Moteur bloqué... help!!!!

Salut à tous,

je rouvre ce post car je reprend le dossier là où je l’ai laissé depuis 2 ans : au point mort! Mon pauvre combi toujours en attente d’être réparé… (et oui, un membre de plus dans la famille, ça pompe du temps et de l’energie…)

Je rappelle le contexte : moteur bloqué au démarrage après une hibernation de 6 mois. Ca c’est fait à l’arrêt, le moteur n’a fait que quelques tours avant de bloquer. Quand je le tourne à la main ça tourne sur 3/4 de tour dans un sens et dans l’autre. Je sens chaque piston se soulerver sauf un (le 3 je crois). Je n’ai toujours pas déculasssé ni déposé. Juste sortie chaque tringle et rien à signalé de se coté là. Autre détail, c’est un 2L CJ.

Question: est ce possible de déculasser un tel moteur sans déposer? La RTA est assez avare de détail concernant ce modèle. Il y en a que pour le 1600 et le 1800… Depuis les 10 ans que je l’ai, mes interventions se sont limité au reglage d’allumage, vidange, ratrappage des tambours et autre opérations usuelle d’entretien - sans compter un raccomodage de cable d’accelérateur avec une vis de percée frein de vélo, en pleine piste au fin fond du Burkina héhé :slight_smile: ). Que faut il comme outillage? Je commence à envisager de me lancer dans cette aventure, sans trop oser.

F.

je pense que avant de te lancer il te faut acheter les vw tech qui parlent du démontage, du control et du remontage d’un 2l, en général les conseils sont bon et pour démonter , faire les premiers controls c’est suffisant , mais surtout si tu te perd à la lecture du mag, bin tu sauras que ce n’est pas pour toi
apres selon les symptomes que tu donnent, je te conseil l’ouverture du bloc sans hésitations ( par toi ou par un pros)
bon courage

bsoir
surement un siège de soupape ou soupape bloquée, un mal des cj, comme le dit razbitum tu es bon pour un démontage. Ici tu va trouver des renseignements 2l.skynetblogs.be/ , Bon courage

tu peux déjà commencer par virer les caches culbuteurs et lles culbuteurs, histoire de voir si c’est une soupape…
si un des ressorts reste enfoncer par ex… ou si un guide (de couleurs laiton a l’intérieur des soupapes) n’est pas a la mm hauteur que les autres…
si tu trouve rien d’anormal, alors c’est dedans que ca se passe et la c’est ouverture du bloc … :neutral_face: :neutral_face:
déculasser sans tomber le moteur, je crois que c’est jouable sur un 2L… faudrait demander a berbert79, je crois qu’il l’a fait :wink:

L’hypothèse du siège de soupape qui a bougé est tellement classique sur les T-4 que statistiquement il est fort possible que ce soit la raison qui pose soucis.
Dépose le moteur puis le haut moteur complet, car si çà bloque de toute façon il faut déposer et ouvrir.

OK merci les gars pour vos tuyaux, plutot rassurant. En attendant j’ai réussi à trouver quelqu’un qui pourrait peut-être m’aider à faire le boulot. Faut juste qu’on arrive à trouver un créneau pour passer à l’action.
Je vous tiens au courant.

Razbitum, saurais tu m’en dire plus sur le numéro de VW tech dont j’aurais besoin, ou comment le trouver?

Autre chose, je n’ai pas trouvé de siège de soupape chez SK. Ca se trouve en neuf quelque part?

Salut à tous,

du nouveau sur mon pauvre combi qui attend toujours depuis plusieurs année un peu de bonne volonté (et d’argent!) de ma part pour le remettre en état. Autant d’immobilisme après son inoubliable virée en Afrique puis une autre en Turquie, je crois qu’il a pas mal de fourmis dans les pneu! :roll_eyes:

Entre temps j’ai déménagé ce qui n’ pas accélérer les choses. Le combi a suivi. Nous voici donc … en Slovénie!

J’ai fait démonter les culasses par un pro en qui j’ai moyennement confiance. il me dit que coté culasse, cylindre et soupape rien ne bloque et que quelquechose doit coincer plus loin dans le bloc moteur. Il attends mon go avant de démonter plus loin. Il me dit que dans tous les cas, si l’on répare, il faudra remettre le moteur en neuf entièrement car les cylindres sont trop usés, les roulements ont du jeu etc. Je vais le voir mardi prochain pour constater de visu l’état et pour se mettre d’accord sur le plan d’action à suivre.

Vos commentaires, remarques, conseils et questions sont bienvenues!!

Merci
François

Salut
je ne savais pas que les moteurs vw possédaient des roulements :wink: :laughing: . Plus sérieux :peut etre faudrait il voir coté embrayage si le disque ou mécanisme n’a pas éclaté et bloque le moteur. Tu verra au désaccouplement du moteur

Salut!! Je confirme… Nul besoin de sortir le 2l CJ pour déculasser (à ma grande joie!!) :smiley: Juste un peu de tôlerie à virer, et une grosse dose de patience. :smiling_imp: En même temps, si c’est effectivement l’embrayage qui c’est « laché », ben y’à pas l’choix, faut l’sortir! :thinking: :grin:

Si j’ai bien compris il a déculassé et rien vu d’anormal. Je vais le voir demain pour qu’on décide s’il dépose le moteur pour diagnostiquer plus loin. Cela dit J’avais compris qu’on s’était déjà mit d’accord pour qu’il dépose le moteur, pourtant iln’a fait que déculasser… :slightly_frowning_face:

Pour être sur que je ne me fasse pas (trop) arnaquer, quelqu’un pourrait me dire combien de temps faut prévoir grosso modo pour déculasser(plus la remonte)? Pour déposer le moteur (puis le reposer)?

Merciiiiiiiiiiiiii :smiley: