MOTEUR F comme Foutu.

:laughing: Bonjour à toutes les VWCAMPEUSES et tous les VWCAMPERS. :laughing:

Tout d’abord je vous souhaite une bonne année 2010 et espère que le Père Noël vous a gâté.
Personnellement il m’a apporté des joints (Ils ne sont pas en forme de cornet de glace et ne viennent ni de Jamaïque ni de Colombie, mais c’est quand même de la « bonne » puisqu’ils sont de qualité Allemande).

Bon ! Venons-en à l’objet de ce message.
Comme indiqué dans le titre le Pépère n’est pas en forme (plus d’accélération quand je passe la 4eme).
Il semblerait que cela vienne de la segmentation.
En regardant de plus près j’ai remarqué que le n° du bloc moteur commence par un H:open_mouth: :astonished: :imp: , ce qui laisse penser qu’il s’agit d’un 1300 « simple admission » (malgré qu’il soit de 1975).

Comme il va falloir sortir le moteur pour le réparer, je me demande si je n’en profiterais pas pour lui faire une petite jeunesse et le passer en 1600 « double admission » ?
J’ai vu sur http://www.planetevw.com/
un kit de remise à neuf qui pourrait (peut être) correspondre à ma demande.

Kit 1600 + 2 culasses
Idéal pour refaire votre moteur 1600 ou pour transformer votre 1300 DA en 1600, le kit comprend les 4 chemises/pistons avec axes et segments, les 2 culasses en double admission culots courts ou culots longs et une pochette de joints moteur.
image introuvable

Seulement mes connaissances mécaniques étant limitées (je sais quand même que pour enlever une bougie, il faut tourner la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et avant de me lancer, je voulais savoir ce qu’en pensent les spécialistes « des mains dans l’moteur », pour savoir si cela est compatible, s’il y a d’autres éléments indispensables à changer en même temps, des modifs à faire, etc.……

Bref cela est il possible ???

Je précise qu’il faudra également que j’achète un carbu double admission et que là aussi tous vos conseils seront précieux.
A par ce « problème de compression », le Pépère démarre au quart de tour et tourne comme une horloge.

Merci par avance pour tous vos conseils et toutes vos infos qui pourront surement lui permettre de retourner sur les routes dès le printemps prochain et ainsi d’être d’attaque pour la deuxième édition du grand rassemblement des DRUIDES du BREIZH CAMPER WEEK fin juin 2010.
Vu l’ambiance de l’année dernière il serait très déçu de ne pas y participer.

En attendant je vous souhaite une nouvelle fois à toutes et à tous :

:laughing: Une Bonne et Heureuse Année 2010. :laughing:

hello! je crois que les letres H c’est les 1500cc :wink:

salut pepere
deja, le H est la lettre pour les 1500et il doit etre en simple admission … donc pas un1300 ( lettre F ou AB pour les double admission )

Hello à tous les deux,

Merci pour vos précisions sur la puissance.

Grace à vous l’année commence bien et j’ai déjà gagné 200cm3, par rapport à ce que je pensais.

Maintenant la question reste entière.
Es ce que la modif avec le kit planeteVW est réalisable 'bien qu’il s’agisse d’un 1500"?
et évidement une autre question vient s’ajouter:
Es ce que cette modif est réèllement valable (gain de 100cm3)?, sachant que je souhaite toujours pouvoir regarder le paysage quand je roule mais aussi et surtout pouvoir monter les cotes sans obligatoirement être en seconde (voir en Première)?

En tous les cas merci pour vos prémières réponses rapides (qui font déjà plaisir).

RE?

Petite précision il s’agit bien d’un simple admission (je n’ai qu’un carbu solex)
@+

les doubles aussi !
simple admission c’est que tu a 1 tube qui sort des culasses pour aller au carbu, double tu en as 2 de chaque cotés
normalement si mes souvenir sont bon tu peux le passer en 1600 facilement :wink:

les 1500 sont de très bon moteurs
les simple admission sont un poil plus coupleux que les doubles
je ne sais pas si tu peut trouver un kit cylindres de 1500 :question:
moi, je le passerais juste en 1600 simple admission (mais du coup est-ce que tes culasses vont aller?

Pour savoir si c’est un double admission tu doit avoir des" corne de vaches" les pipes en alu au dessus des cylindres :

image introuvable

re hello! par contre un 1500 est plus rare qu’un 1600 et par le fait le 1500 cote plus cher

graulen vient dans vendre un 200 € en bon etat … donc rare…
de plus un t2 avec un 1500 je ne crois pas que ca ait existé ! 1600 simple admission mais pas 1500, donc la rareté bof, l’origine rebof :grin:

Hello,

Réctification…
La première lettre du n° moteur est un F (et non un H) :cry: « dur! dur! les lendemains de réveillon »

Donc (sauf erreur) il s’agit bien d’un 1300cm3 simple admission et la question sur la modif en 1600m Double Admission reste entière…

Désolé pour l’erreur, je crois que je me fait vieux :nerd: .

Je viens de faire une photo du moteur,

il ne semble pas y avoir de corne de vache!!! (donc il s’agirait bien d’un simple admi).

Effectivement simple admission. :grin:

1300 etb 1600 on le meme vilo
si le dioametre des puit de cylindre snt les meme ,il te faut un kit cylindrée en 1600 et une paire de culasse ( en vente partout d’ailleur)

Merci pour l’info sur le vilo, mais es ce que les bielles sont les mêmes sur le 1300 et le 1600 ou faudra t-il mettre des bielles de 1600?

la course est la meme les bielles je pense aussi juste l’alesage du bloc a verifier

demonte un cylindre et mesure la jupe exterieure…

Merci Tham pour cette info, :laughing:

J’ai maintenant une idée des possibilités de modifs (et des roros que cela va me couter :cry: :cry: ),
il ne me reste plus qu’à déposer le moteur (normalement ce mois-ci :roll_eyes: ) et de prendre les mesures d’un cylindre pour comparer.
Je reviendrai surement pour d’autres questions.

@+

si tu passe en 1600

sur un bus, etre en simple ou double admition, ça change pas grand chose :astonished:

la double admition t’apporte plus de puissance :smiley: , mais tu consomme plus parseque moin de couple :slightly_frowning_face:

la simple admition t’apporte plus de couple, c’est mieu sur un bus qui est plus lourd :laughing:

et a roulé tous les jours, c’est la même :grin:

Merci dede33 pour l’info.

Mon pble actuel est que je n’ai trouvé ce kit (planetevw) qu’en double admi.

Maintenant autre question d’amateur :

Y a til une différence (conso et/ou couple) entre une double admi avec 2 carbus et une double admi avec un seul carbu?

euh!..

plus tu a de carbu et plus tu consomme :grin: :grin: :grin:

je m’explique

moteur 1600 carbu 34
tu démarre d’un feu, t’appuis le bus commence a roulé et tu t’arrête 100m plus loin
le bus est bien arrivé
moteur 1600 2 carbu 34
tu démarre d’un feu, t’appuis le bus commence a roulé et tu t’arrête 100m plus loin
le bus est bien arrivé

ta juste consommé plus car t’a toujours un temps mort ou l’essence arrive dans le carbu ou les carbu mais t’avance pas et donc
comme ta plus d’essence dans 2 carbu que dans un, tu consomme plus :grin: :grin: :grin: :grin: