nouveau moteur pour westy

ca ressemble bien a ce que j’ai chez moi…mais avec un gros t4 a la place :grin: :grin: :wink:

alu tor!
bon le t4 j ai donné: un 1800 ap, un 2l cj, et un 2l gb de 914 (celui de ma 914) que j avais commencé mais revendu faute de finances pour le finir
j avais donc mon gb 100cv , et acheté kit 96, web86b, poussoir light, carbu 40 dell, culasses og en42*36
j en auirait attendu 150cv mini, mais je l ai venu a un breton (sais plu ki d ailleurs)
si tu veux des infos voila la page sur mon blog:
liroux.skynetblogs.be/archive/2006/01/index.html
je trouve le t4 tres sympa, mais trop lourd et financierement trop gourmand par rapport a un t1
au meme budget tu te fais un t1 plus puissant graace a la diffusion massive de pieces perfo
a+
franck

comment ils se la ramènent les amateurs de T4 :roll_eyes:

salut canardo
s il y avait autant de choix de pieces qu en t1 au meme prix y a longtemps que je serai sur un t4 aussi, malheuresement ca interesse pas les chinois!!! :roll_eyes:

Ou heureusement vu le niveau de qualité des pièces qu’ils font…

toujours aussi sympa le canardo :roll_eyes: :roll_eyes: :grin:

j’suis assez d’accord avec toi Liroux…le t1 est bien plus accessible au niveau choix, prix … et pour une mm cylindrée surement plus puisant mais quid en terme de longévité?? l’année dernière j’ai fait dans les 25/30mil avec mon 1776 … :neutral_face:

Mouais, tout est question d’utilisation

Chacun n’a pas les mêmes besoins, donc selon ce que l’on cherche c’est T1 ou T4, et je dis ça pour avoir les 2 :wink:

J’aime bien les Type1 ET les Type4, je vais plus loin je m’intéresse même aux CT et aux WBX.
Chacun à ses avantages et inconvénients et question de lonégvité c’est à la base une question d’état de mise au point et d’entretien.
Les bas moteurs de Type 4 sont plutôt plus résistants sur le long terme que les type1 notamment au niveau des paliers de carter, par contre il est rare d’avoir des culasses en état et celà reste le point faible de ces moteurs.
Gros avantage du Type4 c’est la cylindrée de 1971cc quand on part d’un 2.0L d’origine que l’on peut optimiser pour en sortir 90-95ch sur une version « bus » plus fiable que la version 70ch stock mais surtout avec une plage de couple intéressante et en conservant le refroidissement stock (gros avantage en terme de coût!)
Dans les deux cas quand on fait beaucoup de kms/an il faut essayer d’avoir un moteur coupleux mais au régime limité et avoir une distribution avec le moins de contraintes possibles (quitte à perdre des watts et à utiliser vraiment du bon matériel à ce niveau) Sur les moteurs vw il est recommandable de reconditionner les culasses tous les 80 000kms avec une distribution soft en prévention afin de pouvoir faire le double avec le moteur, mais en utilisant des poussoirs top, des pièces légères une tension de ressort limitée (mais suffisante sinon c’est encore pire au niveau longévité) il est possible d’atteindre des kilométrage élévés et étonnament parfois même plus important qu’un montage d’origine grâce à un rendement de combustion et une température de culasse inférieure.
A noter qu’il ya un soucis majeur qui touche tous les moteurs pré-cités, c’est le changement de la composition des huiles afin qu’elles répondent aux nouvelles normes de recyclage/durée des pots catalytiques, mais qui ne correspond dans la plupart des cas plus du tout aux besoin de nos moteur à arbre à cames central et culbuteurs dont les contraintes/masses et efforts en jeu sont bien différents de ceux des moteurs actuels.

alu
bon bientot fini le bloc, j ai aligné les trous de lubrification des portées de vilo au coussinets, percer toutes les pastilles de sablage pour nettoyer les conduits, et percé/tarauder tous ces trous pour placer des bouchons a vis en npt
( d ou possible passage en full-flow juste en devissant un bouchon…) :wink:

tous les goujons sont prets a retrouver leur place, exempt de toute impurté :smiley:

j ai cassé les arretes de l aac, preparé la pignonerie du vilo
bientot enfin le montage a blanc pour voir ce que ca donne en geometrie (eh oui le 74 elargit le moteur)

alors il dit quoi ce montage à blanc?
des news? le rodage est bientôt fini?

alu
alors la j attends mes bielles, en fait j ai revendu les 311 a un pote et je prends des i beam, ce qui va theoriquement reduire les degagements a faire
apres verificaion je change aussi les coussinets de vilo car j ai un kit KS d une qualité deplorable, et en ce moment il y a rupture de coussinets de qualité (j attends des news mais il va falloir attendre un peu…)
en fait arrivé a ce budget je veux pas poser des pieces merdiques, je suis pas a 5mn
franck

j’crois que c’est clair…!!! :wink: pour avoir eu une paire de KS en main avec une paire d’origine, on sent bien la différence :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: c’est abusé!!! vaux mieux attendre un peu et avoir de la bonne qualité c’est sur…sinon dans 15 000 faut tout rouvrir :imp: :imp: :wink:

Franck

pour les coussinets ton soucis va être résolu d’ici quelques jours, c’est déjà çà.
mais c’est vrai que c’est un sérieux problème actuellement que ce soit en T1 ou en T4

alu
merci a toi loic :wink: :laughing: :laughing: :laughing:

alu
bon j ai recu mes bielles de chez loic, donc j ai sauté dessus pour percer les deux de lubrification qui leur manquait!( j en ai profité pour les evaser a leur sommet)
apres je les ai toutes equilibrées a 600gr
j ai donc pu les monter sur le vilo pour faire le petits usinages qui font que ca tournera sans toucher…
ca avance, me manque les coussinets de vilo en bonne qualité et j attaquerait enfin la distribution et le travail des culasses
quelques images:

voila la suite des que j ai un peu de temps!
merci
franck

bon ben t’a pas l’air d’avoir trop de matière à enlever c’est cool…
bon courage :wink: :wink: