Nouvel échappement et chauffe moteur

Salut à tous

Voilà, après avoir résolu mon problème d’électricité, il me reste celui de la surchauffe. (120 degrés en 30 minutes :open_mouth: ). Je me pose des questions sur mon echappement, que j’envisage de changer de toute façon et me demande s’il ne pourrait pas y avoir un lien.
J’ai bien le lu post de Zek sur le sujet mais n’y trouve pas mes réponses: viewtopic.php?f=11&t=6941

Voici mon moteur tout d’abord, un 1600 double admission (d’après les chiffres sur le bloc)

Les deux pipes de devant me confortent dans l’idée que c’est bien un double admission. Me trompe-je? :thinking:
Voici l’échappement tel que je l’ai installé il y a quelques temps :
À droite

On voit bien le tuyau de préchauffage
Et à gauche

Là par contre je ne vois pas de tuyaux de préchauffage, j’ai l’impression que la pipe mène directement à l’échappement. Est ce problématique ? ne devrais-je pas avoir un echappement à double préchauffage ?
J’ai constaté que c’est à peu près depuis que j’ai mis cet échappement que mon moteur chauffait récemment. Est ce une pur coïncidence ou pourrait il y avoir un lien ? je veux dire entre la surchauffe et le fait que je ne vois pas de tuyau de préchauffage à gauche ?
Je demande ça car je m’aprète à acheter ce nouvel échappement qui me plaît bien :sunglasses: , à simple préchauffage visiblement, similaire à celui actuellement monté sur le combi au niveau des connections. (désolé pour la pub) Je voudrais pas me planter… qu’en pensez vous ?

désolé pour les questions bêtes, et merci beaucoup pour les conseils !
Ju

Salut,

Ton moteur est bien un double-admission et simple réchauffage.

Et à première vue ton échappement est bien celui qui correspond à ta pipe d’admission.

Les conduits de réchauffage sont les petites places en forme de losange de chaque côté de ton échappement.
Et elles sont bien présentes sur tes photos, donc pas de lézard. :wink:

Par contre, je ne vois pas de rapport entre changement d’échappement et surchauffe moteur.
A priori, rien à voir.

Et la photo de l’échappement que tu souhaite acheter ressemble fortement à celui que tu as en ce moment sur ton moteur, sûrement que ce sont les deux sorties qui sont différentes.

Bonne recherche et désolé de ne pas trop t’aider dans ton soucis de chauffe.

Merci le martien
ça m’aide bien ton message. En effet il n’y a probablement pas de lien entre chauffe moteur et échappement. Je voulais surtout m’assurer que l’échappement que j’ai actuellement est bien adapté à mon moteur… Pour ce qui est du nouvel échappement, c’est surtout pour la gueule… :sunglasses:

salut, commence déjà par plonger ta sonde dans de l’eau bouillante (prévois une bouilloire ou un réchaud, l’eau doit vraiment être à ébullition) pour vérifier que le mano indique bien 100°. Si ça peut te rassurer, mais c’est pas une excuse pour ne pas chercher plus loin, la jauge à huile, c’est là que c’est le plus chaud. Après l’influence du simple ou double réchauffage j’y crois pas trop, mais rien de scientifique dans ce jugement.
Mais si tu veux éviter à ton moteur une grosse, grosse, très grosse chauffe, vire surtout ton filtre à essence de là où il est (ça vibre pas mal, et il ne sert pas à gd chose puisque normalement tu en a s un en sortie du réservoir): s’il se barre suite aux vibrations, faudrait pas que l’essence gicle sur l’allumeur ou la bobine.

:wink:

revoit le calage de ton allumage pour la surchauffe et un echappement un peu plus libre style 4en1 + gamelle devrait déjà faire descendre la T°C

bonjour
pour ton probleme de chauffe en 30 min j ai connu ca c etait tous simplement le radiateur d huile qui etait bouche
donc demontage de la turbine et un bon petit produit dedans toute la nuit(y en a chez nonototo)
apres il faut s armer de patience avec un bon vieux fil de fer assez fin deboucher les 4 conduits c est long mais qu est ce que c est bon d intro…je m egare :grin:
pour verifier si il est boucher tu verse d un cote du liquide normalement le 2 eme ce rempli aussi

apres cela remontage en pensant bien a changer les joints de radiateurs car en general ils aiment pas trop etre demonte et cela t evitera des fuites
mais cela peut venir d autre chose allumage mal cale par exemple
je ne pense pas que le pot d echappement sois lier a ce souci

a+

moi aussi je pense pas que c’est la cause de ta surchauffe l’échappement mais ca permet de mieux libérer les gaz et d’améliorer la baisse de la T°C des culasse. :wink:

Merci pour les réponses rapides
Pour la sonde, j’ai fait le test à l’eau bouillante, elle était quasiment à cent.
Pour le filtre à essence, je comptais bien m’en occuper, je passe mon temps à vérifier que les colliers sont bien serrés. Tu dis qu’il me sert à rien? que j’en ai un en sortie de réservoir? je peux carrément le faire sauter alors ?
Je vais checker le radiateur d’huile. Il est bien derrière la turbine? coté gauche sous une plaque de protection?

derriere la turbine?

non dedans :smiley: :smiley:
je sais ca va erte chiant ma reponse mais bon faut sortir le moteur :imp: :imp:
demonter la turbine (donc tous ce qui t empeche de la demonter)
callostat si il en a un etc etc…

pour acceder en suite au radiateur qui ce trouve dans cette fichue turbine (ben oué celui ci est refroidi par l alternateur dans ton cas ou par la dynamo

a+

tomber le moteur?
Y a pas un smiley avec un petit bonhomme en pleurs?

desole :flushed: :flushed:
de ma reponse mais c est la meilleur solution

bah non, mais normalement à la fin de l’opération dans ton garage y’ aura un smiley avec un petit bonhomme avec plein de cambouis sur les bras :smiley:

peut etre mais avant d’en arriver la il faudrait quand meme bien régler l’allumage et la carburation,vérifier l’état et l’origine des bougies,voir si le compartiment moteur est bien étanche(sans oublier de remplacer les capuchons de fils de bougies par des soufflets de rotules de direction=>-10°),vérifier la viscosité et la qualité de l’huile,enlever tout corps étranger de l’hélice de la turbine…
et si ca chauffe toujours,ben la :cry:

Hello à tous, as tu regardé si tes trappes de ventilation ne restent pas fermées et que ton calorstat n’est pas hs et du coup n’ouvre pas tes volets qui devraient de ce fait refroidir tes cylindres et tes culasses ?
De toutes façons ton échappement n’y est pour rien, ton allumage est certainement plus responsable ( ça n’exclut pas tes trappes !)
As tu regardé aussi si ton allumeur est bien serré et qu’il ne tourne pas tout seul avec les vibrations ?
Voilà, t’as pu ka et n’hésites pas a demander, il y a des vieux briscards ici :wink:
Pas vrais les vieux ??? :grin: :grin: :grin: :grin:

:astonished: c’est vérifié, ça?

c’est clair ça m’intéresse !

Bon je me suis résolu à déposer le combi chez le garagiste du village. j’ai confiance en lui, et il connaît plutôt bien les flat4. Je lui ai parlé de l’allumage, de la carburation… il m’a un peu regardé l’air di dire "tu vas pas m’apprendre mon metier :wink: ". C’est con mais ça m’a rassuré !
comment peut on tester le calorsat? où est il?
et les trappes de ventilation? elles sont où ???
excusez le novice que je suis…
merci pour les infos !
Ju

Salut, ne t’inquiètes pas outres mesures, si ton mécano connait, il va trouver la panne sans soucis. :wink:

absolument!
c’est peut etre un truc de vieux briscard,mais tellement efficace et peu cher
j’utilise ce principe depuis des années et le résultat est évident,n’hésitez pas à le tester,cela ne vous coutera que quelques euros de toute facon(pour les plus perplexes!)

C’est quoi le principe ? L’air soufflé par la turbine ne s’échappe pas au niveau des passages des bougies ?

J’aurais le verdict du mecano aujourd’hui. J’attends comme si on allait m’annoncer les résultats du bac…
JMR tu aurais une photo de tes bougies avec capuchon de rotule de direction ?
Ju