu a de la matière pour lancer le truc? j’ai le para du Silverfish à faire, je pourrais compléter et prendre des photos!
Pour le parallélisme, 2 grandes barres en acier carré (genre 2m de long), fixés aux roues par les boulons de roue afin d’appuyer légèrement sur les flancs du pneu et dépasser largement, devant ou derrière.
La méthode de la ficelle ne marche que si les largeurs des voies avt et arr sont exactement les memes. Ce qui est rarement le cas.
Pour le carrossage : une règle de la bonne longueur pour appuyer seulement sur le bord de jante (et pas sur le flanc du pneu), une grande equerre et un rapporteur d’écolier