Quand faut-il vérifier le niveau de l’huile ? A chaud, à froid, à tiède ??? Moi, mon expérience me dit que c’est à chaud après avoir laissé le temps à l’huile de redescendre…
Vous, vous le faites quand sur vos VW ?
Le doute, la suite :
A quel moment faut-il faire l’appoint ? A la moitié ? Au mini de la jauge ???
Je sais que trop d’huile, c’est pas bien mais pas assez d’huile non plus !!!
Et puis, pour les champions, savez-vous quel volume d’huile correspond à la différence entre les 2 repères sur la jauge de mon T4 2L ? En gros, quelle est notre marge de manoeuvre ?
sur le miens, je fais le niveaux à froid aù trait max !, le combi doit êtres bien à plat
la différence entre les 2 traits est je crois de 0.5l je vérifie sur ma notice et si tu veux je te l’envoie par mp en pdf!
sinon à chaud , tu surveille à ce que le niveau ne soit pas en dessous du mini ,sachant qu’il reste de l’huile dans le moteur
voila si j’ai pu t’aider ?
a mon avis bien plus de 0.5l, deja sur un T1 la dif entre le maxi et mini est de 1l25, alors sur un T4
sinon, le niveau doit etre legerement au dessous du trait maxi, genre 1 ou 2mm en dessous
Tiens, tand que t’es là, et que tu as un 2l injection tu pourrait me donner la longueur de ola tige de niveau, avec la longueur du haut de la tige jusqu’a trait du maxi et du mini
Merci pour ces précisions !.. et le doc tèquenique
Alors, voici les côtes demandées : depuis le « haut » de la tige (partie qui bute) jusqu’au maxi : 22,6 cm. Depuis le haut jusqu’au répère mini : 23,8 cm.
Si t’as besoin d’aut’chose, n’hésite pas.
J’ai le sentiment de faire le plein d’huile presqu’aussi souvent que le plein d’essence… c’est grave Docteur ???
Ok, je checke, je mesure et j’avise !
En fait, je commence à me dire qu’après la dernière vidange, le niveau n’était peut-être pas au taquet. Ce qui expliquerait ce sentiment de remplissage sans être au plus haut…
Pour l’instant, je ne roule pas beaucoup mais ce sera mon principal sujet de préoccupation à venir.
pour info aprés 800 bornes (cherbourg- puy de sancy) avec mon t4 d’origine 197.000 kms j’ai du remettre max 0.5 l d’huile
j’ai vérifier le niveaux à chaque arret pour assurer
ma T° OSCILLER VERS 100 °avec des pointe à 110°
Gilloo je te ferai joindre par mp mes différentes infos si tu veux
petite question c’est normal qu’un combi ait moins de patate en montagne , car j’le sent essouflé , (un peu comme son maître )
A+
je viens de m’inscrire sur le forum car j’ai une question sur le sujet de l’huile.
je possède un 251JXD, 1,6L TD de 1996 avec une cellule amovible posée dessus ( je sais, c’est pas vraiment un camper astrosurf.com/c8/VW3/cc-sirene.jpg )…donc je suis obligé de déposer la cellule pour vérifier le niveau (donc je ne le fais pas à chaque arrêt! ).
Actuellement, je suis en vacances et j’ai vérifié le niveau en arrivant sur mon lieu de stationnement : le niveau était au milieu entre les deux repères. (moteur froid)
j’ai donc rajouté de l’huile mais en lisant ce fil, je crains en avoir trop mis : j’ai rajouté 1L!
Est ce grave, docteur?
En tout cas, depuis 2 semaines que je ne bouge pas, j’ai quand même une tache d’huile qui s’est formée dessous (elle n’a pas l’air très importante mais comme il s’agit de terre et de cailloux, c’est pas facile de se rendre compte).
Bref, j’ai surement remis trop d’huile, est-ce la cause de cet épanchement?
je reprends la route aujourd’hui normalement, est-ce conseillé de regarder à nouveau le niveau quand je m’arrêterais (il va falloir que je trouve une aire ou un parking pour enlever facilement la cellule)?
dois-je m’inquiéter? … ou non
En tout cas, merci d’avance pour toutes promptes réponses!
Salut !
Perso sur mon T4 je fais le niveau longtemps après avoir roulé, mais on peut le faire après 15 mn de repos on ne verra pas une grande différence…
Le plus important étant d’être sur du plat de chez plat ! Sinon divergence d’info…
en 2500 km cet été j’ai mis à peine 0,5 l… 10W40 semi synthèse de chez carrouf… de la bonne huile, que je mets partout ! (HDI, motos, Golf GTD) j’ai jamais eu un seul soucis et même on dirait que mes véhicules consomment de moins en moins
alors là je comprends pas encore tout…
merci pour l’info 0,5l , je savais pas mais ça rassure !!!
bonjour
que ce soit sur un t4 ou autre voiture il n’est pas nécessaire que l’huile soit exactement sur le maxi, elle doit se trouver entre mini et maxi, s’il y en a trop elle se brule. en principe le niveau se stabilise entre mini et maxi. le bon reflexe c’est de verifier souvent le niveau : apres un long parcour… en refesant le plein d’essence par exemple… ne jamais oublier qu’un moteur vw fuit toujours un peu entre les joints de cache culbuteurs et enveloppes de tiges de culbuteurs et sur le mien c’est le joint de la pompe a essence
UN VW NE PERD PAS D’HUILE : IL MARQUE SON TERRITOIRE!!! (ce n’est pas de moi ) et c’est vérifié!! on fait avec!!
cordialement
Salut,
Pour ton manque de patate ça peut venir de l’allumage/carburation mal réglé, ou la segmentation fatiguée, il faudrait contrôler l’allumage, voir la couleur des bougies et faire une prise de compression pour confirmer.
J’ai une question sur te mesure de température, tu la prends où ? Et qu’elle huile utilise tu ?
J’ai une indicateur de température d’huile avec la sonde dans le carter et la température monte facilement à 120°C
bonjour
meme chose pour moi sur un t4, 120° la prise de temp est faite par la jauge , est ce bien réglé, je dois tester avec de l’eau bouillante pour voir si c’est bien calibré…
En montagne le mien est anémié ! Enfin à 2800m (col de la Bonette Restefond il montait mais en première, je sentais vraiment la différence avec le niveau de la mer !!)
Ca vient de la sensibilité des carbus aux conditions atmosphérique, l’air en altitude est moins chargé en oxygène, pour un volume constant, donc le mélange air/essence est différent (+ riche) ça carbure plus du tout pareil.
question : à quoi sert une sonde de T° sur un T4? Je croyais ces moteurs indestructibles !! J’en ai un depuis 9 ans sans sonde, il se porte très bien (il a 130 000km) les carbus sont ceux d’origine refaits avec le kit SK
re
quand je l’ai acheté il en était équipé (de la sonde), pour la montagne il existait un équipement spécial altitude qui était monté d’origine suivant la destination du véhicule , montagne dans ce cas
non ,je pense en effet que c’était l’altitude qui donnait moins de puissance ,en + mon combi consommait 15l/100
alors qu’au retour j’ai fait du 10/11l
pour la consommation d’huile pour 2500 kms parcouru j’ai pas dépasser 1l (15x40 minéral esso)
pour la sonde j’ai fait un petit topic la dessus, expliquant le montage « grace aux conseils technique des amis vwcamper » viewtopic.php?f=66&t=10931&start=20
pour la T° j’ai eu une montée à 120° , j’ai diminuer ma vitesse est nikel
bon c’est vrai que je roule rarement à + de 100 kmh
moi aussi arrivé sur les plaines, quel renaissance j’avais l’impression d’avoir un moteur tout neuf ! c’est vraiment surprenant!
l’intéret de la sonde c’est déviter les mauvaises surprises du à une chauffe moteur