Niveau d'huile boitier de direction T2B ?

Je suis dans le montage de ma DA électrique et j’en suis : "C’est le moment de vérifier le niveau d’huile du boitier de direction" mais ma question est jusqu’où je mets de l’huile ?

1 « J'aime »

Jusqu’à ce que ça déborde. Et la plus épaisse que tu trouves.

1 « J'aime »

salut ,
l’huile tu l’a mets par le trou au dessus de ton axe de vis sans fin la ou tu a enlevé le porte flector !
il te manque même le bouchon rouge !!!

pour l’huile je ne dirais pas la plus épaisse mais celle qui a la meilleur tenu de voile au contraire donc une fluide pour revenir au contact des pièces en mouvement le plus rapidement surtout dans le boitier t2b car la fluidité est le plus important avec les aiguilles qui composent se boitier !

je te joint une photo c’est par le bouchon rouge le remplissage et bien sur il faut en remettre un !

Merci, oui, je monte une direction assistée, le bouchon, c’est bon je l’ai je l’avais retiré pour la photo . Sinon j’ai de l’huile de boite 60/90 W :wink:

1 « J'aime »

Genre quelles spécifications/viscosité

sans donner de detail a ce jour sur un produit qui met propre .

Durée de vie du fluide allongée

Protection contre l’usure de la transmission augmentée

Meilleure stabilité thermique

Meilleure résistance à l’oxydation

Friction optimisée pour des passages de vitesse plus confortables à basse température = performance +++ à basse température

Meilleure résistance contre la formation de boues et de dépôts.

Convient aussi pour les directions assistées hydrauliques.

voila les arguments qui me sont donné a ce jour !

2 « J'aime »

Normalement idem boîte de vitesse api gl4! 80/90!
C’est du moin ce que j’ai mis dans la boîte et le boitier( mais il en manquait tellement peu que ça va changer grand chose :joy:)

Moi, il en manquait quand même pas mal, je verrais bien, de toute façon, il valait mieux que je le fasse. :slight_smile:

1 « J'aime »

c’est ce qui était préconisé a partir de 1962 effectivement !
puis la technologie a avancé !

Le top c’est la Penrite pour les boitiers de direction, une huile 00 (semi-fluide) qui reste figée façon graisse mais se liquéfie quand elle bouge (sous l’action des engrenages). L’avantage c’est qu’elle reste dans le boitier, et qu’elle lubrifie bien tout le monde. A la base, la 00 c’est de la graisse pour les engrenages de ponts élévateurs, donc autant dire qu’elle encaisse bien les forces appliquées au volant !

C’est un peu chaud à trouver ici. Un équivalent, c’est la graisse à cardans de Land Rover qu ia les mêmes propriétés. On en trouve chez Land Rover, ou chez eBay à moins cher.

1 « J'aime »

salut!

moi ce qui me dérange quand même dans ce genre de processus au niveau du boitier c’est que les pièces tel que les rouleaux autour du doigt et les aiguille a l’intérieur du galet , si c’est mal lubrifier avec une graisse épaisse et bien c’est la drame !

Le plus important c’est le voile qui reste le plus longtemps au contact
apres chacun voit comme il veut !

1 « J'aime »

C’est justement pas une graisse épaisse. Elle se liquéfie quand ça bouge et redevient plus épaisse quand il se passe rien.
C’est conseillé par Graham de Midland Early Bay qui a été le premier à refaire des boîtiers de t2a donc j’ai tendance à faire confiance.

2 « J'aime »

alors je vais donner une image pour etayer les propos du chimiste qui m’a expliquer la chose !

lorsque tu donnes un coup d’épée dans l’eau .
l’eau se replace tout de suite
lorsque tu donne un coup d’épée dans la neige elle se replace pas .

donc la première rotation n’est pas lubrifié avant la fonte de la neige en eau
:wink:
voila comme nt cela m’a été expliqué pour le développement de cette huile avec deux agents actif en plus

Fluide, semi-fluide, épaisse
Blanc bonnet - bonnet blanc, mon coeur balance :rofl:

Bref, celle recommandée par Graham est parfaite pour ce que tu dis. Sauf qu’au lieu d’être de l’eau, elle est épaisse. :wink:
En plus si tu suis le lien donné plus haut, tu verras que c’est spécialement étudié pour les vieux boitiers de direction. Donc perso je préfère ça qui est une évolution intéressante sur l’huile mise à l’époque… parce qu’ils n’avaient pas d’option.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Petite question technique : on peut remettre de l’huile sans déposer le boitier ? si oui comment ? Toute ma direction est d’origine et je ne sens pas de problème. je ne voudrais pas abimer un truc simplement pour m’assurer que j’ai suffisamment d’huile.
Merci
jc

oui c’est possible avec le kit entretien de chez vintage vw factory

simple et efficace

Cool …mais comment j’accède au bouchon ?? Parce que je le sens à peine avec mes doigts en passant sous le camion. Il faut simplement le « décoller » ?

.
si tu vas au début du sujet, il y a cette photo avec quelques explications.
t’as plus qu’à demonter le capot en bas de la colonne de direction.

1 « J'aime »

Sur les T2b, il y a un bouchon rouge accessible par dessous. Il est sur la face supérieure du boîtier devant la colonne de direction. Tu peux faire levier avec un tournevis pour le sortir. Après, une grosse seringue et un bout de tuyau, ça fait l’affaire :wink: