Bonjour!
Etant donné que c’est notre premier post, petite présentation! Moi (didi, 16 ans), et mon père (Jeff, un peu plus vieux!), habitants (d’un petit village peuplé d’irréductibles…) d’une bourgade près de Rennes, avons décidé un peu comme ça (excuse parce qu’on s’en rappelle plus…!) de se payer un combi parce que… Donc voila, nous sommes de bonnes douilles en mécanique, mais nous sommes motivés, fou d’aventure (famille d’ex-campingcariste!) et ultra-motivé! Et motivé aussi! On aimerais avoir un petit truc simpa et vivable (le but étant de pouvoir vivre à l’aise pendant 2 ou 3 semaines!)
La décision étant prise, nous voila donc parti pour Bordeaux avec un plateau et un 4X4, ainsi qu’un pilote (Permis E oblige!). Nous avons décidé, pour une première fois, de prendre une bonne base moteur, après le reste… ça se travaille! Nous sommes partis ce matin à 6H et sommes revenu se soir à 21H avec notre cargaison, roulante mais sans frein… enfin voir suite!
- De nouvelles photos ne peuvent être prise que le weekend, donc mis à jour tout les weekend je pense!
- Pour faciliter la compréhension du post, il sera un peu tenu comme un journal avec des MAJ!
16 mars 2008
Donc voila le début de l’aventure
Départ 5H pour aller le chercher à Bordeaux.
Arrivé dans les 11H30 au lieu de rendez-vous avec le 4X4 et le plateau, combi embarqué.
C’est un Volkswagen Combi de 1970
(fiche technique à venir, faut que je regroupe les infos!)
Pour résumer, après un premier coup d’oeil, les travaux seraient:
-bas de caisse à changer
-pare-choc arrière à changer
-rouille sur les bas de porte
-passage de roue à refaire
-quelques bosses dans la carrosserie
-diverses tâches de rouilles
-nettoyage complet du chassis
-cabine arrière à retraiter (enlever la couche de blaxon précédente, plusieurs tâches de rouilles apparaissent)
-rétro a changer
-serrure (1 de casser, et 3 clé pour 5 portes donc je voudrais en avoir 1 voir 2 au pire) et neman à changer
-jeu dans la direction
-freins grippés
-revoir toute l’électronique
A suivre:
-fiche technique
-photo réparations à faire et état général (moteur, carrosserie, interieur)
1 mai 2008
Première étape de la journée, retirer les pare-chocs avant et arrière, c’est bon pour l’arrière… mais pas l’avant! une vis sur le coté veut pas partir (manque de matériel adéquat je pense…).
A suivre, le nettoyage, la remise en forme du pare-choc, et refaire les attaches à la carrosserie, qui sont completement tordu, en plus d’etre bien attaqué par la rouille!
Deuxième étape, tout enlever dedans… (ca va y’a que les « murs »)
C’était très bien fait mais ca commencai a se détacher, donc j’ai tout enlever, et on refera tout, sur le meme principe (structure en bois on l’on fixe des plaques en les vissant…), l’isolation a la laine de verre qui semblait saine restera en état, donc ca prévoit de bonnes journées de bricolage, de sciage et compagnie…!
Avant…
Semi-après (vous noterez les magnifiques nounours sur le tableau de bord!)
Et puis, ensuite, démontage de tout ce qui se qu’il fallait démonter, rétroviseurs (plus de carreaux, et nettoyage obligatoire!), interieur des portes (déchiré), la grille de face avant (rouillée)…
On a également regardé un peu le boitier de direction, qui est sale, et qui fait du bruit…
Et aussi rechargement de la batterie, démontage des pièces de fixations (a mort l’acide et la rouille… ), et donc installation (grand mot pour dire qu’on la juste posée…) d’une plaque support de batterie. Puis démarrage… c’est si beau!
Donc a suivre, nettoyage de l’interieur, c’est a dire poncer tout le revetement de la tole interieur, eliminer les taches de rouilles (mastiquage sur la tole de sol?), démontage des sièges…, et puis ben quand on aura le nouveau garage (définitif!), demontage du boitier de direction pour nettoyage, freins et voila a peu près…!
Donc une bonne première journée de travail consacrée à la découverte de l’engin, et premier netoyage. Mais surtout premier démarage!!!
6 juillet 2008
Alors hier, démontage de la roue et du tambour pour voir un peu les freins, et la c’est pas très beau…
Le pire vient surement du tambour…
Bon voila… c’est pas splendide! La prochaine fois, on regardera les freins arrières!
Autrement, on a neutralisé la rouille à différents endroits, avec un produit qui transforme la rouille. Et on a regardé un peu l’état des bas de caisse, ben en fait y’a plus vraiment de bas de caisse…
Ce matin, j’ai continué un petit peu le travail sur les pièces du parechoc! Et préparé les pièces pour le traitement au produit anti rouille.
Voila l’état des pièces avant nettoyage et traitement (là, une barre qui raccroche le pare choc au combi)
Voici ensuite les pièces nettoyé à la brosse metallique montée sur une perceuse… (là, les marche pied)
Les pièces une fois traitées avec le produit (une barre du parechoc arrière)
Et les plaques du parechoc arrière… dont une partie s’est déssoudé pendant le nettoyage, donc rivetage!
Remerciements au conducteur du 4X4, à la personne qui nous à trouver le matériel, à la personne qui nous à trouver le garage