Notre combi 70'!

Bonjour!
Etant donné que c’est notre premier post, petite présentation! Moi (didi, 16 ans), et mon père (Jeff, un peu plus vieux!), habitants (d’un petit village peuplé d’irréductibles…) d’une bourgade près de Rennes, avons décidé un peu comme ça (excuse parce qu’on s’en rappelle plus…!) de se payer un combi parce que… Donc voila, nous sommes de bonnes douilles en mécanique, mais nous sommes motivés, fou d’aventure (famille d’ex-campingcariste!) et ultra-motivé! Et motivé aussi! On aimerais avoir un petit truc simpa et vivable (le but étant de pouvoir vivre à l’aise pendant 2 ou 3 semaines!)

La décision étant prise, nous voila donc parti pour Bordeaux avec un plateau et un 4X4, ainsi qu’un pilote (Permis E oblige!). Nous avons décidé, pour une première fois, de prendre une bonne base moteur, après le reste… ça se travaille! Nous sommes partis ce matin à 6H et sommes revenu se soir à 21H avec notre cargaison, roulante mais sans frein… enfin voir suite!

  1. De nouvelles photos ne peuvent être prise que le weekend, donc mis à jour tout les weekend je pense!
  2. Pour faciliter la compréhension du post, il sera un peu tenu comme un journal avec des MAJ!

16 mars 2008
Donc voila le début de l’aventure
Départ 5H pour aller le chercher à Bordeaux.

Arrivé dans les 11H30 au lieu de rendez-vous avec le 4X4 et le plateau, combi embarqué.

Le camion dans son garage

C’est un Volkswagen Combi de 1970
(fiche technique à venir, faut que je regroupe les infos!)

Pour résumer, après un premier coup d’oeil, les travaux seraient:

-bas de caisse à changer

-pare-choc arrière à changer

-rouille sur les bas de porte

-passage de roue à refaire

-quelques bosses dans la carrosserie

-diverses tâches de rouilles

-nettoyage complet du chassis

-cabine arrière à retraiter (enlever la couche de blaxon précédente, plusieurs tâches de rouilles apparaissent)

-rétro a changer

-serrure (1 de casser, et 3 clé pour 5 portes donc je voudrais en avoir 1 voir 2 au pire) et neman à changer

-jeu dans la direction

-freins grippés

-revoir toute l’électronique




A suivre:
-fiche technique
-photo réparations à faire et état général (moteur, carrosserie, interieur)

1 mai 2008

Première étape de la journée, retirer les pare-chocs avant et arrière, c’est bon pour l’arrière… mais pas l’avant! une vis sur le coté veut pas partir (manque de matériel adéquat je pense…).
A suivre, le nettoyage, la remise en forme du pare-choc, et refaire les attaches à la carrosserie, qui sont completement tordu, en plus d’etre bien attaqué par la rouille!

Deuxième étape, tout enlever dedans… (ca va y’a que les « murs »)
C’était très bien fait mais ca commencai a se détacher, donc j’ai tout enlever, et on refera tout, sur le meme principe (structure en bois on l’on fixe des plaques en les vissant…), l’isolation a la laine de verre qui semblait saine restera en état, donc ca prévoit de bonnes journées de bricolage, de sciage et compagnie…! :laughing:
Avant…

Semi-après (vous noterez les magnifiques nounours sur le tableau de bord!)

Et puis, ensuite, démontage de tout ce qui se qu’il fallait démonter, rétroviseurs (plus de carreaux, et nettoyage obligatoire!), interieur des portes (déchiré), la grille de face avant (rouillée)…

On a également regardé un peu le boitier de direction, qui est sale, et qui fait du bruit…
Et aussi rechargement de la batterie, démontage des pièces de fixations (a mort l’acide et la rouille… :smiling_imp: ), et donc installation (grand mot pour dire qu’on la juste posée…) d’une plaque support de batterie. Puis démarrage… :smiley: c’est si beau! :laughing:

Donc a suivre, nettoyage de l’interieur, c’est a dire poncer tout le revetement de la tole interieur, eliminer les taches de rouilles (mastiquage sur la tole de sol?), démontage des sièges…, et puis ben quand on aura le nouveau garage (définitif!), demontage du boitier de direction pour nettoyage, freins et voila a peu près…!

Donc une bonne première journée de travail consacrée à la découverte de l’engin, et premier netoyage. Mais surtout premier démarage!!!

6 juillet 2008

Alors hier, démontage de la roue et du tambour pour voir un peu les freins, et la c’est pas très beau…

Le pire vient surement du tambour…

Bon voila… c’est pas splendide! La prochaine fois, on regardera les freins arrières!

Autrement, on a neutralisé la rouille à différents endroits, avec un produit qui transforme la rouille. Et on a regardé un peu l’état des bas de caisse, ben en fait y’a plus vraiment de bas de caisse… :laughing:

Ce matin, j’ai continué un petit peu le travail sur les pièces du parechoc! Et préparé les pièces pour le traitement au produit anti rouille.
Voila l’état des pièces avant nettoyage et traitement (là, une barre qui raccroche le pare choc au combi)

Voici ensuite les pièces nettoyé à la brosse metallique montée sur une perceuse… (là, les marche pied)

Les pièces une fois traitées avec le produit (une barre du parechoc arrière)

Et les plaques du parechoc arrière… dont une partie s’est déssoudé pendant le nettoyage, donc rivetage!

Remerciements au conducteur du 4X4, à la personne qui nous à trouver le matériel, à la personne qui nous à trouver le garage

très cool ton histoire!!vivement la suite par contre tes photo sont petite chez moi :thinking:

Merci! J’espere qu’on ira jusqu’au bout!!

Tu peux cliquer sur la photo, c’est chiant mais si quelqu’un peut me dire comment faire pour les afficher en grand!

salut et bienvenue aux irréductibles BRETONS et à leur combi

yes bienvenu à vous !

Quand je cherchais mon combi il y a de ça environs 2 mois, j’étais déjà tombé dessus, mais trop loin de chez moi pour aller le voir de pres ! Heureux de voir qu’il a trouvé de nouveau propriétaires !

Bon courage et félicitation !

Bonjour et

Pour afficher ta photo en grand utilise la ligne marquée:

« for a forum or message board (primary)* »

:smiley:

hello

cool un vrai combi avec des freins d’homme :smiley:

alors sinon:

-pare-choc arrière à changer
ils se détordent et se soudent si besoin très facilement (en plus ils ne sont pas faciles à trouver en occas)

-serrure (1 de casser, et 3 clé pour 5 portes donc je voudrais en avoir 1 voir 2 au pire) et neiman à changer

tu peu modifier les clavettes des barillets pour les faire fonctionner avec une seule clef (pas trop dur à faire, mais faut un peu de patiente)

-jeu dans la direction
aie, ça c’est la bête noire, tu peu déjà changer les rotules de renvoie de direction et faire un réglage du boîtier de direction, mais en général, celui-ci est très usé et coûte un oeil en neuf mais pas de panique, ce n’est pas motif de contre-visite :roll_eyes:

-revoir toute l’électronique
ben ça, ça devrait aller vite, vu que de l’électronique, y’en a pas des masse :grin: (bon, je suppose que tu voulais dire l’électricité :roll_eyes: )…

A+ :wink:

bienvenue et bon courage… :wink:

Salut et bienvenu !!!

Effectivement y a du boulot, et donc beaucoup de patience à venir … :smiley:
Pour un premier combi, je trouve ça très courageux mais si vous êtes équipés et un garage pour pouvoir travailler dessus, ça devrait le faire.
Comme tu dis tout est question de motivation, et ça a priori vous en avez
Alors bon courage et tiens nous au courant de son évolution :stuck_out_tongue:

Marounch qui n’a pas encore trouvé sa perle

Salut et bienvenu parmis nous,
et n’oublie pas:
vire moi cette peinture facon split (je trouve ca pas térrible :slightly_frowning_face: ) , m’enfin en meme temps , tu fais comme tu veux c’est ton bus :smiley:

Encore bienvenu :wink:

Tout d’abord MERCI à tous de votre acceuil. Il est gentil le fiston mais « un peut plus vieux » çà veut dire 40 piges de +que lui.
Ceci dit bien sur que la peinture " SPLIT" ne restera pas mais quand on en sera là!( Laissez moi rêver)
Bon nous comptons sur vous pour vos conseils éclairés & bon courage à tous.

Bonjour tout le monde!
Le combi va très bien, on est à la recherche d’un garage depuis un moment… (pas si simple!), début des travaux très très prochainement donc!
Bref! :arrow_right:
Aujourd’hui en rangeant le garage de papa (qui n’est pas la meilleur des ménagères!), j’ai retrouvé un ampèremètre Jaeger qui va jusqu’à 20A. Donc j’aimerais savoir si il est possible de le brancher sur le combi (d’aout 1970) pour des problèmes de compatibilité, et si c’est faisable, comment (évidemment, y’avait pas le mode d’emploi!)???

Merci merci!
Quelques photos…


Ho bah c’est une belle pièce ça ! Un ampère-métre ça se branche en série, tu coupes le fil où tu veux mesurer le courant, et hop tu mes l’ampère-métre entre les deux ! Tout bête. Niveau compatibilité je ne pense vraiment pas qu’il y ait de problème, tu peux le mettre à mon avis !

En gros si je veux mesurer la batterie, il se brancherai comme ca?

A pour la batterie
B pour le démarreur
C pour la dynamo
C1 pour le régulateur pour la dynamo

Et pour vous, quel serait l’endroit idéal, ou le plus utile…?

Voila nettoyé! (ca brille! avec du lave vitre et une crème pour restauration des chromes)

HO bah oui ça me semble pas mal du tout ! En tout cas ça fonctionnera c’est sur ! Apres je sais pas exactement si c’est la qu’il faudrait le placé, mais en tout cas c’est sur que tu vas mesuré le courant !

bonsoir, :smiley:

Bienvenu.

Bonne resto en famille et surtout des tofs de l’avancement des travaux.

A plus.

Menincox

Okay! Après avoir regardé un peu partout sur internet, j’ai peut etre trouvé le meilleur emplacement; Si je le place entre la dynamo et le régulateur (C et C1), la je contrôlerais la charge du véhicule? Si l’aiguille est a gauche, la batterie se décharge, si elle est a droite, elle se recharge? C’est le bon emplacement pour mersurer cela?

Merci pour tes réponses Nikrome!
Merci Menincox! Vous inquiétez pas des tofs, y’en aura!!!

Hmmm j’aurai plutot opté pour la première solution, entre la batterie et le régulateur. Si tu as du courant sortant de la batterie, alors tu es en décharche (Aiguille à gauche), si tu as du courant entrant alors charge, mais je ne suis pas sur de moi. :neutral_face:

salut et bienvenue sur le cite,pour ton amperemetre ,le meilleur endroit pour le brancher est normalement entre le + de la dynamo ( le gros fil rouge ) et la batterie.mais là attention la dynamo peut delivrée un courant de 30 amperes.si tu veut plus de detail passe par mon MP.
@+bruno25.

Bienvenue à vous les Bretons,

Belle acquisition et bon courage et tenez nous au jus de Chouchen!!
@+corto30 :smiley: