MOTEUR F comme Foutu.

Justement les bossages ne sont pas sur tous les carters

pas du tout mécanique comme système le couvercle de pompe (en tôle) doit assurer un jeu constant de 0.1mm avec les pignons.
l’effort (important) créée par la barre peut déformer la plaque .
d’autre part ce n’est pas du tout mécanique de reprendre un effort important sur 4 goujons de 8mm qui sont prévus pour mettre une place une pompe.

quand il n’y a pas tous les bossages permettant le taraudage il est préférable de souder un support soutenant le moteur « par dessous » au niveau du « coin arrière » situé sous la pompe à huile.

Suite à la vidange de mon bus hier j’ai mis du Mecacyl CR (50ml dans 2.3L d’huile minérale soit 2,2%) je vais rouler un peu avec et je referai la même opération à la prochaine vidange.
Pas de fumée blanche suite à un petit trajet de 20-25kms hier soir.

Que faut il employer comme soudure?

Tiens nous au courant, je pense que nous sommes plusieurs curieux de ce produit par ici. Moins de bruits ? Moins de conso ? Etc.

Je fais un copier/coller du résultat actuel.
Je verrais si celà évolue lors de la prochaine vidange avec la même proportion de Mecacyl CR

J’ai donc acheter du mecacyl CR (le bleu pour l’huile moteur) et après avoir fait une vidange en règle, j’ai donc utiliser ce mélange dans les proportions indiquées qui correspond environ à une dose pour 5 litres d’huile minérale.
L’huile utilisée est de la Shell Helix 15w40.

Le moteur est celui de mon bay récemment changé >> 1584cc, RV augmenté, aac R 270-106°LC, 2 x dellorto 36drla en buses de 28mm, échappement Bugpack simple t-bird, allumage alfa/Bosch modifié, culasses 35.5x32mm préparées, système de refroidissement BMD « serpentine »

Après avoir rouler environ 1000 kms j’ai réellement commencé les tests.
Le premier constat est l’agrément moteur augmenté avec une grande souplesse et un petit plus en terme de couple sur la plage usuelle de ralenti à 4500rpm.
Un bruit moteur LEGEREMENT diminué.
Un ralenti qui arrive rapidement à sa valeur de fonctionnement à chaud (carbus non équipés de système de départ à froid)>> alors qu’auparavant il me fallait quelques minutes pour stabiliser vers 950rpm.

Pas de changement significatif sur la pression d’huile en fonctionnement.

Consommation, le chapitre qui m’intéressait au départ, pas de changement significatif fait sur des bases de relevés de 2000kms environ fait principalement sur grandes routes.

A voir si cette consommation aurrait évolué SI j’avais principalement roulé en cycle urbain/petites routes, mais je n’ai pas eu l’occasion de le faire de manière suffisamment régulière pour valider une valeur.

Donc bilan de nouveau mitigé concernant cet additif.

Le prix n’est pas excessif quand on utilise 5l pour faire 2 vidanges, l’agrément est réel passé 500 à 1000kms, rien que celà peut justifier le coût supplémentaire.
un autre sujet intéressant, l’usure, d’après ce que j’ai pù en lire, et malgré que je n’ai pû en juger par moi même sur le long terme, celà pourrait aussi être un aspect intéressant de ce produit.
En tous cas à n’utiliser que sur un moteur RODE et LIBERE donc 1500 kms mini.

Prochaine étape l’additif de la même marque pour boite de vitesse…

Salut les pépères!!!
Bon alors, ça en est où? Z’avez avancé sur vos soucis? Et je regardais le forum, et je n’ai même pas trouvé une présentation du bestiau, dans vos camper. C’est normal? J’ai peut être la berlue faut dire.
Bon en tout cas donnez des nouvelles hein? J’espère vous revoir très bientôt! Car ce sera avec vraiment beaucoup de plaisir!

Salut ZIGABOO,

Le pepère a eu droit à une cure de jouvence fin de l’été.
Le moteur (ou plutôt les moteurs) ont été pris en mains par 2 experts « Bretons » de la clé à molette et du tournevisse.
Le résultat est impécable : un bas moteur de 1300 + un haut moteur de 1600 = un moteur qui tourne impécable.
(je sais parfois les calculs ne sont pas toujours justes, mais le principal c’est que cela marche). :laughing:
En résumé, on attend avec impatience le retour du printemps pour pouvoir de nouveau écumer les routes, en passant bien évidement par le Breizh 3. :sunglasses: :sunglasses:

Donc nous devrions nous retrouver surement bientôt. :wink:

Ps: Encore Merci au « Tueur de radars » et la « Cox Pomme » pour leur intervention chirurgicale.
@+
Pepère44.

Ah ben super. Voilà des bonnes nouvelles. Mais sinon en ce qui concerne le post de présentation de pépère? C’est moi qui déconne ou y en pas? : p