Moteur frigo

Bah disons que l’année dernière on a voulu l’utiliser et il nous a vidé la batterie en une nuit ,donc au final on ne s’en est pas servis des 3 semaines que l’on est partis. Et tu dis qu’il fonctionne au gaz ? Il me semblait qu’il ne fonctionnait que sur la batterie ?

Effectivement , sur des us, il n’y a que elec! Mais 110v pour le mode frigo, et 12v en mode glacière! ( sur la onneau de contrôle il y a la position city et bat)
Pas étonnant que ça vide la batterie (c’est pas prévu)
Tu as une auxiliaire? Ou juste la batterie moteur?

Perso sur mon Berlin, je n’utilise plus le frigo d’origine mais un frigo à compression place entre les sièges avant! Sur batterie aux.

Car niveau investissement et modif c’est plus rentable :grimacing:

1 « J'aime »

Salut Jeremie, moi j’ai exactement le meme frigo et le meme combi le berlin.
J’aimerais aussi que le frigo marche. Je mets l’été des pains de glace ou bouteilles de glace
cela fait l’affaire mais y a sûrement mieux.

Je suppose que tu veux étudier le remplacement du moteur avec quelque chose a gaz?
sans tout transformer l’etat original du combi ce que je cherche aussi.

Peut etre que ce serait intéressant de demander a nos amis américains sur the samba si tu te crées un compte… jen ai un je pourrai demander aussi.

Je pense que conditionner le fonctionnement de ce frigo a une batterie et donc à l’électricité c’est pas évident. Jai un panneau solaire pourtant.

a voir

1 « J'aime »

Oui il sont très ressemblant :grin:.
Oui c’est exactement ça.
Ah pourquoi pas oui ,car je n’ai aucune idée de comment faire et quelle moteur à compressions acheter qui soit le plus adapté pour la transformation

Bonjour, @rvcamper
mon frigo d’origine fonctionne plutot bien, mais bien sur est toujours juste quand il fait tres chaud malgre un petit ventilateur qui ameliore bien l’evacuation du chaud et surtout il est trop petit qaund je mets mes bieres, y a plus de place pour la nourriture :grin:
je recherche donc une glaciere a compression uniquement pour mes bieres et je n’arrive pas a trouver la bonne taille pour mettre entre les sieges avant. peux tu me donner les références du tien, s’il se fabrique encore, as tu du marteler la tole de coté des sieges pour gagner quelques millimettres car il a l’air d’etre rentré au forceps.
bonne journée les campeurs

Pour un frigo qui fonctionne vraiment! Faut passer en compression! Je ne connaît personne une fois testé qui repasserai en trimix :roll_eyes:

Pour mon instal:
Détail la

Et la

L’ancien model en 40l demandait effectivement d’écarter légèrement le passage (à peine 1cm) mais je l’ai justement remplacer par plus petit pour pouvoir le sortir facilement et large.

Après mon emplacement du frigo me convient plus que celui d’origine , que je ne trouvait pas son emplacement adéquat avec mon utilisation de l’intérieur (je laisse la table tous le temps en place) et du coup l’accès n’est pas aisé. L’emplacement d’origine du frigo sera utilisé par autre chose :wink: pas de place perdu.
Après il on veut garder le frigo d’origine, soit on place un groupe froid à la place du système trimix sur le compartiment d’origine, soit on peut trouver des frigo à intégrer complet à mettre en lieu et place de celui d’origine!
Les tarifs ne sont plus les meme non plus :woozy_face:

1 « J'aime »

J’ai pour ma part installé un groupe compression à l’emplacement d’origine, après modification discrète du meuble.

3 « J'aime »

C est exactement le même moteur que j avais mis mais il chauffait un peut en grande chaleur

@rvcamper Merci pour les infos.
mais peux tu me donner la marque et le model de la glacière entre siege a moins que j’ai mal lu.
merci bonne journee

Sur le deuxième lien! Il y a une photo du carton avec toutes les ref :wink:

@rvcamper
ah oui c’est mes yeux… :grin:

merci bien bonne soiree

Salut @FlatFx !
Tu avais le même type de moteur que j’ai ?
As tu garder la glacière d’origine ?

Salut FlatFx,
Idem, as tu des infos sur ton montage? est ce que cela fait du bruit? comment as tu fais le branchement? Marque du kit?
Est ce que cela marche a l’électricité? sur la batterie auxiliaire?
En te remerciant

1 « J'aime »

Salut !

J’ai effectivement gardé la glacière d’origine, je voulais le moins de modifications possible, que ça soit visuellement très discret.
J’ai donc retiré le groupe froid d’origine pour le remplacer par le système à compression, j’essaie de retrouver des photos, ou sinon j’irai dans le garage ce soir ou demain pour vous en faire.

Je n’ai plus en tête la marque, j’essaierai de retrouver la facture.

La mise en route du groupe se fait via le tableau de commande d’origine du combi, le tout alimenté par une batterie plomb auxiliaire de 75Ah.
Ca consomme franchement pas des masses, réglé sur la position 1 voire 2 du thermostat, et ça suffit largement à avoir un frigo très froid ! 24h d’autonomie sans problème sans recharge.
Soit on roule tous les jours et ça charge via l’alternateur grâce au cyrix, soit les panneaux solaires portables, ou possibilité via raccordement 230v qui alimente un chargeur 12V.

Concernant le bruit, c’est plutôt discret. Ce que l’on entend c’est le ventilo, un peu comme une tour PC. En général on éteint le frigo la nuit, ça tient bien jusqu’au matin. Mais désormais c’est notre fille qui dort en-bas, et ça ne la dérange absolument pas, du coup on ne pense même plus à l’éteindre.

Lors de la canicule du mois d’aout dernier, le frigo se mettait en marche bien plus souvent, normal, et du coup chauffait plus, et par conséquent consommait plus.
C’est pour le coup mon chargeur de batterie que j’ai du passer en mode charge forte « hiver » pour arriver à tenir la batterie à un bon niveau de charge.

Bref, c’est top. A refaire, je ferai pareil, sauf peut-être un cteck et une meilleure batterie, mais c’est un autre budget.

5 « J'aime »

Super merci pour ta réponse. On y voit plus clair maintenant. Et si tu pouvais avoir photo et marque de ce que tu as acheté ce serait top

1 « J'aime »

Je me permets de répondre à la place de flatfx : il n’y a pas 50 fabricants de groupes froid, tu vas trouver le même produit sous différentes marques : danfoss, vitrifrigo, indel etc.
Mais ça sortira de la même usine
https://www.uship.fr/default/blog/post/choisir-et-installer-son-unite-de-froid-pour-son-bateau

4 « J'aime »

Et coucou ! :grin:
Effectivement, de mémoire, suivant mes recherches à l’époque, il n’y avait pas des tonnes de modèles ! :+1:t2:
Je n’ai pas encore remis la main sur la facture d’ailleurs, pourtant elle devrait être dans le classeur dédié.
Bref.
J’ai fait qq photos.

Je n’ai toujours pas fait la finition au niveau de l’entrée des tuyaux dans la glacière.
Les deux fils qui montent dans la porte sont pour une prise USB… il y avait un trou à boucher…
Si besoin de détails, je peux en faire d’autres ! :wink:

3 « J'aime »

c’est littéralement génial ton montage!, je suis preneur de ton montage pour faire exactement le même.
As tu dû soudé les tubes?
tu as percé si j’ai bien compris l’intérieur du frigo pour faire passé le tube?

Merci infiniment si tu peux mettre la marque de ton moteur et du kit et savoir où éventuellement le trouver…
Cela sous-entend de savoir souder si je comprend bien?
merci

autre question : quel bruit cela fait ?

1 « J'aime »

Super, par contre y a un imperatif de place qui conditionne le modèle.
Le modele de FlatFx a l’air petit, c’est lequel?

Hello,

Je dois avoir quelques photos un peu plus détaillées de la modification du meuble, j’essaie de les mettre en ligne ce soir ou demain matin.
Et j’ai retrouvé également la doc du frigo.

Aucune soudure à faire, le frigo est livré chargé de son gaz avec des raccords à visser, c’est très bien foutu.

Je n’ai pas non plus percé la glacière, j’ai réutilisé le trou laissé par l’ancienne installation d’origine, que j’ai « étanchéifié » avec un peu de mousse expansive.
Il faut que je termine proprement ce point d’ailleurs, ça fait 4 ans que je le dit… :yum:

1 « J'aime »