Notre Combi Bay bleu de 1971

Bonjour à tous !

Nouveaux inscrits, (Marie et Julien de Lille) nous allons chercher notre Bay ce Samedi matin près d’Albi, inutile de vous dire notre empressement :smiley: :smiley: :smiley:

On cherche depuis un moment, on état sur un Devon, puis un West, finalement les proprios nous on fait faux bond à chaque fois, sans compter les dizaines de contacts mails pour nous dire « Vendu désolé », on n’aurait pas cru que les Bay étaient tant recherchés.

Bref, nous ne sommes que 2 pour l’instant, et donc notre choix s’est porté sur un Combi simple, que nous allons aménager nous même, Madame est ébéniste, pas peur !

Peut-être le connaissez vous ?
image introuvable

A priori il est vraiment nickel, pas de corrosion (enfin, un poil au bord des gouttières), pas de mastic, châssis et passages de roues impec’, et peinture d’origine semble t’il.

Il appartient -plus pour longtemps :laughing: - à un couple d’Anglais, qui retournent chez leur mère patrie, ils semblent super sérieux et on a un très bon contact, ils ont du nous envoyer 40 photos sous tous les angles, historique etc…
La M-plate nous indique un L50 Neptune Blue, et c’est un combi (type 23) « utilitaire » CG 3 places (pas commun apparement).

Voilà, vous savez à peu près tout.

Ha oui, dites : apparemment le chauffage est condamné/bouchonné, c’est dû à l’échappement ? Si vous voyez des bizarreries au niveau du moulin, n’hésitez pas hein :smiley:

On est super heureux d’être parmis vous, à bientôt !

Salut,

Et bé bienvenue à Vous… (Mr et Mme et aussi le T2a)
Zolie acquisition…

J’aime assez la couleur et me semble Propre…
Pour le Moulin à première VU R.A.S

Perso le chauffage débouche LE pour l’hiver…
(Sinon les ouvertures ont été bouchées correctement on dirait… Pas mal)

slts
David & co :grin:

bienvenue et bravo pour votre achat !!!

pas d inquietude pour le chauffage, au pire tu refais les trous de la tole moteur et apres suffit de remettre des gaines de chauffage…

chris

Même pas !! Sur la photo, c’est des petites plaques Riveté!!!
Po mal je dit…

Sinon toujours en boite de chauffage ou J-Tub???

Slts
David & Co

Ps: Re-Félicitation

hello et bienvenu :wink:

pour info, c’est un année modèle 72 ton combi …

il a l’air bien clean, en tout cas :sunglasses:

exact , j avais bien vu, !!

bravo encore il est suprebe, pis des bleus, y en a pas beaucoup …

M A G N I F I Q U E

M A G N I F I Q U E

M A G N I F I Q U E

A tous ponits de vues…et je ne parle même pas de la couleur trçès sympa qui change du ORANGE

blague a part, bienvenue a vous sur ce site de malade, et profité en un maxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

a+
th

Bienvenue a vous, dites nous d’où vous êtes vous verrez ce site est EXTRA !!! :grin:

Sinon il a l’air très sympas, un beau p’tit 72, et pour le chauffage si tu as toujours les boites de chauffes c’est rien a faire, sinon il faut que tu t’en trouves…

A+
Benji

C’est vrai…il est pas ORANGE

Mais il est bien comme ça, le bleu lui va très bien.

Bienvenue et bonne route :wink:

Merci à tous pour l’accueil :smiley:

C’est vrai il n’est pas orange, contrairement à tous ceux que l’on avait repéré, il est quand même 'achement plus beau en bleu :smiling_imp: (on se fait des ennemis là, non ?).

Merci pour les infos sur le chauffage, super, je ne sais pas si les boites sont toujours là ceci dit.

Il vient de passer le CT, enfin plutôt de NE PAS PASSER le CT.
Une optique fendue et déséquilibre important arrière Frein de service en contre visite.
Sans contre visite : correcteur/répartiteur de freinage et jeu mineur volant de direction.

C’est commun sur nos engins ? Fa coûte fer pour réparer ?

Bon, on prend quand même le combi, les gens font un effort sur le prix :smiley:

Merci à tous !

Ben pour les réparations si tu trouves un optique d’occasion ce n’est pas très cher, sinon en neuf chez un revendeur style SK c’est un peu plus cher, et pour les freins ça dépend de si tu dois les refaire ou juste les régler.
Sinon c’est des défauts assez communs sur nos engins, surtout a l’achat.

A+
Benji

Superbe acquisition et bienvenue dans le monde des gens qui se balladent avec une caisse a outil :laughing: et des fois même avec un moteur de rechange :roll_eyes:

Très joli ce combi bleu. C’était une chouette couleur d’ailleurs, très typée de cette époque.
Sinon, dans le moteur il manque la gaine qui se connecte à l’entrée inférieure du filtre à air et va prendre l’air réchauffé au niveau du cylindre n°2. Faudrait voir pourquoi elle manque : soit c’est juste parce qu’elle manque et c’est pas grave, soit elle a été enlevée parce que le thermostat du filtre à air ne marche pas bien et ne fait pas la bascule entre l’entrée d’air frais et l’entrée d’air réchauffé et dans ce cas c’est plus embêtant.
Par les températures actuelles, c’est pas un souci, mais si tu comptes remettre le chauffage, ça veut dire que tu veux t’en servir quand il fera plus froid, et le moteur lui aussi aimera mieux s’il a de l’air réchauffé…

salut

on se serait pas deja vu sur l’ile au singe ? :grin:

Bienvenu chez les oufs du combi :laughing: :laughing: :laughing:
Bleu c’est bien sympa …
C’ est vrai qu’il aurait pu être vert Taïga :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Salut et bienvenue sur ce site, et surtout dans le monde du VW mais surtout du combi et encore plus du bay windows et même dans la couleur bleu!!!
C’est moi qui vous est croisés avec mon bay BLEU au carrefour au nniveau de la pompe essence…
Belle acquisition…A l’avoir su plutot je vous aurez invitez chez moi à ARTHES (a 200m de là ou on s’est croisé), le quartier ou il y a la plus grande concentration de combi sur un rayon de 50métre… :laughing:

Au plaisir de se revoir peut etre si vous etes ok pour redescendre dans le sud…pour découvrir les beautés du TARN.
Pas trops dur le retour?

Merci à tous pour vos réponses !

On répond maintenant seulement maintenant parce que…on est rentré hier…

@Snoopy : Monsieur est connaisseur :smiley:
@Skal : Incroyable :smiley: Désolé de ne pas avoir tardé, mais tu comprendras après pourquoi (on avait le combi depuis 30 minutes, on était en panique à mort).

Alors ce retour : un truc de fou !

Je fais court :

Je passe sur le trajet Lille → Paris → Toulouse → Albi en TGV / Corail / TER, parce qu’entre le changement de gare à Paris via le métro avec tous les bagages, en 40 minutes chrono en se trompant de ligne de métro et le train choppé à la minute près, et le retard du Corail d’1h45 qui a décalé tout le reste, déjà ça ferait beaucoup à raconter :wink:

On part d’Albi avec le Bleu Samedi 10h30 direction Clermont Ferrand.
On arrive à 14H au camping d’Espalion déjà bien rincés : la boite est méga floue, le ralenti bizarroïde, et le démarreur déconne à mort → J’étais vraiment pas fier à la pompe à essence avec Skal, ça a été tout un bordel pour le démarrer, alors on a vite filé, faut dire qu’on a déjà calé 13500 fois aux feux, en pleine ville, en bloquant la circulation, hummmpfff.

Dimanche 8h30 → direction Clermont Ferrand par la route, en suivant Laguiole.Là, on comprend notre douleur, que des cols, des lacets pendant 3 heures.La misère pour des bleus comme nous, habitués aux routes toutes plates.
13h ENFIN l’autouroute de Clermont, c’est mieux, mais ça grimpe vingtdediousssss. 80/90 sur l’autoroute.
On s’arrête à Bourges, on a du ajouter déjà 1/2 litre d’huile, merci la station Agip ouverte le Dimanche.
Arrivée à Orléans le soir à 22 H (punaise que c’est long les nationales quand on est pressé de rentrer et que chaque feu rouge est une angoisse, tout comme les ronds points passés en 3 parcequelaboiten’aimepasleretrogradageen2nonplus).
On décide de dormir sur le parking du CHR, entrée du Samu/Smur, et à peine le seuil du parking franchi on cale.Hum.Démarre plus, plus de batterie, on pousse pour se garer.

On dorrrrrrt bien.

Lundi matin, le Bleu démarre avec bien du mal, ouf.Direction Paris.
Finalement, on choisit de prendre l’autoroute de peur des soucis mécaniques, on va passer par l’autoroute de Reims pour être tranquilles.
On se plante, tant pis on part vers Paris :cry:
Arrêt sur l’autoroute aire de Limours pour manger un coup et refroidir notre chouchou.
Chouchou qui ne démarre plus du tout, plus de jus dans la batterie.

Ben oui, bébête que je suis : le voyant dynamo était allumé depuis l’achat, mais on pensait que c’était un faux contact.Naaaaaan nan.Le dépanneur le démarre aux pinces et nous conseille de sortir à 2km il y a un AD, et d’acheter une batterie.

Hum, sans caler, l’angoisse, d’autant qu’en 1ère il ratatouille/s’étouffe/cale si on veut démarrer sur un filet de gaz, obligé d’accelerer bien fort.

Entrée sur l’autoroute, un drame pour nous : le moteur pète à mort et plus de puissance « PAN PAN POC PAN PAN » (un peu d’imagination svp) comme si l’échappement était bouché, sauf haut dans les tours.Je remarque que si j’utilise les clignos c’est pire.
On arrive à AD et c’est la panique, on croyait à un gros pépin moteur et on se voyait déjà remorqué jusque Lille, moral à Zéro, dégoutés, l’enfer et tout le reste.
Après moult discussions avec mon copain mécano par téléphone, l’allumage est tributaire de la charge batterie/dynamo, ouf.
Tout ça nous a fait perdre 3h l’air de rien, il est 15h Lundi.

On arrive dans l’enfer parisien, ce périph’ de $$¨¨******!!!.
Le périph’ à une heure où c’est dense, pour nous les provinciaux c’est déjà l’horreur avec une voiture moderne, mais avec le Bay et sa première INTROUVABLE quand il le faut et son moteur qui s’étouffe lorsque l’on est presque à l’arrêt, c’était vraiment une misère.
Visionnez : dans les côtes entre 2 camions bien bien collés à nous je devait ralentir régulièrement pour m’arrêter, en débrayant et accélérant pour trouver le point de patinage (en 2ème je le répète, histoire d’être sur au moins de la vitesse enclenchée) pendant que Madame nous stabilisait en tenant le frein à main.Hum, c’était gégén’.
Je passe tous les autres épisodes (style BAU sur le périph’ car il ne démarrait plus…).
On s’est donc arrêté toutes les heures / heures et demies, en faisant l’appoint d’huile quasi à chaque fois : au total 1L25 sur 1000 km, c’est beaucoup quand même.

Voilà, on est donc rentré ce Lundi soir, rincés rincés rincés, mais alors HEUREUX ! Il ne nous a pas laché, c’est juste qu’on ne le connaissait pas.
Monsieur Bleu a fait du 10 L sur autoroute et 11,5 dans ces satanés cols.

Bilan : super confortable, super agréable à conduire (le volant sans aucune remontée/vibration c’est génial), couchage top, LE PIED LE PIED.

Faut savoir que je suis une bille en mécanique, vraiment une nouille, alors tout m’effraye.

Je l’ai laissé ce soir à mon pote et en 10 minutes l’allumage, l’avance et la richesse étaient réglés, une horloge, vraiment.

Quel bonheur en 1ère de pouvoir lâcher l’embrayage sans accélérer et de le sentir avancer sans brouter, comme une moderne.

Les gens à qui on l’a acheté on fait 500 bornes avec en 1 an et demi, on a du lui faire mal au gros avec nos 1000 bornes :smiley:

Voilà c’est fini, désolé pour ce laïus mais fallait que ça sorte :smiley:

J’ai quelques questions, je vais tout mettre dans un post bien propre :smiley:

Merci vraiment à tous pour l’accueil, on se sent vraiment bien ici.

ah oui quand même!!!quel périple!!!l’essentiel c’est qu’au final il tourne bien et qui lui reste encore des KMs a faire avec vous…comme tu dis en bay c’est le pied!!!
Au plaisir de voir des photos de vos periples et de l’avancé de la resto…pour le peu qu’il y a a faire!!!

Si ça vous embête pas, quelques questions pour des ptits nouveaux, merci mille fois pour vos réponses.

1 : La boite est vraiment super galère, j’ai suivi un tuto d’ici même et tout graissé (merci Nikrome), mais ça ne fonctionne pas mieux.
Faut donc changer le coupleur c’est ça ?
En fait à froid on « trouve » mieux les vitesses, et elles passent mieux.
A chaud la 1ère est méga dure à trouver, et la 2 est super dure également à enclencher au rétrogradage même en double débrayant.Pourtant, les boites pénibles on connait : on a aussi un Flat 6 :wink: et sa boite 915, qui est loin d’être une référence…

2 : L’allumage électronique, vous le conseillez sur notre 1600 ?

3 : La puissance nous convient, il a à priori la santé, mais pour un surcroit léger de puissance sans consommer plus, vous conseillez quoi ? Pipe Hi-flow, double corps ? Autre chose ? Il y a plein de topics mais c’est apparemment propre à chaque bus, nous on voudrait juste un poil de couple en plus.

4 : Le kit conversion alternateur, possible de le poser sans tomber le moteur ? Apparement c’est compliqué dixit certains topics, mais faisable par un bon mécanicien ? (Je vais refaire toute la distrib’ électrique, 2 batteries etc, vu que c’est notre Camper, d’où l’envie d’un alternateur, surtout que notre dynamo semble HS et pas envie de réparer :wink: ).

5 : Les manos de T° et de pression, compliqués à installer ? Rien n’arrive derrière la planche de bord, si ?

On a Mecatechnic à 20 bornes de chez nous et Planete-VW (super sympas et vraiment pas chers) à 10, donc pour les pièces à se procurer pas de soucis.

Voilà, désolé pour le coté rigide et formaté des questions, on a en tellement que…
Pis j’arrête plus de parler tellement je décompresse, alors faisez pas gaffe les copains.

Merci merci à vous.

Quel bonheur :laughing:

ça c est que du bonheur qui restera gravé dans ta tete !!

le retour du bibi a la maison !!

re bienvenue ici, felicitation, t es un mordu !!!

mets nous vite des tofs, on adore ça !!!

chris