Moteur pantone ou dopage à l'eau

Alors en circulant un peu sur le web j’ai trouvé des forum et sites qui proposent un aménagement pour le moteur avec un système de tuyau et d’eau pour booster le moteur et adaptable sur n’importe quel voiture. Des témoignages disent que sur un bay on peut passer d’une consommation de 12L/100km à 9L/100km, que le moteur est bien plus propre et que la pollution passe d’environ 3% à 0,5%.
Info ou Intox ? Quelqu’un a déja essayé ?

Voici les liens :
Econologie: le site d’un jeune ingénieur qui a fait des études sur le moteur pantone + le forum
Quanthomme: le site de base du moteur pantone et de son inventeur et le shéma de l’installation sur une voiture
Songe: forum d’un utilisateur du Pantone qui témoigne.

Voila dites moi ce que vous en pensez.

papou70 a ce système, il doit y avoir des posts sur l’ancienne version.

désolé sujet inacccessible dans l’ancienne version.

il y a des images sur cette version. viewtopic.php?f=32&t=627 de papou 70

oui et je roule toujours avec ce syteme. :smiley:
effectivement mon dernier controle technique a donné 0,3% au deuxieme essai du controleur car le premier coup c’etait non mesurable :smiley:
mais apres avoir roulé environ 15000 km comme ça dernierement j’ai constaté en faisant ma revision
que les soupapes du cylindre n°3 etait bridé ,j’ai refait mes reglages et apres remise en route apparament pas de soucis.
je voudrait bien comprendre pourquoi ?
tassement des sieges de soupapes ?
pourquoi que sur ce cylindre?
cela fait encore beaucoup d’interrogation ,et je pense que j’en serait plus lorsque j’ouvrirait le moteur .
mais pour l’instant je continu a rouler comme ça en raprochant mes controles de soupapes car je m’en sert regulierement et il faudras que je me monte un autre moteur de remplacement pour pouvoir ouvrir celui la tranquillement
et j’ai bien envie d’essayer le systeme (A.V.E.C )
pagesperso-orange.fr/quanthommes … ec2006.htm

Et niveau conso? Ca donne quoi?
Ce truc j’y crois pas trop en fait, donc c’est pour ça que si j’arrive à trouver des témoignages sérieux ça m’intéresse. C’est chiant à monter? On consomme vraiment moins? On pollue vraiment moins?

alors en conso j’etais entre 8,5 litre et 9,5 litre au cent chargé avec 4 enfants pousette glacieres table et tous ce qu’il faut pour passer un meeting agreable ,et le tout en roulant entre 90 et 110 avec mon moteur 1600 DA d’origine sauf un allumage compufire.

actuellement je suis passé en jantes de 16 pouces avec pneus en 205/60 et aparament d’apres le peux que j’ai roulé depuis ,ma conso a augmenté un peu (environ 1l)

en conclusion cela fait environ 2 ans que je roule avec ce systeme et pour l’instant cela va ,mais je vais surveiller de pret suite a mon probleme decouvert sur le 3 eme cylindre

mais bon je savais les risques que je prenait en essayant un systeme bizarre ,donc temps que je casse pas je continue.

pour la pollution a la sortie du CT j’ai controlé ma richesse au cas ou j’etait trop pauvre et non c’est bien reglé.
pour donner une idéé sans le dopage j’etais a 3,6% et avec 0,3%

le montage ma pris 2 jours grace a un ami plombier qui ma bien aidé.

j’etais le premier septique ,et c’est pour ça que j’ai essayé et que je continu sans forcement comprendre tous ce qui ce passe dans ce moteur :wink:

Ok. Merci pour les infos.
Si tu veux tout ce que j’ai pu voir, c’est que visiblement ça fonctionne sur les moteur aircooled et… sur les tracteurs.
Visiblement sur les moteurs plus réçents et rfroidissement liquide, ben c’est pas concluant.
Donc si un des ces quatres j’ai du temps et un moulin de côté (ça j’ai), je ferais peut être l’essai. En 2 Deux tu as fait combien de kilomètres environ?

et j’ai bien envie d’essayer le systeme (A.V.E.C )
pagesperso-orange.fr/quanthommes … ec2006.htm
[/quote]
salut,j’ai un A.V.E.C (sur la petite super 5 l’acceleration est plus franche,conso= -10%
j’en ai fait 2 pour le bibi(32/36)il sont en place depuis tantot,je vais faire mes essais… :wink: A+

salut,j’ai un A.V.E.C (sur la petite super 5 l’acceleration est plus franche,conso= -10%
j’en ai fait 2 pour le bibi(32/36)il sont en place depuis tantot,je vais faire mes essais… :wink: A+
[/quote]
cela m’interresse :smiley:
si tu a met une photo de ton A.V.E.C
et a quel endroit tu la mis
merci stef. :wink:

Oui nous Voulons des photos + plein d’explications .

:grin: :grin:

ce qui t’intéresse c’est sur le combi je pense :smiley: j’ai viré les volets du starter qui ne me servait plus et glisser les deux AVEC ,le plus chiant a etait de les former(les entées sont carrès)et de mettre les aillettes en arrondis,en fait j’ai demonter la parti superieur du crbu pour pouvoir les travailler par en dessous.je sais pas si c’est trés clair…
je fais une tof dés que possible,faut rouvrir… :cry: au fait je les aient tirées sur du tubage inox.A+

j’avais vu ce système AVEC mais je n’arrive pas à comprendre où on le mets mais si quelqu 'un à une explication et que la mise en oeuvre est pas trop compliquée je tente le coup
merci pour vos infos :wink:

moi je veut juste savoir la longueur de la bande ou la circonférance d’une tubulure double admition au niveau des la jonction des cornes

l’avec ce met soit sous le carbu ou le meilleur réssultat sur nos flat4 c’est au niveau de la jonction des corne

merci pour la reponse
mais qu’est ce que tu appel la jonction des cornes :question: perso j’avais compris qu’on le mettait au niveau de l’arrivée d’air avant le mélange air / essence donc avant le carbu il faut que je regarde de nouveau tout ça
merci encore

bjr,perso,j’ai placé les miens sur le carbupour des premiers essais.comme l’a dit combifou c’est mieux aprés pour emenés le vortex le plus loin possible,je pense en faire 4 petits positionnés a l’entée des cylindres.A+

bonjour
est il possible d se la faire installer? car je n’y connais rein en mecanique et je ne veux pas risquer de l’abimé
merci

salut
je pense que comme pour mon dopage a l’eau il faut essayer etudier plusieurs positions .

'avant carbu j’ai essayé avec mon dopage pas terrible ( a essayer en mettant le A.V.E.C)
sous le carbu avec mon dopage ça marche (a essayer en mettant le A.V.E.C)

rouler le maximum.
et apres une fois trouvé le moyen le plus simple a mettre en oeuvre tout en etant le plus efficace et sutout en etant sur que le moteur ne rique rien
il faut aider tous les VW-CAMPERS qui le souhaite a faire ce montage :wink:
c’est mon but avec le dopage a l’eau et j’ai dejas fait 15000 km et a l’heure actuel j’ai eu un petit soucis sur le 3 eme cylindre :slightly_frowning_face:

je me laisserai bien tenter…

En plus déja à monter il faut l’aide d’un plombier ou de quelqu’un pour le souder. Et puis moi je comprend rien au shéma : où va quel tuyau, d’où il revient etc …
Faudrait faire des réunions « dopage à l’eau » lol