nouveau moteur pour westy

alu
bon j ai mis ce post sur mon westy mais je pense mieux ici!
donc le 1600 etant pres a etre enterré au fond du jardin apres sa mise en biere, je vais vous detailler mon nouveau coeur pour le west:
74*87 un truc fort simple, mais qui devrait donner plus de couple et incomparable a un 1600 stock (le-alain a la meme config, 88cv au banc)
donc voila le lien, je mettrai l evolution sur ce post! :roll_eyes:
franck
viewtopic.php?f=18&t=12440#p141094

  • Editer le message

  • Rapporter le message

  • Répondre en citant le message

Re: westy 76

Messagede liroux » 09 Oct 2010, 12:45
alu
bon des news: le moteur est en cours, j attends encore quelques pieces comme chemises pistons, mais c est parti!
on va parler budget, je mets les prix sur chaque article

-bloc as 41 cote origine quasi neuf (ex avionné):-------------------------------------------0€
-aac LG pict special-avec poulie q±-------------------------------------------------------189€
-poussoirs renforcés LG----------------------------------------------------------------------45€
-culasses LG 35*32 coupelles chromo, soupapes echappement inox, reesorts durs:-523€
-culbus 1.1 sur rampes renforcées----------------------------------------------------------58€
-vilo 74 contrepoids 4140:------------------------------------------------------------------250€
-kit pistons 87 mahle forgés----------------------------------------------------------------270€
-pompe huile 30----(en fait shadeck26)------------------------------------------------------33€
-tiges et visserie culasses chromoly cb perf------------------------------------------------50€
-pipe hi flow------------------------------------------------------------------------------------90€
-volant 215origine+embrayage----------------------------------------------------------------0€
-carbu 34 modifié -----------------------------------------------------------------------------90€
-allumeur origine a depression+ centrifuge--------------------------------------------------0€
-bielles 311 ou i beam 5.4--------(311 reconditionnées)------------------------------------135€
-tubes enveloppe anti degeaugage----------------------------------------------------------30€
-coussinets KS vilo----------------------------------------------------------------------------36€
-coussinet aac mahle double epaulement--------------------------------------------------18€
-2 boites chauffage neuves-----------------------------------------------------------------170€
total provisoire-------------------------------------------------------------------------------------1987€

voila les grandes lignes!!!, simple facile d entretien, aspect origine garanti, visé 95cv…

salut liroux

j’ai suivi ton post des son ouverture sur f4, et j’attends avec impatience que tu demarres le bouzin pour que tu nous donne tes premieres impressions !
ta config a l’air tres interessante au niveau de l’aspect d’origine /pas trop d’usinages/puissance recherchée .

a quel type d’ aac correspond le aac LG pict special-avec poulie q+ que tu installes?
et ton vilo en 74 ,tu le prends en neuf? (car le prix ne me parait pas tres elevé :laughing: je pensais plus que c’etait aux alentours de 350/400 roros)

bonne prepa et tiens nous au jus! :wink:

@+fab

salut
le vilo est neuf come quasiment tout d ailleurs, l aac de loic est prevu pour une carburation centrale, il n y a pas d equivalent si ce n est eagle cheater cam mais je pense monter un peu plus dans les tour avec le LG
le carbu de 34 sera rebusé et les gicleurs modifiés :wink:
le but est de rester dans un budget raisonnable, mais en ne prenant que de la bonne piece de qualité :roll_eyes:
d ou le kit mahle forgé (bien pus cher qu AA mais radicalement different)
la j attends mes culasses, que je vais travailler au niveau des conduits et des chambres, esayer un DH de 1.5 et un rv de 8.2
voila

salut

tu pourrais mettre un max de tophs de tes modifs du 34 ainsi que de ton futur travail sur les culasses? type « tutoquivabien » , ça serait cool et ça m’aiderait dans ma prepa ( pas que moi sur le forum d’ailleurs :roll_eyes: …)

tu changes tes boites de chauffage pour des plus gros diametre ou tu restes en type origine?
pour le volant moteur , tu penses qu’un 200mm serait suffisant pour ta config ou limite?

sinon , peux tu me donner (en mp si tu veux ) le nom du shop ou tu as trouvé ton vilo a ce prix la , ça m’interesse fortement!

bonne continuation! et tiens nous au jus! :wink:

@+fab

alu
alors quelques news:
en ce moment je prepare le bloc pour etre sur de mon coup, en effet j ai bien refait quelques moteurs d origine mais la avec ce budget j ai pas envie de foirer une etape! :wink:
donc on prend son temps et on s applique!! :roll_eyes:
alors decapage complet du bloc, ebavurage a la fraise, aggrandissement des ventilation, degoujonnage complet des tiges avec passage au taraud et a la filiere, sauf les tiges de culasses qui sont avantageusemnt remplacées par des cb perf chromo
j ai aussi recu toutes les pieces neuves, et ca fait mal au porte monnaie, mais tellement bon!!! :laughing:
prochaine etape montage a blanc pour degager ce qui touche dans le bloc avec le 74…

bon apres demain je recupere mes engrenage de vilo, et je fais mon percage volant en 8 pion (faut pas le rater j en ai qu un en 215!!)
a+
franck

c’est du bon boulot…
pense a soufflet tes conduits d’huile après l’ ébavurage :wink: :wink: tu les reperce ???
ca fait un joli vilo le 74… :roll_eyes: :wink:
c’est clair que faut prendre son temps et tout faire dans les règles… mais t’a l’air d’avoir un peu de matos aussi :grin: :wink:

C’est vrai que tu as le matos pour liroux…Et la patience … J’ai hâte de voir ce que ca va donner.

Tu t’es donner quoi comme objectif en terme de temps pour le remonter sur le camion ?.

alu
alors tor t inquiete je passe tous les conduits a 10 bars au pistolet a essence remplit de decapant et de wd40, j attends d avoir fini le degoujonnage…
sinon je pense remonter ca avant noel, ce sera mon cadeau des 35 ans avec 6 mois de retard!!! :laughing:
concernant le matos, au bout d une 30aine de vw effectivement t as plutot interet a t equiper, ca se fait au fil du temps (compresseur, mig pro, tout outilage classique, outils vw, dremel avec une panoplie de fraise et de meules etc…)
mais en 18 ans je n ai refait que des bouzins version stock, la c est le premier ou je mets autant de thunes et ou j attends vraiment des watts en plus!
(la vente du split me permet de financer ce projet, et ma femme adore ce nouveau westy donc je pense le garder) :nerd:
a+

ah les femmes :grin:

bon courage, et tiens nous au courant :wink:

mais tu va en avoir des watts en plus t’inkiet…
entre un 1600 stock et ton 1759, y’a un monde :grin: :grin:
enfin moi, ca m’a suffit pendant un an… :laughing: :laughing: c’est le blem quand tu commence a mettre des watts, t’en veux toujours plus!!!
après c’est la boite qu’est trop courte, pis apres ben c’est les freins qui vont plus :grin: :grin: et pis une fois que t’a monté du frein et de la boite longue, ben le moteur tu trouve qu’il fait juste …ect ect ect… :grin: :laughing: :laughing: :wink:

Allez, 1 mois pour tout finir c’est largement jouable en le faisant tranquilou :wink:

ça c’est pas faut, on en veut toujours plus :smiley:

Franck,

c’est juste la bonne prériode pour attquer un projet afin qu’il soit prêt: testé et mis au point pour le Printemps prochain.
Pour l’arbre à cames vu que sur les photos çà n’a pas l’air d’être fait: ébavure légèrement les bords de cames

alu
bon loic des que j ai vendu ma maison je retourne habiter au mans, je pourrais te faire essayer ce que tu m as conseillé depuis le debut!!!
(merci pour l aac j y ai pas encore touché en fait, demain seulement j ai mes coussinets de bielles pour essai a blanc de la distri)

J’hésite entre les deux. Le Mahle est plus cher, et nécessite l’usinage carter. Quelle est son épaisseur par rapport au AA ? Est ce qu’il a d’autres qualités supplémentaires qui justifieraient le surcoût ?

Merci,

Bonne continuation dans ton projet

Simon

alu
euh ourson en fait je fais un 7487, doc en 87 aucun usinages, et ca passe normalement direct avec le 74
en fait je voulais eviter le usinages pour rester dans mon budget de 1500€ (deja depassé de 500€), d ou ce choix
au debut je voulais 74
90.5
voila
a+
franck

Ce qui fait déjà 2000€ le long bloc et tu n’as pas finis, comme quoi il faut vraiment faire attention a la config quand on a un budget précis :wink:

Bon courage pour la suite et surtout tiens nous au courant de l’avancement et des dépenses :wink:

Donc tu as choisi le kit 87 « slip in » sans aucun usinage ? ou juste sans usinage carter ?

alu
le budget de 2000 est clos puisque plus rien a acheter: apres j ai choisi de prendre des culasses un peu plus finies a loic, un aac aussi un peu plus cher, mais c est vraiment du bon matos et t as le conseil en plus , donc aucun regret :roll_eyes:
et au final un moteur moins cher qu un echange standart fait par un chinois aveugle avec deux mains gauches pleines de pouces :laughing:
oui le kit 87 a les memes emboitements qu un 85.5, donc sans usinages

Enfin 2000€ quand même, heureusement que tu l’assemble toi même, sinon c’était le double ton bourrin :wink:

alu
aujourd hui j ai fait mon percage 8 pions de volant, et enfin fini les goujons!!! :laughing:

tu sais westygon quand tu refait un moteur stock je pense pas que ca revienne moins cher (pi a coté du prix des pieces sur le pt cruiser de ma femme a ce prix je pense que je paye juste le turbo!!!)

enfin voila mon environnement de travail, mon garage avec un coin montage, (l etabli est de 1860…), un coin decapage et un coin mobile (servante maison)
l etabli est bien eclairé et propre


voila
a+
franck