Merci à tous pour vos réponses !
On répond maintenant seulement maintenant parce que…on est rentré hier…
@Snoopy : Monsieur est connaisseur 
@Skal : Incroyable
Désolé de ne pas avoir tardé, mais tu comprendras après pourquoi (on avait le combi depuis 30 minutes, on était en panique à mort).
Alors ce retour : un truc de fou !
Je fais court :
Je passe sur le trajet Lille → Paris → Toulouse → Albi en TGV / Corail / TER, parce qu’entre le changement de gare à Paris via le métro avec tous les bagages, en 40 minutes chrono en se trompant de ligne de métro et le train choppé à la minute près, et le retard du Corail d’1h45 qui a décalé tout le reste, déjà ça ferait beaucoup à raconter 
On part d’Albi avec le Bleu Samedi 10h30 direction Clermont Ferrand.
On arrive à 14H au camping d’Espalion déjà bien rincés : la boite est méga floue, le ralenti bizarroïde, et le démarreur déconne à mort → J’étais vraiment pas fier à la pompe à essence avec Skal, ça a été tout un bordel pour le démarrer, alors on a vite filé, faut dire qu’on a déjà calé 13500 fois aux feux, en pleine ville, en bloquant la circulation, hummmpfff.
Dimanche 8h30 → direction Clermont Ferrand par la route, en suivant Laguiole.Là, on comprend notre douleur, que des cols, des lacets pendant 3 heures.La misère pour des bleus comme nous, habitués aux routes toutes plates.
13h ENFIN l’autouroute de Clermont, c’est mieux, mais ça grimpe vingtdediousssss. 80/90 sur l’autoroute.
On s’arrête à Bourges, on a du ajouter déjà 1/2 litre d’huile, merci la station Agip ouverte le Dimanche.
Arrivée à Orléans le soir à 22 H (punaise que c’est long les nationales quand on est pressé de rentrer et que chaque feu rouge est une angoisse, tout comme les ronds points passés en 3 parcequelaboiten’aimepasleretrogradageen2nonplus).
On décide de dormir sur le parking du CHR, entrée du Samu/Smur, et à peine le seuil du parking franchi on cale.Hum.Démarre plus, plus de batterie, on pousse pour se garer.
On dorrrrrrt bien.
Lundi matin, le Bleu démarre avec bien du mal, ouf.Direction Paris.
Finalement, on choisit de prendre l’autoroute de peur des soucis mécaniques, on va passer par l’autoroute de Reims pour être tranquilles.
On se plante, tant pis on part vers Paris 
Arrêt sur l’autoroute aire de Limours pour manger un coup et refroidir notre chouchou.
Chouchou qui ne démarre plus du tout, plus de jus dans la batterie.
Ben oui, bébête que je suis : le voyant dynamo était allumé depuis l’achat, mais on pensait que c’était un faux contact.Naaaaaan nan.Le dépanneur le démarre aux pinces et nous conseille de sortir à 2km il y a un AD, et d’acheter une batterie.
Hum, sans caler, l’angoisse, d’autant qu’en 1ère il ratatouille/s’étouffe/cale si on veut démarrer sur un filet de gaz, obligé d’accelerer bien fort.
Entrée sur l’autoroute, un drame pour nous : le moteur pète à mort et plus de puissance « PAN PAN POC PAN PAN » (un peu d’imagination svp) comme si l’échappement était bouché, sauf haut dans les tours.Je remarque que si j’utilise les clignos c’est pire.
On arrive à AD et c’est la panique, on croyait à un gros pépin moteur et on se voyait déjà remorqué jusque Lille, moral à Zéro, dégoutés, l’enfer et tout le reste.
Après moult discussions avec mon copain mécano par téléphone, l’allumage est tributaire de la charge batterie/dynamo, ouf.
Tout ça nous a fait perdre 3h l’air de rien, il est 15h Lundi.
On arrive dans l’enfer parisien, ce périph’ de $$¨¨******!!!.
Le périph’ à une heure où c’est dense, pour nous les provinciaux c’est déjà l’horreur avec une voiture moderne, mais avec le Bay et sa première INTROUVABLE quand il le faut et son moteur qui s’étouffe lorsque l’on est presque à l’arrêt, c’était vraiment une misère.
Visionnez : dans les côtes entre 2 camions bien bien collés à nous je devait ralentir régulièrement pour m’arrêter, en débrayant et accélérant pour trouver le point de patinage (en 2ème je le répète, histoire d’être sur au moins de la vitesse enclenchée) pendant que Madame nous stabilisait en tenant le frein à main.Hum, c’était gégén’.
Je passe tous les autres épisodes (style BAU sur le périph’ car il ne démarrait plus…).
On s’est donc arrêté toutes les heures / heures et demies, en faisant l’appoint d’huile quasi à chaque fois : au total 1L25 sur 1000 km, c’est beaucoup quand même.
Voilà, on est donc rentré ce Lundi soir, rincés rincés rincés, mais alors HEUREUX ! Il ne nous a pas laché, c’est juste qu’on ne le connaissait pas.
Monsieur Bleu a fait du 10 L sur autoroute et 11,5 dans ces satanés cols.
Bilan : super confortable, super agréable à conduire (le volant sans aucune remontée/vibration c’est génial), couchage top, LE PIED LE PIED.
Faut savoir que je suis une bille en mécanique, vraiment une nouille, alors tout m’effraye.
Je l’ai laissé ce soir à mon pote et en 10 minutes l’allumage, l’avance et la richesse étaient réglés, une horloge, vraiment.
Quel bonheur en 1ère de pouvoir lâcher l’embrayage sans accélérer et de le sentir avancer sans brouter, comme une moderne.
Les gens à qui on l’a acheté on fait 500 bornes avec en 1 an et demi, on a du lui faire mal au gros avec nos 1000 bornes 
Voilà c’est fini, désolé pour ce laïus mais fallait que ça sorte 
J’ai quelques questions, je vais tout mettre dans un post bien propre 
Merci vraiment à tous pour l’accueil, on se sent vraiment bien ici.