Moteur bloqué... help!!!!

Salut à tous,

Hier j’ai démarrer mon BW (moteur T4) après 6 mois d’hibernation dans mon garage, c’est partit au 1/4 de tour, j’ai cru entendre un gros bruit de casserole et puis plus rien. Ca a duré une fraction de seconde. Depuis le moteur est bloqué. Je peux faire un 3/4 de tour sur le volant dans un sens ou dans l’autre puis ça bloque.

Ca peut être quoi? Une soupape? Un culbuteur? Je fais quoi la?!! :slightly_frowning_face:

Merci pour votre aide!

Salut Frnikola, je pense que t’es bon pour tomber le moteur pour voir l’étendue des dégats.
Seul moyen à mon avis pour faire un bon diagnostic. Mais avec ce que tu décris, ça sent pas bon.
Attend des réponses plus précises de membres qui maitrisent mieux que moi et tiens nous au courant. Bye et bon courage.

aie, en effet ça sens une soupape cassé et/ou piston hs…
tombe le moteur, puis sors les bougies pour identifier le cylindre en cause.
tiens nous au courant.

ouais,ça sent la soupape qui a fait un bisou au piston… :roll_eyes: bon courage.

je compatis avec toi ,il m’est arrivé la méme chose il y a un mois,en principe je tombe le moteur ce week end pour voir,mais comme le dit Jay : ça sent la soupape qui a fait un bisou au piston…
Aprés il faut voir l’étendu des dégats,mais moi je roulais à 90 à peu prés donc ça m’inquiéte un peu plus et pour le coup il est loin de faire un quart de tour :smiling_imp:
bon courage

:slightly_frowning_face:

Bon a vrai dire je le pressentait…

Si je comprends bien, au mieux j’ai quelques soupapes à remplacer, au pire j’ai l’ensemble des mes pistons/soupapes/cylindre à changer. C’est bien ça?

le hic c’est que j’ai jamais déposé un moteur, et que je n’ai ni la motivation ni l’espace pour m’engager dans un tel projet…

Donc pour moi deux alternatives : le mettre sur un plateau pour l’amener chez un garagistes qui me fera tout ça, soit… je le vend… (c’est dur à ecrire ces 3 mots là)… :cry: … D’un autre coté avec le 2ème gamin qui vient d’arriver on va commencé à être serré la dedans (j’ai pas de popup et j’en veux pas!)

En attendant si quelqu’un connait une bonne adresse en Lorraine du coté de Thionville ou en Allemagne du coté de Trèves voire en Belgique coté d’Arlon je suis preneur.

Salut,
il m’est arrivé exactement le même truc sur le T4 de mon bw…
Retour de 6 mois à l’étranger.
J’essaie de démarrer. il démarre parfaitement, mais 2 secondes après, gros bruit sec, puis plus rien. Impossible de bouger le volant moteur de plus de 2cm.
Le moteur est déposé, je devrais avoir un aperçu prochainement, dès que le temps pour l’ouvrir se présente.

J’ai aussi bien peur de devoir tout changer. Ca fout les boules !

Je vous tiens au courant et je propose que chacun fasse de même. Bien désolé que ça n’arrive pas qu’à moi, mais on pourra peut être s’entraider sur ce coup là…

Polo

OK merci POLO pour tes infos, désolé que ça t’arrives aussi, même si c’est toujours consolant de voir qu’on n’est pas tout seul dans la panade :-/

Tiens moi au courant de l’avancement de ton intervention. Pour ma part je suis en train de me rencarder avec un gars qui pourrait peut -être me filer un coup de main.

On se tiens au courant :slight_smile:

Voilà les explications (a priori) pour mon cas :

Absence de graissage du bas moteur au démarrage : Serrage.
Vilo et bielles à changer (+segments, joints et ce qui va avec évidemment).

Maintenant, la question se pose de savoir si je répare ou si je cherche une nouvelle base.
De toute façon, je n’ai pas le temps avant septembre pour réparer. Du coup, j’en ai pour réfléchir à la meilleure solution.

Si je répare, ca serait ma première opération « intra ». Je ne me rends pas compte si c’est réalisable pour un novice.

+++

salut
avec un minimum de patience , de reflexion et de methode (que tu trouveras assez facilement sur ce forum!) l’operation est realisable par un « novice », par contre toutes les phases de mesures et de controles du bloc ne se font pas avec le matos de monsieur « tout le monde ».
prends des photos et mesure un max de cotes sur ton moulin(pied a coulisse etc…), certains ici pourront deja t’eclairer et te mettre sur la meilleure piste.
sinon , trouves un shop fiable pres de toi et fais au moins controller tous les organes de ton bloc pour re-partir sur une base saine, apres pour le remontage,je pense que c’est accessible a tous le monde! (si ça peut te rassurer , nos 4aplat, n’ont pas été non plus conçus par la NASA :wink: )

si il te faut un max de conseils, le moteur de recherche est assez « fourni » en explications precises.
en plus si tu peux trouver un membre du fofo pres de chez toi pour te filer un coup de main…

n’hesites pas lances toi! c’est en forgeant qu’on…tu connais la suite! :smiley:

@+fab

ps :une RTA ,c’est bien d’en avoir une sous le coude .

j’ai acheté mon bay avec moteur cassé (T1 1600 AS) démontage, verdict: bielle pétée…

bonne chance…

Finalement, j’envisage de monter un moteur alfa dans le bay…

D’après ce que j’ai pu lire sur différents forums, c’est pas si complexe, pas vraiment cher par rapport à la puissance disponible au final, comparé à un nouveau moteur vw ou à la réparation du mien…

Ben oui, mon T4 marchait bien, je veux pas me retrouver avec un veau…

C’est pas encore sur, mais c’est l’option qui me paraît la plus efficace vis à vis de mon cahier des charges.

Début des travaux : fin Aout/ début septembre… j’ai encore le temps de changer d’avis.

Je vous tiendrai au courant.

A+++

un moteur italien dans un bay moi je dis SACRILEGE :exclamation: :exclamation: :exclamation:
c’est bien de se trainer, on profite du paysage au moins :smiley:
et puis un 1600 sa rame pas autant que ça quand même :exclamation:

le 1500 alfa fait déjà 105cv y a pas, si tu trouve l’entreetoise et que sait modifier la butée d’embrayage fais le

Ayé,j’ai eu le temps de poser le moteur est le verdict est bien ce que je pensais:soupape pété et un beau trou dans le piston de 4 cm et la culasse morte.
moi non plus je ne sais pas trop quoi faire
au début j’avais penser le faire repartir au plus vite pour le moindre frais (changer le piston et la culasse par de l’occase et voir le temps que sa tient)mais en fait j’ai peur que ça ne serve à rien,car toute la ferraille du piston doit bien etre quelque part et aussi les coussinets ont du bien recevoir,mais ça reste la solution que je préfre niveaux travaux
qu’est ce que vous en pensez? mieux vaut l’ouvrir et tout reprendre ou encore partir sur une autre base
merci de vos avis

si piston percé= il faut ouvrir le bloc !
allez, c’est pas si dur que ça, en plus tu as largement les competences pour :wink:

les compétences pourquoi pas (et encore…)mais le plus gros probléme c’est que le combi et le garage dans lequel je bosse est à 400 km de chez moi,mais pourquoi pas rappatrier le moteur sur le balcon de mon appart pour le refaire tranquilo à temps perdu.
Par contre je ne sais pas encore trop comment m’y prendre pour reprendrer toute les cotes car tant qu’à faire j’aimerai étre sur de mon bloc pour partir sur un truc un peu plus puissants (enfin surtout du couple un petit gain de conso et de fiabilité si possible)mais j’ouvrirai un poste sur quoi monter exactement en temps voulu,en attendant il va falloir retrousser les manches je crois :roll_eyes:

bonsoir
ma ptite pierre à l’édifice de ce post !! :smiley:

bah je vais aussi avoir à tomber un moteur sur un 1600 AS acheté il y a peu !!! 160 BORNES sur trois pates des flames de l’enfer au rétrogradage et il est lent maxi 90 en longue élancée !!!

bref pour te dire lance toi parce que un cas social comme moi si il ose tu devrais y arriver aussi lol :smiley:

par contre démonté c’est pas le plus dur et encore mais remonter !!!et régler et acheté les trucs qu’il faut :open_mouth: la c’est une autre storry !!!

aller on fait la course le premier qu’à fini et photos à l’appui moi je lance le défi :laughing:

sinon, (ce que je ferais moi) tu trouve un moulin d’occas pour 500€, et tu refait le tient au petit oignons sans te soucier de timing :grin:

ce que j’ai fait pour ma cox, un moulin d’occaz a 450€ plus ou moins bien refait,et ben tu sais quoi?.. ça fait 1 an et demi et j’ai toujours pas commencer a me mettre a la resto du mien :grin: